Page 1 sur 1

Comment ne pas servir de modèle?

Posté : sam. 07 sept. 2013, 18h22
par Kezerderoche
jhf

Re: Comment ne pas servir de modèle?

Posté : sam. 07 sept. 2013, 22h11
par Larmes
Bonjour Kezerderoche,


c'est clair que le problème a l'air délicat. Peux-tu nous en dire plus?
Apparemment, l'AM est un sujet qui semble le braquer. Inutile d'insister là-dessus tu risques de le "perdre". A ta place, j'essaierais d'ouvrir le dialogue sur son problème qui semble être l'homosexualité. Dis lui simplement que tu es présente, à son écoute, s'il en a besoin...

Voilà, ça vaut ce que ça vaut. D'autres beaucoup plus psychologues que moi viendront te répondre. :salut:

Re: Comment ne pas servir de modèle?

Posté : sam. 07 sept. 2013, 22h20
par Lious
Bonsoir Kezerderoche !

Je rejoins Larmes.
Avec le peu d'informations que tu donnes, je suppose qu'une des raisons du mal-être qui le pousse à l'AM est son homosexualité... L'AM n'est qu'une conséquence de ce mal-être. C'est peut-être plus intéressant, du coup, de discuter du problème en amont, de la cause de l'AM.

C'est assez délicat de parler de cause, parce qu'il y a généralement beaucoup de facteurs qui entrent en jeu. Mais ça peut éventuellement le soulager de parler de cette homosexualité, qui apparemment le fait souffrir.

Tu as l'air de culpabiliser de son AM... As-tu l'impression d'être responsable ?
A part si tu lui as mis la lame dans la main et / ou que tu lui as dit "tiens, essaie, c'est chouette, tu verras", il y a peu de chances que ça soit de ta faute. S'il va mal, ce n'est pas de ta faute. S'il a des pulsions autodestructrices, ce n'est pas non plus de ta faute.
Qu'en penses-tu ?

Re: Comment ne pas servir de modèle?

Posté : dim. 08 sept. 2013, 12h52
par Kezerderoche
kjhg

Re: Comment ne pas servir de modèle?

Posté : dim. 08 sept. 2013, 14h21
par Caramel
Après, c'est peut-être tout simplement... vrai, sa réponse.
Qu'il l'a fait une fois, sans plus. Qu'il a cherché à avoir de l'attention en te disant ca ce jour là.

Si c'est le cas, et que effectivement il n'a pas de problème avec l'AM mis à part l'incident isolé de y a quelques temps, je peux comprendre que ca le saoule que tu reviennes sur le sujet régulièrement et que tu ne prennes pas en compte le fait que non, y a pas de problème.

Re: Comment ne pas servir de modèle?

Posté : dim. 08 sept. 2013, 19h26
par Kezerderoche
Justement, je me demande si je suis pas parano, ou si j'ai des raisons de m'inquiéter...
Tu as peut être raison^^

Re: Comment ne pas servir de modèle?

Posté : mer. 11 sept. 2013, 15h07
par Kezerderoche
Il m'a avoué qu'il s'AM. Je suis anéantie.

Re: Comment ne pas servir de modèle?

Posté : mer. 11 sept. 2013, 16h30
par Adamantin
Aucune raison de l'être. Pas parce que tu t'AM que tu es responsable.

Re: Comment ne pas servir de modèle?

Posté : mer. 11 sept. 2013, 17h23
par sushi
Kezerderoche a écrit :je me sens vraiment responsable, de lui avoir fait découvrir un échappatoire aussi néfaste :/
Je pense sincèrement qu'il l'aurait découvert par lui-même... Et même qu'il y avait peut-être déjà pensé avant que tu lui en parles.
Il me semble que tu surestimes ton rôle là-dedans.

