S'en sortir seul ?

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
heriss

S'en sortir seul ?

Message par heriss »

Bonjour à tous,

j'aurais juste une question à poser, voir un psychologue et/ou un psychiatre, celas aide-t-il réelement à pouvoir arrêter l'automutilation?
J'en suis à en avoir vu déjà 4 différents et à désespèrer à cause du manque de résultats et l'élèvation de ma frustration :| .
Depuis plusieurs mois on me pousse toujours à continuer une psychanalyse, et quand ça ne marche pas d'en changer car "ce n'était pas forcément la bonne personne".

Faut-il vraiment persister quand on n'arrive pas à exprimer ce que l'on ressent ?
Yamael

Message par Yamael »

Voir un professionnel est une démarche. Pas la seule. Mais elle peut être efficace. Cependant, il faut parfois du temps et des déceptions pour tomber sur -la- bonne personne avec la bonne méthode qui nous mettra en confiance. Il faut parfois aussi saisir le bon moment... On est pas uniformément réceptifs aux mêmes choses en même temps :roll:

Mais la question ne serait peut être pas de chercher à arrêter l'AM, qui, au fond, n'est jamais qu'un symptôme, il est plus intéressant et constructif de rechercher ce qui se cache derrière, d'aller à la source du malêtre.

N'hésite pas à nous parler de toi, de ce qui t'amène à ça, si tu le souhaites. Bienvenue parmi nous.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
Selenite

Message par Selenite »

Bienvenue !

Je pense qu'il est difficile de s'en sortir seul, quand on va mal on a besoin d'aide ...
Depuis combien de temps es-tu suivi ?

Tu n'as peut-être pas encore eu le déclic qui te permettra de mettre des mots sur ce qui ne va pas, et je te souhaite de le trouver rapidement !

Ne désespère pas, c'est pas toujours évident de trouver la bonne personne, celle avec qui on se sent en confiance, mais j'espère vraiment que tu y arriveras.

En tout cas tu peux essayer ici d'exprimer tes sentiments, ça pourra peut-être t'aider.

Bon courage, et ne désespère pas !!
"On aimerait tout oublier souvent
Et partir comme ça sans raison
Et tout laisser le pire le bon "
Ysilne
Administrateur

Message par Ysilne »

Je vais peut etre pas t'aider en repondant. J'ai vu 9 psy et aucun ne m'a vraiment convenu. Mais je pense que ca peut aider. Qu'il faut trouver le bon, quitte a en voir plein. Sauf si ca te fait trop de mal, les echecs, recommencer a zero, les psy destructeurs...
Personnellement, je supporte pas la psychanalyse, mais il y a plein d'autres types de therapies. J'en avais meme trouvé qui m'aurait convenu, mais pour moi, je ne peux commencer une therapie que si la methode et la personne me conviennent.
heriss

Message par heriss »

Merci à tous de vos réponses.
Et à vrai dire j'ai arrêter hier même d'aller voir un psy. Ce qui est bizarre c'est que j'y pensais depuis longtemps, mais au moment donné quand je suis rentrée chez moi je me suis sentie comme abandonner et vidée :| .
J'ai passé la séance d'une heure à le convaincre de me laisser partir, et à la fin il n'a put que me laisser sa carte en me disant d'y réfléchir encore.
Avoir vu des psys ne m'aura que souvent surprise par leurs déductions, des trucs auquels ont aurait jamais pensé seul :roll: .

D'un autre côté, est-ce vraiment utile d'insister quand on sait qu'on ne voudra et pourra pas établir une relation de confiance ?
cyranova

Message par cyranova »

en fait, c'est une question personnelle... si tu trouves que ca ne t,aide pas, il faudrait peut-être que tu arrête d'en voir et que tu commence a te poser les questions... moi aussi j'en ai vu quelque uns et ca ne m'a pas aider. certains ca les aides, d'autres non. Si cela ne te fait pas, peut-être n'est-ce pas la bonne personne pour toi, mais ca commence d'abord par soi... écrit si tu le peux, transforme ce que tu ressent, ce que tu ne peux exprimer, en poésie ou en dessin... ca, ca aide.
Cyranovampyroman3
Nizil

Message par Nizil »

heriss a écrit :D'un autre côté, est-ce vraiment utile d'insister quand on sait qu'on ne voudra et pourra pas établir une relation de confiance ?
Je vais rebondir là dessus, du fait que je n'ai jamais fais de psychanalyse pour cette raison.
Il me semble que cette relation de confiance est à la base préalable à tout travail sur soi même par l'intermédiaire d'autrui.
Sans ça, j'ai du mal à voir comment un psy pourrait être efficace.

Après, si tu en as déjà vu, et qu'il y a donc une certaine volonté de ta part de partager ton histoire, je pense que le tout est de trouver la bonne personne, et je ne parle pas forcément de psy.

Je vais beaucoup mieux qu'il y a quelques mois, même si la forme n'est pas vraiment là, je me mutile beaucoup moins, et recommence à manger presque tous les jours. Et dans ce sens, il me semble que oui, l'ont peux s'en sortir seul.

Mais c'est lent, et pas facile...
cyranova a écrit :écrit si tu le peux, transforme ce que tu ressent, ce que tu ne peux exprimer, en poésie ou en dessin... ca, ca aide.
Complétement d'accord, et à cela peux s'ajouter presque toutes les activités, pour moi ce fut en faible partie l'écriture, mais surtout la méditation, le tchi kong...
Trouve ta voie, ce qui te fais vraiment vibrer, et qui te soulage.
heriss

Message par heriss »

L'écriture, le dessin.. Ca je le fais déjà. On m'a même proposé d'aller courrir à la place.
Mais, soyons réaliste, quand l'envie est là, pour moi en tout cas, si je ne le fais pas elle persiste plusieurs jours et ça en devient intenable.
L'automutilation est justement le moyen le plus rapide et "efficace" à des douleurs je pense.
dessinemoiunsoleil

Message par dessinemoiunsoleil »

Effy

Message par Effy »

Souvent, malheureusement, une addiction est remplacée par une autre addiction.

Mais en y réfléchissant bien, on peut trouver des « addictions » beaucoup plus saines que l’AM… Vous ne croyez pas ?

;)
dessinemoiunsoleil

Message par dessinemoiunsoleil »

Répondre