Questions existentielles

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Questions existentielles

Message par Ysilne »

Chose promie, chose dûe. J'ouvre donc un sujet sur les questions existentielles.

Bien sûr, il y en a tellement, que si le sujet interresse, on pourra le séparer on plusieurs posts.

Visiblement, nous sommes nombreux à nous poser ou nous être posé des questions dites 'existentielles'.
Aussi, j'aimerai savoir : quelles sont elles pour vous ? Avez-vous trouvé des débuts de réponses ? Quelle importance pour vous de trouver ces réponses ?
Et, si vous le voulez bien, on peut debattre un peu de tout ca. ;)

Je commence par quelques questions courantes (les plus personnelles viendront probablement après), libre à vous d'en ajouter, ou de tenter d'y répondre.

Quel est le sens de la vie ?
Qu'y a t'il après la mort ?
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Ledna
Messages : 79
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 13h45
Localisation : Touraine 37

Re: Questions existentielles

Message par Ledna »

Pour moi, la vie n'a pas vraiment de sens. On est placé là, sans aucune directive, et l'on doit se débrouiller. Comment, aurais-je envie de dire. Le seul problème, c'est qu'on ne nous pas donné le mode d'emplois pour vivre heureux...
quant à la vie après la mort... Je serais tentée de dire qu'il y a bien quelque chose. Mais pour qui? ça je ne le sais pas...
La vie n'est qu'une étape douleureuse...
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Questions existentielles

Message par Ysilne »

Moi, je pense que la vie a un sens. Pas forcement le meme pour chacun, ça je ne sais pas. Tiens, encore une question existentielle... S'il y a un sens, est-ce un sens à LA vie, ou un sens pour chaque vie ?
Par contre, je crois que ce(s) sens est(sont) tel(s) que nous ne pouvons le connaitre, au moins pas dès le début.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Wou
Messages : 2139
Enregistré le : sam. 06 nov. 2004, 21h12
Localisation : Belgique

Re: Questions existentielles

Message par Wou »

Parce ce que je ne suis pas douée pour mettre des mots sur mes pensées, navrée pour le désordre, la longueur ou des réponses laconiques que je serai capable de mettre sur ce post. Je ne suis absolument pas objective, je parle pour moi, j'espère que personne ne sera blessé dans son lui-même.

Ceci étant dit.

Je pense que le sens de la vie est régi par ta seconde question Ysa.
Qu'y a t'il après la mort ?
Il y a ceux qui croient à un après, d'où un sens moral, spirituel et/ou religieux à leur vie.
ceux qui y aspirent (le pari de Pascal),
et ceux qui pensent (comme moi) qu'on fini entre quatre planches, voir sur une pelouse.

Pour moi, les deux premières catégories ont un sens de vie parfois moins chaotiques.
J'ai l'impression que la vie se fait plus naturellement puisque si on suit les préceptes de sa spiritualité, on arrive au bon endroit (ou on recommence encore une fois) avec de meilleures choses (paradis, autres tout ça tout ça).

Les autres essaieront toute leur vie de s'occuper.
Je suis fan du texte de Pascal sur le divertissement.
(l'homme sans divertissement (occupations) devient fou)
Bon, même si souvent Pascal prêche pour son église,
En attendant de ne plus être, l'homme s'occupe.
Il répond au besoin de sa Vie pour ne pas devenir fou : se protéger, avoir des liens sociaux, se reproduire, ...

((Je pourrai développer à mort juste ces trois besoins, mais euh... Pour la reproduction vous connaissez un peu mon point de vue (je crois).))

Bref, il suffit de se plonger dans une activité et ça occupe suffisamment pour ne pas penser. Le travail, la famille, les voyages, les sensations fortes, l'argent, la drogue, l'art, (le mieux reste la guerre, mais bon), et plus encore.

