J'aimerais ici donner une opinion personnelle (donc pas en tant que modérateur du tout).
Je remarque que la majorité des posts se font maintenant dans les carnets, ou dans des posts virant au carnet. Les posts sont très longs et finissent par devenir un dialogue (ou un monologue).
Plusieurs choses me génent là dedans.
Les carnets avaient été créés au départ pour faire du suivi, du retour sur soi-même, des étapes d'avancée. Bref en un mot, le contraire d'un blog. Ceci peut tout à fait avoir du sens pour certaines personnes, le carnet d'ysilne suit clairement son rôle de carnet, avec des posts construits et espacés. Le carnet peut tout à fait avoir sa valeur.
Ce qui me géne, et ce que je trouve vraiment dommâge et dommageable, ce sont les carnets dialogues ou monologues, option blog, sans suivi. Le problème est qu'il est difficile voire impossible de répondre car d'une part c'est parfois un dialogue où on peine à s'immiscer, mais surtout il n'y a pas de message construit. Souvent je vois la douleur et j'aimerais répondre, mais il n'y a pas de question, ou rien à analyser.
De plus, je ne pense pas que ce soit bénéfique pour la personne. Certes ça crache la douleur, ce qui est beaucoup, mais ça ne fait pas vraiemnt avancer.
Bref, votre avis?
edit: j'ai ajouté "avis mitigé", ça fait un peu moins manichéen.
Avis sur les carnets
- Laurent MB
- Ancien modérateur
Je ne suis pas completement pour ni completement contre, en fait.
L'avantage, c'est qu'on ose plus facilement poster sur soi. Pas besoin d'ouvrir un sujet. Ce n'est qu'un message de plus sur un sujet qui devient vite enorme. Meme pour deux lignes, ou deux mots, pas de probleme.
L'inconvenient, c'est qu'on n'ose moins intervenir dans les sujets des autres. Ca fait un peu trop personnel. On a l'impression de poster un commentaire, comme dans un blog, voire meme d'interrompre. On peut pas lancer un débat, c'est pas le bon endroit pour ca.
Et puis, en consequence on a moins de reponses. Et ca, c'est vraiment dommage.
Je suis surprise de ton commentaire sur mon carnet : il n'est pas construit. Pas volontairement en tout cas. Comme tout le monde, quand j'ai envie d'ecrire sur moi, je le fais là, parce que c'est plus simple. Parce que je ne veux pas prendre trop de place aussi. Parce que ce que je veux ecrire n'est jamais important à mes yeux au point d'ouvrir un sujet.
edit :
La section carnet avait été ouverte suite à des demandes. Il est toujours possible de rajouter d'autres sections ou de changer le fonctionnement du forum ou d'une section.
Un des autres but du carnet pouvait etre de servir de reference aux nouveaux pour connaitre un peu l'histoire de quelqu'un rapidement, sans chercher partout. Juste un résumé en fait. Actuellement, c'est exactement le contraire, puisque je pense que ceux qui sont arrivés recement n'ont pas envie de lire des dizaines voire centaines de messages, et qu'il n'est pas evident de commencer à suivre un sujet deja entamé.
L'avantage, c'est qu'on ose plus facilement poster sur soi. Pas besoin d'ouvrir un sujet. Ce n'est qu'un message de plus sur un sujet qui devient vite enorme. Meme pour deux lignes, ou deux mots, pas de probleme.
L'inconvenient, c'est qu'on n'ose moins intervenir dans les sujets des autres. Ca fait un peu trop personnel. On a l'impression de poster un commentaire, comme dans un blog, voire meme d'interrompre. On peut pas lancer un débat, c'est pas le bon endroit pour ca.
Et puis, en consequence on a moins de reponses. Et ca, c'est vraiment dommage.
Je suis surprise de ton commentaire sur mon carnet : il n'est pas construit. Pas volontairement en tout cas. Comme tout le monde, quand j'ai envie d'ecrire sur moi, je le fais là, parce que c'est plus simple. Parce que je ne veux pas prendre trop de place aussi. Parce que ce que je veux ecrire n'est jamais important à mes yeux au point d'ouvrir un sujet.
edit :
La section carnet avait été ouverte suite à des demandes. Il est toujours possible de rajouter d'autres sections ou de changer le fonctionnement du forum ou d'une section.
Un des autres but du carnet pouvait etre de servir de reference aux nouveaux pour connaitre un peu l'histoire de quelqu'un rapidement, sans chercher partout. Juste un résumé en fait. Actuellement, c'est exactement le contraire, puisque je pense que ceux qui sont arrivés recement n'ont pas envie de lire des dizaines voire centaines de messages, et qu'il n'est pas evident de commencer à suivre un sujet deja entamé.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
RAC. Androm. III, 3.
Je suis pour, mais c'est vrai que c'est souvent difficile d'intervenir sur les sujets des autres...
J'ai créé un sujet comme ça mais je ne l'ai pas inclus dans la rubrique Carnet personnel mais dans Echanges et discussions personnelles. C'est avant tout un sujet pour moi même, d'ailleurs il faudra que je pense a recopier tout mes messages sous word (histoire de laisser une trace), mais j'aime bien ausis quand quelqu'un intervient comme JO
J'ai créé un sujet comme ça mais je ne l'ai pas inclus dans la rubrique Carnet personnel mais dans Echanges et discussions personnelles. C'est avant tout un sujet pour moi même, d'ailleurs il faudra que je pense a recopier tout mes messages sous word (histoire de laisser une trace), mais j'aime bien ausis quand quelqu'un intervient comme JO

suicide.fr.nf
Le pire c'est que je sais que je mourrai triste...

Le pire c'est que je sais que je mourrai triste...

Je pense que c'est une bonne idée, c'est "personnel", la personne n'attend peut-ètre pas forcément de réponse mais veut juste parler de soi. C'est vrai que parfois on en sait pas quoi répondre, mais mettre juste un mot peut faire plaisir à cette personne.
Derien SR-o, j'peux pas m'empécher de ne pas te répondre, méme si ej sais pas quoi te dire^^
Derien SR-o, j'peux pas m'empécher de ne pas te répondre, méme si ej sais pas quoi te dire^^