Page 1 sur 2

Journée mondiale de l'autisme

Publié : Jeu 02 Avr 2015, 22h22
par Ysilne
Parce qu'aujourd'hui c'est la journée mondiale de sensibilisation et d'information sur l'autisme.

J'aurai voulu expliquer ce qu'est la triade autistique, ce qu'est le syndrome d'Asperger, quels sont les troubles fréquemment liés, et en quoi tout ça peut mener à l'automutilation.

Je suis trop fatiguée ce soir, pour avoir socialisé et pour avoir dépassé mes limites sensorielles.

Je partage juste ça, en attendant :
http://www.syndromedaspergerlewebdoc.fr

Re: Journée mondiale de l'autisme

Publié : Ven 03 Avr 2015, 13h00
par olp
j'ai porté une chaussette bleue (par chez moi, c'était le symbole choisi). :)

Re: Journée mondiale de l'autisme

Publié : Ven 03 Avr 2015, 15h22
par Yamael
Merci pour ce lien très intéressant.

(et j'ai l'impression de lire un portrait de L.)

(de M. aussi pour certains points, mais surtout et de manière troublante, de L. )


(Mais je ne sais pas quoi faire de cette impression)

Re: Journée mondiale de l'autisme

Publié : Ven 03 Avr 2015, 18h02
par olp
le lien est extrêmement intéressant, oui :shock:
:-)

Re: Journée mondiale de l'autisme

Publié : Ven 03 Avr 2015, 20h59
par Ysilne
On parle de spectre autistique parce qu'il s'agit d'un continuum, on peut être touché à divers degrés.
Tous les troubles autistiques sont caractérisés par ce qu'on appelle la triade autistique :
-anomalies de la communication orale et/ou non-verbale
-anomalies des interactions sociales
-centres d'intérêt restreints.

Le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme sans déficit de langage, même s'il peut apparaitre tardivement ou être utilisé de manière un peu inhabituelle. Les personnes ayant le syndrome d'Asperger (ou Aspies) ont une intelligence normale à supérieure.

Les conséquences de l'autismes varient selon la personne, l'âge, son intelligence... Pour les adultes Aspies (donc sans retard mental et sachant parler) en résumé incomplet, simplement pour donner une idée :
Les anomalies de la communication peuvent prendre diverses formes. Parmi celles-ci : difficultés à comprendre les implicites, les sous-entendus et le langage non-verbal. Difficultés à regarder dans les yeux.
Les anomalies des interactions sociales, c'est d'être trop solitaire, de ne pas engager une conversation ou savoir la maintenir.
Les centres d'intérêt restreint sont des sujets d'intérêts anormaux par le sujet ou par l'intensité. Passer plusieurs heures par jour sur un sujet au point d'oublier de manger ou se laver, connaitre par coeur tous les horaires de train, trier par taille/couleur/ordre alphabétique, avoir des routines non fonctionnelles.

A côté, on peu noter très fréquemment des hyper ou hyposensibilités sensorielles : au toucher, au froid ou au chaud, à la douleur, à la lumière, au son, des difficultés à distinguer une conversation du bruit de fond, etc.

L'autisme est un trouble neurodévelopemental et pas un trouble mental.
On nait autiste, on ne le devient pas. Si on note un retrait social qui débute à l'adolescence ou à l'âge adulte, il faut chercher une autre cause.
On ne sait pas qu'on est autiste. Avec les années, on peut réaliser partiellement, mais on ne sent pas naturellement le manque de sens social, et les déficits.

De nombreux adultes sont encore à ce jour sans diagnostic. Les connaissances sur l'autisme évoluent vite. Le syndrome d'Asperger n'était pas reconnu avant les années 90.


Yamael a écrit :(Mais je ne sais pas quoi faire de cette impression)

Te renseigner un peu plus ? Lui en faire part ? Ca dépend aussi des impacts pour lui, pour toi et pour vos enfants.
edit : pour les enfants, il y a d'autres signes évocateurs potentiels, très variables selon l'âge et l'enfant : les mouvements de doigts quand ils sont excités, marcher souvent sur la pointe des pieds, aligner les jouets ou les trier par couleur, refus des câlins et du contact physique, etc. Avant 3 ans il y a le test m-chat, facilement trouvable en ligne, les parents peuvent le remplir pour se faire une idée.

Re: Journée mondiale de l'autisme

Publié : Ven 03 Avr 2015, 21h25
par Yamael
Il se braque et se referme complètement, si j'en parle. Pas de l'autisme en particulier, mais de sa (non) communication plus généralement et de son comportement social (avec les autres comme avec moi.

Enfin, c'est pas le sujet. Je me suis contentée, assez lâchement, de laisser "traîner" le lien là où je sais qu'il le verra.

