Am, mode et scarification
- Pandora
- Ancien modérateur
Dans tous les cas, l'agressivité est générée par une faiblesse dans l'estime. Donc il y a une faille. Qui n'est pas forcément grave, peut-être que oui, il y en a qui le font et puis basta. Mais s'il y a répétition, il y a une faille relativement présente. Et j'en suis certaine !
Mais attention, je crois qu'il y a quelque chose de pas clair ! Exemple : une jeune miss de 16/17 ans est fan de marylin manson et gothique par la même occasion, elle va au lycée, on ne lui parle trop parce que bon... faut voir comment elle est sapée ! Un soir, elle se dit " et si je faisais comme mon idole Marylin Manson !!" et elle se coupe superficiellement l'avant-bras. Puis bon bah elle recommence et ça pendant un mois et puis, elle découvre System of a down et elle lâche Manson.
Verdict ??
Cette fille, qd elle c coupée, elle ne devait pas être très bien dans sa peau, déjà pourquoi se camoufler de noir si on est si bien ? par goût ? oui, ça devient un goût, peut-être pour cacher ? cacher quoi ? un corps ? une intimité ? ou ne pas être approchée ? violente timidité ? introvertie ? .... et bla bla bla... je m'arrête parce que je peux délirer des heures comme ça...
M'enfin, cette fille débarque sur le site et nous dit "voilà, je suis fan de M.M, et je me coupe", nous :"bah ça va pas???", elle : "si !! c juste que j'adore M.M !", nous : "bon ben chacun son trip" et elle "ouais, c pas assez grave et ben je vous emmerde !", genre...., et ben cette fille, aussi puérile, aussi conne puisse-t-elle être, pour moi, elle ne va pas bien... Mais après, peut-être que ça va lui passer, puis peut-être que le fait de ne pas avoir eu les simples paroles qui lui suffisaient l'ont fait chuté bien plus bas, pour finir parmi nous et nos années d'AM. Et c pas cool.
Après je peux vous faire le coup de la jeune pétasse. Vite fait. "Oh merde !! je me suis pétée un ongle !! tiens, regarde, Brenda, mon bras, je me suis coupée hier pour prouver à Dylan que je l'aime vraiment! et que je ne peux pas vivre sans lui !", Brenda elle se dit "Putain, chelou la copine !", mais peut-être que quand elle était seule dans sa chambre, avec sa lame sur le bras, elle ne se disait pas ça, elle ne trouvait pas ça si top, ça faisait mal, mais elle a continué les lettres. Elle a continué. Elle en aura parlé, on ne l'aura pas écouté, ça s'empire et bla bla bla, elle vient en parler, on l'écoute, on lui dit ça et ça peut-être que ça 'laide, peut-être que ça ne l'aidera pas, mais putain si ça l'aide !! Merde ! Si ça l'aide et que ça lui évite ce que j'ai pu vivre !!!! Bah moi je tente le coup.
Ouffffffffffffffffffffffffffffff !!!!!! Ce post m'a épuisée..............
Pour résumé.... et oui, je ne m'arrête jamais ! ^^, pour moi, AM = souffrance momentanée ou installée à divers degrés mais = souffrance.
G fini.
Mais attention, je crois qu'il y a quelque chose de pas clair ! Exemple : une jeune miss de 16/17 ans est fan de marylin manson et gothique par la même occasion, elle va au lycée, on ne lui parle trop parce que bon... faut voir comment elle est sapée ! Un soir, elle se dit " et si je faisais comme mon idole Marylin Manson !!" et elle se coupe superficiellement l'avant-bras. Puis bon bah elle recommence et ça pendant un mois et puis, elle découvre System of a down et elle lâche Manson.
Verdict ??
Cette fille, qd elle c coupée, elle ne devait pas être très bien dans sa peau, déjà pourquoi se camoufler de noir si on est si bien ? par goût ? oui, ça devient un goût, peut-être pour cacher ? cacher quoi ? un corps ? une intimité ? ou ne pas être approchée ? violente timidité ? introvertie ? .... et bla bla bla... je m'arrête parce que je peux délirer des heures comme ça...
M'enfin, cette fille débarque sur le site et nous dit "voilà, je suis fan de M.M, et je me coupe", nous :"bah ça va pas???", elle : "si !! c juste que j'adore M.M !", nous : "bon ben chacun son trip" et elle "ouais, c pas assez grave et ben je vous emmerde !", genre...., et ben cette fille, aussi puérile, aussi conne puisse-t-elle être, pour moi, elle ne va pas bien... Mais après, peut-être que ça va lui passer, puis peut-être que le fait de ne pas avoir eu les simples paroles qui lui suffisaient l'ont fait chuté bien plus bas, pour finir parmi nous et nos années d'AM. Et c pas cool.
