Questions concernant les psy

Ici, vous trouverez les sujets utiles, et tout ce qui peut aider, sur le moment ou à long terme, pour savoir comment reagir, comprendre, et lutter.
Répondre
Feuille
Messages : 2
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011, 20h42

Questions concernant les psy

Message par Feuille »

Bonjour,

Je me suis AM pendant près d'un an avant d’arrêter plutôt brusquement grâce à des amis qui m'ont énormément soutenu et aidé (sans forcément s'en rendre compte). Mais maintenant que j'ai arrêté, j'y pense très souvent, comme une drogue. Je garde un bon souvenir de mes coupures et j'aimerai bien éviter de retomber. C'est pour ça que j'ai décidé (avec, là encore, l'aide d'amies) de me faire aider.

Voici donc quelques questions qui me tracassent.... Peut être pourriez vous m'aidez à y voir plus clair.

Tout d'abord, quelle est la différence entre un psychiatre et un psychologue ? Après quelques recherches, il me semble qu'un est remboursé et l'autre non ? (et c'est malheureusement important, vu que mes parents ne sont pas au courant, et que je suis étudiant....).

Est ce qu'il faut une lettre du médecin traitant ?

Ce n'est pas trop difficile de parler de ça avec une personne qu'on vient à peine de rencontrer ?

J'ai lu quelques petits trucs sur internet sur les psy et compagnie, et le fait que certains n'ont aucun diplôme et son des charlatan revient souvent, savez vous ce qu'il en est ? Et si c'est le cas, y a t-il un moyen de vérifier leur compétence ?

Merci d'avance de vos réponses !
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Re: Questions concernant les psy

Message par Laurent MB »

Bonjour

Rapidement:
1) Tu trouveras un debut de reponse ici http://blessuressecretes.free.fr/forum/ ... =19&t=1926
2) Si tu veux savoir si c'est remboursé, il faut que tu indiques dans quel pays (voire continent :roll: ) tu vis. ;)
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Questions concernant les psy

Message par Ysilne »

Bonjour,

en supposant que tu es en France :

le psychiatre est remboursé parce qu'il a fait médecine, puis la spécialité "psychiatrie".
Le psychologue a fait des etudes de psychologie clinique à la fac (bac+5), mais n'est pas un médecin. Donc pas remboursé.
Il est possible de voir des psychologues gratuitement dans des CMP, (mais l'attente peut etre plus longue).
Si tu es étudiant, il y a aussi des centres gratuits pour étudiants : j'avais sur le campus un centre de medecine généraliste avec egalement un psychologue, réservés au etudiants et gratuit. Il y avais aussi en ville un centre uniquement psy avec des psychiatres, et des psychologues, gratuit et réservé aux étudiants également.
Renseigne toi, il y en a peut etre pas loin de chez toi.

Apres, les psychiatres sont médecins : donc en général tu as un entretien d'1/2h tous les mois, pour évaluer ton état et donner ou non un traitement. Ils ont le droit de prescrire.
Il est recommandé, si tu veux faire une thérapie, de ne pas la faire avec le médecin prescripteur (qui peut etre un psychiatre ou ton généraliste).
Pour compliquer, être psychothérapeute n'est pas lié aux précédents titres. On trouve des psychologues et des psychiatres qui sont psychotherapeutes, mais aussi des psychotherapeutes formés mais n'etant ni l'un ni l'autre.
Et pour re-compliquer, il existe plein d'ecoles de therapie, et il se peut que les methodes de ton psy ne te conviennent pas, ou t'aident enormement.
Le plus dur est d'oser changer si ca ne se passe pas bien (la confiance est essentielle pour avancer).

Il n'est pas nécessaire d'avoir une lettre de ton médecin, tu peux tout a fait consulter de toi meme.

Ca peut etre difficile ou non de parler... Ca depend de chacun. Il y a des gens qui parlent non-stop à chaque séance dès le début, comme d'autres qui n'arrivent pas à sortir un mot pendant des heures.

Les psychotherapeutes n'etaient pas une formation réglementée avant, d'où la réputation de charlatan. Maintenant, c'est reglementé, il y a une longue liste de formations autorisees. Malheureusement, il n'y a pas de sanctions prévues si qqun triche. Mais c'est quand meme devenu assez rare.
La plupart des therapeutes sont tout de meme psychiatre ou psychologues en plus.
La meilleure psy que j'ai vu ne l'etait pas, mais je connaissais son ecole de formation, et je savais que ca me correspondait mieux que ceux que j'avais vu avant.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Répondre