l'amitié

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
Selenite
Messages : 802
Enregistré le : sam. 12 juin 2004, 10h40
Contact :

l'amitié

Message par Selenite »

Bon voilà, je me posais une question tout à l?heure (comme d?hab., c?est sans intérêt, mais je ne dois avoir que ça à faire, réfléchir aux choses inutiles et stupides?.)
J?ai lu une phrase qui disait « un ami, c?est quelqu?un qui sait tout de toi, mais qui t?apprécie quand même »?.pourtant, mes amis ne savent presque rien de moi, ils ne savent pas que je me coupe régulièrement, que j?avale chaque soir plein de médics pour le simple « plaisir », que je pleure souvent parce que j?ai peur, que je vais mal tout simplement. Du coup, ils ne peuvent pas m?aider et ne me voient pas tomber. Alors, dans ce cas, puis-je quand même les considérer comme des amis ? C?est étrange, une de mes amie m?a dit il y a quelques jours qu?elle m?adorait car j?étais toujours en train de rire, qu?elle aimait parler avec moi, car j?étais toujours de bonne humeur et prête à lui remonter le moral. Elle aussi ne connaît qu?une partie de ma personnalité, ou plutôt elle connaît que trop bien les moindres détails de ma carapace?.je devrais en être heureuse, j?arrive à montrer aux autres le visage d?une fille bien dans sa peau qui prend toujours la vie du bon côté. Pourtant, je ne peux pas m?empêcher d?avoir cette impression de trahison. Je ne suis pas celle que mes amis apprécient, tout ça n?est qu?une image?Toute cette amitié simplement basée sur des faux-semblants me donne la nausée, j?ai honte de moi, je n?arrive même pas à assumer mon mal-être. Pensez-vous qu?une amitié où l?on se cache, où toutes ces choses qui nous salissent sont tues est-elle quand même une véritable amitié ? C?est peut-être stupide de tout leur cacher. Même si je ne veux pas entrer dans les détails et dire que je me coupe, je pourrais, quand je suis avec mes amis, oublier un petit peu ce « sourire collé pour faire bien », et leur dire, simplement, non aujourd?hui je ne vais pas très bien. Certains pourraient comprendre. Pourtant je continue, encore et toujours, à tout leur cacher. C?est ça l?amitié ? Peut-être que je souhaite juste les épargner, non pas par manque de confiance, mais pour que eux ne se sentent pas coupable?Mes amis m?apprécient mais ne savent pas tout de moi, ils ne me connaissent pas?.ce sont des amis ?
(pardon, réflexion sans intérêt, j?ai en ce moment énormément besoin de parler, mais je n?arrive pas à parler de moi, alors je parle de choses « neutres », de tout et de rien, c?est plus simple de fuir?)
"On aimerait tout oublier souvent
Et partir comme ça sans raison
Et tout laisser le pire le bon "
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Message par Ysilne »

C'est très interressant au contraire. En tout cas, c'est un sujet qui me plaît et dont je cherche la solution depuis longtemps.
Je crois qu'il n'y a pas de vrais ou faux amis. Juste des degrés d"amitiés. Il y a les gens qu'on fréquente et ceux avec qui on aprécie d'être. C'est un peu flou pour moi, c'est comme si chaque personne qu'on frequente a un rang, et peut en changer a tout moment. Certains resteront de vagues connaissances, certains deviendront des amis proches. Certains commencent très haut d'autres très bas.
Mais après tout, si tu aprécies d'être avec des gens, et eux t'aiment bien, ce sont des amis. Peut être pas aussi proches que tu le voudrais, mais c'est deja bien. Et il est peut etre possible de te faire connaitre un peu plus tout en restant proche d'eux. Ils aprécient une partie de ta personalité, est-ce qu'apercevoir le reste enleverais ca ?
"Un ami c'est quelqu'un qui accepte ce qu'il sait de toi et ce qu'il apprend"
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Message par Pandora »

J'ai connu et connais encore les deux et je peux te dire ce que j'en ai tiré. Quand j'étais au lycée, je me disais exactement la même chose que toi, je me posais les mêmes questions, j'avais honte, j'étais mal, parce que j'étais dans l'ombre de moi-même. J'avais sans cesse le sentiment de jouer un jeu sociale, une comédie. Et le soir je pleurais toute seule dans ma chambre en écrivant ce que j'avais sur le coeur dans un journal. J'ai fini par m'enfuir au sens propre de ma ville natale, de chez mes parents, parce que je n'ne pouvais plus de ce jeu, de ses faux-semblants.
Depuis deux ans, je connais l'inverse de ce que je vivais là-bas, mes trois amis dont mon ex savent tout, ils ont été présents à deux TS, ont été chargé deux fois d'appeler les pompiers parce que je tombais d'un coup, ils sont au courant de tout, du moindre truc, ilsq m'ont en face d'eux entièrement, plus rien n'est caché et c un cauchemar... Un cauchemar parce que je suis sans cesse surveillée, sur la bouffe, mes bras, sur l'alcool, sur tout. On en était arrivé à ce que je ne puisse aller aux toilettes tranquille. Devant eux, je suis moi avec tout ce que cela comporte, tout.
Quel est le juste milieu ? Je l'ignore, je ne l'ai pas encore trouvé et tout ce que je sais c que cela doit bien exister quelque part...
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Avatar du membre
Anonyme86
Messages : 426
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 17h39
Localisation : Devant son pc

