Au sujet de mon ami

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Répondre
Justà
Messages : 1
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009, 13h08

Au sujet de mon ami

Message par Justà »

Bonjour,
J'ai un probleme, mon petit ami avec qui je suis depuis maintenan treize mois m'a annoncé qu'il s'est coupé jeudi. en effet il a une trace sur sa joue. Il m'a dit qu'il ne sait pas pourquoi il a fait sa. Je vous explique; tout les soirs on s'appelle avant d'aller se coucher. et la après avoir raccroché il s'est levé a pris un cutter et s'est entailler un peu la joue. il ma dit qu'il ne pensais a rien quand il a fait, qu'il sais pas pourquoi... Je pensais que ce n'etait rien qu'il n'allait pas recommencé mais ce matin il m'a annoncé qu'il s'est recoupé mais qu'il ne se rappelle plus pourquoi. Il a peur et moi aussi. je m'inquiet beaucoup pour lui. Comment faire pour qu'il arrette et qu'il aille mieux?? sa grand-mere est morte il y a pas longtemps et son pere est souvent enervé le soir, est-ce que sa peut venir de là ? quand je lui ai demandé il ma dit que non qu'il savait vraiment pas pourquoi il fait sa... Aidez moi s'il vous plait :cry:
Avatar du membre
Yamael
Messages : 2166
Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 13h53

Message par Yamael »

Tout d'abord, bienvenue à toi.

Difficile de te répondre, chaque cas est différent, et la seule personne qui puisse connaitre consciemment ou non la raison de son geste, c'est ton petit ami lui même.
Se blesser n'est jamais anodin, et la démarche que tu fais, d'essayer de comprendre est importante et louable.

Les causes peuvent être multiples. Généralement il s'agit d'un moyen (inapproprié) de gérer des sentiments trop forts ou trop violents (tristesse, colère, angoisse, honte, culpabilité etc etc), un moyen de "contrôler" une douleur psychique en la 'transformant' en douleur physique, une "punition" (la culpabilisation excessive revient souvent chez les personnes qui s'AM), une manière de combler un vide, de se rattacher à la réalité quand elle semble nous échapper...
Ce sont là des pistes de réflexion, malheureusement, pas des réponses, que je t'apporte.

Le mieux reste d'en discuter avec lui, être à l'écoute. A t il déjà eu ce genre de comportements auparavant ? D'autres comportements autodestructeurs (TCA,...) ?

Courage à tous les deux.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Répondre