1 er rendez chez le psychiatre

Ici, vous trouverez les sujets utiles, et tout ce qui peut aider, sur le moment ou à long terme, pour savoir comment reagir, comprendre, et lutter.
Répondre
demii54
Messages : 58
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 15h51
Contact :

1 er rendez chez le psychiatre

Message par demii54 »

Voila j'ai la lettre du médécin, j'ai juste à appelé pour prendre rendez vous chez mon psychiatre mais voila je stress beaucoup. Comment sa se passe ? Il pose des questions ? Je suis obligé de répondre ? Si je bafouille c'est grave ? est ce que si j'y fais avec des lunettes et foulards pour me cacher c'est grave ? aidez moi j'ai peur
Demii, Go run run run yeah it's a long way down, but I'm closer to the clouds up here ...[/color]
Avatar du membre
Ashmida
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 05 déc. 2011, 17h05

Re: 1 er rendez chez le psychiatre

Message par Ashmida »

Déjà déstress toi... Un psychiatre est là pour t'aider il ne te jugera pas.
Qu'est ce qui te fais le plus peur.
Après pour ce qui est des méthodes ça dépend ma psychiatre me demande juste si ça va et intervient peu. Elle me fait dessiner. Ma psychologue elle est plus dans l'échange et pas de dessin. En cinquième j'avais vu un autre psychiatre qui lui ne me décrocher pas un mot. Ca dépend en tout cas si tu vois que ça passe pas après plusieurs séances il ne faut pas hésiter à changer. ;)
Les étoiles meurent dés que l'aurore pointe c'est le soleil qui me l'a dit.
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: 1 er rendez chez le psychiatre

Message par Lious »

C'est pas supposé être une épreuve. Comme dit Ashmida, c'est pour t'aider...
Il n'ets pas là pour te mettre mal à l'aise ou autre chose désagréable...

Tu sais ce qui est écrit sur la lettre du médecin ?

Tu peux profiter de la première séance pour lui poser toutes ces questions, lui faire part de ton anxiété et lui demander des précisions sur ce que vous allez faire ensemble, sa manière de procéder, etc.
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
demii54
Messages : 58
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 15h51
Contact :

Re: 1 er rendez chez le psychiatre

Message par demii54 »

la lettre est fermé et j'ose pas l'ouvrir. En faite j'ai honte, et j'arrive pas à parler devant les gens, je suis trés renfermer, j'espère qu'aprés tous sa, je serais moins timide.
Demii, Go run run run yeah it's a long way down, but I'm closer to the clouds up here ...[/color]
Avatar du membre
Ashmida
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 05 déc. 2011, 17h05

Re: 1 er rendez chez le psychiatre

Message par Ashmida »

Mais tu as peur de quoi concernant ce psychiatre? C'est que de la timidité? Ce que je peux concevoir même si j'avoue que la timidité ne fait pas parti de mon caractère et je ne saurais aps te dire comment la vaincre.... :?
Les étoiles meurent dés que l'aurore pointe c'est le soleil qui me l'a dit.
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: 1 er rendez chez le psychiatre

Message par Lious »

Ce que tu peux essayer de faire, c'est de préparer ce que tu peux dire. Ecrire des phrases préfaites sur un papier.

Après, soit tu lui donnes directement le papier (mais certains psychiatres n'acceptent pas ce mode de communication), soit tu apprends ces phrases par coeur et tu les répètes devant lui.

C'est beaucoup plus facile de réciter quelque chose que de formuler des phrases que tu es sous pression.

Qu'en penses-tu ?


Sinon, même question qu'Ashmida... Qu'est-ce qui te fait peur ?
As-tu peur d'une réaction qu'il peut avoir ? As-tu peur de quelque chose qu'il peut te dire ? Autre?
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
pascale
Messages : 239
Enregistré le : sam. 07 janv. 2012, 18h11

Re: 1 er rendez chez le psychiatre

Message par pascale »

le premier rdv est souvent une mise en route, elle va surement lire le mot de ton medecin et te poser des questions en rapport a ce qui a d'ecrit. sinon demande lui ce que tu peux attendre d'elle ou de lui. vois ce qu'elle peut t'apporter, comment elle procede dans son type de therapie.....

je pense pas qu'elle va te juger elle est pas la pour ca. tout au contraire elle est la pour t'aider te soutenir dans un passage plus difficile. elle peut egalement te prescrire un medicament afin de t'aider a passer ce cap. alors courage et panique pas et te cacher physiquement ne changera rien a mes yeux... mais ca c'est a toi de oivr...

