Questions existentielles

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Avatar du membre
Ledna
Messages : 79
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 13h45
Localisation : Touraine 37

Re: Questions existentielles

Message par Ledna »

Je pense qu'une autre question a aussi sa place ici, et que d'autre ont abordé, mais qu'il est important de considérer, car elle est a la base de nos "croyances" des questions existentielles.
Pouvons-nous librement faire nos choix, quel qu'ils soient, et assumer leurs conséquences?
Ou bien existe-t-il quelque chose, un "destin", qui trace la ligne à suivre, sans que nous ayons de choix à faire.

Ces questions, même si beaucoup répondront négativement a la seconde, mérite d'être quand même examinée. Elles affluent, je suis d'accord, avec les religions quelqu'elles soient.

Personnellement, je ne sais pas y répondre. Je dirais que je mon choix change en fonction de des évênements(comme une girouette, je sais). Mais les conséquences de nos actes peuvent être dur à digérer...
Mais s'il existe vraiment un "destin", pourquoi souffrions nous? Qu'avons nous fait?!
La vie n'est qu'une étape douleureuse...
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Questions existentielles

Message par Ysilne »

J'aime mieux "chemin" que destin, pour ma part. Au moins on choisit d'avancer, et on va pas tous au meme rythme. Il y a des embûches aussi, des moments difficiles. Et on ne prend pas tous le meme chemin. Du coup, ca me donne une notion de destin, mais avec un libre-arbitre.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Ledna
Messages : 79
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 13h45
Localisation : Touraine 37

Re: Questions existentielles

Message par Ledna »

Ysilne a écrit :J'aime mieux "chemin" que destin, pour ma part. Au moins on choisit d'avancer, et on va pas tous au meme rythme. Il y a des embûches aussi, des moments difficiles. Et on ne prend pas tous le meme chemin. Du coup, ca me donne une notion de destin, mais avec un libre-arbitre.
C'est pour ça que je l'ai mis entre guillemet, car je n'aime pas trop ce mot non plus...
La vie n'est qu'une étape douleureuse...
HCI

Re: Questions existentielles

Message par HCI »

de m'dame Ysilne:
C'est vrai que le sujet est sensible, parce qu'il touche aux religions, et donc à des sujets personnels et passionnés. Maintenant, je pense que nous sommes entre gens calmes, et qu'on peut tenter. Si ca degenere, on efface le conflit et on repart sur des bases saines.

gens calmes ? ... Je doute après faut voir.

Mais un enfant ne le comprend pas. En general, il prefere jouer que rester en classe. Ne sommes nous pas pareil parfois, à preferer se distraire, et accumuler des biens et des richesses plutot que d'apprendre ?
Exact.. les maths par ex peuvent être un jeu, non ?
C'est à toi seule de repondre à cette question. Pour moi, tu as ta place. Mais ce n'est pas mon avis qui compte.
pas si sûre..
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Re: Questions existentielles

Message par olp »

Ysa!

Je me promène ici, innocemment, entre un cours de biochimie-anesthésie, et un autre de calcul différentiel-antalgique... Et tu poses, en deux lignes, des questions qui bouleversent tant de nuits...Ces questions que je fuis.

Et qui m'attirent tant, comme la petite flamme attire les papillons.
Mes réponses sont insensées, et souvent contradictoires. Elles sont personnelles, et pire, spécifiques à certains états d'esprit. En fait, ce ne sont pas des réponse,s mais des ressentis.

Je pense que la vie à des sens. Probablement beaucoup trop pour en faire une raison de continuer, beaucoup trop contradictoires pour y voir une justification à la souffrance, trop nombreux pour démêler ceux qu'on veut suivre, et quand on préfère aller à contre-sens.
Je ne pense pas qu'un sens immanent existe, qui nous précède et nous dépasse et nous transcende. De la même façon, excusez-moi de la comparaison en cette délicate période ;-), que je ne pense pas que les objets mathématiques préexistent à leur construction. La vie n'est pas un matériau réel pour moi, n'est meme pas une toile de fond, mais un ensemble des vies individuelles et de tous les liens et toutes les directions qu'on veut bien lui donner. Chacun est un peu perdu, et certains décident de lui trouver un sens, et bien sur, certaiens personnes se rencontrent et se regroupent. Et ces sens sont réels, parce que la Vie n'est faite que de nos vies, sans existence propre, et donc sans sens propre.
Je pense que le seul sens absolu de la vie est celui chronologique : de la naissance, vers la mort, et entre les deux, faites ce que vous pouvez, trouvez le bon fil, suivez-le ou ne le suivez pas, trouvez du sens ou non, foutez-vous en ou non.
Je pense que les histoires toutes faites et les promesses de sens, les paroles rassurantes sont des leurres, pour se cacher le froid, le vie et la solitude sous nos yeux.
Je pense que la vie n'est pas sacrée, et est juste un état physique improbable et instable


