Votre Avenir

Ici, vous trouverez les sujets utiles, et tout ce qui peut aider, sur le moment ou à long terme, pour savoir comment reagir, comprendre, et lutter.
Répondre

L'Avenir vous fait-il peur ?

Je préfère ne pas y penser
6
21%
Je n'arrive pas à l'imaginer
15
52%
J'ai un scénario précis en tête (lequel ?)
2
7%
Je vis au jour le jour, je suis dans le Présent
3
10%
Je ne rencontre aucun problème avec mon Avenir
3
10%
 
Nombre total de votes : 29

Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Votre Avenir

Message par Pandora »

Ce post a pour but de sonder la vision que nous avons de notre avenir.

C'est un mot bien vaste, qui est difficile de concevoir pour certains. Qui est bien effrayant parfois.

Qu'en attendez-vous ? Question large elle-aussi...

Comment le voyez-vous ?

Quelle relation entretenez-vous avec lui ?

Arrivez-vous à vous projeter dans les jours, les mois, les années à venir ?

J'aimerais avoir vos avis, vos opinions sur ce vaste chemin qui s'étale devant nous, avec tant de points d'interrogations.
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Avatar du membre
sushi
Messages : 1299
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009, 22h21

Re: Votre Avenir

Message par sushi »

Vaste question effectivement, complexe aussi...

J'ai coché "je n'arrive pas à l'imaginer".
C'est un grand point d'interrogation, je n'arrive pas à me projeter dans le futur. Je ne peux pas dire pour autant que je vis dans le Présent, car l'Avenir m'angoisse souvent beaucoup et que je suis quasi-incapable de faire des choix tellement je crains leurs répercussions dans l'avenir.

Enfin, j'ai des amis qui ont des projets concrets (presque trop : "à tel âge je voudrais faire ça et avoir fait ça"), ce n'est absolument pas mon cas, je n'arrive même pas à comprendre comment on arrive à faire ça ^^' (et comment on peut le faire tout court, la vie est tellement pleine d'imprévus et de surprises, comment la planifier ?)
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
(Mahatma Gandhi)
Avatar du membre
Selenite
Messages : 802
Enregistré le : sam. 12 juin 2004, 10h40
Contact :

Re: Votre Avenir

Message par Selenite »

J'ai mis : "je vis au jour le jour, je suis dans le Présent" et "je ne rencontre aucun problème avec mon Avenir".

Je crois que non, l'avenir ne me fait pas vraiment peur.
Je vis au jour le jour, je profite de l'instant présent, sans trop penser à l'avenir. J'ai une vague idée de comment je le vois, mais ce n'est pas en y pensant sans cesse qu'on le construit, c'est en agissant dans le présent.

Dans moins de deux ans je serai diplômée. De là j'aimerais partir un an ou deux exercer à la Réunion ou à Mayotte. Ensuite, il y a de nombreux endroits où j'aimerais travailler, ainsi que de nombreux voyages que j'aimerais faire. Avant de mourir, je veux visiter l'Asie ( zone Vietnam-Laos-Cambodge-Inde-Thailande-Nepal-Tibet...). Je veux voir la place Rouge à Moscou, vivre un hiver en Finlande, je veux voir le Chili et le Pérou, me faire un road-trip aux Etats-Unis, un Noel au Canada. Ah, et les Pays-Bas aussi mais normalement c'est pour avril prochain.
L'avenir, je le vois aussi ( à plus long terme ), avec un mari et des enfants. Et un chat et des poissons. Un grand jardin pour les enfants.

Mon avenir, je l'imagine dans le bonheur. Mais bon, pour être heureuse demain il faut que je m'en donne les moyens dès aujourd'hui.

Dsl pour ce racontage de vie, mais j'aime bien rêver un peu !!
"On aimerait tout oublier souvent
Et partir comme ça sans raison
Et tout laisser le pire le bon "
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Votre Avenir

Message par Pandora »

Dsl pour ce racontage de vie, mais j'aime bien rêver un peu !!
C'est un peu le but aussi donc pas de souci !
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: Votre Avenir

Message par Lious »

Je n'arrive pas à l'imaginer. J'essaie de le prévoir un peu, mais bon, voilà, j'sais bien que c'est chimérique de se prédire un avenir.

Je vis au jour le jour.
Pas tellement par choix.
Je n'arrive vraiment pas à imaginer un futur - même assez proche.
Et puis, pas envie de me prendre la tête et d'angoisser pour des choses qui seront de toute façon bardées d'imprévus ! Donc ouais, au jour le jour..
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: Votre Avenir

Message par Laurent MB »

Je n'ai pas de probleme et tout est prevu en fait.
Professionnelement je n'ai pas le choix d'avoir un scenario en tete pour les 10 prochaines annees (si totu se passe bien en tout cas). Autre point essentielle, en fait le plus essentiel, peut etre le seul essentiel: je serai avec Gabrielle. Et ca c'est uen enorme assurance sur ma vie. Relie a ca, rien n'est coule dans le beton, mais vu que Gabrielle a encore 10 ans d'etudes devant elle et que dans 10 ans j'aurais 36 ans, ben on a bien ete oblige de planifier des petits bebes la dedans.