Bref, je rebondis sur Ledna qui dit : "on ne nous pas donné le mode d'emplois pour vivre heureux..."
tout ça pour dire que le bonheur/ être heureux / ou synonyme, n'est pas fourni avec la naissance, c'est vrai. Mais de toute façon, c'est la société qui nous pousse à la recherche de celui-ci, frustré on finit par compenser (j'ai cette impression que c'est tellement actuelle comme vision, je ne peux m'empêcher de me demander très souvent comment c'était avant).
Recement, j'entends une large campagne d'études sur le bonheur des femmes.
La même avait été faite il y a soixante ans (ou qqch comme ça).
Bref, les femmes modernes sont plus malheureuses. Elles possèdent plus de choses, elles ont fait carrière, tout ça tout ça, mais non elles sont malheureuses.
Pourquoi ? Parce que souvent elles s'imposent (ou se laisse imposer) : le travail, trouver l'Amour parfait, avoir une vie sexuelle épanouie, avoir un physique répondant aux normes médias, faire des enfants (qui réussissent dans la vie, beaux, qui auront la psp et le reste dans le cartable machin brol), tenir une maison en ordre, autres...


Et je vais petit-déjeuner sur ces belles (ou pas) paroles.
Avatar du membre
Ledna
Messages : 79
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 13h45
Localisation : Touraine 37

Re: Questions existentielles

Message par Ledna »

Je trouve que tu exprimes clairement tes ressentis, Wou.
Je suis essentiellement d'accord avec ce que tu dis.
La vie n'a pas de sens en elle même. C'est ce que nous en faisons qui lui en donne, ou non. Mais hormis nous, il y a aussi la société dans laquelle on vit qui influence ce sens. Tout ça malgré nous, elle nous inculque des principes, ce qu'il faut faire pour avoir une vie réussit, pour "rentrer dans le moule".
Mais qui s'occupe de ce que nous avons envie? Personne.
Il faut, depuis notre plus jeune âge, apprendre des choses dans l'espoir de trouver un travail. Mais qui nous donne la chance d'apprendre parce qu'on en a envie?
La médiatisation aide beaucoup à la façonnation des esprits plus malléables.
La seule chose que l'on oublis, c'est que nous sommes humain! On ne peut pas atteindre la perfection, et on ne le pourra jamais. On ne pourra jamais non plus être tous pareil. Chacun est différent. Rien que dans notre manière de penser ou de nous exprimer.

Enfin bon, là, je dérive...
La vie n'est qu'une étape douleureuse...
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Questions existentielles

Message par Ysilne »

Vos points de vue m'interressent beaucoup, et sont tres bien exprimes. Mais en parfait désaccords avec les miens. :mrgreen:

Je crois en fait que la vie a un sens. ET chacune de nos vie en a un, qui peut etre different selon les gens.
Bien sûr on ne le sait pas. C'est peut etre meme le but, de trouver le sens ? Ou alors, ce serait comme avoir la reponse de l'enoncé dès le début ?
Bref, je pense que de ne pas connaitre le sens nous desespere parfois, alors on n'y crois plus. Pourquoi continuer si on ne sait meme pas pourquoi ? En meme temps, vous saviez pourquoi vous alliez à l'école, vous ?

La société actuelle, je crois, a beaucoup de mauvaises bases. Celles des gens, qui, ne trouvant pas le sens, se sont tout de suite rabattus sur l'evidence. A tort. Le paraite, l'avoir. Pas l'être. Posséder, être riche, puissant, avoir la maison, la famille, la télé géante... Flatter son égo. N'est-ce pas ce que la société nous apprends ? La réussite. Mais ceux qui ont réussi, d'apres ces criteres, si on regarde bien... Non seulement ils ne sont pas heureux, mais ils causent souvent beaucoup de malheurs autour.
D'ailleurs, on en arrive meme à trouver qu'on peut etre trop gentil, à trouver meme que les gens simples sont seulement faibles, naïfs et manipulables. Si on a un peu de morale personnelle (pas celle qu'on nous apprends, hein), n'est-ce pas choquant ?
Je m'égare un peu.

"Qui s'occupe de ce dont nous avons envie ?" Je ne pense pas personne : regarde les publicitaires et les commerciaux. Une horde de gens prêts à repondre à la moindre de nos envies... Je sais, ce n'est pas le sens que tu donnais à "envie". ;)
Retourne ta question. Est-ce que je connais les envies des autres ? Pourquoi devraient ils s'ocupper de moi ? Et moi, je m'occupe de moi seulement aussi ?
Notre société manque d'écoute, je pense qu'on en revient là.

