avant de péter un plomb...

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
olp
Ancien modérateur

avant de péter un plomb...

Message par olp »

Bonjour à tous,

je ne suis pas modératrice. je n'ai aucun droit de regard sur vos messages, aucun droit de supprimer ces choses qui me font bondir. par ailleurs, je ne suis pas sure que j'y parviendrais, que je parviendrais à mettre le doigt exactement ou il faut, à trouver ou ca coince. je ne suis surement pas irréprochable et les reproches ici, je me les suis adressés avant vous.
mais il me reste la parole, alors...

quand je suis arrivée sur ce forum, j'y ai trouvé de la compréhension, de l'ouverture, des gens qui écoutent et qui ne jugent pas, d'autres qui s'expriment avec l'envie d'être compris et non juste d'exposer.
du respect pour ceux qui lisent, qui sont fragiles.
des allusions à l'am, protégée par des sigles, des "attentions"
des quetsions constructives
des réponses complètes, de l'introspection, de la remise ne question
des discussions générales
de la douceur et du tact
...
et j'en passe.

je suis arrivée donc. j'étais juste une ado de 14-15 ans, très mal dans sa peau, complètement vulnérable, prête à se faire du mal à chaque attaque, chaque taquinerie, chaque agression, suicidaire. comme plusieurs ici. jamais ou presque jamais (je dis presque par précaution) je ne me suis blessée suite à une remarque ici, jamais ce que quelqu'un a dit ici ne m'a fait de mal. ne m'a donné envie de m'en faire.

et là, je regarde ce que certains sont en train de faire de ce lieu privilégié et je me replace un an et demie en arrière. ce forum, tel que certains le transforment me ferait probablement plus de mal que de bien.

je vois des évocations précises d'am, de gens qui sont en train d ele faire, des méthodes (modérées, heureusement ;) mais pourquoi certains ne peuvent-ils donc pas s'en empecher?!) sans meme parfois aucun sigle
des questions agressives ou déstabilisantes
des réponses courtes, hors sujet, définitives, sans réflexion
des sujets lancés dans des parties générales et sur des sujets généraux qui deviennent dialogue dans lequel on n'ose plus s'immiscer
des sujets-exhibition : "regardez comme je vais mal" qui se multiplient et qu'on n'a plus le temps de lire, auxquels on n'a plus le temps de répondre.plus l'envie non plus, tellement on se sent peu écouté et pris en compte, tellement on a l'impression que l'autre n'attend pas de réponse.
des jugements à l'emporte-pièce
des posts tellement mal écrits qu'on se demande si le but est d'etre lu...sans le moindre effort vers l'autre donc.

un climat général d'exhibition, d'irrespect, d'escalade!malsain!

c'ets à nous de changer, de nous prendre en main, de surveiller nos attitudes...
plus loin que les regles du forum, que, je le répète, les modos appliquent et font respecter, il y a une attitude à avoir, un controle de nous-mêmes, une pudeur au nom de ceux qui tentent ici d'en sortir.
on n'est pas sur un forum dédié au chincilla, comme je disais avec une ( ;) ) et le moindre dérapage a parfois des conséquences désastreuses.

j'en appelle donc à notre responsabilité. aller mal n'excuse pas tout!

" je conteste qu'une chose aussi intuile que la souffrance puisse donner un droit, quel qu'il soit, à qui que ce soit, sur quoi ce soit" B VIAN (que je comprends...)
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
margarita

Message par margarita »

merci

NB : pour ma part, je suis ici car j'ai besoin d'aide et de réponses à mes postes
L'instinct de conservation est parfois le moteur du suicide. Jerzy LEC
Qui ne s’élève contre toutes les guerres ne s’élèvera jamais contre aucune. ROSTAND
puppets

Message par puppets »

Idem. Alors merci aussi.
puppets

Message par puppets »

J'ai lu beaucoup de messages aujourd'hui qui me font aller pire, alors qu'à la base, je suis restée ici pour aller mieux, ce qui été le cas.
Je ne suis pas venue parler de comment je me fait du mal etc, mais pour exprimer ma souffrance car j'ai beaucoup de mal à parler et ce forum m'aide beaucoup par rapport à ça, même lorsque je n'ai pas de réponses. Mais je trouve que des fois ça va un peu loin.
C'est sûr moi non plus je ne suis pas modératrice, mais je trouve personnellement que certains discours font plus de mal qu'autre chose; du coup, je viens un peu moins souvent, car des fois, rien qu'en lisant certaines choses, je me sens encore pire.
Alors merci encore.
margarita

