L'AM et vous

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.

L'AM et vous

L'AM fait partie intégrante de moi
13
28%
L'AM est une difficile étape par laquelle je passe
6
13%
L'AM est une angoisse qui revient souvent
10
21%
L'AM est une étape par laquelle je suis passé(e)
5
11%
L'AM est une addiction
11
23%
L'AM a été une erreur de jeunesse
0
Aucun vote
L'AM ne me concerne pas directement mais des amis/proches se blessent
2
4%
 
Nombre total de votes : 47

Avatar du membre
krikri
Messages : 21
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011, 17h39

Re: L'AM et vous

Message par krikri »

PS je ne suis pas "Mis Delphine"

j'ai recommencé: pourquoi, une fois que la lésion est faite, il faut que j'aille la triturer, l'aggraver, et que je sois obligée de défaire le pansement que j'avais fait pour, justement, ne pas y regarder et ne pas y toucher ? :rage:
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Re: L'AM et vous

Message par Pandora »

Oui, excuse-moi, j'ai confondu avec la miss Delphine qui a le même avatar que toi. Je n'ai pas fait attention. Désolée ! :roll:

Je comprends ce besoin de toujours ressentir le besoin de regarder le résultat, de l'aggraver parce qu'on n'est pas satisfaites. Je ne le comprends que trop bien... Je n'ai pas de remède miracle à te donner malheureusement. Mais simplement une chose, repasser sur la plaie cela entraine une cicatrice qu'il faudra gérer derrière.
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Avatar du membre
Hopeless
Messages : 7
Enregistré le : mar. 28 juin 2011, 22h54

Re: L'AM et vous

Message par Hopeless »

J'ai voté une addiction . Je le réalise à chaque jours avec mes pulsions extrème & mon comportement plus que étrange en préscence de lame ..
Quand j'agonise , je te sens près de moi .
Caramel
Messages : 275
Enregistré le : mer. 01 oct. 2008, 02h40

Re: L'AM et vous

Message par Caramel »

Elle fait partie de moi. Clairement.

Elle a toujours fait partie de moi, à vrai dire... depuis toute petite, je gère le stress / l'angoisse / la tristesse en me faisant mal (griffures, morsures plus jeune, coupures et plus occasionnellement brulures depuis l'age de 24-25 ans).

Maintenant, je me coupe / me fais mal beaucoup moins souvent qu'à une période. Tout simplement parce que je vais mieux qu'à l'époque, où je pataugeais totalement.

Mais mon AM, je l'assume, et je ne lutte pas "contre" elle. Je fais en sorte d'aller bien, oui. Je travaille sur moi pour aller bien. Mais pas nécessairement dans le "but" d'arrêter de me couper.

Si j'en ai besoin, je le fais. C'est rare maintenant, mais... Vla, quand ca arrive ca arrive, je ne fais pas une maladie du fait de l'avoir fait...
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: L'AM et vous

Message par Ysilne »

Tu n'arrives pas à gérer autrement ?
Tu le fais moins juste quand tu es moins angoissée, ou au fond tu en aurais moins besoin dans les memes circonstances ? :euh: (sais pas si je suis claire, là)
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Caramel
Messages : 275
Enregistré le : mer. 01 oct. 2008, 02h40

Re: L'AM et vous

Message par Caramel »

Je le fais moins quand je suis moins angoissée.

'fin quoi que...

Difficile à dire, en fait... Y a des moments (comme en ce moment, tiens, d'ailleurs), ou je suis super angoissée, et où pour autant je ne m'AM pas. Je ne sais pas spécialement pourquoi, d'ailleurs, c'est juste que j'ai pas cette impulsion là qui me passe par la tête ('fin... me suis quand même tapée quelques jolies crises avec "je me fous des grandes baffes et je m'arrache les cheveux, je me mords, tout ca, ces derniers jours). Mais pas spécialement envie de me couper, aucune idée de pourquoi.

Possible que y ait un lien avec le fait que ma copine saurait que je l'ai fait "à cause" de la situation qui l'implique, et que je doute qu'elle le vivrait spécialement bien (culpabilité, tout ca), et que du coup, ca me vient pas à l'idée de le faire.
Syns
Messages : 4
Enregistré le : ven. 01 juil. 2011, 20h02

Re: L'AM et vous

Message par Syns »

Beaucoup de gens prenne sa a la rigolade mais l'AM est une vrai maladie. Sa va faire un an que je m'automutile et j'ai beau vouloir m'en sortir a la moindre faiblesse sa me rattrape.
C'est en se nourrissant de ses peurs, qu'ont réussira à les contrôler .
Caramel
Messages : 275
Enregistré le : mer. 01 oct. 2008, 02h40

Re: L'AM et vous

Message par Caramel »

L'AM n'est pas une maladie.. mais un symptôme. Ca n'est pas la minimiser, hein, attention... Juste ouais, c'est pas l'AM "la base" du problème, c'est ce qui cause l'AM...

