20 novembre journée nationale contre l'inceste

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
Lilou
Messages : 169
Enregistré le : mer. 15 sept. 2004, 17h38
Localisation : région parisienne

20 novembre journée nationale contre l'inceste

Message par Lilou »

Je vous informe que la journée du 20 novembre sera consacrée à la lutte contre l'inceste.
Jamais les procès n'ont autant médiatisé les faits à caractère sexuel, on parle des auteurs présumés, des complices mais qu'en est-il des victimes ????? Le plus souvent rien !

Il faut briser ce tabou, voilà pourquoi cette journée est importante. En France le sujet est difficilement abordable mais il ne faut pas se voiler la face, le problème de l'inceste constitue un réel danger. S'il n'existe aucun chiffre officiel, le chiffre oficieux est de 10 % de jeunes filles victimes d'inceste est avancé.

Afin de mettre au grand jour ce fléau une opération de sensibilisation est mise en place.
L'action consiste à envoyer des nounours à l'assosciation Aivi.org ( Association internationnale des victimes de l'inceste) à Paris, le tout courronné par une action place Bastille où sera édifiée une pyramide symboliquement avec ces mm nounours.

Merci pour les victimes

Lilou
"La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces."
Aragon
Avatar du membre
cactus
Messages : 520
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004, 13h57
Localisation : Dijon

Message par cactus »

oui, y avait une page la dessus dans le journal de ma région...

Je serai le 20 novembre place de la Bastille, je fais partie des benevoles.... (vais distribuer des nounours !!!) , et je vais essayer de temoigner mais ca s'est pas encore sur ..... j'attends qu'on me recontacte. La je viens de passer trois semaines a faire signer le manifeste contre l'inceste... j'ai récolté pas mal de signatures !

J'espere sincerement que cette journee fera bouger les gens....
"le verre n'est jamais si bleu qu'à sa brisure", Aragon
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Message par Ysilne »

Je trouve ca bien ! :)
On parle tellement peu des victimes, des consequences, etc. Alors que la recherche de sensations et le voyeurisme actuels nous montre en permanence les faits et les coupables...

Si j'avais su plus tot, j'aurais peut etre participé, ici ou ailleurs.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Message par Pandora »

On assiste en effet à peu de témoignages, et surtout à aucune suite sur la vie des victimes... On oublie les troubles qui peuvent en surgir. L'inceste, bien que moins tabou et peut-être moins fréquent il y a quelques années, reste et restera certainement un tabou au sein de la famille. Mais dans une société où l'on privilégie le sexe, où les barrières sont levées, ce mal se fait fréquent, devient même une mode pour certains, je pense aux viols collectifs... Il y a-t-il un espoir quand on voit les publicités faites de femmes et d'hommes nus, les films où la scène primitive n'est plus cachée ? Peut-être pas pour faire régresser le nombre, mais si seulement on levait enfin le voile, si seulement on avait le courage de dénoncer, si seulement la famille aidait, si seulement les crimes étaient justement punis et ce à chaque fois... Si seulement on aidait mieux les victimes. Néanmoins, beaucoup d'associations se sont crééent ces dernières années. Les gens commencent à tendre l'oreille. Mais il est primordial de rappeler que pour les victimes c'est un mal qui dure encore et encore, un mal qui entrave la vie, un mal qui obsède et dont on ne voit pas la fin. Plus de témoignages, rencontrer d'autres victimes, voir d'autres chemins, avoir la preuve que l'on peut vivre malgré cela. C une belle intitiative.
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Avatar du membre
Lilou
Messages : 169
Enregistré le : mer. 15 sept. 2004, 17h38
Localisation : région parisienne

Message par Lilou »

Je vais m'y rendre aussi Hélène, on voit pour se retrouver quelque part ? je vais apporter deux nounours avec moi

bisous
Lilou
"La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces."
Aragon
Avatar du membre
cactus
Messages : 520
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004, 13h57
Localisation : Dijon

Message par cactus »

oui lilou ! pas de probleme ! moi j'y serai toute la journee, tu me dis vers quelle heure tu y seras et on pourra se retrouver ! par contre j'y vais avec une amie .... et comme je fais partie des benevoles j'aurai surement pas mal de choses a faire ....
"le verre n'est jamais si bleu qu'à sa brisure", Aragon
Avatar du membre
Lilou
Messages : 169
Enregistré le : mer. 15 sept. 2004, 17h38
Localisation : région parisienne

Message par Lilou »

Y'a pas de soucis Hélène, je serai avec Mutilateddoll d'am.org, je t'envoie mon tel par mp

bisous

PS: je suis en train de lire ton livre :( il est très dur, je t'en parlerai à la fin.

Lilou
"La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces."
Aragon
Répondre