Augmenter son estime de soi

Ici, vous trouverez les sujets utiles, et tout ce qui peut aider, sur le moment ou à long terme, pour savoir comment reagir, comprendre, et lutter.
Répondre
Avatar du membre
Vi_la
Messages : 318
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013, 22h59

Augmenter son estime de soi

Message par Vi_la »

J'ai l'impression que beaucoup de gens qui s'AM ont des problèmes d'estime de soi.
Remonter son estime de soi peut être une aide à arrêter ou à mieux vivre après.
Je propose donc ce sujet pour que chacun puisse noter des petits trucs qui améliore leur vision d'eux même.

D'abort voici les traits spécifique d'une personne qui à une basse estime de soi (traduit de l'anglais par moi même de wikipedia, donc désolée d'avance ):

-Une grosse critiques de soi-même et une non-satisfaction.
-Une hypersensibilité aux critiques avec du ressentiment pour les critiques et le sentiment d'être attaqué.
-Une indécision chronique et une peur exagérée des erreurs.
-Une volonté excessive de plaire et une réticence à déplaire.
-Du perfectionnisme qui peut amener à une frustration quand la perfection n'est pas atteinte.
-Une culpabilité névrosée, une exagération de l'ampleur des erreurs passées.
-De l'hostilité, de l'irritability et être sur la défensive sans cause récente.
-Du pessimisme et une vision générale négative.
-De la jalousie, de l'envie ou du ressentiment général.
-Et de voir les petits échecs, les petites rechutes comme une situation permanente et intolérable.

Je ne sais pas vous, mais je me retrouve dans presque tous les points...
Avatar du membre
Vi_la
Messages : 318
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013, 22h59

Re: Augmenter son estime de soi

Message par Vi_la »

Je n'ai pour l'instant pas de solution miracle, mais voici une liste d'élément que j'ai aussi trouvé sur internet:

-En quatre étapes:
Identifier les évènements dérangeants qui entraînent des sentiments négatifs ;
Prendre notes de vos pensées liées à l’évènement ;
Identifier les distorsions dans votre processus réflexif ;
Remplacer par une réponse rationnelle.

-Portez attention à ce que vous ressentez d’un moment à l’autre. Connectez-vous à vos cinq sens. Ramenez l’expérience à sa plus simple expression comme « Je me sens bien au chaud en ce moment », « J’ai la tête légère », « Je sens un resserrement dans l’estomac ».

-Revisitez vos intérêts et vos buts. Dressez une liste des choses que vous aimeriez faire et apprendre. Aujourd’hui, prenez un pas vers un nouvel apprentissage.

-Passez moins de temps avec les gens critiques et plus de temps avec ceux qui vous apprécient.

-Passez du temps avec vous-même à la fin de chaque journée. Révisez ce qui s’est passé et comment vous vous sentiez. Écrivez vos observations dans un journal intime.

-Si vous vous sentez mal avec vous-même, considérez trouver un(e) thérapeute pour vous aider à mettre votre vie sur une bonne piste.

Ou encore (en dix étapes):

1) Affirmez-vous !
Apprenez à dire ce que vous pensez, ce que vous souhaitez et aussi ce que vous ressentez. Attention, s'affirmer n'implique pas de devenir agressif. Vous devez apprendre à formuler vos pensées sans agressivité. Apprenez également à bien formuler vos souhaits et vos ressentis. Exprimez-vous clairement et toujours très concrètement.

2) Définissez vos priorités
Prenez le temps de réfléchir objectivement à vos projets de vie : quel est l'important pour vous ? Quelles sont vos priorités, vos projets dans la vie ? Etc. Vous pouvez ainsi mettre de côté vos doutes et vous focaliser sur vos priorités. Chercher à réaliser ses priorités bien établies améliore beaucoup l'estime de soi.

3) Listez vos valeurs fondamentales
Listez vos valeurs fondamentales (liberté de pensée, respect de l'autre, amour, citoyenneté...) et ne vous laissez pas polluer par des faits accessoires et autres idées superficielles.
Vivre avec des valeurs fortes contribue à rendre heureux.