Voilà ce que je pense, quand le sommeil ne vient pas, le soir. D'un coté, ça rassure : plus besoin de chercher si la lutte est vaine. D'un autre coté, c'est angoissant, ça laisse seul et désarmé, sans fil rouge auquel se raccrocher, sans espérance et sans justification.

D'un autre côté, je ne peux pas avoir de certitude, et si certains prétendent en avoir, jamais je ne pourrais leur faire confiance au point de ne pas remettre leurs affirmation en doute.
Et si un sens existait, pourrions-nous vraiment tous le déceler, dans cette avalanche d'informations, de vies individuelles, d'émotions et d'occupations?
Et alors, parfois, je me dis qu'affirmer la non-existence de a Vie comme entité propre, affirmer la non-existence d'un sens absolu, inaccessible à la majorité des consciences, c'est aussi une façon confortable et arbitraire de passer outre les questions existentielles.

Alors je ne sais pas. Bien piètre conclusion, quand on est une enfant en recherche d'absolu.
Meme pas moyen de dire "il n'y a pas moyen de savoir", ni même "je ne saurai jamais".
Je sens juste qu'il ets important que des gens, et beaucoup de gens, continuent à se poser la question quand meme.

pfiou. Me voilà épuisée. La suite la prochaine fois...
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Questions existentielles

Message par Pandora »

peut on etre heureux ? Doit on etre heureux ?

On peut. On ne doit pas. Le bonheur anesthésie. Je le dis, je le pense.
Je pense le contraire. On doit y arriver, mais on peut pas encore.
On doit y arriver ? Mais qui a dit que l'on DEVAIT vivre heureux ? Le bonheur n'est-il pas tout simplement éphémère ? Ce qui en fait que notre société est obsédé par lui. Je crois le contraire. Je crois qu'être heureux n'est pas une obligation. On connaît le bonheur par petites touches, des instants, des temps, maisêtre heureux, cela arrive de la même façon. La Vie inclut la Mort. C'est utopique que de croire que l'on doit heureux, je trouve ! Je ne suis pas d'accord !
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Questions existentielles

Message par Ysilne »

Je t'attendais, Justine. J'etais sûre que tu répondrais dès que tu aurais vu le sujet. :)
olp a écrit :Mes réponses sont insensées, et souvent contradictoires. Elles sont personnelles, et pire, spécifiques à certains états d'esprit. En fait, ce ne sont pas des réponse,s mais des ressentis.
Je pense que les ressentis sont souvent plus justes que la reflexion pure, en tout cas pour ce genre de questions. ;)

Un sens chronologique. Certes. Mais si on ne sait pas ce qu'il y a avant, ni après, où commencer et arreter ta chronologie ?

Le probleme avec ta vision de la vie, pshysique et instable, c'est qu'elle est absurde (la vie, pas ta vision). Et donc, la morale et les souffrances ne servent à rien. Toute maniere de mener sa vie est correcte, si tout ca n'a aucun sens. Notre souffrance n'a aucun sens ? Faire du mal volontairement n'est pas si grave, puisque nous ne sommes que poussiere, que du physique... Je ne crois pas, moi.
D'un autre côté, je ne peux pas avoir de certitude, et si certains prétendent en avoir, jamais je ne pourrais leur faire confiance au point de ne pas remettre leurs affirmation en doute.
C'est pour ca que je pense que nous devons tous trouver individuellement les reponses, ou au moins les assimiler pour soi. Parce que meme si parmis toutes les theories qqun a la reponse, personne ne le croira.
Citation celebre de qqun qui pourtant est censé les avoir, les réponses : "doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire".
Pandora a écrit :
peut on etre heureux ? Doit on etre heureux ?

