Questionnaire ( Accepté ) pour 14-18 ans

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
warios

Questionnaire ( Accepté ) pour 14-18 ans

Message par warios »

Bonjour,
Je suis un étudiant en première année ASS à l'Institut regional du travail social ( à Nancy).
Pour mes études je dois monter un dossier ou mon thème est l'automutilation chez les 14-18ans.
J'ai découvert ce site internet en surfant et j'aimerai que ceux qui veulent et qui ont entre 14 et 18 ans repondent à ces quelques questions.
Je vous remercie d'avance pour la sincerité de vos reponses.

Questionnaire "ados"

1) Es-tu une fille ou un garçon?
2) Quel âge as-tu?
3) A quel âge as-tu commencé à t'automutiler?
4) Pour quelles raisons?
5) Quelles sont tes pratiques? (Me repondre en message privés pour cette question)
6) Quelles parties du corps t'automutiles-tu?
7) Où te mutiles-tu (chambre, salle de bain...)?
8) A quel moment de la journée plus particulièrement?
9) Est-ce régulier? ou plutôt ponctuel, et dans ce cas, pourquoi?
10) Connaissais-tu des personnes s'automutilant avant de commencer?
11) En parles-tu avec ton entourage (famille, amis...)?
12) As-tu arrêté? Si oui, comment et pourquoi?

Questionnaire "peuple"

1) Selon vous, qu'est ce que l'automutilation? Est-elle liée à la "crise d'ado"?
2) Connaissez-vous dans votre entourage des jeunes pratiquant ce genre de conduite à risque?
3) Si oui, comment cela se manifeste t-il?
4) Qu'est ce qui les pousse à agir ainsi?
5) Quel pourrait être l'élément déclencheur?
- abus sexuel
- conflits familiaux
- mauvaise image de soi
- autre (précisez)
6) Connaissez-vous des pratiques correspondant au terme"automutilation"?
7) Selon vous, existe t-il une thérapie efficace pour lutter contre l'automutilation?
8) Trouvez vous la prévention suffisante?
olp
Ancien modérateur

Message par olp »

1) une fille
2) j'ai seize ans (mais bientot 17 hein :p)
3)De façon régulière : à l'age de 14 ans.
De façon irrégulière: depuis l'enfance
4)Oh, si je savais!! l'angoisse depuis l'enfance,et le sentiment de culpabilité.
A 14 ans s'y est ajouté le sentiment d'inutilité, une peur vivre, un dégout général. Peut-etre une conséquence d'un sejour en Afrique, et la haine de soi de ne rien pouvoir faire.
5) MP
6) L'avant bras en majorité. parfois la jambe. rarement le visage.
7) ma chambre, mon kot, les toilettes. souvent, avant, c'était les toilettes de mon école
8)A tous moments. Enfin je me blesse pas tout le temps,très rarement même, à présent, mais le moment importe peu.
9)C'était régulier, très régulier. A présent mon autmutilation est ponctuelle. Due à des événements très particuliers, en résonnance avec des sentiments très particuliers : impressions de vide exagérées, critiques sensibles, sentiment d'abandon ou monde extérieur particulièrement dégoutant.
10)Non
11)J'en parle très rarement. Et uniquement contrainte et forcée, quand c'était régulier.
12) On peut dire que j'ai arrêté. Mais je n'arrive même pas à me souvenir comment ni pourquoi. Me blesser, je crois, me soulageait de moins en moins et m'handicapait de plus en plus. Mais ce n'est pas un choix, quelque chose de raisonnable.. juste,ya un moment ou j'ai enfin trouvé un chemin.

