aide pour ma compagne

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Répondre
Avatar du membre
photon
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008, 14h16
Localisation : Lyon

aide pour ma compagne

Message par photon »

bonjour, je lis ces forums depuis 2 semaines environ.

Je vous dresse le tableau:

Ma compagne a 30 ans. Nous avons deux enfants (petits).
Un autre homme que moi est dans son cœur, avec qui elle a eu une relation pendant 5 mois, en menant une double vie.
Je l'ai découvert. Et nous avons décidé de continuer ensemble, malgré tout.
Ce choix est fragile. Elle voit tous les jours cet autre homme. Elle a peur de ne pas tenir. Elle souffre. Moi aussi. L'autre aussi.
C'est absolument terrible à vivre. J'ai peur d'exploser en plein vol, si tous les efforts que je fais en ce moment pour mon couple s'avérait stériles.
Je sais depuis de nombreuses années qu'elle s'am depuis ses 17 ans: elle se gratte les jambes jusqu'au sang avec de belles cicatrices maintenant.
Je ne l'ai jamais vraiment aidé. Je ne comprenais pas.

La mésaventure que nous vivons m'a conduit à me concentrer sur elle plus que jamais, et j'ai cherché à me documenter sur le sujet de l'am.
J'ai trouvé beaucoup d'éléments intéressants, j'ai lu, lu, lu.
Aujourd'hui même, je lui ai parlé de mes recherches sur l'am. Je lui ai donné quelques bribes de réflexions trouvés ci et là.
Je veux l'aider.

Il y a un point sur lequel je reste sur ma faim: le point d'origine.

C'est une question à traiter avec un professionnel, je crois. Mais avant d'aller sur ce terrain là, j'aurais bien aimé avoir vos retours d'expériences sur ce fameux et tant recherché point d'origine, la cause de toute cette souffrance.

Quel est la nature ce ce point zéro?
un évènement? autre chose? quoi donc?
Est-ce caché dans l'inconscience?
Ou au contraire, identifiable par elle de façon consciente?
Comment la "découverte" de ce point peut-il stopper l'am ???
Ou s'arrête la dépendance?

Que puis-je faire pour l'aider à part lui donner quelques clés, quelques astuces?
La démarche de se soigner avec un psy doit elle être personnelle?

Fred
souffrant d'amour.
Avatar du membre
mélancolie
Messages : 189
Enregistré le : mer. 02 févr. 2005, 03h28
Localisation : Montréal

Message par mélancolie »

Bonjour à toi,

Tout d'abord, un immense bravo pour ce que tu fais, car il n'est pas toujours facile de vouloir aider une personne qui souffre.

Pour ce qui est du point d'origine, je te dirais que ça dépend beaucoup des gens. Selon moi, le plus souvent, il s'agit d'une situation désagréable que l'on aimerait fuir. Il s'agit alors pour certains de souvenirs récurrents d'événements, d'un événement récent, d'un malaise généralisé.

D'autres ne savent pas exactement pourquoi : des événements vécus en bas âge peuvent être effacés de notre mémoire et rester dans notre inconscient, c'est alors un état de malaise face à des situations qui peut pousser quelqu'un à se faire mal.

Dans mon cas, je n'ai jamais réussi à identifier un élément clé, mais je sais qu'une partie de mon enfance (rejet, humiliation, dégoût de ma propre personne très jeune) a pu me pousser à me faire mal. Chaque personne ayant ses propres raisons, il serait important que tu lui demandes à elle si elle se souvient des premières fois et de leur raison.

Le fait de savoir l'origine du malaise peut aider à le confronter, à en parler avec ses proches et/ou un psy. Cela permet de voir plus clair et d'essayer de trouver d'autres solutions à l'am. L'am est un moyen de fuir un malaise, un stress, un sentiment désagréable. Le fait de savoir pourquoi on se sent comme ça aide parfois à changer son comportement.

La dépendance ne s'arrête pas d'elle même : il y a un véritable travail à faire sur soi pour arrêter. L'am est une addiction qui nous amène dans une spirale infernale. Et malheureusement, l'am ne vient pas toujours seul : troubles alimentaires, idées de suicide, auto-destruction par d'autres moyens.

Ta présence et ton écoute sont déjà deux choses importantes à lui donner; pour plusieurs d'entre nous, c'est une chose essentielle qu'il nous manque (ou nous a manqué). Bien sûr, tu peux lui donner quelques trucs pour qu'elle essaie de remplacer l'am par autre chose. Si elle ne veut pas d'aide extérieur (psy), tu peux également l'aider à comprendre le pourquoi, le quand et le comment afin de diminuer les épisodes d'am.

Pour ce qui est du psy, si elle n'est pas prête à en voir un... alors souvent ça ne sert à rien. De plus, si elle trouve un premier psy qu'elle n'aime pas, il est primordial de l'inciter à changer de psy. Par expérience, un mauvais psy peut faire bien pire...
Souvent, si la personne est prête à voir un psy, c'est également qu'elle est consciente qu'elle a un problème. Cependant, si la situation devient vraiment critique, alors l'aide d'urgence est souvent nécessaire (ce qui ne semble pas encore être son cas).