Après je peux vous faire le coup de la jeune pétasse. Vite fait. "Oh merde !! je me suis pétée un ongle !! tiens, regarde, Brenda, mon bras, je me suis coupée hier pour prouver à Dylan que je l'aime vraiment! et que je ne peux pas vivre sans lui !", Brenda elle se dit "Putain, chelou la copine !", mais peut-être que quand elle était seule dans sa chambre, avec sa lame sur le bras, elle ne se disait pas ça, elle ne trouvait pas ça si top, ça faisait mal, mais elle a continué les lettres. Elle a continué. Elle en aura parlé, on ne l'aura pas écouté, ça s'empire et bla bla bla, elle vient en parler, on l'écoute, on lui dit ça et ça peut-être que ça 'laide, peut-être que ça ne l'aidera pas, mais putain si ça l'aide !! Merde ! Si ça l'aide et que ça lui évite ce que j'ai pu vivre !!!! Bah moi je tente le coup.
Ouffffffffffffffffffffffffffffff !!!!!! Ce post m'a épuisée..............
Pour résumé.... et oui, je ne m'arrête jamais ! ^^, pour moi, AM = souffrance momentanée ou installée à divers degrés mais = souffrance.
G fini.
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
- babsye
- Ancien modérateur
c'est quelque chose qui revient.des gens qui le font pour le style, parce que j'ai vu machine le faire et j'ai voulu l'essayer.
Vous dites que ces gens le font pour le style, juste parcequ'ils ont été influencé.
J'aimerai savoir ce qu'en pense ceux qui l'ont fait parceque d'autres le faisait. ( y'en a au moins un, après, je sais pas pour les autres ^^).
Quant à la question, je rejoint Oriane. Pour moi, il y a toujours souffrance. Le geste est trop grave pour qu'il ne signifie rien.
Et oui, je pense qu'on peut souffrir parcequ'on ne sait pas qui on est, parcequ'à la maison, ça va pas du tout, parceque personne n'est jamais là pour nous écouter. (= selon vous, Gothopouf, ptite crise d'ado, rejet d'la société...).
Je n'aime pas ce comportement du "moi je fais ca car je souffre, mais l'autre , là-bas, ne souffre pas". Même si c'est pour se "rendre interessant", ne trouvez vous pas ça extreme, de se planter une lame dans le corps? Qui ne s'est jamais sentie exclue, pas vu, ignoré? Et qui s'est coupé, brulé, ect à cause de ça? ( certe, ici, j'attends pas de réponse, ji pas au bon endroit pour poser cette question ^^).
Enfaite, je pense qu'on ne pourra se comprendre, parceque nos points de vue s'opposent, et personne n'a tord, personne n'a raison.
- val
dans mon lycée, il y a un mec qui se scarifiait, le petit ami d'une potesse... Ce gars, j'ai toujours eu tendance a le voir un peu comme quelqu'un qui se "la jouait" un peu, avec son étoile a l'envers sur le sac et ses pics... Comme beaucoup, le genre de personne ou tu est capable de savoir la vie rien qu'aux pseudo msn...
Puis je sais pas, (depuis que j'ai commencé a me blessé surtout), je lui ai posé des question peut être un peu moins a coté de la plaque que les autres, et ce qui en estr sorti, c'est que surtout, c'était le genre de personne qui quand allait pas bien, prefere "minimiser" soin geste en en racontant un maximum...
Alors maintenant, avec ses pics, et son étouile a l'envers, je sais que ce gars la, mine de rien, na pas des traces anodiines de dzeun rebelz.... Donc, j'essaye désormais de faire la part avec ce qui parait et ce qui est...
enfin quoi qu'il en soit, y'en a quand même qui font ca par mode
Puis je sais pas, (depuis que j'ai commencé a me blessé surtout), je lui ai posé des question peut être un peu moins a coté de la plaque que les autres, et ce qui en estr sorti, c'est que surtout, c'était le genre de personne qui quand allait pas bien, prefere "minimiser" soin geste en en racontant un maximum...