Bonne chnace!
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
warios

Message par warios »

Up! Je te remercie beaucoup Olp... et j'attends encore vos reponses merci !!
warios

Message par warios »

j'attends encore des réponses de votre part, si cela vous derange de poster sur forum envoyé moi vos réponses par message privé...
dr3z

ma réponse a tes questions

Message par dr3z »

1)fille
2) 16
3)13
4) un oralen français qu'on devait présenter devant toute la classe sur l'automutilation... j'ai voulu mettre a exécution ce qu'ils disaient dans les infos sur internet... et je suis devenue accro...
5) mp
6) tout ce que j'aime pas. bras, paumes, torse, ventre, jambes, cou...
7) ma chambre, en publique, a l'école, n'importe ou, je m'en fout
8 ) lorsque je file pas
9) dépends de mes humeurs plus qu'autre chose
10) ouais, ceux avec qui j'ai fait l'oral
11) ils l'ont su en voyant les marques(mes amis) ils l'ont su par une *arrestation* chez nous quand ils m'ont posés des questions sur ma santé mentale...
12) ui et non... des fois je lutte contre moi même... je me fait une échelle de 1 a 10... a 5 j'appelle ma psycho, a 10 j'appelle ma psychi...
Si la vie avait été facile, on essaierait tout de même de se la compliquée
warios

Message par warios »

je te remerci dr3z de m'avoir répondu
NesSa_Ryuuketsu

Message par NesSa_Ryuuketsu »

1) Es-tu une fille ou un garçon? Fille
2) Quel âge as-tu? 16
3) A quel âge as-tu commencé à t'automutiler? 13/14
4) Pour quelles raisons? Mal-être, solitude, le sentiments de n'intérresser personn, par dégout de moi même, puis plus tard à cause d'un ASX...
5) Quelles sont tes pratiques? (Me repondre en message privés pour cette question)
6) Quelles parties du corps t'automutiles-tu? Bras gauche (du poignet à l'épaule), cuisses, ventre, hanches...
7) Où te mutiles-tu (chambre, salle de bain...)? Ma chambre et celle de mon internat, salle de bain, dehors, enfin n'importe où quand je suis seule et que j'en resens le besoin...
8) A quel moment de la journée plus particulièrement? Souvent le soir ou la nuit, mas ça peut arriver n'importe quand
9) Est-ce régulier? ou plutôt ponctuel, et dans ce cas, pourquoi? Plutôt régulier, tout dpend de ce qu'il ce passe autour de moi et des mes humeurs...
10) Connaissais-tu des personnes s'automutilant avant de commencer? non
11) En parles-tu avec ton entourage (famille, amis...)? Amies oui
12) As-tu arrêté? Si oui, comment et pourquoi? J'ai arrêtté, cela fait bientôt 6 mois, pace que je vais bien, j'ai enfin de vrai amis et une raisonde vivre, le cheval, mon cheval.
starligth

Message par starligth »

1) Une fille
2) 16 ans
3) 14 ans et demi
4) trop de pression dans ma famille, faible estime de moi même, difficulté de communication, solitude et un problème remontant a la primaire.
5) réponse en MP ^^
6) bas du dos, bras et avant bras, mains.
7) dans ma chambre a la maison et a 'internat.
8) le soir le plus souvent, durant l'après-midi parfois.
9) assez régulièrement, mais avec des périodes plus intensive d'AM.
10) non
11) très peu et que avec mes amis
12) malheureusement non
DarkMoon

Réponse au questionnaire

Message par DarkMoon »

1) Une fille

2) 17 ans

3) à 15 ans

4) - Lorsque j'ai des problèmes (école, amies, famille)
- Lorsque je réalise à quel point je me déteste

6) les jambes (gauche surtout), le ventre, les cuisses, les bras ( très très peu) et la potrine.

7)Dans ma chambre ou dans les toillettes de l'école.

