Frères et soeurs

Si l'un de vos proches s'automutile et que vous cherchez de l'aide pour vous ou pour lui, ou simplement à en parler, c'est ici.
Avatar du membre
Selenite
Messages : 802
Enregistré le : sam. 12 juin 2004, 10h40
Contact :

Frères et soeurs

Message par Selenite »

Je suis désolée, mais je suis toujours dans ma période de questions, et sur un sujet qui me tient vraiment à coeur.

On parle souvent des parents, de la manière dont ils ont appris les choses, comment ils peuvent nous aider ou non. Les réactions ne sont pas tjr faciles.
En revanche, peu de personnes parlent de leurs frères et soeurs, et je me demandais si vous en aviez, s'ils sont au courant, s'ils vous aident, etc ...

J'ai un frère et une soeur, tout les deux plus grands que moi, et aucun n'est au courant.
Ma soeur a 20ans, elle est élève infirmiere et n'habite plus à la maison depuis qqes mois, je m'y retrouve donc seule avec mes parents, et c'est parfois un peu tendu. Hier soir j'allais vraiment mal, et, alors qu'elle ne m'appelle que très rarement, ma soeur m'a téléphoné vers minuit, pour me parler de dessins animés. Je ne sais pas ce que j'aurais fait sans elle ... C'est un peu comme si elle avait senti que j'allais mal. Avec elle je parle de tout, on s'amuse bien ensemble. Parfois je vais dormir chez elle, j'aime beaucoup la voir sourire, rire, elle est très joyeuse et vraiment belle. Elle est merveilleuse, mais je n'ai pas envie de lui dire, pas envie qu'elle sache la vérité...
Mon frère a 23 ans, il habite à Paris. Dès qu'il vient passer qqs jours à la maison, il me propose toujours de passer des vacances chez lui. Il est vraiment formidable lui aussi. Ensemble on parle de musique, concerts, informatique, soirées ...

Ils sont tout pour moi, tellement merveilleux, ils sont pour moi mes références et je serais prete à donner ma vie pour eux s'il le fallait. Mais je redoute un peu le jour où ils apprendront. Tous les trois, petits, on était inséparables, une ptite bande toujours avec le sourire.
Maintenant je suis le vilain ptit canard de la fratrie ...
"On aimerait tout oublier souvent
Et partir comme ça sans raison
Et tout laisser le pire le bon "
Avatar du membre
Azerty
Messages : 235
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2004, 21h43

[Oh la mais j'ai fait long !! ]

Message par Azerty »

POse tes questions Sélénite, pose ! lol Moi je les trouve intéressante (et elles occupent mon temps quand j'ai rien à faire lol )

J'ai deux frères et deux soeurs et ils sont presque tous au courant. Un seul ne l'est pas en fait.
(On remercie Maman pour sa discretion !! :roll: )

Tous on réagit différement.

D'abord ma plus grande soeur... Elle m'a pris à part, m'a invité au restau, puis à sortir pour m'en parler. A l'époque où ca s'est su, ça a été la seule à me demander " Pourquoi ? " dans le sens où " Pourquoi j'avais besoin de le faire " alors que les autres me demandaient " Pourquoi ? " dans un sens " Pourquoi ? Tu ne manques de rien ! " (Vous savez, l'eternel refrain des gens aveugles...).
Cela nous a rapproché une courte période... Maintenant qu'elle sait que j'ai arrêté, elle ne m'en parle plus, et ne me demande plus si ça va.
Je ne sais pas si c'est par pudeur ou si elle attends que je vienne le faire...

Mon grand frère qui le sait, lui a réagit assez bizarrement.
Disons qu'il sourit tout le temps, il ne se prends jamais la tête. Toujours là pour régler nos soucis, nous aider... Sans jamais montrer ce que lui ressent. Quand il a su, ça lui a fait un "choc" parait-il (je n'étais pas là). Il a failli pleurer (chose trèèèès rare chez lui) puis il s'est remis à rigoler.
Il n'a pas essayé de comprendre, il m'a juste proposé une solution à mon mal-être. Ca m'a bcoup touché.
Puis je pensais qu'il avait oublié, mais la semaine dernière avant même de me dire " Bonjour " il a soulevé mes manches pour voir ...
Bah y'avait rien. Juste des cicatrices, il a soupiré mais il avait l'air soulagé.