bon courage et tiens nous au courant

a tres vite

pascale de bruxelles
demii54
Messages : 58
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 15h51
Contact :

Re: 1 er rendez chez le psychiatre

Message par demii54 »

A votre avis j'ouvre la lettre ? pour me préparer à répondre ? j'ai le droit ? En faite je suis trés timide et parler de ces choses la c'est une épreuve, je ne sais pas si je vais réussir à parler. J'ai peur qu'il me pousse à bouts en faite qu'il me dise qu'est ce que tu fais la si tu parles pas. En plus je viens de lire que certain n'accepte pas les relations écritures donc c'est qu'ils sont éxigents.
Demii, Go run run run yeah it's a long way down, but I'm closer to the clouds up here ...[/color]
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: 1 er rendez chez le psychiatre

Message par Lious »

Il y rarement écrit des choses énormes dessus. Ca m'est arrivé une fois de l'ouvrir (parce que le rdv avec le psychiatre avait été annulé sans être reporté), et finalement, c'était un message très bateau genre "Je vous envoie Bidule qui a des problèmes, prenez la bien en charge je vous prie".

Dis-lui d'emblée que tu as peur de lui et que parler n'est pas facile pour toi.
Personne ne va voir un psychiatre juste pour s'amuser !
Et tu es certainement très loin d'être la seule à avoir peur de t'exprimer devant quelqu'un que finalement, tu ne connais pas, et qui a pourtant un pouvoir sur toi. C'est pas anormal, et normalement il le sait. S'il ne sait pas, c'est qu'il n'est pas bon pour toi.

Y'a (au moins) une raison assez simple au fait que certains n'acceptent pas les relations écrites... Elles entravent leur boulot. Eux, ils n'étudient pas que tes mots, ils vont aussi regarder tes silences, tes postures, le ton avec lequel tu dis certaines choses, les jeux de regards, et beaucoup de choses qui ne transparaissent pas à l'écrit. C'est tout ça qu'il leur faut pour parvenir à déterminer quel(s) médicament(s) est(sont) le(s) plus adapté(s) pour toi, ou quel est ton diagnostic, et surtout, quelle est la manière la plus adaptée de te prendre en charge : de te parler, etc.

C'est pas un travail de robot !



Je pense que la première chose à faire, c'est de ne pas le diaboliser... Parles-en avec lui dès le premier rendez-vous, exprime lui toutes tes craintes... Vous êtes censés travailler ensemble, et ça passe par ce genre de communication...

Bon courage.
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
demii54
Messages : 58
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 15h51
Contact :

Re: 1 er rendez chez le psychiatre

Message par demii54 »

oula je vais me sentir mal maintenant que tu m'as dis sa ! mdrr allez il faut que j'arrête de m'inquiéter pour sa, merci à tous de vos réponses et de m'avoir écoutez
Demii, Go run run run yeah it's a long way down, but I'm closer to the clouds up here ...[/color]
Avatar du membre
Lious
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 15h51

Re: 1 er rendez chez le psychiatre

Message par Lious »

demii54 a écrit :oula je vais me sentir mal maintenant que tu m'as dis sa !
Arf, je suis désolée :/

C'était pour te dire qu'il allait te considérer comme une personne humaine, et pas comme quelqu'un à rabaisser comme tu sembles le craindre...


Bon courage ! Tiens nous au courant.
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
Avatar du membre
Artemis
Messages : 20
Enregistré le : ven. 04 mai 2012, 20h26

Re: 1 er rendez chez le psychiatre

Message par Artemis »

Dis toi que tu prends rendez-vous pour aller mieux et non pour te sentir mal ou stresser à chaque fois que tu dois y aller. Et puis, un psychiatre, ce n'est pas imposé. Si tu ne t'entends pas avec celui là, tu pourras en changer. Bon, il faut plusieurs séances avant de vouloir changer, on ne peut pas se faire une opinion en un seul rendez-vous.
Il est normal que ton psychiatre ne veuille pas communiquer exclusivement par écrit, mais certains acceptent de commencer avec la lecture d'un poème, ou d'un texte (si ça ne prend pas deux heures pour le lire) pour avoir une base de travail pour la séance.
Bon courage à toi.
Ce que l'on fait dans sa vie, résonne dans l'éternité.

Image
Répondre