On peut. On ne doit pas. Le bonheur anesthésie. Je le dis, je le pense.
Je pense le contraire. On doit y arriver, mais on peut pas encore.
On doit y arriver ? Mais qui a dit que l'on DEVAIT vivre heureux ? Le bonheur n'est-il pas tout simplement éphémère ? Ce qui en fait que notre société est obsédé par lui. Je crois le contraire. Je crois qu'être heureux n'est pas une obligation. On connaît le bonheur par petites touches, des instants, des temps, maisêtre heureux, cela arrive de la même façon. La Vie inclut la Mort. C'est utopique que de croire que l'on doit heureux, je trouve ! Je ne suis pas d'accord !
C'est ce que je pense, pourtant. Mais pas comme tu l'as compris... Je crois qu'il arrivera pour chacun de nous un jour ou il sera heureux. Je n'ai pas dis dans cette vie. Et je n'ai meme pas dis qu'on devait vivre heureux. Juste être.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Selenite
Messages : 802
Enregistré le : sam. 12 juin 2004, 10h40
Contact :

Re: Questions existentielles

Message par Selenite »

Je pense que notre vie aura le sens qu'on lui accordera.
Il n'y a pas un sens défini pour tout le monde, ni un pour chacun, mais différents sens selon les moments, les états d'esprit, les évènements, ...


Et à mon avis, il y a quelque chose après la mort. J'espère que tout ne s'arrête pas comme ça, brutalement. C'est rassurant de se dire qu'il y a un après. Et puis certaines expériences personnelles me font aller dans ce sens.


Une question que je me pose souvent, c'est : aurais-je été plus heureuse si j'avais été quelqu'un d'autre ?
Et qui?
Pendant longtemps c'était, si j'avais été ma sœur. Mais finalement, on a tous je pense des moments où ça ne va pas. Et c'est comme ça, je suis née Moi, je n'ai plus qu'à m'assumer, à m'aimer comme je suis ou à me changer. Et c'est ce qui me fait avancer. Parfois, j'arrive même à me dire que je me plais bien, que je suis quelqu'un de bien.
Il faut savoir se lancer des fleurs !!!
On ne peut pas apprécier la vie qu'on mène si on ne s'apprécie pas déjà soi-même.
"On aimerait tout oublier souvent
Et partir comme ça sans raison
Et tout laisser le pire le bon "
zoc
Messages : 1121
Enregistré le : lun. 07 déc. 2009, 21h14
Localisation : dijon

Re: Questions existentielles

Message par zoc »

j'avoue que je ne sais pas trop, mais je me suis posé le meme genre de question. La vie a t'elle un sens ? j'ai fini par me dire que oui. De toute evidence, on est pas tous egaux devant la vie. pourquoi y a t'il des gens qui reussisent quoi qu'ils fassent ? pourquoi certain s'enlisent dans la detresse ?
Je pense que non seulement la vie a un sens, mais elle a aussi des regles. Nos vies a tous se melent dans le meme monde, et dans se monde, chacun a sa volonté propre, ses reves, ses desirs, et ses larmes.
Je pense qu'on ne peux pas tous reussir notre vie. Donc, certain seront toujours la pour etre triste et perdant, et d'autre luirons de reussite.
Ce sens de la vie, est donné par se qu'on est. notre naissance, notre climat social, familiale, amicale, et autre chose. un autre chose que je ne serais bien expliqué.
Si il y aurait un truc apres la mort, peut etre que ce petit quelque chose viendrait de la.

Je vais vous avoué nu truc, j'ai fais des etudes de sciences dure, je ne suis pas du tout croyant, et je me refuse a croire en un quelque chose apres la mort, tout comme j'aimerais bien etre maitre de ma vie.
Mais il y a de quoi se poser des questions quand on voit a quel point la vie peut nous aimer ou nous detester.

Quand a une question que j'ai lu plus haut : aurais je été heureux(se) avec quelqu'un d'autre ?
Oui, c'est possible. mais le bonheur est particulierement egoiste, il ne laisse place qu'a une seul personne et entraine forcement le desespoir d'une autre.

si je devais me posé une question, je me demanderais si la vie en vaut la peine. et j'aurais tendance a dire non.
Avatar du membre
Ledna
Messages : 79
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 13h45
Localisation : Touraine 37

Re: Questions existentielles

Message par Ledna »

C'est la question que je me suis souvent posée: pourquoi certains réussissent, alors qu'ils ne font pas forcément tout pour, et d'autres qui arrivent a peine a garder la tête hors de l'eau?

