famille et origines des problemes ?

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

famille et origines des problemes ?

Message par Ysilne »

J'ai tellement entendu dire que ce genre de problemes venait des parents, tellement vu de psy qui posent des questions sur la famille en premier lieu, tellement peu été crue quand je disais que moi, ma famille, ca allait, et meme c'etait un point d'accroche, une aide.
...que je me demande.
A quel point pour vous est-ce une cause ? Pas du tout, en partie, completement ?
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
Laurent MB
Ancien modérateur
Messages : 3970
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005, 20h38
Localisation : relocated

Message par Laurent MB »

ma famille est clairement la cause du début, ça m'a bien appris à être irréel, à rêver seul et à éviter de me sentir aimé.
c'était pas si terrible pourtant, enfin disons que je ne me rends pas bien compte, il y a des choses qui le sont surement, mais je n'ai jamais été maltraité ou à proprement parler négligé.
bref oui ma famille est la cause du début, mais le reste je l'ai fait tout seul comme un grand :|
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Avatar du membre
RoseNoire
Messages : 312
Enregistré le : ven. 20 août 2004, 22h26
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Message par RoseNoire »

Etant donné qu'on évolue à l'intérieur, qu'on la côtoie tous les jours, forcément, elle est un minimum en cause.
Mais personnellement, je ne dirai pas que ma famille est la principale cause de mes problèmes. Ce sont plutôt les non-dits et le manque de communication qui font que très tôt je me suis retrouvée livrée à moi-même (+ ma sensibilité excessive, qui en est peut être une conséquence ).

Ce n'est pas la famille en elle-même, mais ce qui tourne autour.
Oui, je sais, je joue sur les mots :-P . Mais je trouve que c'est important de nuancer.
"Sois sage, ô ma douleur et tiens-toi plus tranquille !"
(Baudelaire)
Avatar du membre
fox666
Messages : 167
Enregistré le : sam. 02 avr. 2005, 03h35
Localisation : Quebec

Message par fox666 »

Est-ce que ma famille a causé tout cela, je n'en sais rien, je n'en sais pas grand chose, je n'en suis pas sure. Il me plais parfois de mettre la faute sur leur dos, de les rendre responsable de mes malheurs pcq je ne peux concevoir que ce soit entierement de ma faute...Ca me rassure de savoir que ca pourrait etre la leur mais je dois dire que je n'en sais rien.
Je n'ai jamais été maltraité, frappée certes, subit des injustices aussi et avoir été insultée à mainte reprises également mais jamais maltraitée et violentée de façon entierement volontaire. Je rejette sur eux cependant le fait qu'ils croient le ciel bleu alors qu'il n'y a que tempete en moi. Ils ferment volontairement les yeux. Ils n'ont jamais été là et ils ne changeront visiblement jamais. Ce qui me fait mal c'est ça. Est-ce qu'ils ont causé la tempête? peut-etre pas entierement mais ils sont responsable de la laisser empirer sans essayer de la calmer. Ici, on a pas le droit d'exprimer nos sentiments. c'est la performance qui prime. On achete l'amour que l'on ne peux donner. C'est une véritable loi du silence qui plane. C'est ce qui me rend malade de cette famille. Ils ne comprennent pas, ils ne veulent pas comprendre, ils ne comprendront probablement jamais
L'espoir est la plus grande force de l'âme...
Avatar du membre
KaJaGooGoo
Messages : 270
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 20h47
Contact :

Message par KaJaGooGoo »

Je n'ai aucune raison de les blamer.
Ils ont leurs défauts, mais le principal problème est la communication, et je me sens entièrement responsable de la situation. Bloquages...
Ils ne réagissent pas toujours avec beaucoup de tact, mais j'ai appris à ne pas cacher mon énervement/ma peine.
Du coup ils font davantage attention.
L'aveu du jour, je fume, ça s'est pas trop mal passé. Apparemment on s'en fout. Tant mieux.
Leçon quotidienne de retenue : songer, ne fût-ce que la durée d'un éclair, qu'un jour on parlera de nos restes. [Emile Cioran]

Site | DA Gallery
Avatar du membre
Anonyme86
Messages : 426
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 17h39
Localisation : Devant son pc

Message par Anonyme86 »

La famille peut être responsable oui, des fois j'ne veut a mes parent, a ma mère en particulier. Mais bon, je me dis que ca aurai pu être pire. Je n'ai pas étais maltraiter ni des chose comme ca. Mais a mon avis le miliu familial oui peut être en cause. je considère que mes parent m'on pas donner les bonen valeur, dont j'avais besoin dans la vie, que j'ai du les aprendre autrement.
Un ange est mort
Avatar du membre
cactus
Messages : 520
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004, 13h57
Localisation : Dijon

Message par cactus »

pour moi, la famille est la cause ... mais pas la seule.

il y a eu aussi beaucoup l'ecole, le collège, et mon déménagement ... en fait, le déménagement ca a été le début des vrais problèmes à l'école, le début de mon renfermement. J'allais déjà mal avant, à cause de ma famille. mais le fait d'etre rejetée par les autres n'a pas aidé du tout... le fait d'être considérée comme "bizarre", les moqueries .... c'est aussi en partie des causes de mon état .
"le verre n'est jamais si bleu qu'à sa brisure", Aragon
Avatar du membre
RoseNoire
Messages : 312
Enregistré le : ven. 20 août 2004, 22h26
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Message par RoseNoire »

J'hésitais entre créer un nouveau sujet, ou le mettre ici. J'espère que je suis pas trop HS ^^.