Donc ben, ma vie est pas mal tracée pour le futur proche (en tout cas sur le papier) ce qui me va tres bien et m'enleve bien du stress.

(de ttue facon, meme si tout change, je suis passé de jeune eternelle celibataire francais fonctionnaire carriere assuré a chercheur etudiant fiancé quebecois avec une dette de xxxxx euros et un passage ou j'ai ete viré d'un job que je pensais a long terme donc bon a force on s'adapte)
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Votre Avenir

Message par Pandora »

L'Avenir me fait peur oui... J'ai répondu que je n'arrivais pas à l'imaginer. J'ai bien quelques idées. Mises en place avec l'aide Romain, certes. Le mariage, faire des enfants, au moins un. Mais ça me paraît tellement flou tout ça... J'ai du mal à imaginer. Surtout en ce moment où je vais plutôt mal... L'Avenir est un vague jardin peuplé de ronces à mes yeux. Je fais des projets. J'essaie de me projeter en avant. Mais j'ai tellement de mal à lâcher le Passé...

J'ai également répondu que j'avais un scénario précis en tête. Mon suicide. Ma fin. Ma tombe noire avec l'inscription "Une sorcière est une fée que l'on a offensée." Ca, je n'en démords pas...
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Votre Avenir

Message par Ysilne »

J'ai pas su quoi répondre. Parce que :
-Je préfère ne pas y penser -> si, j'y pense souvent, parce que je veux changer le préesnt.
-Je n'arrive pas à l'imaginer -> je peux l'imaginer, mais je sais que je tombe faux.
-J'ai un scénario précis en tête (lequel ?) -> j'en ai plein, des scenarios. Chager de boulot, m'investir plus, avoir un deuxieme enfant, déménager, chager les relations avec les membres de ma famille... On mixe tout ca et quelques autres elements, et ca donne plein de futurs précis et possibles.
-Je vis au jour le jour, je suis dans le Présent -> non, le présent ne me va jamais. Pour moi, vivre au jour le jour est un non-sens, c'est ce contenter de ce qu'on a et donc refuser d'evoluer.
-Je ne rencontre aucun problème avec mon Avenir -> si, j'ai un probleme : il met trop de temps à arriver. Et puis, je ne trouve pas comment je pourrais concilier ma famille, le site, et ma vie professionnelle. Si en plus j'avais des amis "en vrai" (proches en distance), j'ose meme pas imaginer.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Wou
Messages : 2139
Enregistré le : sam. 06 nov. 2004, 21h12
Localisation : Belgique

Re: Votre Avenir

Message par Wou »

Je ne peux/sais ni ne veux me l'imaginer :)

Je vois du vide, du noir, un bout de tissu, du noir, de l'ennui, de la solitude, du vide, bref, je préfère ne pas y penser.

Je me suis inventée trois ans en reprenant des études, qui sait si je ne ferai pas cela à vie :mrgreen:
Avatar du membre
SR-o
Messages : 589
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 21h14
Localisation : Rhône

Re: Votre Avenir

Message par SR-o »

Je n'arrive pas à l'imaginer

C'est un peu au jour le jour, sur le long terme, il y a tellement d'incertitudes, d'inconnu que je ne peux pas l'imaginer. Je sais juste ce que je dois faire jusqu'à passer mon prochain diplôme, mais après ???? total incertitude, tout ce décidera au dernier moment.
suicide.fr.nf
Le pire c'est que je sais que je mourrai triste...

Image
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Votre Avenir

Message par Ysilne »

Pour compléter ma réponse ci-dessus, j'ajouterais quand meme que dans le passé, comme toute dépressive qui se respecte, je ne me voyais pas d'avenir. Et au final, se laisser porter d'année en année sans savoir à quoi ca me menait, c'etait pas plus mal. Parce que quand on imagine, on est beaucoup plus désemparé face à l'imprevu. Ou alors on stresse à tort puisque ce qu'on redoute finit par ne pas arriver.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
suldrun
Messages : 114
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 20h03
Localisation : Paris

Re: Votre Avenir

Message par suldrun »

Je n'arrive pas non plus à l'imaginer. Parfois j'aimerais pourtant le connaitre, connaitre sa portée, afin de pouvoir faire mes choix en conséquent comme une personne condamnée à une courte vie profite de ses derniers instants.
C'est la panique avec les collègues quand on parle de futur. Ils me parlent de leurs emprunts pour leur maison/appartement, de leur désir d'avoir des enfants ou des petits-enfants. Ils me parlent de leurs projets de vie. Je me sens toujours un peu prise au dépourvu. Non je n'ai pas de projet de vie. Non je ne pense pas à mes futurs enfants éventuels, bien que j'en aie l'âge.
Tout ça pour dire que l'avenir pour moi n'existe pas. Il existera un jour peut-être...
Répondre