Tu parles d'esprits plus maleables, et que nous sommes tous differents. Pourquoi ? D'où vient cette différence ? Et là je retombe sur une autre question existentielle qui m'est chère. On demande souvent ce qu'il y a après la vie. Moi je me demande ce qu'il y a avant ?

"On ne peut pas atteindre la perfection." Je le croyais, je n'en suis plus si sûre. Pourquoi ce ne serait pas possible ? Et si c'etait ca, le sens ? Mais est-ce qqu'une vie suffirait ?

Wou, tu dis que "si on suit les préceptes de sa spiritualité, on arrive au bon endroit (ou on recommence encore une fois) avec de meilleures choses (paradis, autres tout ça tout ça)"... Ben, pas forcément. Par exemple dans le bouddhisme (j'en parle pas mal en ce moment parce que je m'y suis interressée, comme à d'autres religions, mais je ne suis pas bouddhiste), nous sommes en enfer. Et le but, c'est justement de ne plus revenir pour cesser de souffrir. Je ne pense pas qu'être au purgatoire soit une vision vraiment optimiste de la vie. ;)
D'où une autre question d'ailleurs, ou meme deux : peut on etre heureux ? Doit on etre heureux ?

Je pense que s'occuper, c'est en partie fuir ses démons. Refuser de se poser toutes ses questions, aussi.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Questions existentielles

Message par Pandora »

C'est un bon sujet.

Les questions existentielles me hantent depuis des années. Une reste la principale : à quoi bon ? Je cherche en vain une réponse, avec, parfois, un début. Je suis fiancée après tout. Je vais me marier en 2012. Alors certes, c'est tellement lointain que j'en reviens à l'oublier... Le sens de la Vie ? La mienne me paraît irréelle. Comment trouver un sens quand je dois affronter deux maladie, une psychiatrique, une physiologique ? Cela fait beaucoup. Trop.

Et puis les éternelles questions : pourquoi moi ? quelle faute ai-je donc commise ? pourquoi la Vie ne veut pas de moi ? pourquoi s'acharne-t-elle tant ?

Et je n'ai pas de réponse...

Finalement, c'est ça qui est cruel dans les questions existentielles... : l'absence de réponses.

Paradoxalement, je préfère parler de la Mort, elle m'effraie moins. Qu'y a-t-il après la Mort ? J'aime à penser le néant, enfin la Paix éternelle. Mais je sais, par diverses expériences que ce n'est pas si simple. Les âmes qui ne trouvent pas le repos errent jusqu'à ce qu'elles le trouvent. Attention, il ne s'agit là que d'expériences et de conclusions personnelles.

Pourquoi suis-je venue au monde pour souffrir à ce point ? Il y en a beaucoup daans le genre... Pourquoi suis-je rentrée de Paris, pourquoi ai-je retrouvé Romain 4 ans plus tard, le jour de son anniversaire précisément.

Les questions existentielles me torturent. Il y a-t-il un Destin ? J'aime à penser que oui...
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Questions existentielles

Message par Ysilne »

Oriane... Tu dis qu'on n'a jamais de reponses aux questions existentielles, et pourtant tu as vécu des experiences qui te montrent qu'il existe une apres-vie. Tu n'y vois pas une contradiction ?
Des reponses on peut en avoir. Mais en general elles ne nous suffisent pas, et quoiqu'il arrive on ne peux pas faire croire aux autres nos croyances. Peut etre parce que c'est à chacun de trouver pour soi.

Et pour le reste, les raisons sur lesquels le sort semble s'acharner sur toi... Je m'excuse par avance de ma réponse. Ne m'en veux pas. Mon but n'est pas de te faire mal, j'espere que tu me connais assez pour le comprendre.
Mais tu n'es pas immaculée, Oriane. Quelle faute... Tu n'en trouve aucune ? Tu connais mieux que moi la loi du triple retour.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: Questions existentielles

Message par Lious »

J'essaie de ne pas m'en poser...
C'est le genre de questions qui me retourneraient de fond en comble, me feraient me remettre en question totalement...
Exagéré comme réaction, peut-être...
Mais bon.