8) Le soir ou la nuit ou quand l'envie me prend

9. Ponctuel : sous l'effet de la tristesse, de la colère
Mais c'est devenue régulier! C'est devenue une drogue.

10. Non.

11. Non.

12. Non.
La bohneur m'echappe
Mais la vie reste
Alors je m'accroche à cet espoir
Qui je l'espère, un jour
Deviendra bohneur et réalité
asylum

Message par asylum »

1) Es-tu une fille ou un garçon? Garcon
2) Quel âge as-tu? 15ans
3) A quel âge as-tu commencé à t'automutiler? 14ans
4) Pour quelles raisons? Bisexualité
6) Quelles parties du corps t'automutiles-tu? L'avant bras gauche et le haut du bras ( gauche aussi )
7) Où te mutiles-tu (chambre, salle de bain...)? Chambre
8) A quel moment de la journée plus particulièrement? Le soir
9) Est-ce régulier? ou plutôt ponctuel, et dans ce cas, pourquoi? Régulier
10) Connaissais-tu des personnes s'automutilant avant de commencer? Oui
11) En parles-tu avec ton entourage (famille, amis...)? Quelques amis
12) As-tu arrêté? Si oui, comment et pourquoi? Non
Rose-Hybride

Message par Rose-Hybride »

Questionnaire "ados"

1) Es-tu une fille ou un garçon? une fille
2) Quel âge as-tu? bientôt 18
3) A quel âge as-tu commencé à t'automutiler? 16 ans
4) Pour quelles raisons? déprime, stress, deception et colère envers des gens
6) Quelles parties du corps t'automutiles-tu? les poignets et les jambes
7) Où te mutiles-tu (chambre, salle de bain...)? dans ma chambre
8) A quel moment de la journée plus particulièrement? la nuit
9) Est-ce régulier? ou plutôt ponctuel, et dans ce cas, pourquoi? C'est plus ou moins régulier selon les périodes.
10) Connaissais-tu des personnes s'automutilant avant de commencer? Oui
11) En parles-tu avec ton entourage (famille, amis...)?
(Biensûr que) non
12) As-tu arrêté? Si oui, comment et pourquoi? Non. J'ai du mal a imaginé que ca arrive un jour.
Laguitaredu31

Message par Laguitaredu31 »

Questionnaire "ados"

1) Es-tu une fille ou un garçon? Fille.
2) Quel âge as-tu? 15
3) A quel âge as-tu commencé à t'automutiler? il y a 6 mois.
4) Pour quelles raisons? Je sais pas...
5) Quelles sont tes pratiques? (Me repondre en message privés pour cette question) Je ne dirais rien.
6) Quelles parties du corps t'automutiles-tu? Les avants-bras et quelque eraflure sur les hanches. [ pas souvent en fait ... ]
7) Où te mutiles-tu (chambre, salle de bain...)? chambre.
8) A quel moment de la journée plus particulièrement? Je n'en ai pas ^^
9) Est-ce régulier? ou plutôt ponctuel, et dans ce cas, pourquoi? Irrégulier.
10) Connaissais-tu des personnes s'automutilant avant de commencer? Non... J'en avais entendu parler [ je pense ^^ ]
11) En parles-tu avec ton entourage (famille, amis...)? [ juste une fille qui le sait, mais je ne lui dit presque rien.. J'aime pas qu'onme fasse la morale dessus ! ]
12) As-tu arrêté? Si oui, comment et pourquoi? Je ne sais pas... Je n'ai pas arrêter depuis :S

Questionnaire "peuple"

1) Selon vous, qu'est ce que l'automutilation? Est-elle liée à la "crise d'ado"? Non je crois pas. Enfin pour moi je pense mais les autres, ne sont pas pareils.
2) Connaissez-vous dans votre entourage des jeunes pratiquant ce genre de conduite à risque? Non, juste une fille qui se " mutilait" avec un compas ! [ ca me fou les nerfs juste parce que c'est la "mode" pour elle ] JE LA HAI ! Pourquoi ? [ je suis peut-etre folle... ]
4) Qu'est ce qui les pousse à agir ainsi? La mode, une adaptation aux autres. [ pour la fille que j'ai connus ]
- abus sexuel
- conflits familiaux
- mauvaise image de soi
- autre (précisez) Je pense une mauvaise image de sois, une accumulation de petits malheurs pas forcément très grave mais juste la goutte qui fait déborder le vase dans une période où l'on ne se sent pas bien. Puis les cas plus grave...
6) Connaissez-vous des pratiques correspondant au terme"automutilation"? La coupure, la brulure puis ensuite je sais pas !
7) Selon vous, existe t-il une thérapie efficace pour lutter contre l'automutilation? Non je ne pense pas, c'est selon les personnes et leurs volontés, elles peuvent paraître heureuse avec les autres, mais au fond d'elle elle ne l'est pas... Et elle ne sais pas pourquoi.
8) Trouvez vous la prévention suffisante? Je ne sais pas... LA prévention ne me sert à rien, j'ai plus peur des marques qui resteront, peut-être certaines à vie...

