question...

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
Ta_colombe
Messages : 8
Enregistré le : lun. 05 juil. 2004, 21h51
Localisation : (Suisse)

question...

Message par Ta_colombe »

coucou...

jvoulais vous poser une question:
a vôtre avi esque le look d'une personne reflête ses états d'âmes?

c'est une question qu'on ma posé et pi j'avoue que je savais pas trop répondre...

bisous a toute et tous

:rdstar: Ta_colombe :rdstar:
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Message par Ysilne »

Oui et non. La reponse n'est, à mon avis, pas si simple.
On exprime toujours quelque chose par son look, même si c'est juste d'être le plus commun possible.
Mais entre le niveau social, la maniere de penser, les humeurs, il est difficile de dechiffrer. Et puis, il y a ceux qui veulent/doivent passer pour ce qu'ils ne sont pas : jeunes rebels, personnes désirant monter de classe sociale, etc.
Je dirais que c'est un assez bon indicateur général, mais pas au jour le jour, et pas trop précis.
J'ai discuté avec des dépressifs de longue date qui s'habillaient hyppie, et des gothiques parfaitement heureux et actifs. Donc, plus que l'humeur, c'est la maniere d'aprehender la vie qui se reflete un peu.

Je sais pas si je suis tres claire, mais le sujet m'interresse. On m'a tellement demandé ce que je voulais dire par mon look. :roll:
Azza
Messages : 88
Enregistré le : lun. 31 mai 2004, 16h10

Message par Azza »

Je pense qu'il n'y a pas de réponse simple. Le look dit beaucoup de choses mais quoi ? Penses-tu qu'on cherche toujours à dire qui on est ou comment on se sent aux autres ? Parfois il me semble que le look cherche à le cacher, à mettre un écran entre soi et l'autre ; parfois on peut vouloir attirer le regard peut-être pour dire quelque chose, mais est-ce bien compris ? Celui qui voit, il interprète, pour lui le noir veut dire une chose, le percing une autre, certains confondent originalité et marginalité, pensent drogue dès qu'il y a le moindre percing, satanique dès qu'il y a du noir ou du métal... C'est vrai qu'on juge beaucoup sur le look mais on risque souvent de se tromper...
Je crois qu'on révèle plus ses états d'âme dans la manière dont on est en relation avec les autres, par l'expression du visage, l'attitude corporelle, les gestes, la voix, même si, la aussi, seule la personne peut dire et qu'on peut souvent se tromper.
Peut-être que ceux qui t'ont posé la question avaient une idée. Penses-tu avoir un look qui interpelle ? As-tu envie quand les gens te voient qu'ils pensent quelque chose ou qu'ils ne pensent pas quelque chose ? Est-ce qu'il arrive que des gens te fassent des réflexions ? Et si oui, qu'est-ce que cela te fait ?
Avatar du membre
Never Alone With Myself
Ancien modérateur
Messages : 576
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 16h09
Localisation : Montreal, Quebec
Contact :

Message par Never Alone With Myself »

je suis généralement habillée tout en noir et blanc. je commence a peine a enlever mes chemises...j'ai toujours un t-shirt dessous...pas a cause de mes cicatrices, elle ne sont pas visible en t-shirt. ma mere m'a un jour dit: tu met tellement d'epaisseur, on dirait que tu mets une barriere entre le monde et toi. elle avait peut-etre raison. ma tante me dis toujours, en riant, que ca pourrait devenir dangereux pour moi de voir un millimetre de peau, et ca me fait rire. :roll: ...pourtant, je continue de m'habiller en noir et blanc, parce que je suis achromatique(je ne vois pas les differences de teintes, ma capacité d'identifier les couleurs s'arrete aux couleurs primaires et secondaires), et puis je vis ainsi, en tout noir tout blanc, donc c'est plus simple pour moi de m'habiller...pas compliquer, et ca va ensemble. je commence a mettre de la couleur, de temps en temps...mais puisque je ne les vois pas correctement, je n,aime pas ca...j'aurais peur d'un jour avoir un chandail violet en croyant qu'il est bleu :roll:

sinon, en société, la facon de s'habiller de quelqu'un represente parfois les valeurs politiques et sociales (punk, skins, etc), mais parfois, souvent, c'est une question de gout, d'interet. je ne me considere pas comme gothique pcq je suis tout en noir. ce que je repond souvent quand on me demande pouruqoi je ne porte jamais de couleur, c'est que le noir , il renferme toutes les couleurs :roll: ...parfois, c'est pour s'identifier a un groupe particulier, bref, il y a plusieurs raisons, mais les vetements ne reprensente pas necessairement les etats d'ame de quelqu,un, sauf peut-etre celui dans lequel quelqu'un se sentait ce matin la en se levant :roll: ...non mais sans farces, ca depend des gens, tout est toujours relatif...

