[Question du jour] Percing = am?

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Wou
Messages : 2139
Enregistré le : sam. 06 nov. 2004, 21h12
Localisation : Belgique

[Question du jour] Percing = am?

Message par Wou »

Bonjour,

j'ai lu recement que les psychiatres considéraient les percings comme de l'automutilation.

Je ne comprend pas trop ce rapprochement.

L'am s'est 'pour' se sentir vivre, ou alors pour exprimer un mal-etre qu'on arrive pas à sortir autrement.
Tandis que le percing ( outre l'effet de mode ) est plutot dans l'optique de la recherche de la perfection physique.

Vous en pensez quoi?
Avatar du membre
Anonyme86
Messages : 426
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 17h39
Localisation : Devant son pc

Message par Anonyme86 »

Le piercong fait partie du body art au même titre que les tatouage ou les scarification, cependant c'est tout de même une atteinte au corp et a son envelope au même titre que l'automutilation.
Cela peut donc être proche par certain aspect, mais bon c'est comme même deux chose completement différente.
Un ange est mort
Wou
Messages : 2139
Enregistré le : sam. 06 nov. 2004, 21h12
Localisation : Belgique

Message par Wou »

C'est bien "body art" hors l'art c'est la recherche du beau...
Quand j'en ai parlé à des amies, elles trouvaient ça normal de rapprocher percing et am... ( Alors qu'une des filles a plusieurs percings, et qu'elle n'est pas du genre à s'am...(je le sais parce que j'ai déjà eu l'occasion d'en parler avec elle et que je la connais assez bien.) )

Vraiment, ça me chiffone ce truc.
Avatar du membre
Anonyme86
Messages : 426
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 17h39
Localisation : Devant son pc

Message par Anonyme86 »

Ca pour sure l'am c'est pas un art du tout. Mais ce que on retrouve c'es l'ataque du corp, même si c'est pour des raison différente.
Ce qui peut motiver un piercing c'est le changement corporelle, car ce corp ne nous va plus tel qu'il est, ou que en tout cas il pourrai être mieux en le percant.
L'am est le rejet de ce corp car il ne nous convient pas, en tout cas d'après les texte psy que j'ai lu (et je ne suis pas trop trop d'accord sur ce point en tout cas), donc quelque part c'est un petit la même chose qui motive.
Je ne suis pas très d'accord avec le discour que je vient de tenir car pour moi c'est un blabal psy. Pour moi l'am est l'expression d'un mal être, quelque chose qui m'apaise, tandis que le piercing c'est juste un truc esthétique.
Le seul point commun c'est que ca fais mal.
Ensuite il y a les scarification qui sont du body art, mais c'est exactement la même diférence que il y a entre piercing et am sauf que la méthode utilisé (enfin non puisque l'am c'est pas que des scarification) est la même.
Un ange est mort
Wou
Messages : 2139
Enregistré le : sam. 06 nov. 2004, 21h12
Localisation : Belgique

Message par Wou »

M'ci pour ta réponse.
Avatar du membre
fox666
Messages : 167
Enregistré le : sam. 02 avr. 2005, 03h35
Localisation : Quebec

Message par fox666 »

Je doute que le percing est quelque chose à voir avec l'am outre le fait que ça fait mal. Par contre, je vois un fort rapprochement entre le tatouage et l'am...
L'espoir est la plus grande force de l'âme...
Avatar du membre
babsye
Ancien modérateur
Messages : 929
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 16h58
Localisation : Paris 5ème (France)

Message par babsye »

Ce qui est le plus embetant, c'est le 'auto'.

On pourra parler de mutilation ( bien ouais on perd bine un peu de peau ^^), mais il n'y aura "automutilation" que si c'est la personne elle-même qui se fait son piercing.

SInon, ca me choque pas.
Nous les piercing on est habitués.
Maintenant quand on pense aux peuples-de-chez-pas-où qui se mettent heu du bois dans les levres, ou des choses comme ça. Enfin, des ecarteurs de partout ( etc) , bein ca nous surprend. Et ca nous choque pas tant que ca de parler de "mutilation".
Bien là, j'pense que c'est pareil.

Après ji pas trop exigente sur les mots. J'irais pas dire à mon psychiatre " ha non, moi on dit autom', pas scarification" ( vu qu'le debat en anime, souvent), parceque sincerement j'men fou. Le mot m'est égal. Que cela soit bliboulibibou ou automutilation, ou piercage.
"Je voudrais tout quitter, je suis la cause de tout et je ne sais faire que de la peine aux autres; c'est moi-même et moi seul qui ai attiré cette misère sur moi et sur les autres."
[...] mais que veux-tu?
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Message par Ysilne »

Je suis pas d'accord du tout... Pour moi le piercing (ou tatouage ou body art, etc) et l'AM sont des choses tres differentes.
D'abord, l'AM c'est AUTO-infligé, on va pas aller demander à qqun de nous le faire.
Ensuite, l'AM n'est pas pour raison esthetique.
L'AM est provoquée par une detresse psychologique ou des sentiments negatifs (tristesse, culpabilité, etc).
Et en general, l'AM est impulsive.
Dans les deux cas on n''accepte pas le corps tel qu'il est.
On le détruit, ou le modifie.
D'abord, on peut accepter son corps et le faire piercer ou s'automutiler, ce n'est pas lié. Par exemple, si on se trouve beau mais qu'on veut le mettre en valeur (j'ai dejà vu le cas).
Ensuite, l'AM n'implique pas toujours de detruire ou modifier le corps de facon durable. On pense souvent AM = coupures, mais il y a aussi les coups, entre autres...
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
fox666
Messages : 167
Enregistré le : sam. 02 avr. 2005, 03h35
Localisation : Quebec