Alors maintenant, avec ses pics, et son étouile a l'envers, je sais que ce gars la, mine de rien, na pas des traces anodiines de dzeun rebelz.... Donc, j'essaye désormais de faire la part avec ce qui parait et ce qui est...
enfin quoi qu'il en soit, y'en a quand même qui font ca par mode
les épreuves font de nous ce que nous sommes
- Pandora
- Ancien modérateur
Préjugés injustifiés. Classiques... on entend ça à tous les coins de rue. Ce n'est pas comme ça que ça va avancer, ça c certain.tokidoki a écrit : Généralement c'est parce que c'est beau, et qu'elles sont en pleines crises d'adolescence, je suis fascinée par la vue du sang, j'écoute du métal, j'adore le look gothoromantique, j'aime ma mort et je suis la reine du oui-ja. J'ai envie de faire chier mes parents, de faire ma true rebellz deux balles, j'emmerde la société, moi je dis anarchie. Alors que pas de traumatisme, environnement normal... Juste la mode.
Vraiment, c'est peut être méchant, mais si quelqu'un comme ça débarquait ici, excusez l'expression mais je laisserais p*ss*r...
Il faut savoir aller chercher derrière les choses et ne pas se buter inutilement sur un style qui te déplaît.[/quote]
Bonjour,
L'adolescence est souffrance, c'est une période de la vie qui n'est pas évidente.
Alors forcement, on peut expliquer tout un tas de geste par cette souffrance. On peut dire que les ados se droguent parce qu'ils souffrent, on peut aussi dire qu'ils fument également parce qu'ils souffrent. On peut aussi dire qu'ils se blessent volontairement parce qu'ils souffrent. En fait, je crois que l'on pourrait expliquer beaucoup de comportements d'adolescent par la souffrance. C'est donc une explication qui est perd de sa pertinence.
Il faut donc chercher un peu plus loin. Si c'était aussi simple que "les adolescents se blessent parce qu'ils souffrent" Le Breton n'aurait pas pondu un bouquin de 200 pages sur la question de l'automutilation à l'adolescence. Il y a plein d'explications possibles : volonté d'attirer l'attention, volonté de marquer son corps pour se le réapproprier, volonté de s'intégrer à un groupe, volonté au contraire de se distinguer. Bref, il y a des tas d'explication au fait de se blesser volontairement dont peut être l'effet de mode. Johnnye Dep a déclaré s'est déjà blesser volontairement, Brian Molko aussi, Marylin Manson aussi. Je ne vois donc pas en quoi l'idée que certains se blessent par effet de mode est choquante. On fume bien et se drogue bien par effet de mode, pourquoi ne se couperait-on pas par effet de mode ?
Tout ça pour dire que dire que l'automutilation révèle toujours de la souffrance, bah ça ne veut pas dire grand chose surtout si l'on a pas définie ce qu'est l'automutilation et ce qu'est une souffrance psychologique.
L'adolescence est souffrance, c'est une période de la vie qui n'est pas évidente.
Alors forcement, on peut expliquer tout un tas de geste par cette souffrance. On peut dire que les ados se droguent parce qu'ils souffrent, on peut aussi dire qu'ils fument également parce qu'ils souffrent. On peut aussi dire qu'ils se blessent volontairement parce qu'ils souffrent. En fait, je crois que l'on pourrait expliquer beaucoup de comportements d'adolescent par la souffrance. C'est donc une explication qui est perd de sa pertinence.
Il faut donc chercher un peu plus loin. Si c'était aussi simple que "les adolescents se blessent parce qu'ils souffrent" Le Breton n'aurait pas pondu un bouquin de 200 pages sur la question de l'automutilation à l'adolescence. Il y a plein d'explications possibles : volonté d'attirer l'attention, volonté de marquer son corps pour se le réapproprier, volonté de s'intégrer à un groupe, volonté au contraire de se distinguer. Bref, il y a des tas d'explication au fait de se blesser volontairement dont peut être l'effet de mode. Johnnye Dep a déclaré s'est déjà blesser volontairement, Brian Molko aussi, Marylin Manson aussi. Je ne vois donc pas en quoi l'idée que certains se blessent par effet de mode est choquante. On fume bien et se drogue bien par effet de mode, pourquoi ne se couperait-on pas par effet de mode ?
Tout ça pour dire que dire que l'automutilation révèle toujours de la souffrance, bah ça ne veut pas dire grand chose surtout si l'on a pas définie ce qu'est l'automutilation et ce qu'est une souffrance psychologique.