(je te le dis parce que j'ai commencé à m'AM après qu'une de mes amies m'a avoué le faire, elle a toujours pensé que c'était à cause d'elle... Sauf que non, c'était quelque chose de très ancré dans mon fonctionnement, j'aurais sauté le pas un jour ou l'autre, et elle n'a rien à voir là-dedans)

Re: Comment ne pas servir de modèle?

Posté : mer. 11 sept. 2013, 20h56
par Laurent MB
Comme dit par les autres membres, ce n'est aucunement de ta faute s'il s'AM. L'AM est un symptome, laréalisation d'une douleur; c'est la douleur qui est responsable, pas toi. Ce serait comme dire que tu as rendu quelqu'un alcoolique en buvant une bière devant lui: c'est faux, ce n'est pas la bière qui rend alcoolique, c'est la douleur qui fait boire. Comprends-tu ce que je veux dire?

Et la raison pour laquelle il réagissait mal sur l'AM est probablement qu'il était en déni, il ne voulait pas voir, pas admettre, qu'il se mutilait.

Re: Comment ne pas servir de modèle?

Posté : mer. 11 sept. 2013, 21h15
par Larmes
tu n'as surtout pas à être anéantie, comme l'ont dit les autres ce n'est pas de ta faute s'il s'AM. Ce n'est pas toi qui lui as mis une lame dans la main.
Ceci dit, maintenant qu'il t'a dit qu'il s'AM, il a trouvé en toi quelqu'un qui l'écoute en connaissant le problème, puisque tu t'AM toi-même. A toi de savoir si tu souhaites (ou si tu te sens capable) l'écouter.
Ce qu'il y a de sûr, c'est que ce serait bien que ton ami aille parler à un professionnel (psychologue, ou psychiatre, ...). Le lui as-tu conseillé?

Re: Comment ne pas servir de modèle?

Posté : jeu. 12 sept. 2013, 00h00
par Caramel
Tu vas peut-être être choquée, mais ... Personnellement, je suis vachement reconnaissante à l'ami (ex-collocataire, oui, j'ai toujours des collocataires très sains d'esprit ^^) qui m'a fait "découvrir" l'AM (découvrir n'est pas le mot, je savais bien sûr que ca existait. Mais c'est en voyant à quel point ca le calmait que je me suis dit que "pourquoi pas". Surtout dans la mesure où, de manière moins "organisée", je le faisais déjà - je me carrais les mains dans les murs, je me mordais, ce genre de trucs, mais c'est clairement à son contact que j'ai concrétisé le fait de me couper.

Sincèrement, oui l'AM n'est pas "une solution saine", mais je sais qu'à un moment donné, ca a été "le moins malsain possible" pour moi. Que avoir cet exutoire là m'a rendu possible de sortir des TCA - qui me flinguaient vachement plus la santé que des coupures.
Que ca m'a aussi permis de tenir sans me foutre en l'air à une période où je ne gérais que dalle.
Alors au choix, oui, je préfère vachement avoir commencé à me couper plutôt que d'avoir continuer à sur-bouffer pendant des années de plus. Et je préfère vachement avoir des cicatrices sur les jambes que d'être morte.

Et clairement, si ca ne correspondait pas à quelque chose en lui, il ne l'aurait pas fait, tu aurais pu te découper en fine tranche sous son nez que ca ne l'aurait pas conduit à se couper. Alors bon. Il l'aurait probablement fait un jour ou l'autre de toutes manières. Ou il aurait fait encore plus malsain (parce que je continue de maintenir que l'AM n'est de loin pas la plus "malsaine" et "destructrice" des addictions qu'on peut développer quand on ne gère que dalle. Oui, ca laisse des cicatrices, mais c'est rarement dangereux, et pour ainsi dire jamais mortel. A l'opposé, la défonce, la picole, les TCA, tout ca, ca démolit vachement plus "en profondeur", ca bousille durablement la santé, et c'est potentiellement mortel, et en tous cas vachement plus dangereux physiquement que des coupures.