C'est suffisant ? [ il y à des fois même ce que j'écris n'est pas très clair pour moi dans ce sujet là, alors n'hésite pas à demander un décodage ^^ ]
SUIS-JE MALADE...
SR-o

Re: Questionnaire ( Accepté ) pour 14-18 ans

Message par SR-o »

Questionnaire "peuple"

1) Selon vous, qu'est ce que l'automutilation? Est-elle liée à la "crise d'ado"?
Non je ne pense pas
2) Connaissez-vous dans votre entourage des jeunes pratiquant ce genre de conduite à risque?
Oui 3 autres personnes,dont mon frère... une amie qui sort de 2 TS et la fille que j'aime, sentiment non réciproque hélas...
Att AM forcément...

Coupure, brulure, voir même point de suture fait maison avec du fil

Le mal être, la perte de proches, de son petit copain qui c'est S.... les déceptions amoureuses, le sentiment de ne pas avoir de place dans ce monde, le sentiment d'être inutile, le fait de se détester, de détester son corps, de manquer d'amour, de tendresse, d'écoute.
etc...

la réponse est dans la question du dessus.

L'accumulation d'élément y est pour beaucoup

Oui beaucoup, l'imagination n'a pas de limite...

7) Selon vous, existe t-il une thérapie efficace pour lutter contre l'automutilation?
Le tout est de vouloir vraiment s'en sortir et d'être un peu aidé

Quel prévention ? Il n'y a jamais eu de prévention, c'est quelque chose de tabou l'am pour beaucoup...
suicide.fr.nf
Le pire c'est que je sais que je mourrai triste...

Image
sternitzky

Message par sternitzky »

Questionnaire "peuple"

Non je ne suis plus une ado j'ai 28 ans et cela fais quez 1 mois 1/2 que j'ai arreté
Oui
Att AM forcément...

Coupure

La déprime, depression, abus sexuels, problèmes de famille et autre choses

une goute d'eau qui fait deborder le vase quelque que chose qui peut être insignifiant aux regards des autres

Oui il n'y en a pas mal il faut de l'imagination c'est affreux a dire car même en hp on y arrive c'est là que c'est grave c'esqt avis

il faut vouloir être aidé déja c'est un grand pas mais oui il existe des moyens moi bizzarement c'est depuis que j'ai le net et la tele par le net !que j'ai arreté. Mais j'ai un psychologue 1 fois par semaine aussi et a chaque scéance il verifie mes bras
Non pas du tout
Je suis helene et je revis de nouveau....
HCI

Message par HCI »

Questionnaire "peuple"

1) Selon vous, qu'est ce que l'automutilation? Est-elle liée à la "crise d'ado"? c'est quelque chose qui procure du bien être et de la douleur en même temps. non si tous les ados le faisaient, y aurait prévention comme la poudre blanche, or c'est pas le cas!

non plus maintenant.

3) Si oui, comment cela se manifeste t-il? ...
4) Qu'est ce qui les pousse à agir ainsi? une mode, un mal être....

n'importe..tout ce qui touche à soi et à autrui.
ou j'en connais et les citer n'aidera personne.
7) Selon vous, existe t-il une thérapie efficace pour lutter contre l'automutilation? NON!
Répondre