Message par fox666 »

J'ai comme un dilemme à définir l'am par rapport aux percing et aux tatouages. L'am peux etre à la fois un moyen de punir son corps si on ne l'aime pas, d'exprimer son mal-etre et toute sa souffrance interieure, de faire stopper un episode de dissociation ou encore une facon de ressentir qqch;une emotion forte pour se sentir en vie. Personnellement, je m'appuirai sur le dernier element pour appuyer ma these.
Souvent je me sens vide et tout, sans pour autant etre en crise ou quoique ce soit. Un vide present avec lequel je vit. L'am permet parfois de ressentir qqch l'espace d'un instant et de se sentir plus vivant. Il y a libération d'endorphine et de dopamine. C'est la meme chose lorsque l'on se fait tatouer (p-e pas au niveau de la dopamine par contre). je ne prend pas exemple sur le percing pcq la douleur est moins "longue" et que je ne suis pas certaine de ce que j'avancerais. Donc, le tatouage offre un moyen de ressentir qqch, de ressentir son corps, sa presence. Je ne dis pas ca dans le vide sans etre au courant. Je me suis faite tatouée. Au départ pas dans ce but mais je dois dire que je referai faire des retouches pour ressentir ca encore.
Je n'encourage personne cepandant à se faire tatouer sans avoir reflechis tres longuement sur les impacts que cela peux avoir dans le futur et l'avenir (et comme certains on du mal à ce l'imaginer, je vous le déconseille encore plus)

Ysilne, je ne suis pas d'accord sur le fait que l'am est impulsive mais je dirais aussi que si elle l'es pour vous alors pas de tatoo!

Et je suis d'accord pour dire que le percing et le tatouage ne sont pas des formes d'AUTO-mutilation mais le résultat, la sensation, elle, est semblable
L'espoir est la plus grande force de l'âme...
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Message par Ysilne »

L'AM n'est pas toujours impulsive, j'ai ecrit "en general". En fait je ne sais pas trop dans quelle proportion...
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Anonyme86
Messages : 426
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 17h39
Localisation : Devant son pc

Message par Anonyme86 »

Pour répondre de l'impulsivité de l'am je dirai que cé dépend. Pour moi elle ne l'est pas géénralement, je eput al programmer, je peut dire que je sent l'envie monter en moi et programmer au moment oportun. Quelque fois elle en l'est pas, mais c'est la situation qui déclenche la crise.
Je ressent ca pour d'autre de mes comportement.
Ce n'est en tout cas pas comme une envie de fumer (même si je ne le suis que très ocasionelement) ou la je voit une cigarette et j'ai envie. Avec l'am si je voit une lame par exemple je vias avoir envie, mais je vais pouvoir reporter cette envie a plus tad au calme en faisant tout mes rituel normalement. C'est pour ca que je le fais chez moi géénralement et pas dasn des lieux publique (ce qui m'est arrivé que deux fois je croit)
Un ange est mort
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Message par Laurent MB »

le site de l'am a un an et on sait toujours pas ce qu'est l'am... :roll:

pour moi l'am c'est avoir la volonté (consciente ou inconsciente) de se faire mal; donc le tatouage et le piercing ne sont pas pour moi de l'am, vu que leur but est de faire joli, sauf bien sûr les cas particuliers comme celui de fox
voilà
(par contre je ne suis pas forcément d'accord sur l'argument de l'auto infligement de la douleur, pour moi tout faire pour se faire tabasser par exemple ou se mettre en situation de danger imminent en général c'est aussi de l'am)
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
KaJaGooGoo
Messages : 270
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 20h47
Contact :

Message par KaJaGooGoo »

pour moi tout faire pour se faire tabasser par exemple ou se mettre en situation de danger imminent en général c'est aussi de l'am
Je ne suis pas vraiment d'accord. Enfin automutilation pour ça je trouve que c'est aller un peu loin...
Pour le reste, je crois que les psys font le rapprochement au niveau du rapport à la chair, éprouver son corps, le modifier, se l'approprier. Le faire à son image.

Mais rallier le piercing et les tatouages à une grande souffrance intérieure, je pense que c'est dans la majorité des cas dire un peu n'importe quoi.
J'ai un anneau à l'oreille, et pour moi ça ne représente absolument rien par rapport à mon mental dérangé. Je ne me considère pas comme un rebel'z, et je n'ai pas l'impression d'être une fashion victim non plus :mrgreen:
C'était juste une étape dans la construction de mon image... Besoin de me modifier pour me sentir "vieillir".

Ce n'est que mon avis, suivi d'un exemple personnel qui n'a pas la prétention d'apporter grand chose :)
Leçon quotidienne de retenue : songer, ne fût-ce que la durée d'un éclair, qu'un jour on parlera de nos restes. [Emile Cioran]

Site | DA Gallery
Avatar du membre
Anonyme86
Messages : 426
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 17h39
Localisation : Devant son pc

Message par Anonyme86 »

Je ne sais pas trop si on peut parle d'automutilation mais j'ai déja demander a ce que on me frappe, ce qui marcher mais les gens retenais leur coup. Je pense que c'est plus un comportement autodestructeur que autre chose.
Un ange est mort
Wou
Messages : 2139
Enregistré le : sam. 06 nov. 2004, 21h12
Localisation : Belgique

Message par Wou »

Merci pour toutes vos réponses. :)
Répondre