Debat: Discussions legeres, et canaliser les hors sujets

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Laurent MB
Ancien modérateur

Debat: Discussions legeres, et canaliser les hors sujets

Message par Laurent MB »

Ce post exprime mon opinion personnelle en tant que membre (qui se trouve aussi etre moderateur), mais ne pretend en aucun cas refleter l'opinion de tous les moderateurs du site

Je voudrais faire ici une discussion generale sur les discussions legeres, les hors-sujets, et les dialogues a deux parfois hermetiques.

A mon sens. le but d'un carnet n'est pas de savoir tout ce qui se passe tout le temps, chaque jour, ce n'est pas un blog ou un twitter. On peut effectivement poster dessus chaque jour, mais le but n'est pas de tout savoir tout le temps. De maniere general, les dialogues fermes ou les continuations de discussions eloignees du propos principal ne sont pas forcement souhaitables en general.

Pour moi il y a trois aspects: le respect de l'autre d'une part, la necessite de vie et de liens sur ce forum, etle but d'aide sur le site.

Concernant le respect de l'autre, je trouve fondamentalement irrespecuteux de cannibaliser un post, de prendre le post de quelqu'un, qui y parle d'un probleme personnel, et partir en hors-sujet dessus. dans une certaine limite (1 ou 2 messages) ca peut etre coorect, mais au dela, je pense que ca pourrait mettre l'auteur du premier post vraiment mal a l'aise, voire le blesser.

Concenrnant les liens entre personnes, comprenons nous bien, la vie est necessaire sur le forum, et chaque participation est appreciee, et chaque nouveau lien cree ici est une bonne chose, chaque petit sourire ici aide. Je ne souhaite pas que tout se fasse par mp et que plus personne ne poste rien. La vie est necessaire, et des liens ne peuvent se creer qu'en parlant. Mais il faut faire cela de maniere appropriee, et je ne pense que poster ici des messages a la chaine comme si on se repondait sur msn soit utile en ce sens...

Parce qu'on arrive au 3eme point: l'aide, le but d'aide de ce site. Cannibaliser un post n'aide pas, cela me parait assez evident. Mais je pense sincerement que poster des messages non-contruits de 1 ou 2 lignes n'aide pas (a part juste pour creer des liens, ou dans certains cas dire qu'un poeme est beau ou qu'on est touche par une histoire, sans avoir rien de plus a dire).
Un autre point, qui a deja mine plusieurs carnets, est que deux membres peuvent, sans le vouloir, s'enfermer dans un dialogue a deux, ou personne ne peut plus s'inserer. On peut arriver tres vite a des carnets de 40 pages ou l'information concrete est tellement distillee que l'on se retrouve incapable d'aider.

Mon but principal, encore une fois reste d'aider, tout en respectant l'autre. (Toutes les regles strictes de ce forum ont d'ailleurs ete creees en ce sens)

Des solutions maintenant, des codes de bonne conduite qui me paraissent a moi logique:
_ Si on veut parler juste pour parler, peut etre le faire par mp.

_ Si on voit qu'on devie du post de base, mais qu'on veut continuer sur le sujet, creer un nouveau post.

_ Dernier point, il y a eu pendant un temps un tchat ici. Clairement il ne serait pas remis tout de suite, pour cause d'administratrice en conge maternite :mrgreen: mais ca pourrait etre une idee a creuser.

Bref, post (reecrit) ouvert a la discussion. on avait deja eu plusieurs debats sur l'utilite ou non de mettre des post hors-sujets sur ce forum. Mais quoiqu'il en soit, il faut etre organise, meme dans les hors-sujet, pour respecter l'autre, et lui permettre de nous aider, autant que de se permettre a soi d'etre aide.

Encore une fois, le but, au final, est juste d'aider.
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Ysilne
Administrateur

Message par Ysilne »

J'ai pas le temps de faire une réponse construite, ni d'aborder tout les points. J'essaierai plus tard.
Rapidement quand meme :
Mais je pense sincerement que poster des messages non-contruits de 1 ou 2 lignes n'aide pas (a part juste pour creer des liens, ou dans certains cas dire qu'un poeme est beau ou qu'on est touche par une histoire, sans avoir rien de plus a dire).
Moi, je pense qu'une reponse, si elle n'est pas clairement néfaste (HS sur des sujets graves, negation de la souffrance, etc), est bénéfique : c'est bien de se savoir lu, de savoir que qqun a pris le temps de repondre. C'est tres dur d'ecrire pour ne pas recevoir de reponses. Et parfois, un tout petit message est le debut d'une prise de confiance en soi, ou d'une amitié.

