Pourquoi les psy...

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
Personne
Messages : 4
Enregistré le : sam. 01 août 2009, 09h44

Pourquoi les psy...

Message par Personne »

Salut,

Pourquoi les psychiatres nous demandent toujours de quelle façon on s'automutile?
C'est vraiment pénible, comme s'ils voulaient évaluer la gravité de la blessure grâce au moyen par lequel elle a été faite.
HCI

Re: Pourquoi les psy...

Message par HCI »

Salut Personne, enchanté, bienvenue aussi.

Ils s'interessent à nous, sont prêts à nous aider (dépend de certains psys), il existe différentes façons de se "blesser". Il ne faut pas se sentir attaquer.
Personne
Messages : 4
Enregistré le : sam. 01 août 2009, 09h44

Re: Pourquoi les psy...

Message par Personne »

Merci pour ta réponse.

Mais je ne vois toujours pas ce que ça change pour eux de savoir si on se coupe avec *édité*.
En tout cas ma nouvelle psy a l'air à l'écoute et prête à m'aider, mais ça n'empêche pas que cette question me parait limite déplacée, et énervante.
HCI

Re: Pourquoi les psy...

Message par HCI »

Moi, on ne me le demande pas. Mais tout dépend du thérapeute. Oui c'est vrai je ne vois pas non plus ce que cela change mais bon. ;)
Personne
Messages : 4
Enregistré le : sam. 01 août 2009, 09h44

Re: Pourquoi les psy...

Message par Personne »

Merci en tout cas. :)
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Pourquoi les psy...

Message par Ysilne »

Bonjour,

je pense que la question n'est pas vraiment comment vous coupez-vous, mais plutot etes-vous en danger et quelle type de blessures vous infligez vous. Ils ne demandent pas avec quoi, mais comment.
Dans la majorité des cas, il s'agit de coupures pas "graves" (au sens medical). Si par contre les blessures entraient un danger réel, le psy peut envisager une hospitalisation.
Egalement, je pense qu'il y a une difference entre se blesser par coupure, par brulure, par des coups, etc. Mais ce n'est que mon avis personnel. Je ne sais pas si un psy en tiendra compte.


Je rappelle que les methodes detaillees et les instruments d'AM ne sont pas autorises ici.
Personne
Messages : 4
Enregistré le : sam. 01 août 2009, 09h44

Re: Pourquoi les psy...

Message par Personne »

Ok ok, désolée alors.
Ma psy voulait m'hospitaliser sans avoir vu la gravité de mes blessures donc je ne pense pas que ce soit réellement un critère.
À partir du moment où on se fait du mal, on n'est plus vraiment en sécurité avec soi-même.
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi les psy...

Message par olp »

Bienvenue Personne!

Légalement, par exemple, ca fait une différenc,e si.

Un mineur qui s'automutile, tu peux ne pas le dire à ses parents, si tu penses que la situation est sous controle, en vertu du principe de confidentialité.
Dès le moment ou son instabilité mentale et/ou la gravité de ses blessures le met en danger, ne pas appeler les parents, c'ets de la non-assitance à perosnne en danger, et ca, ca fait mal.
J'ai vécu le truc de facon assez douloureuse en son temps. La psy a eu deux infos, à peu d'intervalle : j'avais des idées suicidaires et mes blessures s'aggravaient (meme sans etre encore vraiment preoccupantes, physiquement parlant).J'avais 14 ans : Paf, ca a pas raté, parents.

Et le sméthodes font une différence, ne serait-ce qu'au niveau du timing. La sophistication de l'instrument (ou pas), l'accessibilité du lieu ou tu te blesses, le temps de preparation.
Sans parler des cicatrices, qui peuvent exister ou non et etre plus ou moins camouflables.

On a beaucoup discuté de ca, ici. Bref.

C'ets vrai cependant, que pour un prmeier contact en tout cas, ca peut sembler un peu brutal, ca peut etre dur de le dire d'emblée, d'en parler comme ca avec un inconnu, meme s'il est psy.

Enfin, ca a l'air de bien se passer avec ta psy, donc tu pourrais peut-etre lui dire, ca, lui demander pourquoi elle veut savoir ca :-)
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Avatar du membre
Selenite
Messages : 802
Enregistré le : sam. 12 juin 2004, 10h40
Contact :

Re: Pourquoi les psy...

Message par Selenite »

Je suis d'accord avec ce qui a été déjà dit.

De plus, je rajouterais que la façon dont on se fait mal peut être différente selon notre état d'esprit.

Pour moi, me couper, me bruler ou autres n'avait pas la même signification, et ces différentes blessures avaient chacune des "sentiments" associés, que j'arrivais plus ou moins à repérer.

Il me semble qu'il y a eu une discussion sur ce sujet.

Et puis, on demande bien à un alcoolique quel est l'alcool qu'il boit, alors ça me semble assez normal qu'on nous demande quel outil on utilise.
"On aimerait tout oublier souvent
Et partir comme ça sans raison
Et tout laisser le pire le bon "
Répondre