Hier, j'ai lu la Lettre au père de Kafka. Je sais pas si d'autres l'ont lu. En gros, c'est une assez longue lettre dans laquelle Franz Kafka (auteur du Procès, de La métamorphose ... ) explique à son père les raisons de leurs rapports compliqués. La lettre n'est jamais parvenue à son destinataire.

Quelques extraits :

" L'impossiblité d'avoir des relations pacifiques avec toi eut encore une autre conséquence, bien naturelle en vérité : je perdis l'usage de la parole."

" (...) toutes les forces négatives que j'ai décrites comme le résultat de ton éducation , c'est-à-dire la faiblesse, le manque de confiance en soi, le sentiment de culpabilité (...)"

" (...) je pourrais devenir un fils libre, reconnaissant, innocent et droit, tandis que tu cesserais d'être opprimé et deviendrais un père sans tyrannie, compatissant, heureux. Mais pour en arriver là, il faudrait précisément que tout ce qui a eu lieu fût nul et non avenu, c'est-à-dire que notre existence elle-même fût biffée d'un trait."

Kafka accuse son père de tous ces maux ... Je trouve que c'est caricatural.
Y a beaucoup de haine dans ce livre :? . Comme si il n'avait aucun recul.

Pour en revenir au sujet initial, d'après Kafka, oui, il serait possible que la famille soit la seule à être à l'origine des problèmes. (Kafka n'est pas très équilibré, psychologiquement ...)

Mais ce livre me conforte dans mon idée en fait ^^ : elle n'est pas la seule, y a plein d'autres facteurs.
En lisant ce livre, on se demande ce que nous aussi, on a à repprocher à nos parents, ou à un parent en particulier. Mais je trouve qu'il aide à prendre du recul aussi, tellement les propos de Kafka sont exagérés (d'après moi hein :mrgreen: ).

Je développerai pas plus ici; je vais vraiment déborder sinon :roll: .

Il n'est vraiment pas long (moins de 100 pages, écrit assez gros), si vous avez l'occasion de le lire ... J'aimerais bien savoir si je suis la seule à trouver ses propos excessifs ^^.
"Sois sage, ô ma douleur et tiens-toi plus tranquille !"
(Baudelaire)
Avatar du membre
cactus
Messages : 520
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004, 13h57
Localisation : Dijon

Message par cactus »

je l'ai lue aussi il y a environ deux ans, donc je ne me souviens pas de tout... j'avais trouvé que certaines choses etaient tres justes, tres bien dites ... mais effectivement il y a des choses exagerees...! faut que je le relise, je pourrai developper un peu plus !
"le verre n'est jamais si bleu qu'à sa brisure", Aragon
Avatar du membre
val
Messages : 125
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005, 23h59
Localisation : Région parisienne
Contact :

Message par val »

Maintenant, je me rends bein compte... Ma famille a été à la base d'enormément de choses... Donc, ma famille est à la base de tout ca.

Par son comportement, par l'education que j'ai recu... Par tant de choses de ma famille, je me suis tournée vers l'AM...

Maintenant, je leur en veux enormement, et en même temps pas vraiment.... Je ne sais plus quoi penser d'eux... Vraiment plus.
les épreuves font de nous ce que nous sommes
Avatar du membre
Léti
Messages : 8
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006, 13h42

Message par Léti »

Salut a tous,je suis nouvelle sur ce forum.
Ma famille est unie et chacun s'aime profondément, je ne pense pas que le probleme vient d'eu mais de moi.
Cela dépend des relations que chacun entretient avec ses proches mais mon frère et ma soeur n'ont jamais été confrontés aux problèmes par lequels je suis pasé ou par lesquels je passe, donc si la cause de ces troubles provenait de nos parents, il me semble que nos frères et soeurs rencontreraient également quelques problèmes.
Chacun réagit différement selon sa personalitée, surement trop fragile et trop sensible dans mon cas.
Ce n'est que mon avis.
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Message par Ysilne »

Léti a écrit :il me semble que nos frères et soeurs rencontreraient également quelques problèmes.
Chacun réagit différement selon sa personalitée, surement trop fragile et trop sensible dans mon cas.
Il y a une petite contradiction là : les freres et soeurs n'ayant pas la meme personalité, ils n'ont pas forcement de problemes meme avec le meme vécu. Il est tout a fait possible de passer un evenement sans difficultés là ou un autre mettra des annees a s'en remettre.
Un exemple : ma jumelle n'a jamais eu de probleme... Malgré des experiences communes qui sont pour beaucoup dans ce que j'ai vécu.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Avatar du membre
fox666
Messages : 167
Enregistré le : sam. 02 avr. 2005, 03h35
Localisation : Quebec

Message par fox666 »

Ou encore si on met 2 personnalitées semblables dans une maison entouré des memes gens ben ca donne les meme bobos.
(Je parle ici de mon frere et de moi-meme.)Ca donne enfait le meme mal-etre mais pas necessairement la meme facon de le voir s'exprimer. Je sais pas si vous comprenez mais moi je me comprend (c'est au moins ca)
Et voilà une raison de plus de me laisser croire que mes parents sont responsables de beaucoup de nos souffrances et qu'ils n'ont pas su non plus nous proteger de l'extérieur
L'espoir est la plus grande force de l'âme...
Avatar du membre
Léti
Messages : 8
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006, 13h42

Message par Léti »

Je ne connai pa ton vécu fox666 mai ce ne serai pa pluto le fait de tro nou couver ki nou déglingue lorkon doi afronter le monde et sortir de notr bule?
Ptètr stupide kom interogation,jsai pa...
Vincent

Message par Vincent »

Bonsoir Laëtitia,

Je ne veux pas être désagréable mais ce serait bien que tu n'écrive pas en langage SMS, ça rend la lecture pénible. Par avance merci.
Répondre