Mon autre grande soeur, elle, réagit très violemment.
Au départ, elle traquait chaque blessure que je pouvais avoir, s'empresser d'aller le répéter dans un but de me protéger, et fouillait ma chambre à fond et mes affaires pour m'enlever tout objet tranchant.
Je n'aime pas qu'on fouille dans mes affaires, mais j'ai bien compris qu'elle était désarmée... Alors j'ai rien dit.
A chaque fois qu'on se disputait c'était " Vas-y ! Va couper !! " Une fois même(euh ATT ATT ATT) elle l'a fait à ma place (sur moi je précise)... Ca, ca m'a choqué, je ne lui ai plus parlé pendant un moment ( 2 jours en fait ... mais pour nous c'est bcoup).

Voilà voilà :)
Avatar du membre
Anonyme86
Messages : 426
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 17h39
Localisation : Devant son pc

Message par Anonyme86 »

J'ai deux soeur. Une avec qui les relation sont très tendu. Elle ne sais rien de moi, je ne sais rien d'elle, le monde est beau, le ciel est bleu et les oiseaux chante. Celle ci est plus a la maison.
L'aure je m'entend bien avec elle, on parle de tout sans problème. Il y a peu elle disais que seul moi et elle on avais pas de problème dans la famille (alors que elle est parfaitement au courant pour ma pseudo TS).
Elle sais pour l'am puisque quand elle l'a su j'ai fais une crise de panique parce que je croyais l'avoir trop fais (je ne vais pas rentrer dans les détail, mais au final c'étais rien du tout) ce qui fais que j'ai du mettre mes parent au courant, ce qui a alerter toute la maison et donc elle par la même occasion.
Je ne lui en ai reparler que il y a peu de ca, elle m'a dis que elel s'inquiétais pour moi que elle trouvais pas ca normal, que elle ne comprenais pas comment quelqu'un peu se faire mal comme ca. C'est aussi le seul lien que j'ai avec mes parent, c'ets apr elle que je sais que il ne sont pas passer a autre chose, que il sont mort f'iqniuétude pour moi.
Concernant mon autre soeur, je sais que elle n'est pas au courant. Une de ces copine avais fais ca, et elle l'avais traiter de folle. Alors vu que ma relation est déja très mauvaise, ce n'est pas la peine d'en rajouter une couche.
Un ange est mort
Avatar du membre
Selenite
Messages : 802
Enregistré le : sam. 12 juin 2004, 10h40
Contact :

Message par Selenite »

( eheh, puisque j'ai l'autorisation de poser mes ptites questions, jvais pas me gener ;) )

Apparement il y a souvent dans la fratrie un frère/une soeur qui ne sait pas ....
Vous ne pensez pas que le fait que certains sachent et d'autres non puisse créer des distances dans la famille, comme si vous aviez confiance en l'un mais pas en l'autre ?
Peut-etre pas au point de créer des conflits, mais bon, quand certains savent et seulement un ne sait pas, ça peut mettre mal à l'aise non ? ( je pense à Azerty surtout, trois qui sont au courant, et un non .... )

J'ai tjr pensé que vis-à-vis des freres et sours, il y avait une certaine pudeur. Les parents sont " responsables" de nous, mais les freres et soeurs non, ils peuvent donc avoir une certaine tendance à s'éloigner des problemes, ils peuvent fermer les yeux plus facilement que les parents, ça peut peut-etre parfois simplifier les choses et permettre plus de confidences ...
"On aimerait tout oublier souvent
Et partir comme ça sans raison
Et tout laisser le pire le bon "
Avatar du membre
Azerty
Messages : 235
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2004, 21h43

Message par Azerty »

Dans ma famille, tout le monde m'a toujours vu comme la plus forte, la plus souriante, la plus celle_qui_va_tout_le_temps_bien. Bref, en gros, celle qui se tait surtout.
Forcément, ca a fait un choc.
Je suis aussi devenue le vilain pitit canard ...

