Dossier psychomot

Ici, vous trouverez les sujets utiles, et tout ce qui peut aider, sur le moment ou à long terme, pour savoir comment reagir, comprendre, et lutter.
Répondre
Avatar du membre
petiot
Messages : 113
Enregistré le : lun. 04 févr. 2008, 10h42
Localisation : toulouse

Dossier psychomot

Message par petiot »

Dans le cadre de mes études j'ai des cours de relaxation. On pratique essentiellement la méthode autogène de Schultz ou celle de Jacobson.
Je dois faire un dossier de relaxation sur le thème de mon choix.
J'ai décidé de travaillet sue la relaxation dans la thérapie de l'AM. La question n'est pas e savoir si la relaxation peut soigner les pers souffrant d'AM c'est hors sujet. Mais je cherche à savoir si la relaxation peut servir pour diminuer la fréquence des AM si en cas de "crise" elle peut servir de méthode de détournement.
Passons la méthode de Jacobson.
La méthode de Scultz est une méthode d"autorelaxation basée sur des ressentis physiologiques.

Elle se déroule de cette manière :

Allongé par terre, bras le long du corps
Un sas d'entrée en relaxation de 1mn "Je suis tout à fait calme"
Puis les consignes sont les suivantes : (environ 1min par consigne se repeter la consigne interieurement 2 fois)
"Mes bras sont lourds"
"Bras et jambes sont lourds, tout mon corps est lourd"
"Mes mains sont chaudes"
"Bras et jambes sont chauds, tout mon corps est chaud"
"Mon coeur bat calme et fort"
"Ma respiration est tranquille"
"Mon plexus solaire est bien chaud"
"Mon front est frais et détendu"

Toutes les consignes ne sont pas obligatoires, il est préférable qu'une consigne commence à être ressentie avant de passer à une autre.
Le ressenti de ces sensations peuvent être longues à venir et proviennent d'une détente physiologique.
La relaxation doit être pratiquée assez souvent en temps normal, pour avoir une possible efficacité en cas de crise.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà essayé ou veulent essayé et votre ressenti.

Autre question je voudrais savooir si certains d'entre vous ont déjà été suivi par des psychomotriciens au cours d'une prise enc harge ou autre.

Voilà c'est un peu embêtant comme sujet et je m'en excuse mais c'est important pour moi. Si cela peut m'aider alors peut être que ça peut aider d'autres personnes...
Je suis, semble-t-il, un mystère, un asile où seul un fou peut se plaire...
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Message par Ysilne »

réponse inutile : non, jamais essayé. J'ai déjà entendu parler de plein de méthodes de relaxation, mais celle-ci ne me dit rien.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Selenite
Messages : 802
Enregistré le : sam. 12 juin 2004, 10h40
Contact :

Message par Selenite »

Pour une fois je peux peut-etre aider ...

J'ai fait de la relax il y a deux ans, avant d'etre hospitalisée. C'était au lycée, une fois par semaine.

Au début de la séance on faisait des sortes d'exercices d'étirement et de repositionnement.
Et on finissait allongés par terre, avec une ptite musique d'ambiance, et la prof nous répétait des phrases. En fait ça reste à ce que tu as écrit et peut-etre que c'est la meme chose.


Personnellement ça ne m'aidait pas. Au contraire.
Je paniquais à chaque fois, j'avais l'impression d'étouffer. D'après la prof c'était parce que je refusais de lacher prise. La sensation de perte de controle de moi-meme quand j'essayais de me détendre, qui me faisait apparement peur.
En fait si, ça m'aidait un peu quand meme. Puisque j'étouffais de moins en moins.


Et non, jamais vu de psychomot.
"On aimerait tout oublier souvent
Et partir comme ça sans raison
Et tout laisser le pire le bon "
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Message par Pandora »

A l'HdJ, nous avons de la relaxation, par la psychomotricienne ou la kiné, et notamment, les méthodes de Jacobson et Schultz. Tout ceci dans un but de "prendre conscience de son corps". J'ignore si cela est efficace sur l'AM, cela semble l'être pour tous les troubles d'ordre anxieux. Moi, depuis que j'en fais, quand je me couche le soir, j'essaie de me répéter ces phrases et de prendre conscience de mon corps afin de me laisser me détendre. J'avoue que cela marche plutôt bien.

