Voir un psy ?

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
alouette
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014, 01h49

Voir un psy ?

Message par alouette »

Bonjour à tous!
Ma question est assez précise et je sais que vous n'êtes pas des professionnels mais peut-être que certains auront été dans la même situation et pourront me conseiller.
Je m'automutile depuis environ 3 ans et je voudrais arrêter du coup j'hésite à consulter un psy. J'ai déjà essayer pas mal de fois d'arrêter (j'ai même tenu 6 mois une fois) mais à chaque fois je recraque et c'est un peu déprimant.
J'ai déjà consulter 2 ans pour des troubles du comportement alimentaire et ça a été efficace du coup j'hésite à retourner chez le même seulement il n'était pas remboursé et coûtait assez cher. De plus je ne sais pas s'il est préférable de consulter chez quelqu'un qui nous connait déjà ou s'il vaut mieux recommencer à zéro.
De façon plus général j'hésite aussi car je viens de rentrer à la fac avec la vie sociale qui va avec et je sais que voir un psy ça isole car ça prend un peu la tête et je vais devoir mentir. De plus pour ma confiance en moi j'aimerais bien réussir par moi même.
Pour résumer: psy ou pas? si oui: garder le même ou changer?
Merci de m'avoir lue!
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: Voir un psy ?

Message par Lious »

Bonjour alouette
Je n'ai pas de réponse définitive pour toi, juste quelques questions...

Tu dis que voir un psy ca isole et pousse à mentir : plus ou moins que l'AM elle-même ?
(En plus tu pourrais être étonnée des réactions si tu dis que tu vois un psy... Je pense que c'est plus fréquent qu'on peut le croire...)

Au delà du coût, voir le même ou pas... Il me semble que TCA et AM se rejoignent sur beaucoup de plans, d'où l'intérêt de revoir la même personne. Surtout si c'est un des rares avec lequel tu as eu une bonne relation thérapeutique (ca peut être fatiguant de partir à la recherche d'un psy ave qui tu te sens en adéquation).
Pour le coût, tu peux y penser comme : combien est-tu prête à mettre pour ta propre vie, ta propre santé ? Combien ton bien-être vaut-il ? - bien sûr cette reflexion n'a un sens que tu as un minimum de moyens... Si c'est vraiment hors de tes moyens, ca ne veut plus rien dire.
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Voir un psy ?

Message par Ysilne »

A mon avis : psy, et le même.
Déjà, c'est toi qui fera le travail quand même. C'est pas ton psy qui va t'empêcher de blesser, il va te soutenir et te permettre de prendre le bon chemin. Comme pour les troubles du comportement alimentaire : c'est toi qui en est sortie, qui a pris la décision, contrôlé tes comportements... Et même voir le psy, c'est toi qui l'a fait.
Les psychologues et psychothérapeutes ne sont pas remboursés, en changer ne réglera pas le problème. A moins de voir un psychiatre, mais ça me semble moins correspondre à ton besoin. Ok, c'est cher. mais pour la santé, faut-il vraiment s'arrêter à ça, si tu peux te le permettre quand même ?
Pourquoi le même psy : tu as déjà confiance, tu sais qu'il est compétent, et il te connait déjà (oui, c'est un avantage).
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: Voir un psy ?

Message par Laurent MB »

Pour la vie sociale, un psy c'est génralement 1 ou 2 heures par semaine (sauf si tu t'en vas en psychanalyse classique, que je déconseille). Du coup c'est assez facile à caser/excuser dans un emploi du temps.
Pour ce qui est du travail, oui faire une thérapie demande de l'énergie mentale, mais vivre mal et s'AM en demande aussi. Je pense que l'investissement est rentable assez vite.


Pour ce qui est de revoir le meme psy, il y a des pour et contre. Si tu penes que ton psy t'a vraiment aidé, c'est un pour. Par contre, si le psy n'a fait que déplacer le probleme des TCA vers l'AM, c'est pas forcément aidant. Aussi, si ça fait deux ans qu,il te suit, peut etre que tu as atteint les limites de sa thérapie et qu'un nouveau regard sur tes maux pourraient aider. Tu as aussi surement changé en 3 ans. Finalement, un truc essentiel dans une psychotherapie c'est par contre le lien entre toi et le psy, ce que tu n'es pas sûr de retrouver ailleurs.

Ma suggestion serait d'essayer de voir si tu peux tester un nouveau psy (par exemple par la fac), essayer quelque séances, et si ça ne convient pas repenser à voir ton ancien psy.
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
alouette
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014, 01h49

Re: Voir un psy ?

Message par alouette »

Merci à tous pour vos conseils,
J'ai déjà essayé une fois le psy de la fac et c'était un échec du coup je pense que je vais essayer de reprendre rdv avec mon ancien psy et lui demander franchement ce qu'il pense de la situation et s'il peut m'être utile, je ne serai pas obligée de faire ce qu'il me dit mais je pourrai voir un peu si le feeling est toujours là et tout.
J'avais arrêté contre son avis car je trouvais que ça tournait en rond, que je me sentais bien, et qu'il m'inventait des problèmes mais je vais faire preuve d'un peu d'humilité revenir tête basse et on verra bien.
Pour ce qui est de l'isolement/confiance en soi j'aspire à être quelqu'un de très positif et volontaire du coup j'assume pas trop l'image de la fille "qui se pose des vraies questions sur elle même grâce à son super psy pour résoudre ses supers problèmes" mais c'est sans doute une étape nécessaire pour être moi même après et personne n'est parfait.
Pour ce qui est de l'argent je tape dans mes économies pour un hypothétique futur appart mais en soi je peux me le permettre si c'est du pas trop long terme, ça m'énerve surtout de me dire que c'est du gâchis car je devrait être capable d'arrêter seule mais bon j'ai peut-être juste besoin d'un ptit coup de pouce pour mieux repartir!
Encore merci à vous!
Répondre