Don de sang

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Avatar du membre
KaJaGooGoo
Messages : 270
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 20h47
Contact :

Don de sang

Message par KaJaGooGoo »

Voila, aujourd'hui j'ai fait mon premier don de sang... Je me sentais bizarre. L'entretien s'est passé de manière assez bizarre, je sais pas ce qui m'a pris, elle a du me prendre pour un dingue, j'avais l'impression de mentir à toutes ses questions, alors que je disais la vérité. Parce que j'avais l'impression d'avoir quelque chose à cacher ? Je ne sais pas.
Bien entendu ça n'a pas été facile, mais j'ai du remonter sur une balance, parce qu'il faut dépasser un seuil de poids que je ne dis pas pour des raisons de modération :mrgreen: mais j'ai bien failli me faire recaler pour ça.
"Vous faites de l'anorexie ?" *regard inquisiteur*
(Reste calme, reste calme...)
J'étais énervé. Sous prétexte que je ne pèse pas très lourd, je suis catalogué ? J'ai répondu non de l'air "Non mais ça va pas la tête ?", ce qui apparemment, l'a convaincu, parce qu'elle m'a pas recalé.
D'ailleurs je ne sais pas pourquoi j'aurais du me sentir mal à l'aise. Je mange peu, mais je mange. Et je garde toujours la nourriture, sauf cas très isolés. Comme elle me trouvait un peu limite à cause du poids elle m'a pris que 43 cL et non 45 comme tout le monde... Comme si 2 cL... enfin bon, histoire de me rappeler que je suis un handicapé du gras.
L'attente était insupportable, les gens à coté me regardaient comme si j'allais tomber dans les pommes j'ai l'impression.
"- Quel bras préférez vous ?
- Le gauche."
Comme je suis quelqu'un qui n'a pas de tête je relève ma manche droite, celle de l'avant bras sans cicatrices, celle que je relève machinalement, parce que l'autre = Pas droit.
"Ah ah vous êtes bien stressé dites donc."
En réalité c'était le contraire. Pas stressé, pressé. Je voulais voir du sang. Je relève donc ma manche sur le bras gauche, en le retournant du coté propre, donc rien vu. Et donc élastique, piqure.
La prise de sang, c'était quelque chose de vraiment agréable pour moi. J'avais l'oeil fixé sur ce petit tuyau tout rouge, et sur la poche qui se remplissait en oscillant sur l'appareil bizarre au rythme régulier.
En gardant l'oeil sur la poche je me sentais partir, vaguement euphorique, dans un état de légèreté, comme atrophié. Mon bras s'engourdissait, la poche se remplissait lentement.
Je ne voulais pas que ça s'arrête. Garder ce sentiment de légéreté...
C'est ça partir ?
Question que je me posais...
En revanche j'étais assez frustré à la fin. J'avais une petite poche de moi tout rouge... J'aurais voulu la toucher, la serrer dans mes bras comme un bébé (faut pas s'inquiéter...). Evidemment je suis parti manger comme tout le monde, laissant 43 cL de moi là bas.

Cette prise de sang m'a rappelé autre chose évidemment. J'en ai fini avec l'AM depuis fin Juillet, et ça m'a pourtant fait du bien de ressentir un état de flottement encore meilleur que celui que provoquaient mes endorphines avant... Quand à la vue du sang, ça ne me gêne pas au point que pour un peu j'aurais voulu le garder jalousement pour moi dans sa petite poche de 43 cL.
Voila, pas de problèmes, pas de crises, pas de mauvaises intentions. Juste besoin de parler.
Leçon quotidienne de retenue : songer, ne fût-ce que la durée d'un éclair, qu'un jour on parlera de nos restes. [Emile Cioran]

Site | DA Gallery
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Message par Ysilne »

Il y a des gens qui detestent, moi j'aime bien aussi, les prises de sang. Je crois que ca joue un peu le meme role, a part peut etre la douleur... :?
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
KaJaGooGoo
Messages : 270
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 20h47
Contact :

Message par KaJaGooGoo »

