Demande d'aide pour mon fils de 12 ans

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Répondre
capucine61
Messages : 1
Enregistré le : lun. 01 févr. 2010, 04h24

Demande d'aide pour mon fils de 12 ans

Message par capucine61 »

Je suis une maman de 54 ans inquiète pour son fils de 12 ans. Il est le cadet d'une fratrie de 6 (3 garçons, 3 filles). J'ai élevé mes enfants depuis leur naissance et actuellement, je suis toujours à la maison par choix et également parce que ma fille aînée a été victime d'un accident de la route il y a 8 ans et demi et qu'elle ne peut s'assumer seule.
La famille est un peu cahin-caha depuis ce moment, mais a toujours fait face aux problèmes et nous nous soutenons les uns les autres. Tristan, donc, a depuis depuis environ 4 ans des crises de somnambulisme comme son frère de 16 ans et comme ma mère en avait (est-ce de famille ?). Toutefois, depuis 1 mois et demi, elles sont angoissantes, car il pleure et gémit dans son sommeil -lorsque j'arrive doucement dans la chambre, souvent il s'arrête- donc la plupart du temps je laisse cet épisode se passer. Sauf que depuis une quainzaine de jours, il se plaint de se réveiller avec des coupures sur les bras et les mains alors qu'après inspection minutieuse du lit et des alentours, il n'y a rien de coupant. Faisant le rapprochement avec ses gémissements, nous en avons parlé avec mon mari qui est surveillant infirmier, ma fille de 27 ans qui est infirmière et avons essayé d'y voir un peu plus clair (je précise qu'avant de me marier, j'étais infirmière en psy). Nous restons devant un problème avec peut-être plusieurs solutions : 1/ Tristan est actuellement en 6è. Il était très heureux d'être "chez les grands" et avait hâte pendant les vacances d'aller au collège. Le 1er trimestre s'est bien passé avec des bons résultats, bien que plus moyens en français. Par contre, mi-décembre, il s'est mis à se plaindre de sa professeur de français qui les surcharge de travail le soir et qui se sentait obligée lors de mauvaises note de les inscrire en très grand (par là, je veux dire 4 à 4cm de haut!!! sur la feuille). Nous venons d'avoir un rencontre parents-professeurs et avons été très surpris d'entendre, qu'hormis en mathématiques, Tristan avait de mauvais résultats et "semblait" ne rien faire. Lorsque nous sommes arrivés en face de sa pr de français, celle-ci l'a "descendu" en flêche. Nous avons essayé de voir avec elle certaines leçons que notre fils avaient à faire et qui comportaient de nouvelles expressions inconnues même de son frère qui a 16 ans et des autres encore moins malgré des BAC +4 avec mention et qui n'y comprenait rien. Nous nous sommes aperçus qu'elle faisait des sortes de diagrammes, de figures pour expliquer des "exercices de style". Je lui ai demandé si en sortant de CM2, il n'y avait pas autre chose à voir que cela, la majorité de la classe (+ de 50%) ayant entre 3 et 7 de moyenne sur 20 ! Mon mari lui a également expliqué que nous avions dû aller voir sur GOOGLE et WIKKIPEDIA pour nous renseigner des termes qu'elle utilisait dans le cours (les enfants n'ont pas de livres et elle dicte les cours, d'où de nombreuses fautes et donc de mauvais résultats aux contrôles). Nous nous sommes faits rire au nez car nous avions osé utiliser Intgernet, pour elle, le Grand Satan ! Et posément, nous avons entendu sortir de sa bouche l'énormité : "de toutes façons, tous les ans il y a 6 à 8 enfants qui sont sur le bord de la route, on n'y peut rien, ce sera toujours comme ça, il en restera toujours qui resteront sur le côté". Cela nous a paru inacceptable et lui avons fait comprendre notre point de vue poliment. Elle a terminé l'entretien en disant que de toutes façons, ce n'était pas la peine d'insister que nous n'avions pas le même point de vue qu'elle. Le lendemain en cours de français elle n'a pu s'empêcher de dire devant toute la classe : "Vous voyez, Tristan, lui, a été obligé d'aller sur Internet pour comprendre le cours." Il en a été tout retourné et ne lui dit que lorsque sa soeur est venu nous voir samedi soir, car mon mari est un peu ambivalent sur le sujet soclaire, arguant que s'opposer aux professeurs ne peut nuire qu'à l'enfant, mais je pense que c'est une défense, car il est encore plus en colère que moi vis-à-vis de certains membres enseignants et ne voit que les bonnes notes, les mauvaises n'étant QUE parce que l'enfant ne travaille pas. Il avait le même problème lorsqu'il était jeune, étant poussé de force vers des études qui ne lui plaisaient pas par sa grand-mère et sa mère (la gent masculine n'ayant pas le droit à la parole sur ce sujet !).
