J'ai besoin d'aide

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
ratatiné

J'ai besoin d'aide

Message par ratatiné »

Bonjour à tous,

J'ai 23 ans, je suis etudiant et cela fait maintenant deux ans que je sombre peu à peu dans une profonde dépression. J'ai depuis longtemps des envies de suicide mais j'ai trop peur de la mort pour faire une tentative. Depuis quelcque temps je m automutile, je me brûlé et je me coupe. J ai des amis et une famille que je vois rarement. Au quotidien je suis seul même si je vais tout les jour a l école il peut se passer une semaine sans que personne ne m adresse la parole. La bas je suis un fantôme.

Mon drame c est que les proches que j aime mais qui sont loin ne se doutent absolument pas de la détresse dans laquelle je me trouve. J'ai besoin d aide que dois-je faire ou aller?
Je suis a bout et j ai tellement peur de decevoir mes proches le jour ou il sauront. Néanmoins je sais qu ils sont tous ce que j ai dans la vie. Ils sont mon seul espoir. Ou dois je aller pour trouver un médecin qui pourrait me soigner mais aussi et surtout expliquer ma situation a mes proches.

Merci d avance pour vos reponses.
Selenite

Message par Selenite »

Tout d'abord bonjour et bienvenue ici.

Si tu cherches un medecin, tu as plusieurs solutions : simple généraliste si tu es à l'aise avec lui, sinon pour les psys tu peux en voir gratuitement dans les SSIU ( service de santé inter-universitaire, ouvert à tous les étudiants ) en CMP, en hopital psy, ou sinon bien sur un psy privé.

Après, effectivement, c'est une bonne idée d'en parler à tes proches, même s'ils sont loin, même si tu as peur de les décevoir, ils pourront t'aider.
Pour ce qui est de comment leur dire, je ne sais pas trop quoi te dire ... Leur expliquer ce qui ne va pas, comment tu te sens vraiment, leur faire comprendre que tu as besoin de leur aide ...

Mais sais-tu pourquoi tu sombres depuis deux ans ? Ce qui a déclenché cela ?
"On aimerait tout oublier souvent
Et partir comme ça sans raison
Et tout laisser le pire le bon "
puppets

Message par puppets »

Bonjour,
Je comprends tout à fait ce sentiment de solitude que tu éprouves et encore plus cette impression d'être un fantôme parmi les autres.
Par rapport à tes questions, je ne peux que te conseiller d'aller voir d'abord un psychologue ( il n'est pas abilité à prescrire de médocs), avec qui tu pourras t'exprimer librement et qui pourra te donner des conseils pour communiquer avec tes proches etc.
Ensuite si tu en as vraiment besoin, tu peux aller consulter un psychiatre qui lui est là pour prescrire des traitements. Mais je te conseille quand même d'aller voir un psychologue avant car moi j'ai voulu faire l'inverse et maintenant je ne peux plus les arrêter ou du moins j'ai du mal.
Mais tu as déjà fait un grand pas en venant en parler ici.
Par contre un grand conseil: si l'un ou l'autre ne te convient pas pour quelque raison que ce soit, n'aies pas peur d'arrêter de les consulter; c'est de ta santé qu'il s'agit et non de leur compte en banque.
Sinon il y a aussi les Centre médico-psychologiques (CMP) ou il y a des psychiatres et des psychologues; c'est totalement gratuit; personnelement je n'y suis jamais allée mais saches que ça existe . Il te suffit de prendre ton botin.

Il ne faut pas que tu aies honte par rapport à tes proches (plus facile à dire qu'à faire :mrgreen: ). Tout le monde connait dans sa vie un ou des moments difficiles. Ils seront sûrement peinés et navrés pour toi mais une fois qu'ils auront compris ta détresse je suis sûre qu'ils te montreront tout leur soutien.

Saches que tu n'es pas fou, et je te trouves très courageux de venir et de dire tout simplement que tu veux en sortir.

Enfin bref voilà, si tu as d'autres questions ou tout simplement si tu as besoin de parler, on est là.

En espérant t'avoir apporté un peu de réponses utiles.
Répondre