C'est quand je pense a ce genre de chose, que je me dis que quelqu'un a peut-être décidé que notre vie n'allait pas être un "succès", que nous n'allons pas forcément avoir le bonheur de ceux qui réussissent. Et cela il nous faut l'accepter.

Pourquoi suis-je venue au monde? C'est une question qui est sans cesse dans mes pensées. Pourquoi moi, et non quelqu'un d'autre, à ma place?

Je sais que ce que je dis est bisarre, mais ce sont des questions que j'ai régulièrement dans ma tête, et je n'arrive guère a m'en débarasser.
Pourquoi vivre, quand la vie nous refuse ce qu'elle accorde a d'autre?
La vie n'est qu'une étape douleureuse...
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Questions existentielles

Message par Pandora »

Et je n'ai meme pas dis qu'on devait vivre heureux. Juste être.
Je suis désolée d'insister, isabelle. Sincèrement.

Mais cette notion de devoir me dérange. Peu importe vivre ou être, pourquoi devrait on être heureux ? Choisir de tout faire pour l'être certes. Mais ce n'est en aucun cas, un devoir, une obligation ! Certains, et nous sommes bien placés pour le savoir, se débattent avec cette notion d'être heureux, parce qu'ils ne le sont pas. Certains ne connaissent jamais le bonheur. Devoir être heureux... Les rayons de psychologie regorgent de livres pour y parvenir à tout prix. Je trouve que c'est devenu une telle obsession que l'on en oublie de savourer le moment présent. Et le bonheur se trouve souvent là...
Je pense que notre vie aura le sens qu'on lui accordera.
Il n'y a pas un sens défini pour tout le monde, ni un pour chacun, mais différents sens selon les moments, les états d'esprit, les évènements, ...
Cette définition me plaît, Delphine. Car c'est relativement juste. Nous sommes tous différents, en cela, ce que nous ferons de notre vie ouu ce que la Vie fera de nous, le sens qu'on lui donnera fait qu'il est difficile de lui trouver un sens. C'est ce qui fait qu'elle est finalement aussi mystérieuse que la Mort. Ne sont-elles pas soeurs jumelles au final ?
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
HCI

Re: Questions existentielles

Message par HCI »

Nous sommes tous différents, mais..tellement proche.

La vie est un éternel recommencement. Les questionnements nous en avons tous, certains sur des sujets qui nous sont propres. Question d'injustice ?
Nous avons besoin de nous rassurer. Le monde est fait de telle façon que nous devons nous protéger sans cesse. Nous avons tous au fond de nous-même, le germe du doute qui subsiste. La peur est là elle nous attends au tournant. Oui, nous avons peur, alors nous nous rattachons à quelque chose et quelle est cette chose ? ... Je pense que la foi et la croyance sont deux choses bien qui diffèrent. Nous sommes conditionnés dans une société qui refuse de s'ouvrir. Mais débattre de ce sujet s'est entré en terrain ennemi. C'est comme débattre tout simplement.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Questions existentielles

Message par Ysilne »