Message par margarita »

je dois avouer que si j'allais mal comme avant, j'aurais beaucoup de mal à lire certains postes. Cependant, certains ont, je pense, parfois besoin de s'exprimer de manière crue, sans réflechir trente minutes aux mots qu'ils doivent ou non employer...(même si je sais que parfois il faut savoir rester dans les limites)
Ce que je veux dire cest que je comprends les personnes qui peuvent parfois s'emporter..Je suis contente aujourd'hui d'aller assez bien pour pouvoir lire tous les postes et trouver parfois les mots pour y répondre.
L'instinct de conservation est parfois le moteur du suicide. Jerzy LEC
Qui ne s’élève contre toutes les guerres ne s’élèvera jamais contre aucune. ROSTAND
SR-o

Message par SR-o »

Excusez moi si j'ai eu des postes négatif, j'oublie souvent l'auto censure, c'est assez difficile pour moi.
Quand à mon sujet dans discutions perso, j'ai prévenu dans le titre
suicide.fr.nf
Le pire c'est que je sais que je mourrai triste...

Image
PtiteLulu

Message par PtiteLulu »

margarita a écrit :je dois avouer que si j'allais mal comme avant, j'aurais beaucoup de mal à lire certains postes. Cependant, certains ont, je pense, parfois besoin de s'exprimer de manière crue, sans réflechir trente minutes aux mots qu'ils doivent ou non employer...(même si je sais que parfois il faut savoir rester dans les limites)
Ce que je veux dire cest que je comprends les personnes qui peuvent parfois s'emporter..Je suis contente aujourd'hui d'aller assez bien pour pouvoir lire tous les postes et trouver parfois les mots pour y répondre.
Je partage cette avis, désolée si ma réponse est courte mais je suis d'accord sur toute la ligne et je ne vois rien a ajouté!

"il faut de tout pour faire un monde"

Certain ont besoin de ça pour aller mieux et d'autre au contraire mais malheureusement il est impossible d'imposer un "tri" dans tout cela...
A quoi servent tant de larmes s'il n'y a personne pour les sécher...
J0

Message par J0 »

Désolé pour tout ce que j'ai fait de mal par rapport à ça, mais je peux pas vraiment faire autrement... j'essayerais de faire plus attentoin alors.
Ysilne
Administrateur

Message par Ysilne »

C'est vrai que le forum change.
Il y en a du travail pour que tout tourne bien, sur un sujet aussi sensible, avec des personnes qui ne le sont pas moins.

Je cherche des solutions. La modération n'est pas parfaite, loin de là.
Des pistes d'amélioration, j'en ai quelques unes. Il en manque, probablement.
Deja, il faudrait que la charte du forum soit visible a l'inscription. Ca ferait gagner du temps aux moderateurs.
Il faudrait plus systematiquement mettre les "ATT", quitte à les rajouter dans les messages sans formcement envoyer un mp pour prevenir l'auteur du post, puisque ca ne change pas le sens du message. Je sais, il est plus juste de prévenir, mais c'est pas toujours evident de tout gerer.
Ce qui manque surtout, c'est plus un role d'animateur : ce sont des personnes motivees qui orientent les discussions, et qui petit à petit mettent une ambiance sur le forum.
C'est à chacun aussi de faire attention. A des details parfois : la presentation et le langage sms. Mais aussi à la formulation de chaque message. Se demander si la formulation n'est pas trop descriptive, ce que peut ressentir la personne qui lira ca. Répondre aux autres quand on peut, comme on a envie d'avoir des reponses a ses propres messages. Ne jamais laisser un message sans réponse, comme ca arrive malheureusement à nouveau depuis peu.
C'est normal aussi d'arriver en ne se decrivant que par les blessures, le type, le nombre, l'outil ou la methode, les consequences. Mais ici, ce n'est pas tellement l'essentiel. On connait tous ca, et ce n'est pas le descriptif de votre automutilation qui va permettre au gens de vous connaitre ou de vous aider. Ce n'est pas non plus le fait de l'ecrire qui va tout changer, meme si, c'est vrai, ca fait du bien de ne pas le garder pour soi. C'est difficile de se poser des questions, d'ecrire sur le ressenti, de débattre sur ce qui nous amene tous ici. Mais c'est vraiment l'orientation que je voulais donner au site au debut, et je voudrais y revenir.
Je pense qu'une restructuration des forums pourrait aider un peu aussi. La distinction n'est toujours pas bien faite entre "principal' et "discussions personnelles". Peut etre aussi que la creation d'une ou deux partie permettrait de plus diversifier les discussions. Peut etre une partie plus légère, pour se detendre et apprendre a se connaitre sans toujours en revenir à l'AM ? Peut etre un partie sur les liens utiles, pour trouver facilement les reponses deja apportees sur les soins, le moyen de passer une crise sans se blesser, etc ? Ou alors séparer les debats et discussions theoriques du vécu ?
Je compte passer un peu de temps ces prochains jours (semaines ?) à reflechir à des ameliorations. Toute idée est la bienvenue.