- Pandora
- Ancien modérateur
Donc, si on résume, les tox vont bien, c juste une question de mode, nous on va bien aussi, en tout cas, tous ceux et celles qui s'habillent en noir et revendiquent je ne sais quoi. Donc l'adolescence est une période de souffrance donc l'AM est une expression de la souffrance parmi tant d'autres, je cite : On fume bien et se drogue bien par effet de mode, pourquoi ne se couperait-on pas par effet de mode ?
Oui, bah c cool, on est à la mode.
Question : Qu'est-ce qui rend votre AM plus justifiable que celle des autres ??
[/quote]
Oui, bah c cool, on est à la mode.
[/quote]
Oriane,
Ne sois pas de mauvaise fois et essaye de comprendre ce que j'écris.
Relis mon post et tu verra que tu détourne mes propos. Je n'ai absolument pas dit que tout le monde fumait, se droguait ou se blessait par effet de mode. Je disais que certains pouvaient le faire aussi par effet de mode et que ce n'était pas choquant.
Je ne comprends pas ta question, je ne comprends pas ce que veut dire cette phrase :
Ne sois pas de mauvaise fois et essaye de comprendre ce que j'écris.
Relis mon post et tu verra que tu détourne mes propos. Je n'ai absolument pas dit que tout le monde fumait, se droguait ou se blessait par effet de mode. Je disais que certains pouvaient le faire aussi par effet de mode et que ce n'était pas choquant.
Je ne comprends pas ta question, je ne comprends pas ce que veut dire cette phrase :
LoL je comprends aussi lolCotisons nous pour offrir à chaque Gothopouf du monde un nounours arborrant un magnifique tshirt griffé aapel... Je me comprends, gniiih...
Pandora : Hi hi , chacun son post pour faire sourire l'autre
Je comprends votre point de vue, je crois qu'au final, sur le fait qu'il y en a qui le font par souffrance ou pas, il y a tellement de cas par cas qu'on ne peut pas généraliser et qu'il faut voir la personne pour aider ...
Il n'y a rien qui justifie plus mon Am que celui d'un autre parce que comme je l'ai expliqué, il n' y a pas d'échelle de souffrance, juste une facon différente de réagir.
non. Par gout simplement. C'est possible aussi.déjà pourquoi se camoufler de noir si on est si bien ? par goût ? oui, ça devient un goût, peut-être pour cacher ? cacher quoi ? un corps ? une intimité ? ou ne pas être approchée ? violente timidité ? introvertie ?
Cotisons nous pour offrir à chaque Gothopouf du monde un nounours arborrant un magnifique tshirt griffé aapel... Je me comprends, gniiih...
pas d'accord... Comment juger s'il n'y a pas de traumatisme ? Moi non plus, ca se voyait pas, bonne entente familiale, bon milieu socio culturel, bon developpement psychologique, physique, intellectuel. Bonnes notes... Et alors ? L'ado qui va pas bien, elle ne sait pas toujours pourquoi. Et si elle le sait, elle va pas dire qu'elle porte du noir et cherche a se placer parmis les rebels parce qu'elle a vécu ci ou ca. Là aussi, il y a amalgame, les ados 'goths', certains le deviennent par gout, et la majorité par mal-etre. Peut etre un mal etre leger qui passera. Mais quoi de plus simple quand on se sent mal que de suivre le mouvement dont on entend parler partout mais qui est sensé etre underground, qui fait peur, et où au moins il semble qu'on aie le droit d'avoir des sentiments négatifs ou tristes ?Généralement c'est parce que c'est beau, et qu'elles sont en pleines crises d'adolescence, je suis fascinée par la vue du sang, j'écoute du métal, j'adore le look gothoromantique, j'aime ma mort et je suis la reine du oui-ja. J'ai envie de faire chier mes parents, de faire ma true rebellz deux balles, j'emmerde la société, moi je dis anarchie. Alors que pas de traumatisme, environnement normal... Juste la mode.
Rien, parce que les souffrances ne sont pas comparables, et qu'on ne peut pas rentrer dans l'esprit des autres pour connaitre les vraies raisons.Qu'est-ce qui rend votre AM plus justifiable que celle des autres ?
Pas pour tous.L'adolescence est souffrance, c'est une période de la vie qui n'est pas évidente.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
RAC. Androm. III, 3.
- Laurent MB
- Ancien modérateur
je suis d'accord avec Vincent (quand on l'interprète bien)
ça ne signifie pas que ce n'est pas grave de s'am ou de se droguer
beaucoup de gens soufrent sans s'am, certains souffrent autant mais s'am, pourquoi aider les uns plus que les autres? (oui je sais il faut aider tout le monde..)
il y a des degrés dans la souffrance, et le faire parce qu'on l'a vu, ou le faire spontanément ne traduit pas la même douleur
mais c'est vrai qu'il y a douleur.