Voir l'AM comme une maladie, pas mal l'impression que c'est prendre le problème à l'envers... et se couper l'herbe sous le pied à soi même pour s'en sortir... Parce qu'on se bat du coup "CONTRE" l'AM, "POUR ARRETER"... mais pas nécessairement en allant régler / poser / gérer ce qui fait qu'on angoisse / badde / ne gère pas au point de se retrouver à se couper ou autre joyeuseté.

'fin... c'est mon point de vue, quoi.
Syns
Messages : 4
Enregistré le : ven. 01 juil. 2011, 20h02

Re: L'AM et vous

Message par Syns »

Je dit sa car une infirmière ma dit que vue que c'est psychologique et que souvent les gens sont emmené en hôpital psychiatrique souvent ceux qui sont en HP sont considéré comme malade.
C'est en se nourrissant de ses peurs, qu'ont réussira à les contrôler .
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: L'AM et vous

Message par Ysilne »

C'est psychologique, oui... mais l'hospitalisation est rare.
Quelqu'un qui s'AM peut être "malade" (dans le sens "souffrir d'une pathologie"). Mais l'AM n'est quand meme qu'un symptôme.
Ca peut etre lié au trouble de la personalité limite, une psychose, une dépression ou plein d'autres choses. De toute facon, peu de gens sont vraiment diagnostiqués.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Hopeless
Messages : 7
Enregistré le : mar. 28 juin 2011, 22h54

Re: L'AM et vous

Message par Hopeless »

Et c'est aussi une vraie dépendance .
Quand j'agonise , je te sens près de moi .
Avatar du membre
Adamantin
Messages : 938
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010, 14h13
Contact :

Re: L'AM et vous

Message par Adamantin »

On peut être dépendant à tout et n'importe quoi, à vrai dire. Je ne crois pas que l'AM induise une dépendance biologique, donc même si on peut en être dépendant (et c'est même courant), ça n'est pas l'AM en soi qui l'est.
Un individu est la somme de ses limites et de son contenu. Qui décide de surpasser ses limites rend son contenu infini.
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: L'AM et vous

Message par Laurent MB »

Interessante reouverture du debat.

Caramel, j'approuve ton argument que voir l'AM comme une maladie a resoudre a tout prix est quelque part malsain, puisqu'elle empeche le symptome sans regler la cause. C'est asez similaire au fait de vouloir absolument faire baisser la fievre d'un malade alors que la fievre est un moyen tres efficace et benefique d'auto-defense. il reste aussi que la fievre a 40degres c'est dangeureux.
Concernant l'addiction, l'AM reste pour moi un symptone en general, mais peut devenir une maladie en tant que telle. Je suis personnellement convaincu qu'un membre sur ce site souffre maintenant d'AM comme addiction pure, et non plus simplement comme symptome. Il y a bien sur des causes sous jacentes, mais l'addiction comme addiction prend le dessus sur le reste. Le fait que plusieurs ici voient ici l'AM comme un reflexe malsain a certaines situations a des cotes post-addictions.
@Adamantin: Je ne suis pas sur de comprendre ta vision de l'addiction. On peut avoir je pense une addiction grave sans dependance physique. L'alcoolisme par exemple n'est pas necessairement lié a des causes sous-jacentes. Encore une fois, il y a pu y avoir une cause dans le passé, mais apres un temps l'addiction prend le dessus sur le reste, et continue meme quand ils sont relativement heureux.
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
Adamantin
Messages : 938
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010, 14h13
Contact :

Re: L'AM et vous

Message par Adamantin »

Ce que je veux dire c'est que l'AM n'est pas une addiction en elle-même.
elle est une addiction potentielle au même titre que tout et n'importe quoi. Ce n'est pas l'AM qui est addictive ici, c'est un moyen de gérer la souffrance. Ce moyen pourrait être différent (jeux vidéos, nourriture, art, étude, travail etc...), ce n'est pas le fait de se couper qui est addictif, mais le soulagement qui en résulte. Ce n'est pas l'AM mais ses conséquences qui sont addictives.

Je résume par ce schéma
Problème => méthode de gestion => soulagement;
Ce que l'on recherche, c'est le soulagement, c'est à lui qu'on est addict.
Mais si l'on travaille uniquement sur la méthode de gestion... ça ne sert à rien.
Car on est toujours addict au soulagement (donc il va falloir trouver une autre méthode) et le problème demeure là (la méthode est toujours nécessaire).
Un individu est la somme de ses limites et de son contenu. Qui décide de surpasser ses limites rend son contenu infini.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: L'AM et vous

Message par Ysilne »

Adamantin a écrit :Ce que je veux dire c'est que l'AM n'est pas une addiction en elle-même.
Elle est pourtant reconnue comme telle...

On n'est pas juste addict à un soulagement, je ne crois pas. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'addict à la musique douce, aux massages ou aux bains. :mrgreen:
Ou plus simplement : il y a des anxiolytiques qui n'entrainent pas d'addiction.

Je ne pense pas que l'addiction soit due uniquement à une cause physique, ni psychologique. Je pense qu'il y a des 2. Pour la partie physique, peut etre l'adrenaline. Ou peut etre qu'on peut avoir besoin de douleur si on s'y habitue trop ?
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Répondre