Aussi ne lirai-je pas en détail les réponses de ce sujet...
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Wou
Messages : 2139
Enregistré le : sam. 06 nov. 2004, 21h12
Localisation : Belgique

Re: Questions existentielles

Message par Wou »

Au hasard des quotes... Retrouvez-vous ^^
Mais qui s'occupe de ce que nous avons envie? Personne.
Mais qui nous donne la chance d'apprendre parce qu'on en a envie?
Il ne faut rien attendre des autres. (pas se couper des autres hein, mais savoir se prendre en main aussi pour accéder à ses envies)
On peut apprendre par envie. Il faut se donner parfois cette chance. (bonheur ou sécurité ? )
nous sommes en enfer. Et le but, c'est justement de ne plus revenir pour cesser de souffrir.
ça revient (dans ma vision peu renseignée) à "je dois bien vivre ici pour vivre mieux après", donc ça donne une ligne de vie à tenir.
vous saviez pourquoi vous alliez à l'école, vous ?
Oui. Je savais que pour penser par moi-même j'avais besoin de clefs. L'école était un des moyens d'y accéder.
peut on etre heureux ? Doit on etre heureux ?
On peut. On ne doit pas. Le bonheur anesthésie. Je le dis, je le pense.
Je pense que s'occuper, c'est en partie fuir ses démons. Refuser de se poser toutes ses questions, aussi.
C'est parfois simplement s'offrir du répit.


La suite au prochain épisode :mrgreen:
HCI

Re: Questions existentielles

Message par HCI »

Ysilne a écrit : Quel est le sens de la vie ?*
Qu'y a t'il après la mort ?**
...Questions qui me turlupinent depuis des années..

*Apparemment, il y a un sens à la vie, lesquel je ne sais pas. Puisque personne ne veut que l'on passe de l'autre côté de la barrière. Donc forcement il y en a ! Vous écrire lesquel non je n'ose pas, je viens de me faire rembarrer ailleurs alors ce sera silence.
**Après la mort, il y a quelquechose mais comme je ne veux pas rentrer dans la religion et dans les conflits, je tairais tout ce que je sais.

***Pour la question sur l'école, c'est important pour l'avenir, on ne peut forcer quelqu'un à écrire et à lire ou à compter certes mais..on n'a rien sans rien. La connaissance est une perle.

**** peut-on être heureux ?.. Je pense que oui, mais est-ce que ce sont mes pensées les vraies,Il faut s'en donner les moyens.

*****L'enfer ? voir en fait la question sur l'après-vie.

******Des personnes s'occupent de nous. Elles nous montrent le chemin après c'est à nous de traverser ou non. Nous avons les pistes, mais on ne nous force jamais. C'est à nous de mener à bien ou non notre vie terrestre.

Je rajouterai une question qui me vient là. Est-ce que j'ai ma place sur ce forum, si je n'étais pas inscrite est-ce que j'aurai été plus loin..ou en serai-je ?

:-x

Formulaire invalide qu'est-ce ?
Mary541
Messages : 5
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009, 17h53

Re: Questions existentielles

Message par Mary541 »

Nous y voilà donc :)

Le sens de la vie... ouais, c'est quelque chose que je me demande chaque jour.
C'est le sens qu'on lui donne qui importe. Ca, c'est ce que beaucoup de gens répondent, quand on leur pose la question.
Justement, je me dis plutôt que ça n'a aucun sens. Qu'est ce qu'on fout là. Pourquoi. Comment. On aura pas de réponses autre que celles que l'on voudra bien se donner, au fond. Mais pour parler clairement , à mon avis tout ça n'a pas de sens.
Je ne sais plus qui est ce qui m'avait dit que c'était là même le mystère des gens qui se suicident. Qu'ils avaient fini par décider que vivre n'avait pas de sens. Si on ne sait pas pourquoi on est là, quel intérêt ?
Je ne suis pas sûre que ça s'applique à tous les cas, mais ça m'avait quand même bien donné à réfléchir.