:shock: Amélie :shock:
L'esprit c'est comme un parachute ; ça fonctionne quand c'est ouvert
Avatar du membre
azertiop
Messages : 32
Enregistré le : lun. 05 juil. 2004, 22h38
Localisation : toulouse

Message par azertiop »

je vais te répondre en fonction de mon look parce qu'on m'a fait plusieurs fois la remarque... A savoir, "c'est impressionant, t'es pleine d'angoisses et de souffrances, alors que t'as l'air plutot zen et babacool"....
le look reflète dans mon cas une partie de ce que je suis... timide et complexée (il parait pourtant qu'il n'y a pas de quoi... :euh: ) ---> je m'habille tout le temps en large, pantalon larges, gros pull, etc...
Mais il ne reflète pas vraiment ce que je suis à l'intérieur c'est à dire une cocote minute toute angoissée, qui a peur de tout, qui va mal car ce que je porte et ma façon de le porter font plus penser à une fille bien dans sa peau, sure d'elle, posée et calme... ce qui n'est pas du tout le cas! :triste:
je sais pas si j'ai répondu a ta question.....? :?
Nous n'étions rien d'autre que des enfants....
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Message par Ysilne »

En fai, si j'ai bien compris, c'est plutot une opposition pour toi, tes vetements cachent qui tu es ? :euh:
Parce qu'il y a ceux qui s'habillent d'une maniere parce que c'est ce qu'ils sont, et ceux qui voudraient l'etre. Par exemple, il y a qques années, je m'habillait assez sexi, mini-jupe etc. Les gens pensaient souvent que je devait me trouver jolie pour faire ca. Alors que je cherchais à l'etre pour la raison contraire.
les vetements ne reprensente pas necessairement les etats d'ame de quelqu,un, sauf peut-etre celui dans lequel quelqu'un se sentait ce matin la en se levant
Bah non, a moins d'avoir vraiment une armoire bien remplie, on a jamais vraiment le choix le matin meme. C'est pour ca que je vois ca de maniere globale et non ponctuelle. Consciemment ou non, il y a toujours des vetements qu'on n'aime pas et qu'on n'achetera pas. Et puis, il y a ceux qui mettent beaucoup de bijous, maquillages et accessoires, ceux qui n'en mettent pas. Là aussi, ca peut etre pour se mettre en valeur parce qu'on ne s'aime pas, ou pour montrer comme on est bien. Ca, a la limite, fluctue selon les jours. Mais peu.

Exercice difficile, j'essaie d'ecrire sur le sujet sans parler de moi, enfin pas du moi actuel. :roll:
Avatar du membre
Pandora
Ancien modérateur
Messages : 4256
Enregistré le : mer. 26 mai 2004, 14h47
Localisation : Rhône-Alpes

Message par Pandora »

Pour répondre à ta question, je pense qu'en partie, le vêtement reflète la personne, mais pas forcément comme on pense. Par exemple, une fille habillée version pétasse peut renvoyer aux gens, une assurance, une image de fille facile, quand, en cherchant un peu, elle ne fait que se foutre en l'air parce qu'elle est en détresse, et personne ne verra cela dans son allure. Et elle sera cataloguée alors qu'elle souffre de sa propre image. Maintenant cela tient pour les looks hors normes, les personnes classiques que reflètenet elles ? Le langage, la communication se fait par les vêtements au premier abord, on va avoir une idée, une impression sur une personne par les premiers outils qui s'offrent à nous, càd l'habillement. On va trouver quelqu'un très féminin, garçon manqué, réservé, extravagant, à la mode, rétro ...etc. Le vêtement est un outil de communication. On fait passer certaines choses donc il reflète la personne.
Maintenant, je pense que parfois, il y a des exceptions, je connais qqun qui fréquente le milieu goth, qui aime les trucs morbides mais qui va très bien, mais en attendant, elle n'a pas été bien toute sa vie, ce qui a peut-être été le déclenchement de ses goûts. Tout en écrivant, je me rends compte, que je pense que oui, on peut savoir beaucoup de choses sur une personne par son simple habillement. Idem pour son comportement social. Enfin, je ne vais pas partir là-dedans parce qu'on n'en sortira pas. lol !
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Avatar du membre
Ta_colombe
Messages : 8
Enregistré le : lun. 05 juil. 2004, 21h51
Localisation : (Suisse)

Message par Ta_colombe »

perssonnellement je pence que l'image qu'une personne peut donné d'elle même ne reflête pas forcément ça personnalité mais si quelqu'un change brusquement de styl je pence que c'est pour fair comprendre quelque chose a quelqu'un,pour lancer un message(pas forcément négatif)
enfin de grans mots juste pour dire qu'a mon avi LE "PARAÎTRE" D'UNE PERSONNE NE MONTRE QUE TRèS RAREMENT CE QU'ELLE REPRéSENTE VRAIMENT...

bizz

:cystar: Ta:comlobe :cystar:
Avatar du membre
Ysilne
Administrateur
Messages : 6298
Enregistré le : mer. 19 mai 2004, 04h26
Contact :

Message par Ysilne »

Je pense que l'apparence est fonction de l'etat d'esprit, que c'est nos pensées et notre maniere d'etre qui nous fait choisir notre "look".
Mais que le processus exact est souvent trop difficile a comprendre pour permettre le jugement. Et des personnalités tres differentes peuvent avoir des apparences proches pour des raisons tout aussi éloignées.
Répondre