Page 1 sur 1

Journée de la visibilité trans*

Publié : Ven 31 Mars 2017, 14h49
par Lious
Hello

Aujourd'hui c'est le jour de la visibilité trans, alors ... voilà un post qui en parle.

Pour celleux qui ne voient pas bien de quoi il s'agit, la transidentité concerne toutes les personnes qui ne sont pas du genre qu'on leur a assigné à la naissance (exemple être une femme alors qu'on a eu un "M" à l'état civil à la naissance).

C'est très vaste et complexe, et ce que je trouve le plus important (et qui motive ce post), c'est qu'on ne sait pas toujours qu'on l'est, par manque de mots, par manque d'informations... Ce n'est pas toujours si évident, surtout que c'est plutôt mal vu socialement ("plutôt").

Mais ça peut poser de vrais problèmes, notamment ce qu'on appelle la dysphorie de genre. Du malaise aux idées noires quand on utilise les mauvais pronoms (par exemple être mal à l'aise si on vous dit "elle"), quand vous sentez votre poitrine ou votre torse plat, vos organes génitaux, ou n'importe quoi d'autre. Je simplifie, évidemment, pour le dire en quelques lignes.

Ca va aussi plus loin que la distinction homme/ femme, on peut être l'un, l'autre, les deux, aucun des deux, l'un parfois l'autre d'autres fois, ou un ou plusieurs autres genre qui sortent de cette binarité...
On peut être très dysphorique (avec potentiellement de graves conséquences) ou bien s'en tirer correctement de ce point de vue là.
On peut vouloir garder son corps tel qu'il est, vouloir le modifier totalement, vouloir faire telle modification mais pas telle autre, on peut vouloir en parler autour de soi, à ses amis seulement ou bien aussi à sa famille, ses employeurs, tout comme on peut le garder pour soi.

On va pas se mentir, c'est difficile d'être trans*. Mais ce n'est pas un choix, on l'est, c'est tout, et de plus en plus il existe des réseaux d'entraide, d'écoute, de conseils. Peut-être que vous l'êtes, ou bien vous connaissez des gens qui le sont, peut-être sans le savoir, quoi qu'il en soit ça existe.

Ce n'est pas non plus une maladie, bien que ça puisse mener à pas mal de troubles.

C'est un peu décousu, je m'en excuse.
Bonne journée !

Re: Journée de la visibilité trans*

Publié : Ven 31 Mars 2017, 20h02
par Songerie
J'ai rien comprit .. ou du moins pas l'axe entre la première phrase et le reste du sujet .

C'est comme si tu parlais d'une simple erreur de codage du genre à l'état civil et que tu développes en parlant des gens qui se retrouvent dans une identité transsexuelle .

Re: Journée de la visibilité trans*

Publié : Sam 01 Avr 2017, 09h10
par Lious
C'est bien une erreur de codage que d'être trans, à l'état civil et socialement. S'il n'y avait pas cette assignation forcée, ou du moins une telle rigidité autour de l'assignation, le combat pour faire reconnaître son genre ne serait pas le même.

C'est le décalage entre assignation extérieure et genre réel qui crée la transidentité. Ce n'est pas comme s'il existait trois genres homme/femme/trans, ça n'a pas de sens. T'as homme (cis ou trans) / femme (cis ou trans) / et une multitude de genres non binaires (neutre, sans genre, ou plein d'autres choses).

(Cis étant quand on se retrouve bien dans son genre assigné, comme la majorité des gens)

Le terme "transsexuel" est considéré comme pathologisant et médicalisant dans les milieux militants.

Re: Journée de la visibilité trans*

Publié : Sam 01 Avr 2017, 10h30
par sushi
Songerie a écrit :J'ai rien comprit .. ou du moins pas l'axe entre la première phrase et le reste du sujet .

C'est comme si tu parlais d'une simple erreur de codage du genre à l'état civil et que tu développes en parlant des gens qui se retrouvent dans une identité transsexuelle .

Je ne sais pas si ça pourra t'aider à comprendre, je n'ai pas pris le temps de la revisionner, là, mais Renly sur le forum avait posté cette vidéo, et pour quelqu'un comme moi qui a un sexe ET un genre féminin (cis, donc...) et qui n'avait jamais poussé le questionnement hyper-super loin (même si comme tout le monde je pense je m'étais déjà interrogée sur "c'est quoi une femme / un homme / la féminité, etc.") je l'avais trouvée super claire, très parlante : https://www.youtube.com/watch?v=8aM0mWvEdvo

Bon ben moi pour le coup je trouve le post de Lious super clair, haha, mais peut-être parce que je commence déjà à être un peu plus familière de la problématique ? :|

Re: Journée de la visibilité trans*

Publié : Sam 01 Avr 2017, 13h20
par Songerie
Mon questionnement était sur la formulation du texte, pas sur le fond de la question .

Re: Journée de la visibilité trans*

Publié : Sam 01 Avr 2017, 13h31
par sushi
C'est pas grave, ça pourra servir à d'autres. :-P

Re: Journée de la visibilité trans*

Publié : Dim 02 Avr 2017, 13h28
par Songerie
:D