Ysilne a écrit :Cyclothymique et bipolaire, peut-être ?
Je pencherais pour ça aussi, mais bon des psys peuvent confondre avec borderline pour le côté "instabilité émotionnel", ça existe des mauvais psys, mais ca me parait moisn probable.
Pour revenir à ta question de Valium (qui date, mais je n'y avais jamais répondu), un trouble de personnalité est un mode de fonctionnement, un ensemble de manières d'agir, de comprendre, de réagir. Du coup, c'est très ancré dans une personne, ça fait partie de sa personnalité, justement, donc assez stable. Pour être diagnostiqué, ce mode de fonctionnement doit ausi exister depuis au moins 2 ans (si je me souviens bien).
Est-ce incurable pour autant? Non! Des fonctionnements, ça se change, des réactions, ça se travaille. Certains psychologues pensent que le trouble borderline vient d'un manque de mentalisaton par exemple, ce qui veut dire en gros la manière dont on pense aux émotions des autres. D'autres psychologues pensent que le trouble borderline vient d'un réaction trop instinctive, qui arrive plus vide que la reflexion, car les émotions prennent le dessus. Dans les deux cas, une thérapie peut aider face à ça, apprendre à meiux réagir, mieux comprendre.