Page 1 sur 1

Aider quelqu'un sans faire son coming out

Posté : ven. 25 mars 2011, 15h17
par Gadriel
Ahem :roll:


Mettons que vous seriez quelqu'un qui aide les gens deprimés ou ayant des problemes mentaux, mais dont la famille ne sait rien de tout ca. Et mettons que vous sachiez tres bien que votre frere est un cas psy, et que votre soeur fait probablement une deprime voire une depression...

Bref, aucune envie de faire mon coming out, niet, mais c'est assez dur de les aider sans au moins laisser entrevoir cette part de moi.

Des conseils? :?

Re: Aider sa famille sans faire son coming out

Posté : ven. 25 mars 2011, 16h46
par Wou
Une bonne bouteille de vodka :mrgreen:


Sinon plus sérieusement, ça dépend de tes relations avec eux et/ou de tes relations avec tes parents.

J'imagine qu'ils sont tous en France d'où une plus grande difficulté à communiquer.

Perso, je vote pour la vodka ou du moins passer un maximum de temps à communiquer en dehors de la maison (ma soeur et moi, on a notre bar préféré pour siroter notre coca-light et parler de tout ou rien).

Re: Aider sa famille sans faire son coming out

Posté : ven. 25 mars 2011, 16h55
par Gadriel
Ah ouais tiens, j'avais pas pensé a ca :roll: , ils sont pas non plus sur le meme continent que moi. Mais ca a la limite ca m'aide, je suis bien mieux a l'ecrit qu'a l'oral pour ces choses la.

(merci :-) )

Re: Aider sa famille sans faire son coming out

Posté : ven. 25 mars 2011, 17h45
par Wou
L'oral, c'est mieux, moins de réflexions :)

Rien de perpétuel, juste des pensées lancées au hasard, comme à la pèche...

Re: Aider sa famille sans faire son coming out

Posté : mer. 30 mars 2011, 17h32
par Selenite
Tu peux toujours essayer de les aider sans dire qui tu es vraiment.
Mais plutôt leur dire que tu as eu des amis qui ont vécu des choses difficiles donc que tu sais un peu ce que c'est, que tu comprends. Les pousser à en parler, voir même à se faire aider si nécessaire.

( ou sinon oui la vodka c'est pas mal, mais avec du jus d'orange alors !! )

Re: Aider sa famille sans faire son coming out

Posté : mer. 30 mars 2011, 20h45
par olp
Tes frères et soeurs n'ont pas la moindre idée du fait que tu as une certaine expérience en matière psy?

Wahw. Pour moi, c'ets difficile de leur demander de te faire confiance sans leur faire confiance. Sans faire un premier pas, dire que tu reconnais chez eux des choses qui signifient souvent que les gens ne sont pas très bien dans leur peau, et que tu as vécu des moments similaires.
Que tu voudrais faire quelque chose pour eux et qu'ils peuvent te faire confiance.

Pareil que Wou, pour moi, par contre: l'oral est mieux, moins de trace. Skype, téléphone?

Re: Aider sa famille sans faire son coming out

Posté : mer. 30 mars 2011, 21h07
par Gadriel
Bon, update: ma soeur fait pas une depression (elle aime juste se plaindre :roll: ). Par contre, mon frere (et surement ma mere tiens) sotn quand meme des cas psys.

Et heu, Olp, non, definitivement, pas de coming out. Et le coup du "j'ai un ami qui...", je pense qu'il se douterait :-P .

Bref, merci de vos reponses.
(je change le titre du post pour le faire plus large)

c'ets difficile de leur demander de te faire confiance sans leur faire confiance.
Ben quoi? J'ai toujours fait ca moi, y a un probleme? :roll: :oops:

Re: Aider quelqu'un sans faire son coming out

Posté : dim. 22 mai 2011, 15h36
par LOLA
Bonjour,
j'ai une amie, qui se mutile, et je ne sais pas quoi faire, ni comment l'aider, je lui est proposé de voir quelqu'un, et elle refuse, et se renferme encore plus quand je lui en parle, et quand je fais comme si elle n'avait rien fait, elle déprime encore plus..
Aidez moi.

Re: Aider quelqu'un sans faire son coming out

Posté : dim. 22 mai 2011, 16h46
par Somnii
Premièrement : c'est une très bonne chose de vouloir l'aider ! Deuxièmement : c'est extrêmement compliqué ... Dans le cas de l'AM, il n'y a pas que le problème de fond qui est là, il y a toujours l'AM en surface, symptôme du problème réel mais problème également ... J'espère que tu vois ce que je veux dire ! L'AM entraîne souvent un sentiment de honte. Quand on s'AM, on a à la fois peur des réactions des gens autour de nous s'ils l'apprennent, mais on s'attend également à une certaine réaction. Et au final, la réalité est souvent loin d'être celle que l'on a imaginée. Certains attendent juste qu'on ne leur en parle pas, d'autres préféreraient qu'on fasse tout pour eux, quitte à les prendre pour de vrais malades ... Ton amie semble être un peu entre ces deux réactions. Elle a peut-être l'impression que si tu faisais comme s'il ne s'était rien passé, c'est que ça n'avait déjà plus d'importance à tes yeux, que c'était "oublié" et que ça ne t'inquiétait pas plus... Mais si tu lui en parles, elle est probablement gênée car elle a honte, elle a peut-être peur que tu le dises à quelqu'un, ou alors elle a beaucoup de mal à t'expliquer ce qu'elle ressent au fond. On s'AM parfois pour se soulager car on n'arrive pas à exprimer la souffrance autrement.
Je te conseille d'essayer de trouver un juste milieu : lui montrer que tu es là pour elle, qu'elle peut te faire confiance, te parler dès qu'elle souhaite, et surtout que tu ne divulgueras pas cette information à d'autres (à part si tu la penses réellement en danger, là il ne faut pas hésiter, mais sinon, il ne faut pas au risque d'aggraver son mal-être). Voilà, laisse toujours la porte ouverte pour qu'elle s'exprime. Mais n'insiste pas si tu la vois mal à l'aise. Dis-lui que tu ne la juges pas surtout.

Bon courage à elle.
PS : elle ne veut peut-être voir personne, mais peut-être que lui parler de ce forum pourrait l'aider ? lui suggérer l'idée au moins

Re: Aider quelqu'un sans faire son coming out

Posté : dim. 22 mai 2011, 16h53
par LOLA
Merci beaucoup a toi Somnii, je pense que je vais suivre tes conseils, et surtout être plus que présente pour elle, sans la forcé a me parler.
Oui, je pense que venir sur ce site, l'aiderais beaucoup, car de un, c'est anonymement, et de deux, elle serait en présence de gens qui eux aussi, on fait cette erreurs.