Est-ce mal de manger ?

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
Vincent

Est-ce mal de manger ?

Message par Vincent »

Je crois que l?hospitalisation a perdu son petit effet. De nouveau, je connais des TCA. Je ne veux plus manger, je ne sais même pas pourquoi, mais je ne tolère qu?un seul repas par jour. L?objectif n?est pas de se détruire ou de mourir. L?objectif est de se purifier, de quoi ? Je ne sais pas. Manger, c?est mal, manger, c?est nul. Je ne sais même pas pourquoi je pense ça, mais il existe une sorte d?interdit moral. On ne doit pas manger, il faut se sentir le plus vide possible, le plus proche possible de l?évanouissement. Manger, un plaisir ? Oui parfois, mais c?est si rare. Mais en même temps, je voudrais pouvoir manger normalement, mais je pose cet espèce d?interdit moral autour de la bouffe. Je voudrais pouvoir, mais je ne peux pas, je ne sais pas si je dois manger.
Je ne sais pas, je ne sais plus, est-ce si mal de manger, d?être à l?écoute de son corps et de le prendre en considération ?
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Message par Pandora »

Je pourrais te répondre qu'il y a de tas de bonnes raisons de manger.... Mais j'ai aussi des TCA, je m'interdis moi-aussi de manger, d'autant plus que j'ai pris 6kg de nutella en un mois, que chaque jour est une lutte contre la nourriture. Mais quelque part quand même, Vincent, se nourrir c se donner fe quoi vivre... alors qu'est-ce qu'on fout putain...
Oriane
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Message par Ysilne »

Manger peu ou beaucoup, tant qu'on a assez pour vivre, l'importance est minime. Et dans tout les cas, ce qui compte le plus sont les pensées et les sentiments derriere. Pourquoi ne pas vouloir manger ? Peut etre derriere l'idee de purification se troiuve la notion de contrôle, de savoir refuser ce qui devient une obsession de société ? Ou une autre maniere de refuser son corps. :|
Vincent

Message par Vincent »

Salut Ysilne,

J'en sais rien, il est des questions sur lesquelles je bute complétement, je ne sais pas pourquoi la cicatrice est mieux que la peau à l'état "normal". Je ne sais non plus pourquoi il ne faut pas manger, mais tout ce que je vois c'est que je me sens bien lorsque je suis vide lorsque j'ai cette sensation de faim qui me crispe le ventre. Depuis que je suis suivi, j'ai bien quelques pistes de réflexion concernant les TCA ou les brûlures, j'y vois beaucoup plus clair qu'il y a un an. Mais il y a des points d'ombre, des obscurités dans lesquelles je me perds. Pourquoi est-ce mal de manger, pourquoi faut il ne manger qu'une fois par jour ? Ce sont des questions qui restent en suspend.
Avatar du membre
KaJaGooGoo
Messages : 270
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 20h47
Contact :

Message par KaJaGooGoo »

Salut Vincent
J'ai exactement la même façon que toi d'aborder la nourriture... Cette volonté de purification, cet interdit, ce sentiment d'être au mieux quand on est proche de l'évanouissement.
J'ai pas beaucoup de temps pour t'en parler, révisions du bac oblige, mais je reviendrais sur ce sujet.
Je croyais en avoir fini avec les TCA, mais des crises de boulimie dans des phases de solitude m'ont réincité à ne plus manger, pour "rattraper" le coup.
En plus de ramener mon poids à sa normale, sa valeur habituelle, un peu maigre selon mes proches, j'ai recommencé à approcher la nourriture avec une sorte de dédain, de dégout.
Manger, c'est pas pour moi.
Manger, ce serait presque une forme de faiblesse, reconnaitre que j'en ai le besoin.
Je sais bien que tout le monde a besoin de manger, mais dans ma tête ya quelque chose qui cloche vis à vis de la nourriture, et... voila ce qui m'amène à ça.
En tout cas, je me suis vraiment retrouvé dans ton témoignage, j'y reviendrais quand j'aurais plus de temps, c'est à dire dès mercredi soir :mrgreen:
Merci