ça ne signifie pas que ce n'est pas grave de s'am ou de se droguer
beaucoup de gens soufrent sans s'am, certains souffrent autant mais s'am, pourquoi aider les uns plus que les autres? (oui je sais il faut aider tout le monde..)
il y a des degrés dans la souffrance, et le faire parce qu'on l'a vu, ou le faire spontanément ne traduit pas la même douleur
mais c'est vrai qu'il y a douleur.
- babsye
- Ancien modérateur
En fait, je crois que l'on pourrait expliquer beaucoup de comportements d'adolescent par la souffrance. C'est donc une explication qui est perd de sa pertinence.
Je prendrais juste ces deux phrases. Je pense qu'elles résument assez bien ton post.
A vrai dire, je cherche dans ces mot le rapport entre la cause et la conséquence, et rien n'a faire, je pense qu'y a un tit problème de lien entre ces deux phrases.
(j'ai remplacé "est" par "en" je crois que c'est ce que tu voulais dire? ).
Alors sous pretexte que la souffrance explique de nombreuse acte "de desespoir", il faut chercher la source ailleur? Je ne comprends pas bien, là.
Oui, un tox souffre, oui, un anorexique souffre, oui, une personne qui se blesse volontairement souffre ( exit pratique masochiste).
On a pas le droit de juger de la souffrance des autres. Penser que certains le font juste pour le fun. Quand on percoit des personnes comme cela, ça veut dire, le plus souvent, qu'on ne les connait pas ( puisqu'on ne les aprecie pas -> Personne se confie au gens qui ne les aprecient pas!), et on ne peut donc dire " lui c'est pour le style, pour avoir un cochond d'inde'.
Y'a un gars, au lycée, toujours entrain de rire, plein de potes, genre " the star" quoi ( ), bein ce midi, quand je suis sortie du bureau de ma psy, il attendait devant. J'aurais jamais imaginé.
Les souffrances psychologiques ne se lisent pas toujours sur la tête des gens.
Quant à la question d'Oriane : J'approuve et j'aimerai aussi une réponse.
J'ai juste dit que tous les comportements à risques ne s'expliquaient pas par la souffrance. Dire que tous s'expliquent par la souffrance (qu'est ce que vous entendez par là exactement) revient à simplifier les choses. Les causes sont multiples. Dire "ces jeunes se droguent parce qu'ils souffrent" c'est vachement réducteur, c'est simplifier à outrance les choses. Il y a des dizaines de facteur autres que la souffrance. Relisez les bouquins de Le Breton sur les conduites à risques (je n'ai fait que les survoler désolé).
- Pandora
- Ancien modérateur
Le problème c'est que cela induit une échelle qui donnerait à celui qui atteint un seuil de points déterminés de bénéficier d'une prise au sérieux et d'une écoute favorable. Ce que je veux dire c'est que, comme le dit Lara, les angoisses ne sont pas inscrites sur la tête des gens et à la rigueur quand c le cas, on se prend des pierres ou on se fait traiter de sorcières (c la magnifique tolérance des pauvres cons dans la rue envers les gens en "noir".... bouhhhhh !!!!), mais ce n'est pas mieux pour n'importe quel milieu, les babs c la même chose. On est étouffé sous des préjugés de merde, le prbm c qu'il y en a que que ça peut conduire très loin. Et moi c'est ceux-là qui me préoccupent, ces ceux qui justement seront victimes de la mode dans laquelle ils se sont lancés, victimes parce qu'on dira d'eux "que c par effet de mode", donc pas valable ??
Oui, tout le monde a tiré une latte de beus, s'est bourré la gueule...ect, tout le mnode l' afait, normal, l'effet de groupe...ect, mais dans un gorupe de jeunes qui fument des beus par exemple, il y en aura peut-être un qui en fume un dès le réveil et ne peut plus s'endormir sans, et celui-là, on le laisse parce qu'il a fumé son premier beus pour être à la mode ??
Je veux dire, chaque personne a en soi beaucoup, beaucoup de choses, d'émotions, d'angoisses, on ne peut pas s'arrêter à une apparence et cela arrive que trop souvent !!
Et je répète parce qu'apparemment ma thèse du début s'est envolée au fil des posts : je crois et je suis même certaine que quelque soit l'âge, le sexe, les délires, je m'en fous, un comportement addictif = souffrance quelque part.