2/ Depuis le 1er avril, nous avons "pris en charge" à la maison son frère de 24 ans qui avait fait 2 tentatives de suicide alors qu'il habitait en Haute-Normandie, mais qui était récidiviste de 2 autre tentatives lorsqu'il suivait des études à Marseille. C'est un jeune homme surdoué, mais mal dans sa peau. Il demeure chez nous car il a besoin de l'étayage de sa famille et est suivi par un psychiatre et un psychothérapeute et a également un traitement médicamenteux. Nous avons des contacts avec le psychiatre, mais depuis plus de 2 mopis nous nous inquiétons de son comportement parfois bizarre (mais là, c'est un autre sujet où il y aurait beaucoup à dire et dont nous parlerons avec son psy) et en particulier avec Tristan. Il mime des scènes de sodomie avec Tristan en le coinçant contre un mur ou autre et ne lui parle que "d'anus", d'allusions à des pénétrations, d'actes de sodomie, au point que j'ai été obligée de me fâcher sérieusement et lui dire que je serai obligée d'en parler avec son psy. De même, lorsque Tristan se lav ou prend une douche et s'enferme dans la salle de bains pour prendre une douche, il ne peut s'empêcher d'ouvrir la porte de l'extérieur de de vouloir regarder son sexe. Cela me fâche énormément mais malgré mes menaces et mes "engueulades", je dois le dire, il s'en fiche. J'ai donc prévenu Tristan que s'il essayait de le toucher qu'il fallait me le dire ou le dire à son père mêm s'il y avait menace, bref ce qu'il faut dire dans un cas comme cela. J'avoue que j'essaye de faire pour le mieux, car j'ai conscience que notre grand fils a un problème sûrement très grave, mais nous ne tenons pas à ce que ce soit le petit qui "prenne". Il n'y a aucun problème avec celui de 16 ans qui est très grand, très costaud et qui peut se défendre sans aucun souci.
Donc, entre la professeur qui harcèle et dévalorise Tristan et mon fils aîné qui le harcèle aussi, mais d'une autre façon, je ne sais pas si le fait de se réveiller avec les coupures sur les bras, les mains et parfois le visage (j'ai omis de dire que, faisant partie des scouts, il a un couteau de poche dont il se sert pendant les camps et qu'il met dans sa table de nuit depuis toujours) je me pose la question si l'un ou l'autre ou les 2 à la fois font qu'il peut "passer à l'acte" durant une crise de somnambulisme. Par contre, je sais qu'il n'y a pas eu d'actes sexuels car ils ne restent jamais seuls tous les 2 et la nuit, je suis malheureusement insomniaque à cause de tous ces problèmes. Je ne peux guère parler du comportement de mon époux qui a beaucoup de mal à prendre la moindre décision par peur de déplaire ou que soit "les voisins sachent", soit au niveau de son travail "cela lui porte préjudice". Je ne lui en veux pas, Il a été fils unique, élevé par des parents déjà vieux et ses grands-parents encore plus vieux. Il a été très "serré" au niveau éducation, n'ayant pratiquement aucune liberté . Je ne le défends pas, mais pense qu'il est coincé, malgré notre mariage par son éducation car ses parents ne vivaient qu'en fonction de ce que les autres pouvaient penser et qu'il ne fallait jamais hausser la voix ni se rebeller pour ne pas se faire remarquer.
Pour moi, c'est un gros souci et bien que j'ai pensé en parler à notre médecin de famille, j'y ai un peu renoncé, car elle est toujours débordée, et les consultations se font toujours au pas de course. Les assistantes sociales de chez nous sont absolument incapables, nulles et même plus si c'était possible. Je lance donc un SOS afin d'y voir un peu plus clair si une ou des personnes peuvent m'éclairer.
Merci à tous et à toutes.
Wou
Messages : 2139
Enregistré le : sam. 06 nov. 2004, 21h12
Localisation : Belgique