Selenite a écrit :Une question que je me pose souvent, c'est : aurais-je été plus heureuse si j'avais été quelqu'un d'autre ?
Et qui?
Pendant longtemps c'était, si j'avais été ma sœur. Mais finalement, on a tous je pense des moments où ça ne va pas. Et c'est comme ça, je suis née Moi, je n'ai plus qu'à m'assumer, à m'aimer comme je suis ou à me changer. Et c'est ce qui me fait avancer. Parfois, j'arrive même à me dire que je me plais bien, que je suis quelqu'un de bien.
Il faut savoir se lancer des fleurs !!!
On ne peut pas apprécier la vie qu'on mène si on ne s'apprécie pas déjà soi-même.
J'aime beaucoup ce que tu as écrit là. :)
Moi aussi, je me demandais pourquoi tout semblait si simple pour ma soeur. Sa vie est un chemin tout tracé. Sans heurt. Meme ce que nous avons vécu en commun qui m'a fait beaucoup de mal, elle l'a traversé sans soucis.
Et puis, apres de longues reflexions, j'ai réalisé que je n'echangerai pour rien au monde. Par exemple, elle evite la souffrance par la naiveté ou l'oubli volontaire. Je souffre, mais je surmonte mes epreuves. J'en retire beaucoup, au final. Au fond, sa vie me semble neutre, pâle. Mes pensées, je me les suis forgées moi-meme, et c'est dur de devoir les imposer. Elle a absorbé celles qu'on lui a inculqué. Certes, c'est plus facile... Ce n'est pas mon choix, et je ne le regrette pas.
Au fond, les vies qui nous parraissent meilleures sont elles reellement enviables ?
zoc a écrit :Je pense qu'on ne peux pas tous reussir notre vie. Donc, certain seront toujours la pour etre triste et perdant, et d'autre luirons de reussite.
Peut etre... mais quelle réussite ? La gloire des gens célèbres ? Les stars font regulierement la une des mauvais journaux pour leurs ruptures, leurs usage de drogues, ou meme leurs TS. La réussite professionnelle alors ? Je ne connais personne qui soit satisfait de son poste ET considéré comme ayant réussit.
En fait, j'aimerai bien comprendre ce que tu entends par 'réussite' ?
Ce sens de la vie, est donné par se qu'on est. notre naissance, notre climat social, familiale, amicale, et autre chose. un autre chose que je ne serais bien expliqué.
Et oui. Autre chose. Mais quoi ? Ca fait un moment que je me pose cette question du 'autre chose'. Principalement parce que j'ai une soeur jumelle. Donc on a la meme naissance (à peu près), le meme climat social et familial. Alors pourquoi est on si differentes, je n'arrive pas à trouver la reponse de la génétique suffisante (nous sommes fausses jumelles) ?
si je devais me posé une question, je me demanderais si la vie en vaut la peine. et j'aurais tendance a dire non.
Tu suppose ici que la vie est sa propre finalité. Parce que s'il y a un sens et qu'on ne le connait pas, on ne peut pas savoir s'il en vaut la peine.
Ledna a écrit :Pourquoi suis-je venue au monde? C'est une question qui est sans cesse dans mes pensées. Pourquoi moi, et non quelqu'un d'autre, à ma place?
Pour pas que l'autre, à ta place, se pose cette question ! :fou:
En fait, ta questions est assez complexe. Avons nous vraiment une place ? Aurions nous pu arriver ailleurs ? ce qui voudrait dire qu'on existait avant... Si oui, as t'on eu le choix ? Est-ce la meilleure place pour nous, sans que nous en ayons conscience ?Si non, est on créé spécifiquement pour cette vie ?

Pandora a écrit :
Et je n'ai meme pas dis qu'on devait vivre heureux. Juste être.
Je suis désolée d'insister, isabelle. Sincèrement.

Mais cette notion de devoir me dérange. Peu importe vivre ou être, pourquoi devrait on être heureux ? Choisir de tout faire pour l'être certes. Mais ce n'est en aucun cas, un devoir, une obligation ! Certains, et nous sommes bien placés pour le savoir, se débattent avec cette notion d'être heureux, parce qu'ils ne le sont pas. Certains ne connaissent jamais le bonheur. Devoir être heureux... Les rayons de psychologie regorgent de livres pour y parvenir à tout prix. Je trouve que c'est devenu une telle obsession que l'on en oublie de savourer le moment présent. Et le bonheur se trouve souvent là...
Tu as raison, je n'ai pas été claire. Pour moi, le "devoir" n'est pas une obligation, un but à atteindre, une quête du graal. Juste un destin. On ne doit pas être heureux, dans le sens où tu l'entends. Je pense par contre qu'on le sera. La nuance est assez difficile à expliquer, j'espere que c'est plus clair comme ca.
Je pense qu'au contraire tout faire pour être heureux ne permet pas de le devenir. Ce n'est, à mon avis, pas un objectif mais une fin.
HCI a écrit :Nous sommes tous différents, mais..tellement proche.

La vie est un éternel recommencement. Les questionnements nous en avons tous, certains sur des sujets qui nous sont propres. Question d'injustice ?
Nous avons besoin de nous rassurer. Le monde est fait de telle façon que nous devons nous protéger sans cesse. Nous avons tous au fond de nous-même, le germe du doute qui subsiste. La peur est là elle nous attends au tournant. Oui, nous avons peur, alors nous nous rattachons à quelque chose et quelle est cette chose ? ... Je pense que la foi et la croyance sont deux choses bien qui diffèrent. Nous sommes conditionnés dans une société qui refuse de s'ouvrir. Mais débattre de ce sujet s'est entré en terrain ennemi. C'est comme débattre tout simplement.
A trop nous proteger nous nous emmurons. Et tu as raison, nous sommes conditionné par la société, qui est une muraille de plus.
Je pense que beaucoup trop souvent, nous cherchons à apaiser nos peurs plutot que de les combattre. Ce qui nous mene à accepter beaucoup trop des gens qui disent pouvoir aider et avoir des reponses. Alors que c'est souvent en nous qu'est la réponse.
La foi et la croyance sont tres differentes. Mais je ne sais pas ce que j'ai, alors... Un doute ? Je n'accepte pas les deux premiers termes parce qu'ils indiquent bien plus de certitudes que je n'en ai.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Re: Questions existentielles