Je rentre du théatre, et bien sur, impossible de me concentrer sur la pièce. Je me demande quel intéret je trouve à partir en morceaux.
J'ai le sentiment d'avoir laissé un bout de moi dans la poche de 43 cL. Quand j'écrivais, j'avais l'impression de perdre un bout de moi de la même manière. J'ai l'impression que je perds une partie intégrante de ce qui me compose. A l'inverse, je suis convaincu que la nourriture n'est que matière en transit, un corps étranger. Quelque chose que je ne devrais pas absorber parce que ce n'est pas moi.
J'ai l'impression que c'est une sorte de dissociation permanente. Ce qui me compose organiquement et mentalement ne reste pas en moi. J'ai l'impression de tomber en morceaux.
Vous avez le droit de me trouver bizarre hein... C'est juste mon sentiment. Je me demande quel intérêt je trouve à faire des choses qui me divisent.
Diviser pour mieux isoler ? Me faire perdre mon intégrité ?
J'ai sans doute l'air de me prendre la tête pour rien, mais cette question me travaille.
Leçon quotidienne de retenue : songer, ne fût-ce que la durée d'un éclair, qu'un jour on parlera de nos restes. [Emile Cioran]

Site | DA Gallery
Avatar du membre
Runes
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 02 déc. 2004, 12h20
Localisation : Belgique

Message par Runes »

Il y a quelques années en Belgique, on distribuait des autocollants et des badges "Don de sang, Don de vie"...
Au dela du sens voulu du slogan, comme quoi on aide des gens a survivre, on sauve des vies quand on donne son sang, on peut comprendre qu'en donnant son sang, on donne une partie de sa vie...
(Je ne sais pas si ma remarque a quelque chose de constructif ou d'intéressant, mais voila elle est faite ^^)
The wind went on from West to east
All movement in the forest ceased
But shrill an harsh across the marsh
Its whistling voices were released
Avatar du membre
KaJaGooGoo
Messages : 270
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 20h47
Contact :

Message par KaJaGooGoo »

C'est une piste de réflexion.
Donner son sang c'est symboliquement donner un bout de vie. Si on suit mon raisonnement je fais partir ma vie en morceaux, de manière volontaire tout en ayant une part de regret.
Le regret, c'est non pas de la perdre, mais qu'elle m'échappe, que je ne garde pas le fragment avec moi.
Le bonheur selon Vincent : un petit tas de fragments personnels gardés dans leur enclos qui trépigne d'impatience... Ils jubilent, ils essaient d'être moi. Mais ils ne peuvent pas, parce qu'il manque l'unité. Quel destin tragique pour les morceaux. Ils n'arriveront à rien seuls. Ca me plait de me dépersonnaliser. C'est plus facile pour m'oublier. Je crois que c'est ça.
Leçon quotidienne de retenue : songer, ne fût-ce que la durée d'un éclair, qu'un jour on parlera de nos restes. [Emile Cioran]

Site | DA Gallery
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Message par Pandora »

Pour moi la question est vite réglée, j'ai voulu le faire en passant devant leur stande à la fac l'année dernière, j'ai répondu à leurs questions pour m'entendre dire qu'ils ne voulaient pas de mon sang parce que j'étais sous psychotropes... :?
Et ça m'a à la fois rassurée et déçue. Je n'ai pas peur des prises de sang, il m'est arrivé de regarder la seringue se remplir dernièrement.
Mais le don de sang, je trouve ça chouette.
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Avatar du membre
babsye
Ancien modérateur
Messages : 929
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 16h58
Localisation : Paris 5ème (France)

Message par babsye »

Vous etes bien courageux.... MOi juste les prises de sang me :'( ^^. Je suis trop stressée, je frappe les biologistes. Bref, pas très courageuse la demoiselle.
Par contre, le don de moelle, j'attend ca impatiement depuis 5ans. Plus que 3ans avant d'etre oficiellement inscrite ^^.

J'arrives pas a saisir, Vincent, si ca te touche positivement ou negativement, si tu regrette, si ca a fait revenir des sensations qui _ malgrès le fait quelles te plaisent _ sont mauvaises :| ....

Bisous
"Je voudrais tout quitter, je suis la cause de tout et je ne sais faire que de la peine aux autres; c'est moi-même et moi seul qui ai attiré cette misère sur moi et sur les autres."
[...] mais que veux-tu?
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Message par Pandora »

Babsye a écrit : Par contre, le don de moelle, j'attend ca impatiement depuis 5ans. Plus que 3ans avant d'etre oficiellement inscrite ^^.
Ben tu vois, sur ce coup-là, je te trouve très courageuse, car c quelque chose que je pourrais pas faire. :?
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Avatar du membre
KaJaGooGoo
Messages : 270
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 20h47
Contact :

Message par KaJaGooGoo »