Message par Anonyme86 »

Je vis un peu ce que tu vis. Mon meilleur ami ignore tout de moi, enfin du vrai moi, obscure, déprimé, autodestructeur. Pourquoi ne rien lui dire et ne lui montrer que ma face souriante, celle qui déconne sans cesse ? Pour le protéger, qu'il me voit telle que je veut qu'il me voir, pour qu'il reste a l'aise avec moi, pour ne pas avoir honte devant lui, pour qu'il ne me juge pas, pour garder une certaine intimité, un peu comme je fais avec ma famille. De toute façon, il ne comprendrai pas vraiment. Aucun de ceux que je considère comme amis ne me connaissent vraiment. En revanche, mes copain, enfin certain savent qui je suis car j'arrive a leur parler car, il ne sont pas assez proche de moi pour qu'il me juge et je peut ainsi leur parler plus librement. Ca les choc souvent de savoir que celui qu'il connaissent, enfin qu'il croit connaitre n'est rien de ce personnage que je créer qui est toujours de bon humeur, drole extravertis, peut-être si sombre.
Je crois que la réponse a ta question est la crainte du jugement de tes amis. Maintenant, il faut que tu leur dise que si ce n'est pas une contrainte de leur dire, mais plutot une envie sinon, tu ne sera plus a l'aise réelement avec eux
Azza
Messages : 88
Enregistré le : lun. 31 mai 2004, 16h10

Message par Azza »

Peut-être as-tu raison de ne rien dire à tes amis, car peut-être qu'ils seraient trop démunis, trop débordés par ta souffrance, et il est bon pour toi qu'ils restent des amis. Mais est-ce que l'on est aimé, quand on est pas aimé tel qu'on est ? Quand il faut toujours faire des efforts, cacher une partie de soi, pour être accepté par l'autre ? Je crois qu'on ne peut pas être aimé par tout le monde et que c'est même rare de rencontrer quelqu'un qui peut nous aimer comme tu le dis d'un vrai ami. Mais je te le souhaite... Quelques fois ce n'est pas un ami mais quelqu'un sur ce site, ou un thérapeute, quelqu'un de la famille, qui peut aimer ainsi, en acceptant toutes les parties sombres, mais sans oublier les claires.
Peut-être qu'il y a aussi en toi une partie proche de tes amis, qui juge et rejette ce que l'autre partie fait. Es-tu tendre avec toi ? Tolérante ?
Avatar du membre
val
Messages : 125
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005, 23h59
Localisation : Région parisienne
Contact :

Message par val »

On est beaucoup dans ce cas la je crois, a avoir des gens q"uon voudrait appeller amis, mais qui ne connaissent pas une part de nous et nous que nous sommes une adorable fifille souriante et marrante qui passe sa vie a déconner...
Il y aura toujours des gens qui ne voient pas les ennuies des autres, et qui ne veulent pas en entendre parler. D'autres qui au contraire feront tout pour savoir, essayeront de t'aider mais au contraire t'enfonceront encore plus. Il y en a aussi qui veulent jsute prêter une oreille attentive et essayer de t'aider.; Je dis bien essayer parce qu'on ne sais jamais vraiment la solution miracle.
Il ne fautjamais se dévoiler a tut le monde, pas plus que tout dévoiler a la même personne... Personnellement, quand je n'arrive pas a afficher un grand sourire, jedis que je suis fatigué, mon statut dinsomniaque a déjà bien caché des choses... Il m'arive qu"on me demande, mes amis, si je suis triste, mais non. je ne dis jamais oui. Mais quand je suis plus fragile et que quelqu'un insiste, je raconte un peu. Une petite parcelle. C'est un petit truc a porter, plus facile que tout. Et au bout du compte, j'ai plusieurs personnes qui savent des petits bout de ce que je suis, même s'il les rassemblaient, ce ne serais pas encore moi, mais je sais que chacune de ces personnes veut bien m'aider même si c'est souvent ipossinle de m'aider ou de m'enfaire parler...

J'ai trouvé ta réflection très interessante et loin d'être inutile ;)
les épreuves font de nous ce que nous sommes
Avatar du membre
Runes
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 02 déc. 2004, 12h20
Localisation : Belgique

Message par Runes »

On ne connait jamais "tout" d'une personne. Meme quelqu'un de notoriété publique, dont on aurait lu la biographie, fréquenté pendant trente ans, on ne sait jamais tout.

Disons qu'un ami, ou une amie, pour moi c'est quelqu'un qui voit en vous qu'il y a aussi bien qualités que défauts, et qui vous apprécie quand même, car cette personne vous aime comme vous êtes.
The wind went on from West to east
All movement in the forest ceased
But shrill an harsh across the marsh
Its whistling voices were released
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Message par Pandora »

Vous savez, je crois que chaque personne a ses propres limites en amitié, certains donneront tout et d'autres rien, puis ceux qui hésitent, qui n'osent pas, ceux qui osent trop au contraire, qui sont à la limite de l'étouffant.

Nous sommes tous des mystères les uns pour les autres, il y a toujours une part d'inconnu et c'est ce qui amène parfois à des disputes.

Les autres peuvent aider, même beaucoup aider, l'être humain reste souvent seul face à lui-même.

Très philosophique ça... lol ! ;)
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Répondre