Finalement, n'en prends pas trop sur tes épaules, car soutenir une personne souffrante n'est jamais facile. De plus, comme vous vous trouvez actuellement dans une situation amoureuse difficile, vous êtes tous les deux un peu plus fragiles. Respecte tes limites, car tu ne pourras plus l'aider si tu as besoin d'aide toi-même.

Bon courage et encore bravo pour ta démarche.

Gabrielle (qui fait parfois des réponses trop longues :roll:)
Ma vie est mon seul enseignement.
Gandhi
Avatar du membre
photon
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008, 14h16
Localisation : Lyon

Message par photon »

merci gabrielle.
Ta réponse est trop courte.
Je suis avide de savoir, d'apprendre, de connaitre.
Même si je sais bien que je ne peux pas aider directement.
Je peux par contre changer l'environnement, pour qu'elle s'y adapte et se mette en position d'arrêter elle même, seule ou pas.
J'ai espoir.
Merci Gabrielle.
Avatar du membre
mélancolie
Messages : 189
Enregistré le : mer. 02 févr. 2005, 03h28
Localisation : Montréal

Message par mélancolie »

Heureuse de t'avoir donné quelques pistes.

Et continue tes efforts, car ta détermination portera fruit j'en suis sûre.

Gabrielle
Ma vie est mon seul enseignement.
Gandhi
Avatar du membre
photon
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008, 14h16
Localisation : Lyon

Message par photon »

Oui, merci pour tes pistes et toutes celles que je peux lire.
J'ai des éléments, je fais des liens, je connais mieux les "règles du jeu" (mal dit, mais tu comprends, je pense).
Et donc, j'avance.
Mais pour elle, et c'est c'est pas bon dans notre situation par ailleurs.
Je dois avancer pour moi.
Mais c'est un autre sujet...
Avatar du membre
photon
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008, 14h16
Localisation : Lyon

Message par photon »

Pour les personnes qui ont lu ce fil.
Sachez que nous venons de nous séparer.
Pression trop forte, évènements contraires. L'amour, le vrai, est trop loin derrière nous pour être réveillé. Je ne pleure pas.
Je pleure le vide que ça laisse, la douleur de l'amour propre.
Je pleure pour mes enfants. Surtout.
1 an et 4 ans.
Merde, qu'est-ce qu'on a fait....
Sous le choc de l'annonce de sa liaison, je me suis remué comme jamais j'ai fait. Réflexe d'auto défense peut-être. Tel Don Quichotte, j'ai vécu ce mois de juin à 100 à l'heure. Actions du désespoir. Je l'ai étonné. Je croyais pouvoir reprendre en main la situation, mais non. Notre problème est très profond.
L'amour est mort depuis longtemps, pourquoi je n'ai rien vu?
Pourquoi j'ai la sensation de ne pas savoir ce qu'est une relation amoureuse?
J'ai fait la démarche d'aller voir un psy.
Avec elle, j'ai pointé un problème d'amour platonique, schéma que je reproduis dans mes relations avec les femmes.
Je tire le ficelle.
Je sais pas ce qu'il y a au bout. Je suis terrifié. Du matin au soir. Et du soir au matin, parce que le sommeil, c'est pas ça.
C'est pas le sujet du forum, mais ça me fait (un peu) de bien d'écrire et de savoir être lu.
Plus de boulot, plus de compagne et ces deux petits bouts qui n'ont rien demandé.
Je suis dans la merde.
J'ai vidé 2 litres de larmes depuis ce matin.
Entre deux crises, je cherche du boulot, je cherche un appartement. J'ai un seul ami qui vient à l'instant de me proposer son toît pour qqs semaines si je veux.
Je suis perdu. Complètement perdu.
Avatar du membre
olp
Ancien modérateur
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006, 21h05
Localisation : Belgique

Message par olp »

tu as un vrai ami, s'il te propose ca...si tu commencais par accepter?
ca laisserait quelques jours à tout le monde pour reprendre son souffle et faire le point.
votre problème est très profond, dis-tu, plus que l'am? et cette envie de l'aider n'était qu'une action désespérée?

une relation amoureuse, je vois pas pourquoi quelqu'un ne saurait pas ce que c'ets. il n'y a pas des standards, des conditions à remplir, pour en avoir une. ca peut sembler un peu romantique mais...on aime tous différemment et tous ces amours devraient se contenter de une petite dizaine de termes différents?

et puis? c'ets pas parce qu'on a une facon d'aimer un tout petit peu plus différente d'autres qu'on va s'en empecher, si? remettre en question ses sentiment,s sa personnalité, ses capacités...

ca n'enlève surement rien à ta douleur de l'avoir perdue et d'avoir tes enfants, seul. mais ne remet pas tout en question pour ca...cherche ta facon d'aimer.
et c'ets de l'amour, je sais pas sous quelle forme, mais c'en ets, ta démarche sur ce site, avec le psy,...

voilà, n'hésite pas à venir, revenir en parler ici.

courage.
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Répondre