Bonjour, j'ai besoin de comprendre ce qui m'arrive..

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
Birdy
Messages : 1
Enregistré le : mer. 01 mai 2013, 23h29

Bonjour, j'ai besoin de comprendre ce qui m'arrive..

Message par Birdy »

Bonjour,
Je souffre d'anxiété, chocs post-traumatiques liés à abandon à la naissance (je suis née sous X), abus sexuels durant mon enfance , harcèlement moral en famille...J'allais mieux ces derniers mois mais des événements familiaux ont réveillé chez moi une grande colère et aussi de la tristesse. Je suis dans une situation psychologique très instable (je demande le divorce suite à harcèlement moral,violences) et ne suis pas du tout soutenue sauf par mon psychothérapeute TCC et un ami ...Le week end dernier j'étais très en colère contre ma famille qui est dans le déni face aux abus subis et violences subies et je me suis brûlée volontairement l'annulaire gauche sous l'alliance ...Sur le coup ça m'a détendue mais la blessure se creuse , fait mal..Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça et j'ai peur de recommencer. Je me sens coupable et très triste. Je précise que je ne supporte pas les anti dépresseurs (syndrômes extra pyramidaux ) ..Je ne sais plus quoi faire.

Merci de me conseiller.

Birdy
Wou
Messages : 2139
Enregistré le : sam. 06 nov. 2004, 21h12
Localisation : Belgique

Re: Bonjour, j'ai besoin de comprendre ce qui m'arrive..

Message par Wou »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Tu as des raisons d'être en colère et d'être triste.
C'est déjà une bonne chose d'être suivie par un psy et un ami.

Malheureusement, on ne contrôle pas les pensées des autres et s'ils sont fermés à l'écoute, tu ne peux rien y faire. La colère est naturelle, mais c'est à eux que tu en veux. Tu ne dois pas te faire du mal parce que les autres ne te soutiennent pas. Par contre, tu peux leur dire comme ça te blesse de ne pas avoir leur aide. Tu as tenté d'exprimer tes émotions de manière neutre ? (sans larme, sans cri, juste dire ou écrire les sentiments qui te traversent suite à tout cela) Ils ne font peut-être pas l'accumulation de tous tes problèmes. Pour eux, ce n'est peut-être qu'un divorce un peu compliqué, mais non-relié aux autres choses.

C'est la première fois que tu te blesses volontairement ? Si c'est le cas, au moins tu connais ton schéma : colère et tristesse qui t'amène à te blesser.
Il faut te trouver un exutoire à la colère : courir, crier, chanter, ...
Qu'elle passe hors de toi.
Pour la tristesse, parler ça fait du bien. Prendre du recule aussi.

J'espère que le forum t'aidera à remonter la pente.

Et si ta blessure te fait encore mal, pense à aller voir un médecin.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Bonjour, j'ai besoin de comprendre ce qui m'arrive..

Message par Ysilne »

Bonjour, et bienvenue ici. :)

Ta blessure, c'était impulsif, ou réfléchi ? Tu avais déjà fait quelque chose de similaire avant ?
Un antidépresseur m'avait fait le même effet et je comprends bien que tu ne veuilles pas retenter. Mais il existe plusieurs classes d'antidépresseurs qui n'ont pas ces mêmes effets secondaires et pourraient peut-être t'aider, ou même des anxiolytiques.

Est-ce que tu espère encore quelque chose de ta famille (soutien, changement, regrets, compréhension...) ? Est-ce que tu crois que c'est possible ?
Tes difficultés actuelles sont renforcées par ton divorce, penses-tu que ça ira mieux ensuite ?
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Répondre