Page 1 sur 1

Soutenance thèse en sociologie sur l'AM

Posté : ven. 16 sept. 2011, 14h45
par babsye
Bonjour,

Je crois que mon ami Baptiste ne l'a pas annoncé sur le forum ;

Il soutient (soutenance publique) sa thèse, "Les conditions sociales de l'automutilation juvénile. Une approche sociologique", le mardi 20 septembre 2011 à 9 heures dans la grande salle du Campus Jourdan.
Ecole Normale Supérieure
48 bvd Jourdan - 75014 Paris
RER Cité Universitaire / M° Porte d'Orléans / Tram Montsouris

La soutenance devrait s'achever vers 13h et sera suivie d'un pot.

Résumé : "Résumé : "L’objectif de cette thèse est de proposer une approche sociologique d’un objet d’étude traditionnellement "psychologique" : les pratiques d’automutilation, définies comme des blessures auto-infligées intentionnelles, répétées, stigmatisées socialement et effectuées en vue de se soulager d’un mal-être - sans intentions consciemment suicidaires, sexuelles ou esthétiques. Le matériel d'enquête se compose essentiellement d’entretiens approfondis et répétés avec des adolescents et jeunes adultes, rencontrés à partir de forums Internet et d'établissements de santé mentale.
Suite à l’exploration des questions méthodologiques inhérentes à ces terrains, l’analyse s'organise autour de deux axes. D’une part, il s’agit de fournir une description concrète de la manière dont se produit l'automutilation, l’échelle des trajectoires de vie des individus concernés, de la trame quotidienne des auto-blessures ainsi que des modalités pratiques de l'acte D’autre part, c’est la recherche des « conditions sociales » de l'automutilation qui fonde l’essentiel de l’analyse. Partant du constat que trois dimensions de la pratique contribuent particulièrement à son « efficacité » et à son « choix » relatif (la discrétion, la déviance et l’auto-agressivité), ces fils sont déroulés au cours d’études de cas individuels. Cette optique mène à une interprétation sociologique de l’automutilation au prisme des enjeux de positionnement social dans la famille des enquêtés, enjeux pesant aussi bien sur leur vie scolaire et leur sentiment d'appartenance sociale, que sur leur expérience corporelle et leur identité de genre. Cette thèse consiste donc en une réflexion sur les circonstances sociales qui rendent possibles le recours à l’automutilation. Elle aboutit à une interrogation quant aux enjeux sociaux d’une telle pratique analysée en tant que technique d’autocontrôle."

Re: Soutenance thèse en sociologie sur l'AM

Posté : ven. 16 sept. 2011, 22h35
par sushi
Quel dommage, je travaille :| ...
J'aurais presque pu venir si ça ne durait pas aussi longtemps !!

Bonne chance à lui en tout cas ! Ca a l'air vraiment intéressant !

Re: Soutenance thèse en sociologie sur l'AM

Posté : ven. 16 sept. 2011, 22h41
par Laurent MB
Ca a l'air interessant :).

S'il veut partager sa these (ou des articles qu'il publierait) sur le forum, dis lui de ne pas hesiter.


@sushi: Je sais pas en socio, mais en science une defense de these, c'est une presentation suivi d'une groooosse serie de questions. Tu peux peut etre voir la presentation mais sauter le reste. (dans mon milieu ca se fait sans probleme)

Re: Soutenance thèse en sociologie sur l'AM

Posté : sam. 17 sept. 2011, 00h28
par zoc
Je pense aussi que ca serait tres interessant d'en avoir des appercus sur le forum. Ca ne peut que nous aider a comprendre.

Re: Soutenance thèse en sociologie sur l'AM

Posté : sam. 17 sept. 2011, 10h02
par babsye
En fait, je l'ai surtout posté ici parce que plusieurs d'entre nous y ont participé (en tant qu'enquêtés). Cela date d'il y a quelques années car ce forum a été l'un de ses premiers terrains de recherche (il y a cinq ans il me semble).
Il y a toujours un retour qui est fait pour les enquêtés. Mais il faut attendre un peu plus.

[edit] Je me suis peut-être mal exprimée : donc je l'ai surtout posté parce que certains doivent se demander ce qui est advenu de leur mots. Mais bien sûr je l'ai aussi posté parce que cela peut être intéressant pour des parisiens intéressés/concernés (de près ou de loin) par l'AM et se sentant suffisamment apaisés vis-à-vis de cela pour assister à un événement solennel dans sa forme mais dont le fond est l'AM.

Re: Soutenance thèse en sociologie sur l'AM

Posté : mer. 21 sept. 2011, 20h29
par Ysilne
Je réponds un peu tard... Je ne pouvais évidemment pas y aller, mais j'aurais vraiment aimé.
J'espere que ça s'est bien passé, mais je n'en doute pas. :-)

Je songe depuis longtemps à répertorier toutes les etudes serieuses sur l'AM. Le jour où je me décide et où je trouve le temps, sa recherche y a sa place.
Je serais très interessee par tout document qu'il pourrait communiquer. J'ai déjà un article paru dans une revue psy l'année derniere, et c'etait vraiment tres vrai, tres bien expliqué. (d'ailleurs, je crois avoir reconnu mon temoignage... :roll: )

Transmets lui le bonjour de ma part. :-)

Re: Soutenance thèse en sociologie sur l'AM

Posté : jeu. 22 sept. 2011, 07h26
par babsye
La soutenance était très intéressante!

Muriel Darmon (qui a écrit Devenir anorexique, que vous avez peut-être lu?) a notamment posé des questions dont je me suis dit qu'elles vous auraient intéressé sur le fonctionnement de ces forums et la construction/légitimation d'un certain discours sur ces pratiques.
Le jury l'a pas mal torturé avec des questions de genre (qu'il a refuser de traiter dans sa thèse pour préférer les "conditions sociales") : pourquoi les filles (blabla) ?
Sinon, un membre du jury a regretté qu'aucun "proche" n'ait fait partie de l'étude (parents de personnes se blessant). Baptiste a expliqué qu'en pratique cela lui avait semblé impossible de faire des entretiens avec un jeune puis ses parents (confiance). A été abordée la difficulté pour les forums sur l'AM de réunir ces deux populations.

Enfin, Isa, merci de lui avoir suggéré de me rencontrer il y a quelques années. Il est devenu mon plus proche ami (et maman est très fière de lui!). ;)

Re: Soutenance thèse en sociologie sur l'AM

Posté : jeu. 22 sept. 2011, 12h16
par sushi
Je regrette beaucoup de ne pas y être allée et je m'en veux un peu, car... J'ai tout simplement oublié. :evil: N'importe quoi !
Cela dit ça me travaillait un peu de devoir expliquer à mon copain que je me levais tôt pour aller assister à une soutenance de thèse sur l'AM. C'était donc probablement un acte manqué...

Il est donc à présent officiellement "docteur en..."...? Félicitations à lui !