Pour celui qui ne sait pas Sélenite, c'est parce qu'il refuse de me voir...
Voilà ...
Alors forcément, je ne peux pas le mettre au courant...
Avatar du membre
Anonyme86
Messages : 426
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 17h39
Localisation : Devant son pc

Message par Anonyme86 »

A la base je m'en passerai bien que ma soeur qui sais sache. A l'autre, celle que j'aime pas je ne veut pas que elle sache pour que ca lui fasse une raison de plus de me hair. De toute façon elle ne comprendrais pas. Et même si aujourd'hui on est plus des enfant, les frustration accumulé pendant mon enfance les rancoeur qui ont étéais créer demeure et aujourd'hui j'ai bien peur que mes relation avec elle reste aussi mauvaise.
Un ange est mort
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Message par Pandora »

J'ai trois frères et nous sommes proches en âge. Beaucoup de disputes dans l'enfance, mais de grands moments.

Puis j'ai quitté la maison, dans des conditions violentes, et ils ont été très marqués et m'en ont beaucoup voulu, voire m'en veulent encore au fond d'eux.

L'année des TS, ils ont cessé de me parler, ont été infâmes envers moi, un cauchemar. Lorsque je venais en vacances, ils ne voulaient pas que leurs copains viennent à la maison, parce qu'ils avaient honte de moi, de mon allure, de mes cicatrices.

Ils ont été au courant de manière brutale.

Depuis ils ne m'en parlent jamais.

Mon dernier petit frère est le seul qui n'a jamais bronché, il a 15 ans et souffre d'un léger syndrome d'Asperger (forme dérivée d'autisme), je ne sais pas si il a réalisé, il n'a jamais rien dit, à toujours été renfermé, rien n'a changé, sauf depuis que je suis rentrée à la maison où là j'ia retrouvé mon petit frère.
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Avatar du membre
val
Messages : 125
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005, 23h59
Localisation : Région parisienne
Contact :

Message par val »

ma soeur, elle s'en est appercu toute seule. un jour j'avais trop chaud, j'ai retiré mon gilet a manche longue et de fines cicatrices se voyaient.. alors j'ai du avouer.

Au début elle a eu l'air désespérée, désemparée et sa fierté en a prixs un coup : elle n'avais pas reussi a me proteger.
Maintenant, quans on se dispute, c'est : Pfff, va y, va te couper cosette. Ou encore elle menace d'aller en parler a mes parents. Les connaissant, ce serait l'asile direct :triste: . Elle me demlande d'arrêter, de cesser. Pour ELLE. JH'ai l'impression que pour moi, ca la gene uniquement parce qu'elle a loupé un truc, et c'st tout. Elle m'a même dis unze fois : du moment que ca ne se voit pas, c'est bon.

En fait avec ma soeur, il y a des moments ou je m'entends bien. mais beaucoup d'autres ou ona des dispuites tres violentes. du coup ca provoque chez moi des envies de sang. Il m'est déjà arrivé de remuer des levres, en disant sans prononcer "je veux me couper je veux me couper"... Dur dur, ca ne m'aide pas beaucoup. Elle ne s'en rend pas compte je suppose. mais elle 'naccepte pas le fait que je parle pas, et pas le fait que j'en ai marre d'ecouter ses angoisses, ce qui emboite sur mon emploi du temps pour travailler ou me détendre...

je pense qu'elle ne s'en rends pas vraiment compte, elle même n'allant pas très bien. mais des fois je rêve qu'elle soit moi demandeus eavec moi, et qu'elle me laisse un peu en paix.

Je l'aimùe et je la hait a la fois pour tout le mal qu'elle m'a fait et le soutient qu'elle m'a donné.
les épreuves font de nous ce que nous sommes
Avatar du membre
Runes
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 02 déc. 2004, 12h20
Localisation : Belgique

Message par Runes »

val a écrit : Elle me demlande d'arrêter, de cesser. Pour ELLE.
Tu sais, elle se dit peut être que si tu te fais du mal, tu n'en as peut etre pas grand chose a faire, de toi... Donc, elle se dit (peut être ^^) qu'en te demandant d'arrêtter pour ELLE, tu le feras...
The wind went on from West to east
All movement in the forest ceased
But shrill an harsh across the marsh
Its whistling voices were released
Avatar du membre
Shadowdweller
Messages : 90
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005, 19h19
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Message par Shadowdweller »

