Je voudrais faire ici une discussion generale sur les discussions legeres, les hors-sujets, et les dialogues a deux parfois hermetiques.
A mon sens. le but d'un carnet n'est pas de savoir tout ce qui se passe tout le temps, chaque jour, ce n'est pas un blog ou un twitter. On peut effectivement poster dessus chaque jour, mais le but n'est pas de tout savoir tout le temps. De maniere general, les dialogues fermes ou les continuations de discussions eloignees du propos principal ne sont pas forcement souhaitables en general.
Pour moi il y a trois aspects: le respect de l'autre d'une part, la necessite de vie et de liens sur ce forum, etle but d'aide sur le site.
Concernant le respect de l'autre, je trouve fondamentalement irrespecuteux de cannibaliser un post, de prendre le post de quelqu'un, qui y parle d'un probleme personnel, et partir en hors-sujet dessus. dans une certaine limite (1 ou 2 messages) ca peut etre coorect, mais au dela, je pense que ca pourrait mettre l'auteur du premier post vraiment mal a l'aise, voire le blesser.
Concenrnant les liens entre personnes, comprenons nous bien, la vie est necessaire sur le forum, et chaque participation est appreciee, et chaque nouveau lien cree ici est une bonne chose, chaque petit sourire ici aide. Je ne souhaite pas que tout se fasse par mp et que plus personne ne poste rien. La vie est necessaire, et des liens ne peuvent se creer qu'en parlant. Mais il faut faire cela de maniere appropriee, et je ne pense que poster ici des messages a la chaine comme si on se repondait sur msn soit utile en ce sens...
Parce qu'on arrive au 3eme point: l'aide, le but d'aide de ce site. Cannibaliser un post n'aide pas, cela me parait assez evident. Mais je pense sincerement que poster des messages non-contruits de 1 ou 2 lignes n'aide pas (a part juste pour creer des liens, ou dans certains cas dire qu'un poeme est beau ou qu'on est touche par une histoire, sans avoir rien de plus a dire).
Un autre point, qui a deja mine plusieurs carnets, est que deux membres peuvent, sans le vouloir, s'enfermer dans un dialogue a deux, ou personne ne peut plus s'inserer. On peut arriver tres vite a des carnets de 40 pages ou l'information concrete est tellement distillee que l'on se retrouve incapable d'aider.
Mon but principal, encore une fois reste d'aider, tout en respectant l'autre. (Toutes les regles strictes de ce forum ont d'ailleurs ete creees en ce sens)
Des solutions maintenant, des codes de bonne conduite qui me paraissent a moi logique:
_ Si on veut parler juste pour parler, peut etre le faire par mp.
_ Si on voit qu'on devie du post de base, mais qu'on veut continuer sur le sujet, creer un nouveau post.
_ Dernier point, il y a eu pendant un temps un tchat ici. Clairement il ne serait pas remis tout de suite, pour cause d'administratrice en conge maternite

Bref, post (reecrit) ouvert a la discussion. on avait deja eu plusieurs debats sur l'utilite ou non de mettre des post hors-sujets sur ce forum. Mais quoiqu'il en soit, il faut etre organise, meme dans les hors-sujet, pour respecter l'autre, et lui permettre de nous aider, autant que de se permettre a soi d'etre aide.
Encore une fois, le but, au final, est juste d'aider.