petit coucou

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
OuinOuin

petit coucou

Message par OuinOuin »

Bonjour à tous,

Grâce à Internet et à des personnes intéressantes, je poste mon premier coucou sur ce forum qui me touche beaucoup.

Je me présente donc : Sébastien, 28 ans. Je fais des molécules à longueur de journée pour "soigner" les Autres...mais il n'y en a aucune qui m'a aidé pour l'automutilation dont je "souffre" depuis longtemps.

Un grand bravo à ce site qui, j'espère, amènera un échange supplémentaire en plus de ma Famille et des médecins.

Vous m'excuserez si j'envoie pas ce message là où il devrait être...l'informatique et moi ça fait deux^^

Bien à vous,
missalanis

Message par missalanis »

Bonjour,
Je suis nouvelle aussi sur ce forum..donc c'est peut etre pas forcément a moi de répondre mais je me lance quand meme.
Tu t'automutile depuis longtemps?
(Moi c'est Aurélie, 23 ans)
Pandora
Ancien modérateur

Message par Pandora »

Je te souhaite la bienvenue, Sébastien.

Tu parles d'automutilation dont tu "souffres" depuis longtemps, je te propose de nous raconter ton histoire avec l'automutilation. Mais une question me chatouille, pourquoi : dont je "souffre" ? pourquoi des guillemets au verbe souffrir ?
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
OuinOuin

Message par OuinOuin »

Bonsoir,

comme vous l'aviez si bien énoncé dans le forum, il y a dans ces gestes d'automutilation une volonté de VIVRE et de se SENTIR. Bien sur c'est une souffrance, mais c'est avant tout notre soupape de sécurité qui coûte cher mais qui montre une grande sensibilité.
Pourquoi des gestes aussi durs alors que nous nous sommes sensibles? Là est tout le problème. Ça n'est ni une faiblesse, ni une force de caractère.
Je suis qqun d'entier dans tout ce qu'il entreprend et j'aspire tout comme le reste du monde à la réussite tant sentimentale que familiale et professionnelle.
L'automutilation est une dernière défense pour moi vis à vis de situations que je ne peux gérer sur le plan humain car je me heurte à un mur.
Se sentir, la reconnaissance de l'Autre, la colère et l'angoisse canalisées sur SOI même afin de continuer à vivre avec ses propres convictions.
Je suis tatoué, mais pas vacciné contre la méchanceté et la mesquinerie.

Dans l'attente de vos nouvelles, bonne soirée et essayez (tout comme moi) de garder à l'esprit que vous êtes des personnes justes, sensibles et HUMAINES au fond.
Destroy-Me

Message par Destroy-Me »

Bonjour aux nouveaux et aux anciens ^_^
Je vous propose de raconter une partie de votre histoire si vous le souhaiter pour que l'on puisse tous se connaître un peu mieux ...
Beaucoup plus jeune que vous ( 16 ans ) , je suis nouvelle également , je m'appelle Amélie , et cela ne fait que 8 mois que je m'automutile . C'est d'ailleurs , la première fois que j'en parle .
Voila !
Bonne soirée et bon courage à tout le monde ...
" C'est une douleur qui se garde , qui fait autant de bien que de mal ... "____ Hope *
titezip

Message par titezip »

supprimé...
Destroy-Me

Message par Destroy-Me »

Merci tite-zip :) J'espère pouvoir aider des personnes et retrouver l'espoir ! A vrai dire , je ne parle presque jamais de moi . Alors , je préfère parler à des inconnus qui souffrent de la même chose et qui ne peuvent pas juger .
Toi , ça fait longtemps ...?
" C'est une douleur qui se garde , qui fait autant de bien que de mal ... "____ Hope *
titezip

Message par titezip »

supprimé...
Destroy-Me

Message par Destroy-Me »

Ah ok ...
Je remarque qu'il y a beaucoup d'automutilation chez les jeunes adultes ( 20 - 25 ans ) , moi qui pensait que c'était un truc d'adolescents ...
Je me sens " bête " sur le fait que moi cela ne fait " que " huit mois .
Garde toujours espoir *
titezip

Message par titezip »

supprimé...
Pandora
Ancien modérateur

Message par Pandora »

Tu dis : "Je suis tatoué, mais pas vacciné contre la méchanceté et la mesquinerie. ". J'ai du mal à comprendre cette phrase. :?

Ton post démontre que tu juges l'AM comme un signe de sensibilité, n'est-ce pas ? J'avoue que j'ai du mal à te suivre. Bien sûr, notre sensibilité à fleur de peau nous conduit à l'AM, parce que la souffrance est trop lourde à porter. Je crois que c'est un signe de souffrance intérieure avant d'être un simple signe de sensibilité. Combien de temps comptes-tu vivres avec ? Cela semble être une brève chose qui fait office de soupape mais n'alerte rien, rien d'inquiétant...
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
OuinOuin

Message par OuinOuin »

bonsoir à tous,

Pandora je vais essayer d'expliquer mon cas un peu plus en détails si tu le veux bien histoire que tu puisses mieux comprendre.