En 2005, je m'étais inscrite à des séances de sophrologie. Je les avais très mal vécues, dès qu'il s'agit d'imaginer des endroits, des choses, des actes, les angoisses arrivent, le passé surgit. J'ai arrêté très rapidement.

Mais à l'HdJ, je le vis différemment même si je lutte encore et toujours quand on fait appel à l'imaginaire... Là que je suis dans une période difficile, je n'ai pas le réflexe ni même la pensée, de le faire seule.

J'ignore si cela peut t'aider mais je voulais t'apporter mon témoignage.
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Avatar du membre
petiot
Messages : 113
Enregistré le : lun. 04 févr. 2008, 10h42
Localisation : toulouse

Message par petiot »

merci de vos temoignages!
meme si vous avez l'impression que c'est peu çà m'aide assez pour mes recherches...
Je suis, semble-t-il, un mystère, un asile où seul un fou peut se plaire...
Avatar du membre
petiot
Messages : 113
Enregistré le : lun. 04 févr. 2008, 10h42
Localisation : toulouse

Message par petiot »

une petite question pour ceux et celles qui souffrent de TCA.
Je voudrai savoir si vous pensez que l'AM est une consequence des TCA, ou si c'est deux choses diférentes (bien qu'en lien c'est evident)
Je suis, semble-t-il, un mystère, un asile où seul un fou peut se plaire...
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Message par Pandora »

Je ne souffre plus de TCA mais j'en ai souffert fortement en 2004. Alors je t'apporte mon témoignage. Pour moi, l'AM a commencé bien des années avant. Les TCA n'ont été qu'une façon de plus pour moi de me foutre en l'air. Le lien existe, mais je pense que ce sont deux choses bien différentes, et que l'on peut souffrir de l'un sans souffrir de l'autre.
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
metaltatts
Messages : 22
Enregistré le : ven. 08 févr. 2008, 23h33

Message par metaltatts »

Ce n'est pas vraiment de la relaxation,mais en aikido on fait parfois des exercices de detente basés sur la respiration,c'est assez efficace en cas de stress(pour un examen oral par exemple),mais faut reussir à se concentrer un minimum et à se laisser aller,ce que je n'arrive pas à faire pour empecher l'AM.
Avatar du membre
petiot
Messages : 113
Enregistré le : lun. 04 févr. 2008, 10h42
Localisation : toulouse

Message par petiot »

16 sur 20
merci à vous d'avoir partagé votre vécu avec moi...
Je suis, semble-t-il, un mystère, un asile où seul un fou peut se plaire...
Avatar du membre
sushi
Messages : 1299
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009, 22h21

Re: Dossier psychomot

Message par sushi »

Je sais que le topic est périmé, et qu'en plus tu ne dois plus venir sur le forum, mais je peux pas m'empêcher de faire un "up"... D'autant plus que je vois que tu étudies (étudiais) la psychomotricité à Toulouse, ce qui me renvoie à des souvenirs de la belle fac de médecine toulousaine avec ses locaux tout pourris pour les paramédicaux :mrgreen: !! Si ça se trouve, on a eu le même prof de relaxation ! (moi aussi j'ai appris le training autogène là-bas ! Mais je déteste cette relaxation, que je trouve hyper anxiogène :triste: )

Bref... Ben en fait, j'avoue que je sujet de ton dossier m'intéresse... Alors, euh, si tu l'as toujours, que tu passes par là, et que tu veux bien me l'envoyer :pa: ... Désolée, la demande est sans doute un peu déplacée, mais voilà, j'aimerais beaucoup savoir où tes recherches t'ont menée. Donc si tu as envie de me faire partager ça, n'hésite pas ^^ !

Merci dans tous les cas !

:salut:
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
(Mahatma Gandhi)
Répondre