PS : le site a fêté ses 4 ans cette semaine. Image
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
J0

Message par J0 »

Je trouve tes idées bonnes Ysilne.
Pour la rpéonse des messages, des fois, franchement, je ne sais vraiment pas quoi répondre, ou je me dis que je vais avoir l'air conne encore donc bon...
Et pour essayer de se metttre à la place des personnes qui liront les posts, le problème c'est qu'elles vont réagir différement, certaines vont réagir mal, d'autres bien, d'autres seront neutres, donc c'est pas forcément facile, et on y pense pas forcément non plus, mais t'as pas tort c'est vrai, il faut pense à ceux qui lisent.

PS : joyeux anniv au site^^
olp
Ancien modérateur

Message par olp »

Happy birthday to you...
happy birthday to you
happy birthday to youuuuuuuuuuuuuuuu
happy birthday to you!!

longue vie à "blessures secretes", forum d'entraide, de respect, de compréhension et d'écoute...! qui le restera par tous nos efforts (et grace au cerveau génial d'Ysilne, bien sur :D )...
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
Selenite

Message par Selenite »

Quatre ans ... déjà !!! Le temps passe vite :mrgreen: .
Je me suis inscrite à peu près à la naissance du forum, et malgré des périodes plus ou moins longues d'absences, suis toujours là !! Comme quoi Ysilne, ton forum, il est vraiment chouette ;)

En tout cas c'est une bonne idée de restructurer un peu, personnellement je me souviens pourquoi la partie "discussions personnelles" a été créée, mais ça ne doit pas être évident pour les nouveaux de comprendre la différence avec Principal.

Et c'est vrai que ton site est bien fait, mais beaucoup de personnes je pense arrivent directement sur le forum et ne savent pas qu'il existe un site. Du coup ça pourrait etre une bonne idée de créer une partie ici avec ce qui est interessant sur le site, comment se soigner, les numeros de téléphone, peut-etre une définition de l'am et une ptite explication pour différencier am et scarification.

En tout cas suis ok pour une partie plus légère , ça nous fera du bien à tous !! Et peut-etre ce qui pourrait etre interessant c'est un sujet en post-it sans discussion, juste une présentation sommaire des membres qui acceptent, histoire que les nouveaux arrivants ne soient pas totalement perdus, qu'ils sachent rapidement à qui ils s'adressent sans etre obligés de lire toutes les discussions et les carnets persos.

Enfin si jamais tu as besoin d'aide , n'hésite surtout pas, j'ai pas mal de temps libre maintenant, suis dispo pour te donner un ptit coup de main !!
"On aimerait tout oublier souvent
Et partir comme ça sans raison
Et tout laisser le pire le bon "
PtiteLulu

Message par PtiteLulu »

Joyeux anniversaire a ce superbe forum ^^

Si je peux apporter ma contribution dans quelques choses, n'hesitez pas non plus ;)

bizouille a tous!!!
SR-o

Message par SR-o »

Bon anniversaire au site, je ne dirais pas joyeux vu le thème du site et le contenu beaucoup de messages du forum.

Si je peu aider, n'hésitez pas (surtout en informatique)
suicide.fr.nf
Le pire c'est que je sais que je mourrai triste...

Image
PtiteLulu

Message par PtiteLulu »

SR-o a écrit :Bon anniversaire au site, je ne dirais pas joyeux vu le thème du site et le contenu beaucoup de messages du forum.

Si je peu aider, n'hésitez pas (surtout en informatique)
pourquoi pas joyeux, après tout on trouve beaucoup d'aide ici, moi, malgré les sujets certains mots si gentils m'apporte le sourire et du bonheur :)
Répondre