Re: Demande d'aide pour mon fils de 12 ans

Message par Wou »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Tout d'abord je voudrais juste vous féliciter dans votre démarche.
C'est toujours admirable de voir des parents s'inquiéter, mais chercher des solutions.

Je n'ai pas de grandes reponses à vous apporter, mais qui sait.
J'ai récemment vu une émission sur le somnambulisme.
Plusieurs causes existent et peuvent être génétiques.
L'idéal serait peut-être de se diriger vers un centre du sommeil. Il existe quelques hôpitaux qui ont des consultations à ce sujet. Certaines formes peuvent être accompagnée.

Je pense à titre personel que votre fils agit ainsi la nuit pour se décharger de ses émotions de la journée.
Certaines personnes sont capables de soulever des montagnes, d'autres de tuer leur femme (fait +- récent aux USA), ou simplement elles discutent de leur journée avec des amis imaginaires.

S'il n'est pas contient, la clef doit surement se trouver dans ce somnabulisme.
Maintenant, il faudrait peut-être essayer d'aider votre fils à discuter un peu plus de ses ressentis de la journée afin de ne pas laisser ses émotions polluer son sommeil.

Je ne sais pas si ma réponse vous aidera.
Mais je vous apporte mon soutien dans votre démarche. :)
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Demande d'aide pour mon fils de 12 ans

Message par Ysilne »

Bonjour, et bienvenue. :)

il semble assez évident que Tristan souffre. Que ses blessures soient conscientes ou non, ca ne change au fonc pas grand chose à mon avis (sauf si elles etaient faites pendant des délires ensuites oubliés, mais ca ne semble pas être le cas).
Etre rabaissé par un professeur peut etre tres destructeur, et il est à une période où l'estime de soi est fragile. En plus, il n'a pas de lieu de refuge puisque chez lui aussi est un lieu de harcélement (désolée si le terme est fort). Le comportement de son frère est évidemment mauvais pour lui. Apres, à savoir entre l'école et son frere lequel est la cause et lequel est juste un fait agravant... Et puis, se sent il soutenu par vous (ses deux parents) ? Est il libre de parler et de dire ce qu'il ressent reellement ? C'est parfois difficile dans le milieu familial, vous pourriez peut etre lui proposer un entretien avec un psy, qui resterait parfaitement confidentiel ?
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Amy
Messages : 57
Enregistré le : lun. 06 juin 2005, 18h09
Localisation : Quelque part dans l'univers
Contact :

Re: Demande d'aide pour mon fils de 12 ans

Message par Amy »

Bienvenue à vous sur le forum.

Tout d’abord je vous conseillerais d’enlever le petit couteau de votre fils de sa table de nuit.
Ensuite, comme le dis Wou, votre fils emmagasine toute la journée entre les cours et son ainé et ne veut rien dire ou rien faire de peur de vous décevoir ou encore de se faire encore crier dessus.
Ce que je vous conseillerais aussi si c’est possible c’est d’éloigner Tristan de son grand frère.
Il faut qu’il puisse se sentir en sécurité à un endroit comme le dis Ysline.
Je ne sais pas s’ils dorment dans la même chambre mais si c’est le cas, il serait judicieux de les séparer.
Je sais que ce que je dis est plus facile à dire qu’à faire.
Cependant, cette idée de consulter un centre du sommeil et de discuter seule avec votre fils serait une bonne idée.
I'm a fallen angel in a world of darkeness....
Répondre