4) Reconnaissez vos qualités
Nous avons tous des défauts et des qualités, lesquels peuvent même changer au fil de la vie. L'important n'est pas de focaliser sur ses défauts, mais sur ses qualités. Listez-les par écrit, relisez-les régulièrement et faites évoluer cette liste. Si nécessaire, demandez à vos amis ce qu'ils apprécient en vous, vous serez sans doute surpris !

5) Pour renforcer l'estime de soi : soyez positif et regardez toujours du côté de la solution
Face à un problème, on a souvent tendance à ne voir que les mauvais côtés des choses. Pourtant, il y a toujours du positif et des solutions. Exercez-vous. Face à une situation difficile, inscrivez dans une colonne les problèmes et les points négatifs, dans une autre, les points positifs et les solutions.

6) Regardez-vous avec tendresse et bienveillance
Vous faites de votre mieux et vous essayez tous les jours de vous améliorer. Cela vaut bien un peu de tendresse et de bienveillance. Parlez-vous et encouragez-vous, vous le méritez ! Et dès que vous croisez votre regard dans une vitrine ou une glace, souriez-vous.

7) Complimentez-vous et célébrez toutes vos petites victoires
Il n'y a pas que les promotions ou la réussite d'un examen qui comptent parmi vos victoires. La vie de tous les jours est ponctuée de petites et grandes réussites, dont vous devez vous imprégner (votre coq au vin était des plus réussis, vous avez bouclé votre dossier en un temps record, vous avez réparé le jouet cassé de votre enfant, vous avez organisé un super week-end, etc.). Clamez vos victoires et jouissez de ces petits instants magiques qui apportent du bonheur. Et chaque soir, repensez à toutes vos réussites de la journée et à tous les évènements heureux.

8 ) Muselez votre critique intérieure
Nous avons tous une petite voix intérieure qui nous dit : " ne te réjouis pas trop vite ", " ça ne va pas durer ", " je ne le mérite pas "... Ces critiques n'ont aucune justification et elles gâchent inutilement les instants heureux. Ne vous critiquez pas vous-même et appréciez simplement les instants présents.

9) Éliminez vos " pensées toxiques "
" Je suis bête ", " je suis maladroite ", " je suis trop petit ", " je n'y arriverai pas "... ces formules et autres petites phrases assassines entravent, voire handicapent vos pensées et vos actes. Vous devez les éliminer.

10) Transformez vos défauts en qualité
Acceptez vos défauts, assumez-les ou débarrassez-vous-en. Commencez par les identifier objectivement. Certains traits de votre personnalité que vous considérez comme des faiblesses peuvent devenir des points forts. Certains aspects physiques peuvent aussi devenir des signes distinctifs. D'ailleurs, la beauté vient de l'intérieur. Enfin, rien n'est immuable, tout peut se transformer.
Avatar du membre
Vi_la
Messages : 318
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013, 22h59

Re: Augmenter son estime de soi

Message par Vi_la »

Voilà ce que disent la pluspart des cites, n'hésitez pas à partager d'autre petits trucs ;)
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Augmenter son estime de soi

Message par Ysilne »

Très bon sujet. :-)

Pour ma part, deux trucs me semblent utiles à ajouter :
-reconnaitre ses réussites, même petites. Quand on fini une tâche, ne pas juste passer à autre chose, ou se dire que c'était normal/simple/améliorable. Faire quelque chose, c'est déjà bien.
-en général, on est bien plus critique envers soi-même qu'envers les autres : prendre le temps parfois, de se demander si on jugerait aussi négativement telle ou telle personne à notre place. Bien souvent, la réponse est non.
Dans le même genre, réfléchir au fait que les autres ne sont pas gênés par nos petits défauts comme nous le sommes, et non pas les mêmes attentes.
Par exemple, je me reproche beaucoup mes fautes d'orthographe, je fais l'effort de ne pas les corriger systématiquement même quand je les remarque, pour ne pas alimenter le perfectionnisme. Et je réalise que ça gêne certainement bien moins les autres que moi. Et que les fautes des autres ne me rendent pas non aussi critique.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Répondre