Blogs vu le psy Alain Meunier

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Avatar du membre
Azerty
Messages : 235
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2004, 21h43

Message par Azerty »

Oh c'est la mère à Carlos ?? :shock: :shock:


Je comprends pas très bien en fait le statut d'enfant roi qu'elle donne aux enfants justement parce que si je me rappelle bien (et que je ne dis pas de conneries) je crois que c'est elle qui disait que les viols n'existaient pas et que l'enfant (... tjours apparemment avec elle) était totalement consentant.

J'ai du mal à la comprendre ...
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Message par Pandora »

Azerty a écrit : Je comprends pas très bien en fait le statut d'enfant roi qu'elle donne aux enfants justement parce que si je me rappelle bien (et que je ne dis pas de conneries) je crois que c'est elle qui disait que les viols n'existaient pas et que l'enfant (... tjours apparemment avec elle) était totalement consentant.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Avatar du membre
babsye
Ancien modérateur
Messages : 929
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 16h58
Localisation : Paris 5ème (France)

Message par babsye »

Non non c'est pas la meme.

Bon j'pourrais pas t'faire un résumé de "la cause des enfants" ( parceque le p'tit Nicolas fais du bruit quand il dort et je doit hurler :x ), mais c'est un peu l'idée générale de comment éduquer son enfant : l'écouter, lui parler, pas trop lui en dire, ect.
Je saurais pas expliquer l'enfant roi convenablement, car je le ressent, mais j'ai pas suffisament lu pour te répondre correctement. Mais c'est un peu l'idée comme quoi l'enfance est un stade important qui induit tout le reste de la vie de l'individus, et que du coup, tous ce que tu fais/dit/ ect avec/à, ton enfant à une réelle importance. Ce qui place l'enfant au centre de la société, on fait tout pour son enfant, on l'écoute notament, alors qu'autrefois, il n'avait pas cette place, cet interet qu'on lui porte. Comment dire... Heu, disons que la voix de l'enfant à pris de l'importance.

Cela n'a rien d'extreme, et je doute beaucoup beaucoup que F. Dolto ait pu tenir les propos que tu as ecris.
Avatar du membre
Azerty
Messages : 235
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2004, 21h43

Message par Azerty »

On parle bien de Francoise Dolto ?

C'est elle dont je parle en tout cas, ce n'est peut-être pas la même.

J'ai peut-être mal interprété... Mais il me semble bien que ce sont ces propos.
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Message par Pandora »

Les enfants sont nombreux à ignorer l?interdit de l?inceste : de plus, ils croient que leurs amis, leurs parents et leurs maîtres ont tous les droits sur leur corps, voire sur leur sexe.
Lorsque l?interdit de l?inceste est signifié à l?âge où le petit enfant désire l?un de ses parents, il doit être clair que cet interdit concerne l?enfant mais aussi les parents à son égard.

D?après Françoise Dolto. Extrait de " Fous d?enfance ".
Je ne crois pas qu'elle ait défensu l'idée que l'enfant était consentant au viol, il ya une mauvaise compréhension de ce qu'elle dit. Lors du complexe d'Oedipe, l'enfant a des pulsions "sexuelles" envers le parent se sexe opposé, cela ne veutpas dire que lors d'un inceste, l'enfant est consentant, il y a mauvaise interprétation.
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Répondre