Re: Journée mondiale de l'autisme

Publié : Ven 03 Avr 2015, 21h43
par Ysilne
Ce n'est pas lâche, je trouve ça très bien que tu lui laisses le choix de regarder seul. :-)


Au passage pendant que j'y pense, l'autisme, surtout non détecté, peut aller de pair avec :
très fréquent :
-dyspraxie, défaut de coordination motrice
-trouble du déficit de l'attention
-troubles anxieux
-dépression
assez fréquent :
-troubles du comportement alimentaire (surtout les filles)
-automutilation
-TOCs
-syndrome Gilles de la Tourette
(j'en oublie probablement)

On note aussi plus souvent chez les autistes des particularités neurologiques comme la synesthésie : ressentir avec un sens ce qui est lié à un autre. Voir des couleurs pour chaque lettre, entendre des sons associés aux couleurs, un goût pour une date, etc. Il y a des centaines de synesthésie différentes.

Re: Journée mondiale de l'autisme

Publié : Sam 04 Avr 2015, 12h25
par olp
ah c'ets marrant. les synesthésies, j'ai grandi avec ça. au point parfois de confondre les sens, et donc les mots, quand je parlais. à un moindre degré, j'interchange parfois encore les couleurs, chiffres, et certains concepts. y'a des chiffres qui me rendent tristes ^^.

une idiosyncrasie hein, j'ai que cette particularité là qui débute pendant l'enfance :).

en tout cas le site est vraiment bien fait. clair et calme, et avec une certaine forme d'humour aussi. Moi non plus, je ne trouve pas àa lâche. J'espère qu'il le lira et que vous pourrez en parler, Yama.

Re: Journée mondiale de l'autisme

Publié : Sam 04 Avr 2015, 17h32
par Songerie
J'ai réalisé un tableau à doubles entrées... Juste pour savoir, comprendre, car ce sentiment me trotte depuis longtemps. sans certitude.
Je me retrouve dans beaucoup de témoignages, mais pas pour tout. Notamment je n'ai pas une bonne mémoire et pas tellement de routine... Sans doute ne saurais je jamais.
Ma psychologue m'avait dit un jour que je n'aurai jamais pu fonder une famille en étant autiste, mais en vous lisant j'ai maintenant la certitude que ce n'est pas si simple. Tout noir, tout blanc...
Peu être que pouvoir mettre enfin des mots sur mes maux me rassurerait. Je ne sais pas.
Je voudrai ne plus penser.

Re: Journée mondiale de l'autisme

Publié : Sam 04 Avr 2015, 18h21
par Ysilne
Personne ne se retrouve dans tout. L'autisme est un spectre, on peut être plus ou moins "touché" et les symptômes/caractéristiques sont nombreux et pas systématiques. Je n'ai presque pas de routines, je pensais juste être un peu rigide sur quelques principes.
Aussi, on peut ne pas se rendre compte du décalage. Si on ne comprend pas les codes sociaux ou les expressions de visage, on ne sait pas pour autant qu'il y a quelque chose qui nous échappe.

Pour se faire une idée, il y a quelques tests en ligne qui n'ont pas valeur de diagnostic. Ca peut toujours encourager à chercher plus loin, ou montrer que ce n'est vraiment pas ça.
L'aspie quizz est le plus réputé. Les résultats sont assez justes. Il y a aussi l'AQ qui peut être un indice : seul il n'a pas de vrai valeur, mais c'est un test créé par Simon Baron-Cohen, spécialiste de l'autisme, et ce test est souvent intégré dans les questionnaires menant au diagnostic.

Re: Journée mondiale de l'autisme

Publié : Sam 04 Avr 2015, 18h37
par Laurent MB
Merci beaucoup pour ce post, très instructif. :-)

(et j,ai un livre à lire là-dessus je pense maintenant ;) )

Re: Journée mondiale de l'autisme

Publié : Mar 07 Avr 2015, 15h56
par Naëlle
C'est super d'avoir partagé ce lien, il est vraiment bien fait, tant dans la forme sur le fond. Je lis bout par bout, tranquillement, et j'apprends, car il s'agit d'un sujet complexe, que je ne comprends toujours très bien. Ce site est vraiment bien fait !

Je me souviens, à la fac y'a deux ans j'étais allée à une conférence sur la méthode ABA, et une femme présente dans le public avait participé au débat, son apport était intéressant car elle était elle-même asperger : elle et son mari, qui l'est aussi, l'ont découvert en emmenant leur petite fille se faire diagnostiquer ! Là encore, toutes ces années sans savoir...

Re: Journée mondiale de l'autisme

Publié : Mer 08 Avr 2015, 20h32
par Songerie
Ben j'ai malheureusement un bon score à chacun des tests que vous proposez ... :yeux:

Re: Journée mondiale de l'autisme

Publié : Mer 08 Avr 2015, 20h51
par Yamael
Malheureusement un bon score ? C'est à dire ? Qu'entends tu par là ?

Re: Journée mondiale de l'autisme

Publié : Mer 08 Avr 2015, 21h45
par Songerie
Que apparemment je rentre dans le spectre autistique . :chat: d'une manière assez convaincante.