KaJa'
Leçon quotidienne de retenue : songer, ne fût-ce que la durée d'un éclair, qu'un jour on parlera de nos restes. [Emile Cioran]

Site | DA Gallery
Avatar du membre
ptitetristesse
Messages : 25
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 19h30
Localisation : France

Message par ptitetristesse »

c'est vrai Vincent ce que tu dis, le rapport avec la nourriture et notre corps est bien difficile à comprendre
je suis comme toi, anorexique, je ne supporte pas d'avoir une assiette devant moi, je prends le minimum pour vivre je pense que mon corps c'est habitué
on me dit sans cesse que je suis maigre mais plus je maigris mieux je me sens

j'aimerais pourtant vivre comme tout le monde, faire des repas, vivre normalement mais je ni arrive pas depuis plusieurs années

pourquoi on est comme ça je ne le sais pas

ce qui est sur c'est qu'on doit doit cacher une souffrance derrrère ça
une souffrance très grande, c'est involontaire ce que l'on fait comme l'AM

Coralie
"on est un peu seul dans le désert, on est seul aussi chez les hommes.... et, couché dans l'herbe, il pleura...." Saint-Exupéry

"Il faut chercher avec le coeur" Saint-Exupéry

Coralie
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Message par Pandora »

Tu le dis toi-même Vincent, se sentir au bord de l'évanouissement, se sentir vide et propre, en coupant les vivres à ce corps dans lequel ns ne sommes pas si bien que ça, c jouer avec lui. Nous poussons les limites pour voir le résultat, ce corps va-t-il tenir ? C toujours la même chose, quand l'AM baisse, ce sont les TCA qui augmentent et inversément. Nous jouons avec notre corps, nous poussons les limites au maximum. Quelque part, c un refus de vivre que de couper les vivres. Se sentir sain, que cherchons-nous par là ? Quelle idée sommes-nous allés chercher pour en venir à je ne mange plus et c bien ?? C toujours la même chose, qui se manifeste différemment, mais nous nous empêchons de vivre. Allez savoir pourquoi.... je l'ignore, tu l'ignores sans doute, on l'ignore peut-être tous ici... mais au fond, on sait une chose : on joue. Et qui va gagner...
Oriane
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Avatar du membre
ptitetristesse
Messages : 25
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 19h30
Localisation : France

Message par ptitetristesse »

je crois que se que l'on fait est une forme de suicide lent sans passer à l'acte

c'est pour dire que l'on va pas bien
qu'on nous a fait du mal
et qu'on en a raz le bol de cette vie

j'suis pas bien dans ma peau, je voudrais disparaitre, devenir si petite et si maigre qu'on ne me verrait plus

comment ils font les gens qui ont toujours le sourire? qui mangent ? qui ont l'air heureux ?

je comprend pas
la vie, c'est triste

Coralie
"on est un peu seul dans le désert, on est seul aussi chez les hommes.... et, couché dans l'herbe, il pleura...." Saint-Exupéry

"Il faut chercher avec le coeur" Saint-Exupéry

Coralie
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Message par Pandora »

Tu sais, Coralie, les gens en foule paraissent ainsi, il suffit de les prendre un par un et tu trouves tout de suite une faille. Chaque être humain a sa faille propre et une faille commune avec la peur de la Mort. Il suffit de creuser et tu découvres des gens qui ne vont pas si bien que ça en fin de compte. C si facile de sourire. C si facile la comédie sociale. Après tout fc ce que nous faisons toute la journée, faire genre je vais bien tout va bien. La foule est méprisante, elle est une force qui se monte contre certaines choses qui font peur, comme l'am, leur regard devient insupportable. Mais l'être humain est perpétuellement en conflit, certains en souffrent énormément, d'autres le gèrent, et encore d'autres ne veulent pas le voir. C tout ce qu'il se passe dans l'humanité...Très philosophique mon message... :roll: on pourrait appeler ça "L'Eternel Malheur de l'Etre Humain"....
Oriane
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Avatar du membre
babsye
Ancien modérateur
Messages : 929
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 16h58
Localisation : Paris 5ème (France)