J'ai treize ans et je suis l'aînée de ma famille (en oubliant un grand frère décédé avant ma naissance).
Mon frère et ma soeur sont trop petits pour comprendre, ma soeur, la plus petite, pleine d'énergie, ne se rend pas compte de mes crises, pour elle, je suis une grande-soeur toujours habillée en violet ou en noir qui pleure et s'énerve souvent, scotchée à son ordinateur, et à mon avis, ne connaissant pas d'amis dont les grandes-soeurs seraient plus... dans les normes de l'âge (je n'arrive pas vraiment à l'exprimer), elle croit que je suis comme les autres grandes-soeurs de treize ans.
Mon frère, lui, quatre ans de moins que moi, et assez intelligent pour son âge (et un peu atypique lui aussi) s'est bien rendu compte que je n'allais pas très bien, et un jour je l'ai entendu parler avec mon père "Louise, elle est déprimée, elle pleure et elle crie tout le temps, mais bon, là, ça va un peu mieux, mais avant..."
J'adore mon frère et ma soeur et j'ai peur à chaque fois de les blesser, qu'ils gardent des souvenirs de mes crises, mais je n'arrive pas à me contrôler.
Ils ne savent pas que je m'automutile, à dire vrai, je ne crois pas qu'ils sachent ce que c'est, ni qu'ils le comprennent.
Louise



I'm just me...
Avatar du membre
Never Alone With Myself
Ancien modérateur
Messages : 576
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 16h09
Localisation : Montreal, Quebec
Contact :

Message par Never Alone With Myself »

mon frere de 2 ans et demi : il a juste 2ans et demi, je le vois une fois par 2-3 mois.
mon frere de 4 ans: il est chez mon pere, jai aucun contact avec lui.
mon frere de 5 ans: chez mon pere aussi. quand jhabitais chez mon pere, meme si a lepoque il navait que 2 ans et demi, javais une belle relation avec lui. meme sil ne parlait pas, on jouait souvent ensemble, on partageait la meme chambre. javais 15 ans moi dans ce temps la.
mon autre frere qui aurait 13 ans, mais mort a 4 ans.
ma soeur qui aurait 16 ans, morte a 8 ans.
ma demi soeur de 10 ans: chez mon pere
ma demi-soeur de 11 ans: chez mon pere.

donc tous sont trop jeunes ou absents. les 4 enfants chez mon pere savent de moi que jetias un probleme quand jhabitais avec eux et que tous va mieux depuis que je ne suis plus là. ils etaient trop jeune pour se souvenir le nombre de fois que jai joué avec eux.
L'esprit c'est comme un parachute ; ça fonctionne quand c'est ouvert
Tyler
Messages : 23
Enregistré le : sam. 05 févr. 2005, 16h16
Localisation : Montréal, 21

Message par Tyler »

Je vis loin de ma famille alors, ils sont presques tous ignorants de ma condition. Seul mon frère (ben, un de mes) a été mis au courant par des amis à moi qui ne savaient juste pas comment m'en parler. C'est étrange parce que mon frère est passé par là quand il était plus jeune (il a 31 ans maintenant). Il a atteint un fond pas mal plus creux que moi! Et pourtant, aujourd'hui, il s'en est sorti et ça va mieux pour lui....

Alors pourquoi, quand il m'en a parlé, ça m'est passé 100 pieds au dessus de la tête?

De mes 5 frères et soeurs, seule ma plus jeune soeur (quand même de 9 ans mon ainée) devrait le savoir....mais j'ai jamais osé lui dire...pas depuis que j'ai recommencé. En fait, je ne me souviens pas si elle était au courant il y a 4 ans.
-His name is Robert Paulson.
Avatar du membre
Selenite
Messages : 802
Enregistré le : sam. 12 juin 2004, 10h40
Contact :

Message par Selenite »

Je me demandais ....
Pour ce dont les frères ou soeurs sont au courant, est-ce que vous le regrettez et préfereriez qu'ils ignorent tou ou ça ne change rien pour vous ?
"On aimerait tout oublier souvent
Et partir comme ça sans raison
Et tout laisser le pire le bon "
Avatar du membre
val
Messages : 125
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005, 23h59
Localisation : Région parisienne
Contact :

Message par val »

personellement, je préfererais que ma soeur ne sache rien. Parce que elle vient souvent me chercher dessus, et je n'aime pas :|
les épreuves font de nous ce que nous sommes
Avatar du membre
Azerty
Messages : 235
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2004, 21h43

Message par Azerty »

Pareil, j'aurai préferai qu'elle ne sache rien.

Mais je reste quand même mitigée, parce que d'un côté ca m'a refreiné quand elle a su ...

Enfin , je ne sais pas trop.
Je voudrais juste qu'elle est un comportement moins agressif dessus.
Répondre