Maintenant, ceux qui vont fumer un beus et puis plus rien, qui se bourrerl la gueule trois fois dans l'année, qui vont se couper superficiellement une fois, peut-être deux mais pas plus, ouais, ben ça s'appelle des expériences de la vie.... et euh bah j'ai rien à en dire en fait...
Citation de moi 'luatre fois :
Miss Lara :
Vincent :
C juste que ça que je dis !!!!!!
Oui, tout le monde a tiré une latte de beus, s'est bourré la gueule...ect, tout le mnode l' afait, normal, l'effet de groupe...ect, mais dans un gorupe de jeunes qui fument des beus par exemple, il y en aura peut-être un qui en fume un dès le réveil et ne peut plus s'endormir sans, et celui-là, on le laisse parce qu'il a fumé son premier beus pour être à la mode ??
Je veux dire, chaque personne a en soi beaucoup, beaucoup de choses, d'émotions, d'angoisses, on ne peut pas s'arrêter à une apparence et cela arrive que trop souvent !!
Et je répète parce qu'apparemment ma thèse du début s'est envolée au fil des posts : je crois et je suis même certaine que quelque soit l'âge, le sexe, les délires, je m'en fous, un comportement addictif = souffrance quelque part.
Maintenant, ceux qui vont fumer un beus et puis plus rien, qui se bourrerl la gueule trois fois dans l'année, qui vont se couper superficiellement une fois, peut-être deux mais pas plus, ouais, ben ça s'appelle des expériences de la vie.... et euh bah j'ai rien à en dire en fait...
Citation de moi 'luatre fois :
Citation d'Isa en réponse :déjà pourquoi se camoufler de noir si on est si bien ? par goût ? oui, ça devient un goût, peut-être pour cacher ? cacher quoi ? un corps ? une intimité ? ou ne pas être approchée ? violente timidité ? introvertie ?
Quand j'ai écrit cette phrase, j'ai immédiatement pensé à toi et je me suis dit, là, à coup sûr, elle va réagir !! lol ! J'ai même modifié ma phrase pour que ça passe mieux !non. Par gout simplement. C'est possible aussi.
Miss Lara :
Tu veux ma réponse ?? je comprends pas très bien...Quant à la question d'Oriane : J'approuve et j'aimerai aussi une réponse.
Vincent :
Je suis d'accord, cela réduit énormément la notion de souffrance, puis que l'adolescence est une période de changements qui induisent une certaine souffrance, qui n'est aucunement pathologique ou gravissime. Plutôt du genre malaise... mais s'il y a répétition et adoption de la ladite conduite à risque, alors il y a problème.Dire "ces jeunes se droguent parce qu'ils souffrent" c'est vachement réducteur, c'est simplifier à outrance les choses.
C juste que ça que je dis !!!!!!
Hm. Je pense qu'il faut se faire une raison, l'auto-mutilation en ce moment c'est très très fashion... cf les médias qui en font 3 tonnes dès qu'un sujet touche les "adosmalsdansleurspeau".
Les effets qui en découlent sont flagrants eux aussi je trouve... quand je vois certaines filles se couper en coeur au compas pendant les cours, en lancant des airs de "ouai nous on est trop vachement plus jusqu'au-boutistes que vous, na na nère" aux élèves alentours, j'ai du mal à percevoir la douleur profonde qui les habite...
Ce qui fait un peu plus peur, c'est la banalisation de la chose parce que bon, une mode reste une mode et, par définition, disparait comme elle est apparue, mais si l'AM rentrait vraiment dans les moeurs... Enfin, j'ose espérer que le parcours typique de l'ado ne comprenne jamais la "première automutilation" au même titre que "la première cuite" ou "la première clope"...
Les effets qui en découlent sont flagrants eux aussi je trouve... quand je vois certaines filles se couper en coeur au compas pendant les cours, en lancant des airs de "ouai nous on est trop vachement plus jusqu'au-boutistes que vous, na na nère" aux élèves alentours, j'ai du mal à percevoir la douleur profonde qui les habite...
Ce qui fait un peu plus peur, c'est la banalisation de la chose parce que bon, une mode reste une mode et, par définition, disparait comme elle est apparue, mais si l'AM rentrait vraiment dans les moeurs... Enfin, j'ose espérer que le parcours typique de l'ado ne comprenne jamais la "première automutilation" au même titre que "la première cuite" ou "la première clope"...