Je me mutile depuis une dizaine d'année sans aucune pulsion suicidaire, jamais, je le précise (j'aime trop vivre). L'hypersensibilité est présente dans mon caractère et la crainte quasi permanente dans les situation difficile et qui"m'échappent" que c'est MA FAUTE ou que j'aurais "dû" faire autrement.

Je suis très humain au fond et j'accorde énormement d'interet aux relations avec les Autres et ne supporte pas les aprioris et les coups bas. J'ai peur des gens qui sont prets à écraser leurs congénères pour parvenir à leur fin.

J'ai toujours des rapports fusionnels avec les choses qui me plaisent : les filles et mon métier en particulier. Quand la mechanceté ou la mesquinerie viennent s'insinuer dans ces moments, je me sens tellement vide que j'ai besoin "d'expier" cette colère et l'incompréhension profonde car je culpabilise bcp. Comment se sentir comme étant une personne "bien" alors que ceux en qui vous avez cru vous trahissent ou vous trainent dans la boue?

Alors bien sûr oui, comme le décrit si bien le nom de ce forum, ce sont des blessures secrètes jamais destinées à être vues par les autres. Ca n'est pas non plus une sonnette d'alarme. C'est ma manière de réagir à un vrai manque de reconnaissance alors que je fais tout avec le coeur et que je donne toute mon énergie et mon attention.

Alors quand les blessures ont débordées des t-shirts ou des short l'été, je les ai finalement cachées derrières des tatouages qqs années plus tard, ceux là oui, destinés à être VUS et admirés. Ca n'a bien entendu pas reglé le problème de l'AM.

J'ai toujours été pendant mon enfance, le "petit fragile" avec ce que ca implique d'humiliations. Je me sens comme un Coeur de Lion dans un corps d'oiseau. Mais l'AM me bouffe la vie qd ca va trop loin dans ma petite cervelle de piaf et que je ne peux plus aller ni à la piscine ni à la plage depuis fort longtemps. Je consulte régulièrement un psy, suis sous traitement pour contrer tous les rituels tant professionnels que personnels qui dirigent ma vie. Mais bon, je suis chimiste, un de mes collègue et ami s'est fait viré du jour au lendemain juste parce que nous avions entamé une procédure afin de faire valoir NOS DROITS.

Typiquement : lui a été viré (alors que nous sommes employés en CDI) en moins de 3 heures, moi je reçois un blâme mais malgré tout une sacrée augmentation de salaire.............je suis perdu, donc vide, donc je me fais du mal car je ne comprends pas pourquoi cette situation peut se passer et ce que j'aurais pu faire en plus pour éviter le licenciement de mon collègue.

Bref j'arrete là....lmerci de m'avoir lu jusque là mais bon j'ai bcp à dire.

Bonne soirée et si vous avez des conseils ou avis, n'hésitez pas à me contacter par mail perso.
Pandora
Ancien modérateur

Message par Pandora »

Je te remercie d'avoir donné plus de détails, de ta vie, de ton état.

Je comprends mieux maintenant et je me retrouve bien embêtée parce que tu sembles bien conscient de toutes ces "faiblesses" qui t'amènent à te faire souffrir, et que je ne vais pas t'apprendre grand chose.

Tu es suivi et c'est un soutien important, je pense. Mais il n'empêche que l'AM reste présente dans ta vie. Tu aimes vivre et je t'avoue qu'on le lit rarement ça sur le site. Et je t'en félicite.

Mais je sens un certain mépris pour ce que tu es. Pour ce "petit fragile" que tu étais et qu'au fond de toi, tu es certainement encore. As-tu déjà parlé de cette image de toi-même avec ton psy ? Qu'en pense-t-il ?
OuinOuin

Message par OuinOuin »

l'AM est un acte tellement dur, triste et qui découle de notre "intériorisation"...c'est important pour moi que j'ai pu me faire comprendre par toi Pandora. Pour cela, 1000 merci. Ca n'est pas un geste de folie que de se faire du mal...c'est un signe que l'on reflechi beaucoup, mais p'tet pas de la bonne manière!
Je ne suis pas venu sur ce forum pour obtenir de l'aide mais simplement échanger, c'est faisable et c'est une très bonne chose. J'ai fait un petit "résumé" de ma vie de manière bcp plus synthétique que chez mon psy préféré, sans non plus avoir la dimension "sentimentale" de la famille ou des proches. Bref, je me suis exprimé autrement et c'est un soulagement de pouvoir faire passer mon message et mon état sans être pris pour un fou!
La vie vaut la peine d'être vécue c'est triste d'en arriver à ce stade de culpabilité ou de doute sur SOI-MEME au fond pour se sentir vivre.
Encore merci de m'avoir lu. Ca ne changera pas ma manière d'être pour le moment mais ca me rassure un peu.
Destroy-Me

Message par Destroy-Me »

Personne ne te prendra pour un fou de toute façon , puisqu'on vit tous à peu prés la même chose .
Ton histoire m'a beaucoup émue , vu que tu as quand le goût de vivre , et c'est ça le plus important au fond . Je comprends aussi le fait que tu ne veuilles pas d'aide , mais si on peut tous te rassurer , c'est déjà quelquechose de bien . Voilà .
Bonne soirée et aussi bon courage ...
Répondre