Message par babsye »

Est ce que l'on a fait pression sur toi a un moment de ta vie au sujet de la nourriture? Ou encore, est ce que dons ton éducation, la nourriture a un certains role trés définit?
Je te dis ca parceque quand j'etais petite, j'etais trés maigre, et ma grande soeur plutot ronde. Du coup, pour l'aider mes parents me répétaient sans cesse que je deviendrais obèse, a chaque fois que je mangeais un bonbon,un gateau... des que j'ouvrais ce tiroir, j'avais droit a des " pfffff tu vas encore t'empifrer!! tu vas voir quand tu seras obese:!" . Et manger est devenu une honte. Il fallait le faire en cachette ou ne plus le faire.
Donc ca peut etre la conséquence d'une certaine éducation. Mais aussi comme le disait Oriane ou Isabelle, a un besoin de controle. Tu veux que ce corps fasse tout ce que tu souhaite. Si tu ne veux plus a avoir faim, il n'a pas a te demander de la nourriture. Tout comme pour l'AM, se bruler, ne plus sentir sa peau, ca donne l'impression de dominer ce corps.
Mais on ne peut jamais totalement le controler... et ce n'est de toute açon pas souhaitable... :)

je t'embrasse,
Lara
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Message par Ysilne »

Un probleme d'image de soi aussi, il semble que c'est ce qui resort de la discussion... Pourquoi ne pas respecter son corps, l'abimer ? Parce qu'on ne l'aime pas ou qu'on ne le considere pas comme sien.
D'ailleurs, ca explique autant l'autodestruction que le controle, l'envie de tester ses limites.
J'ai l'impression qu'il y a de ca et pourtant c'est inprécis, je ne sais pas trop l'exprimer... :roll:
Avatar du membre
Celes
Messages : 69
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 19h24
Localisation : Région parisienne

Message par Celes »

Pour moi tout ca est lié, tout s'enchevêtre.
Je cherche à avoir du contrôle sur mon corps, peut-être parcequ'on en a eu sur moi ? parceque j'ai pas de controle sur l'exterieur ? parceque je ne gère pas mes emotions ? Tout ca à la fois je crois.
La nourriture c'est qqchose d'exterieur à mon corps, alors ... argh.. difficulté à l'avaler, à la digérer ... à gérer tout ca.
Finalement y a un certain report de notre désir de contrôle sur d'autres objets (la bouffe, l'alcool etc)

Tu parles de 'tester ses limites', pour moi c'est les repousser de plus en plus loin, ou peut etre tout simplement je ne sais pas m'en poser. Là c'est une question de respect... et le respect = ne pas porter atteinte à qqchose... contraire de l'autodestruction.
Parce qu'on ne l'aime pas ou qu'on ne le considere pas comme sien
Se l'approprier en le détruisant... Pourquoi ce mécanisme de destruction ? pourquoi pas de construction ? :|

Bon j'arrete là, et je grimpe sur mon vélo ;)
What shall we use to fill the empty spaces,
Where we used to talk ?
How shall I fill the final places ?
How shall I complete the wall ?
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Message par Pandora »

Alors nous sommes nombreux à ne pas respecter notre corps... A quelle fin au final ???..... qu'est-ce que ns cherchons avec tout ça, pourquoi nous cherchons tous les moyens d'autodestruction.. quel est le mal en nous qui nous poussent à nous ronger nous-même de la sorte... quel est donc ce mal vicieux qui nous prend à notre propre piège...
Oriane
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Répondre