Je sais bien ToKi'.
La mauvaise idée reçue, c'est que vu mon rapport taille/poids je suis anorexique, ce qui est faux. C'est ça qui m'a énervé.
Leçon quotidienne de retenue : songer, ne fût-ce que la durée d'un éclair, qu'un jour on parlera de nos restes. [Emile Cioran]

Site | DA Gallery
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Message par Ysilne »

L'AM pose probleme a cause de la perte de sang. Le risque d'anemie est plus elevé. Pour les infections, je ne crois pas que ce soit un probleme.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
liline
Messages : 112
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 20h52
Localisation : Essonne
Contact :

Message par liline »

La dernière fois que je suis allée au don du sang j'ai failli êrtre recalée. Pour mo ça aurait été comme êtrtre refusée à un examen... Tebsion ? "ouep moyenne mais bon ça ira" "vous pesez combien ? " "x kilos" "vous etes sure ?" "oui" "montez sur la balnce si'il vous plait" "vous voyez vous pesez moins que vous me l'avez dit" (bon euh oui c'est vrai j'ai rajouté un kilo histoire d'etre un peu au dessus du "seuil limite" "vous etes tout juste au poids mais c'est bon ca ira" "vous avez mangez ce midi" "oui" sure ? " "ouiiiiiii" bon je vous surveille vous ne vous relevez pas trop vite et SURTOUT vous allez manger apres attention je vous surveille je previens"
euh....

Don du sang le médecin arrive "vous avez fini avec la jeune fille?" "oui ca arrive à la fin" "bon surtout qu'elle se releve doucement, la derniere fois elle a fait un malaise" "mais non j'ai pas fait de malaise j'vous est dit que j'étais juste pas mal faytiguée ds l'aprem qui a suivit c'est pas un malaise"

il part faire un autre entretien.

"bon c'est bon ça va vous?" "oui parfaitement" "bon allez manger" puis à l'infirmier qui s'occupait des collation "vous surveillez qu'elle mange bien celle là"

mais euhhhhhh


@KaJaGooGoo : 2cl ça change bcp en fait tu sais... moi une fois il m'en ont pris plus que d'hab (et autant que mon pere qui euh lui est grd etc etc) et bah j'peux te dire que ça m'a crevée.

@Lara dis tu pourrais me donner les indications pour le don de moelle osseuse ?


adleine
Wou
Messages : 2139
Enregistré le : sam. 06 nov. 2004, 21h12
Localisation : Belgique

Message par Wou »

Coucou,
j'ai une amie qui fait don de sang et don de plaquettes.
Elle s'est renseignée pour le don de moelle, et en Belgique ça ne se fait plus. Les tests reviendraient trop cher pour pas assez de résultat. Les moelles "rares" restent rares et on n'en trouve pas meme avec un maximum de donneurs...
Par contre c'est possible que ça se fasse toujours en France.

:)
Yay'
Avatar du membre
babsye
Ancien modérateur
Messages : 929
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 16h58
Localisation : Paris 5ème (France)

Message par babsye »

Roh non pas question qu'ils arretent 3ans avant qu'je puisse m'inscrir ^^.

Adeline : C'est une décision très importante car on peut te joindre a n'importe quel moment et des années apres ton inscription. IL faut etre pret à etre hospitalisé penant environ 2semaines (il me semble).
Pour les infos, cherche sur le net, car moi je sais où m'inscrire, mais sur Gre' uniquement.
"Je voudrais tout quitter, je suis la cause de tout et je ne sais faire que de la peine aux autres; c'est moi-même et moi seul qui ai attiré cette misère sur moi et sur les autres."
[...] mais que veux-tu?
Avatar du membre
liline
Messages : 112
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 20h52
Localisation : Essonne
Contact :

Message par liline »

Mais apres ca se passe comment ? ils te font quoii comme test au moment de ton inscription ? euh faut avoir 20 ans c'est ça ? puis y'a quoi comme conditions ?


adeline
Avatar du membre
babsye
Ancien modérateur
Messages : 929
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 16h58
Localisation : Paris 5ème (France)

Message par babsye »

ah non 18 ans. JI une iiote, j'ai oublié qu'j'en avais 17. Faut pas m'en vouloir, j'oublie tout, mais alors vraiment tout en ce moment...
:oops:
"Je voudrais tout quitter, je suis la cause de tout et je ne sais faire que de la peine aux autres; c'est moi-même et moi seul qui ai attiré cette misère sur moi et sur les autres."
[...] mais que veux-tu?
Répondre