Message par olp »

C'est vrai, Isabelle, la vue de ton sujet m'a fait bondir, et j'ai à peine pris le temps de lire en diagoale les réponses précédentes avan d'attaquer...On ne se refait pas ;-)


J'aime la quesion que tu poses, Ledna. Pourquoi Je suis Moi (ce n'estpas une majuscule honorifique, hein, juste une emphase ;-))?
Pourquoi cet esprit et cette conscence est-elle incarnée dans ces circonstances, ce corps et ces émotions.

Et ça, cette question, elle ne cadre pas avec l'hypothèse physico-physique de la vie. Elle ne devrait pas se poser, dans cette optique, d'aileurs. Et pourtant, la force et l'universalité avec laquelle elle s'impose à nos esprits est troublante...
Et elle pose, c'est vai, la question de l'avant-naissance, et de l'après-mort, Ysilne...
Une telle complexité de l'âme et de l'individualité est-lle à usage unique? Est-elle destinée à disparaitre quand la miraculeuse organisation de la vie cède face aux lois inéluctables de l'univers?
Et si elle ne l'est pas, quel est son support? Son origine? Sa finalité?

Accepter cette simple question, Ledna, et tenter d'y répondre ouvre chez moi un gouffre sans fond de questions. Parce que l'hypothèse d'un monde sans raison d'être devient insuffisante et le rationnel perd de son sens...
Ysa a écrit :Le probleme avec ta vision de la vie, pshysique et instable, c'est qu'elle est absurde (la vie, pas ta vision). Et donc, la morale et les souffrances ne servent à rien. Toute maniere de mener sa vie est correcte, si tout ca n'a aucun sens. Notre souffrance n'a aucun sens ? Faire du mal volontairement n'est pas si grave, puisque nous ne sommes que poussiere, que du physique... Je ne crois pas, moi.
Je suis d'accord avec le défaut de cette vision que tu mets en évidence. Elle ne permet pas de créer une morale basée sur elle.
Mais pourquoi une réponse devrait-elle être totale? Pourquoi une cosmologie devrit-elle obigatoirement impliquer un code de conduite? Je pense qu'on peut créer une morale malgré l'absurdité de la vie. Que le mal peut exister même dans un monde sans finalité absolue
et quon peut séparer les deux. Physiquement parlant, non, faire le mal n'est pa grave, je le crois. L'univers piursuivra sa marche meme si j'assassine de la pire faço les personnes le splus innocntes de la Terre. Ce que ça chagera est d'un autre ordre.. Mais lequel?

Et ourtant, comme toi, j'ai l'intuition que le mal est plus profond et absolu que ne le sugère nos vies éphémères. Peut-être simplement parce qu'il modifie de proche en proche, la vie des pesonnes et des autres animaux pendant bien plus longtemps que nos vies?
La réponse n'est pas satisfaisante... :?

Pfiou...
Pour ce qui est du bonheur, c'est étrange, Isabelle, je me demande d'où vient ta conviction que nous serons heureux, tous, un jour? Bien sur, je ne parle ni de preuve, ni de émonstration, maisquelle intuition te fait penser ca? En quoi le bonheur est-il un absolu? Est-il, selon toi, de la même nature pour tous?

Toutes ces questions me donnent le tournis...
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
HCI

Re: Questions existentielles

Message par HCI »

Je pense que la foi vient du coeur, et que les religions ne sont que pour l'esprit. En venant au monde nous avons tous une foi..qui sera disloquée par notre éducation par le monde qui nous entoure. Les religions rassurent les individus. C'est comme planter une graine on aimerait qu'elle pousse droite, avec de jolies petites fleurs..On ne peut prévoir ce qui va se passer malgrè tout l'entretien que nous mettons en oeuvre pour que cela marche. Selon les principes, l'individu a besoin de croire et la religion prends pied, rassurant. La foi est un don inestimable. Tandis que la religion .... Après chacun son point de vue. Bonne journée à vous sous ce froid glacial.
Répondre