Quant au bonheur, j'sais pas, tout le monde est à la recherche de ce fameux bonheur. Je pense que c'est vain. C'est seulement un avis personnel. Pour moi il n'y a pas de bonheur en tant que tel. Du moins lorsqu'on le définit de manière classique, donc par un état "heureux" qui dure.
Pour moi, au contraire, c'est éphémère. Ce sont des moments de bonheur, à la rigueur. Mais je ne vois pas comment cela pourrait durer. Enfin, disons que je n'arrive pas à le concevoir.

Je ne sais plus qui a dit que s'occuper , c'est fuir ses démons, je suis assez d'accord avec ça. J'ai eu une très longue période de 'fuite' comme ça, dès que je commençais à me torturer avec des questions compliquées, qui impliquaient une réflexion poussée, je me forçais à penser à des trucs matérialistes, terre-à-terre, ou je m'occupais à des activités qui demandaient une concentration totale. Ca fonctionnait merveilleusement bien, mais finalement toutes les questions que je me posais, m'ont d'une certaine façon pourrie de l'intérieur si je puis me permettre, et ça a commencé à devenir psychosomatique. Ce n'est qu'une expérience personnelle, évidemment, je ne dis pas que tout le monde réagit de la même manière, mais je pense que dans certains cas il faut au moins tenter de faire face. Je n'ai jamais su le faire. J'essaye.

Pour la vie après la mort... lire des avis là dessus m'intéresse énormément, mais d'un côté ça m'effraie, d'un autre je ne sais pas trop où je me place là dedans. Quelqu'un m'avait parlé d'un dessin qu'il ou elle (je ne sais plus) avait fait dans son enfance, un schéma de la Vie. Comme un frise chronologique, avec seulement deux valeurs : noir et blanc. On voyait du blanc pour le jour, du noir pour la nuit, et à la fin de la frise, un grand bloc noir. Est ce que cette personne ramenait le sommeil à la mort? Je ne sais pas (c'était quelqu'un qui avait beaucoup de problèmes de sommeil, par ailleurs!) A suivre pour moi en tous cas!
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Questions existentielles

Message par Pandora »

Oriane... Tu dis qu'on n'a jamais de reponses aux questions existentielles, et pourtant tu as vécu des experiences qui te montrent qu'il existe une apres-vie. Tu n'y vois pas une contradiction ?
Si... Mais je suis uune contradiction. Le trouble de la personnalité borderline est noir d'un côté, blanc de l'autre. Je me contredis sans m'en rendre compte... J'ai effectivement vécu des expériences qui me prouvent, bien que cela ne me plaise pas, qu'il y a une après-vie.
Et pour le reste, les raisons sur lesquels le sort semble s'acharner sur toi... Je m'excuse par avance de ma réponse. Ne m'en veux pas. Mon but n'est pas de te faire mal, j'espere que tu me connais assez pour le comprendre.
Mais tu n'es pas immaculée, Oriane. Quelle faute... Tu n'en trouve aucune ? Tu connais mieux que moi la loi du triple retour.
Tu marques un point. La loi du choc en retour... Bien sûr que j'y pense. C'est la seule réponse à ma question : pourquoi moi ? Parce que je l'ai provoqué. Je n'ai pas provoqué l'AM, mais mes années à Paris, l'état psychotique dans lequel j'étais, l'alcool, les TS, le coma, les HP, les cliniques, le centre de désintox', et maintenant, la sclérose en plaques... Oui, je suis maudite parce que j'ai maudi. ]Ne te fais pas de souci. Je sais très bien tout ça... Je ne t'en veux pas d'avoir soulevé ce point. Au contraire, je sais désormais que toi aussi, tu connais cette loi.
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Avatar du membre
Selenite
Messages : 802
Enregistré le : sam. 12 juin 2004, 10h40
Contact :

Re: Questions existentielles

Message par Selenite »

Pas le courage ce soir pour une réponse construite et réfléchie, donc juste une petite citation de Gandhi que j'aime bien :

«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre.»

Est-ce vraiment important de savoir si la vie a un sens, et lequel ? On peut aussi simplement essayer de profiter de chaque instant, de chaque bon moment. Sans se torturer à se poser des questions. N'est-on pas plus heureux quand on ne réfléchit pas ?



Je passerai plus tard répondre véritablement.
"On aimerait tout oublier souvent
Et partir comme ça sans raison
Et tout laisser le pire le bon "
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Questions existentielles

Message par Ysilne »

peut on etre heureux ? Doit on etre heureux ?
On peut. On ne doit pas. Le bonheur anesthésie. Je le dis, je le pense.
Je pense le contraire. On doit y arriver, mais on peut pas encore. :-)
HCI a écrit :*Apparemment, il y a un sens à la vie, lesquel je ne sais pas. Puisque personne ne veut que l'on passe de l'autre côté de la barrière. Donc forcement il y en a ! Vous écrire lesquel non je n'ose pas, je viens de me faire rembarrer ailleurs alors ce sera silence.
Il y a peut etre des gens qui passent de l'autre coté de la barriere. Si c'etait le cas, on ne les croirais pas de toute facon.
C'est comme ça pour plein de questions existentielles d'ailleurs. Il existe plein de gens qui disent savoir. Tellement meme qu'ils se contredisent. Alors on n'y croit pas. Pour ca ou parce qu'on ne veut pas y croire, que c'est trop loin de ce qu'on connait, ce qu'on nous a appris. Mais dans le tas, peut etre que certains savent vraiment.
Ou peut etre meme que des gens savent, mais ne le disent pas.
**Après la mort, il y a quelquechose mais comme je ne veux pas rentrer dans la religion et dans les conflits, je tairais tout ce que je sais.
C'est vrai que le sujet est sensible, parce qu'il touche aux religions, et donc à des sujets personnels et passionnés. Maintenant, je pense que nous sommes entre gens calmes, et qu'on peut tenter. Si ca degenere, on efface le conflit et on repart sur des bases saines.
***Pour la question sur l'école, c'est important pour l'avenir, on ne peut forcer quelqu'un à écrire et à lire ou à compter certes mais..on n'a rien sans rien. La connaissance est une perle.
Mais un enfant ne le comprend pas. En general, il prefere jouer que rester en classe. Ne sommes nous pas pareil parfois, à preferer se distraire, et accumuler des biens et des richesses plutot que d'apprendre ?

Code : Tout sélectionner

Je rajouterai une question qui me vient là. Est-ce que j'ai ma place sur ce forum, si je n'étais pas inscrite est-ce que j'aurai été plus loin..ou en serai-je ?
C'est à toi seule de repondre à cette question. Pour moi, tu as ta place. Mais ce n'est pas mon avis qui compte.
Formulaire invalide qu'est-ce ?
Quand on met trop de temps pour ecrire un message. Il faut le ré-envoyer. Je vais essayer de corriger ce probleme.
Mary541 a écrit :Le sens de la vie... (...) C'est le sens qu'on lui donne qui importe.
Effectivement, je ne suis pas du tout d'accord avec cette maniere de penser. C'est se leurrer volontairement. Mais en poussant le raisonnement, ca justifie tout les abus, y compris de se dire qu'on vit pour faire le mal.
Si on ne sait pas pourquoi on est là, quel intérêt ?
Je ne trouve pas ce raisonnement juste. Mais j'arrive pas trop à expliquer en quoi. Alors je tente une comparaison approximative : si tu ne connais pas le dessin que represente un puzzle, tu ne le fais pas ?
Pourquoi faudrait il connaitre le but pour tenter d'y arriver ?

Je ne suis pas sûre qu'on puisse etre parfaitement heureux. Je voudrais y croire, mais ca me semble impossible d'etre pleinement heureux en sachant que d'autres souffrent. Par contre, je sais au moins qu'on peut grandement réduire nos souffrances. C'est déjà ça.
Pour la vie après la mort... lire des avis là dessus m'intéresse énormément, mais d'un côté ça m'effraie
Pourquoi ? Pourquoi ca devrait faire peur ?

La frise en noir et blanc... on peut aussi y voir le connu et l'inconnu. ;)

(je cite trop, c'est moche et pas construit du coup)
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Répondre