Suite de mes pensées sur tout ca quand j'aurais le temps, la motivation, un bébé qui dort, etc. :roll:
Laurent MB
Ancien modérateur

Message par Laurent MB »

(vous voyez que vous pouvez ne pas etre d'accord, l'administratice du forum est deja pas d'accord avec des trucs :-P )

Et heu je suis d'accord avec toi Ysilne, j'ai du mal a dire ce que je veux dire, y a plein de cas ou des messages courts peuvent etre utiles, je suis d'accord. mais disons que je pense que si possible des messages construits sont mieux.
Heu mon point en fait c'est surtout, avoir un message qui exprime vraiment quelque chose.
Heu moin point en fait c'est que je suis pas clair. :roll:

olp
Ancien modérateur

Message par olp »

C'est rien, Bout, enlève les voyelles, ca ira mieux. :mrgreen:
(exemple-type de message constructif)
"O douleur! ô douleur! le Temps mange la vie
Et l'obscur ennemi, qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie"
Ch. BAUDELAIRE--Les fleurs du mal--l'Ennemi
HCI

Message par HCI »

Mode Edit: Bon je reconnais être un as en matière de déviante. C'est clair que c'est un forum qu'il y a une éthique et tout. j'entends très clairement ce que vous dites. Perso, j'ai beaucoup de mal à m'y faire sur ce lieu "ouvert". A m'y engager, rien ne me retient je le sais. C'est vrai qu'écrire un mot peut tout faire basculer. Après chacun son point de vue.

Créer d'autres posts c'est possible certes mais cela a un coût onéreux il me semble. Donc, moi je me restreins d'en faire d'autres qui n'auraient aucun intérêt. Je respecte beaucoup l'administrateur.
Laurent MB
Ancien modérateur

Message par Laurent MB »

@Olp:

lp, t's mchnt!

Tu ne m'aides pas du tout la.

Ou alors en fait si, tu m'aides, c'est un exemple. On se fait une private joke, le temps de deux reponses sur ce post. C'est acceptable parce ce post n'a pas de teneur tres personnelle ou douleureuse. ce ne serait pas acceptable si on parlait sans voyelle entre nous pendant 10 messages d'affilee, ou si on faisait ca sur un post personnel.

La solution serait-elle de creer plus de topics, "pas completement hors sujets mais pas trop personnel" pour qu'on puisse parler? SRo avait eu cette bonne initiative.
Ou mettre plus de debats, comme avait qlq'n auparavant.

@HCI
Creer de nouveaux posts ne coutent absolument rien financierement... (sauf si tu en crees des dizaines de milliers, litteralement). Je comprends que tu sois timide, et c'est aussi ton droit, mais tu as le droit de poster, et crois moi ca ne coute rien. Et tu as le droit de faire des posts meme si tu penses qu'ils n'ont aucun interet!
Et sincerement, je doute fort que tes post n'aient aucun interet.

Ici tu es libre de parler. Tu dis comprendre ce qu'on ecrit, mais il est fort possible que tu aies pris sur toi des reproches de ce texte qui ne te sont aucunement addresses ni adressables.. On peut en parler pour clarifier.

Ysilne
Administrateur

Re: Debat: Discussions legeres, et canaliser les hors sujets

Message par Ysilne »

Hop, bébé ronfle ( :shock: ), j'en profite.

bout de ferraille a écrit :A mon sens. le but d'un carnet n'est pas de savoir tout ce qui se passe tout le temps, chaque jour, ce n'est pas un blog ou un twitter. On peut effectivement poster dessus chaque jour, mais le but n'est pas de tout savoir tout le temps. De maniere general, les dialogues fermes ou les continuations de discussions eloignees du propos principal ne sont pas forcement souhaitables en general.
Globalement, je prefere les carnets comme ce que tu ecris, je crois. Mais pour moi, un carnet est surtout ce que son auteur veut en faire. Meme s'il ne desire aucune reponse, c'est son droit (c'est arrivé par le passé). Si ca lui sert de blog ou de journal intime, et bien ca ne derange personne, ce n'est qu'un sujet, et la priorité absolue pour moi sur le site doit rester d'aider ceux qui viennent. Donc, si quelqu'un pense qu'en postant juste chaque jour dans son carnet "je vais bien" ou "je vais mal", ca l'aide, et bien tant mieux pour lui, meme si c'est pas constructif pour les autres, et que cette personne aura tres vite tres peu de reponses.

En fait, toue la difficulté est là : respecter et aider un maximum. C'est pour ca que la charte est tres stricte, pour respecter les plus sensibles d'entre nous. Pour minimiser au maximum les risques d'agravation des blessures ou du reste. Parce que c'est bien plus courant qu'on ne le croit, la comparaison, l'émulation, l'utilisation d'informations destructrices trop disponibles.
Pour moi il y a trois aspects: le respect de l'autre d'une part, la necessite de vie et de liens sur ce forum, etle but d'aide sur le site.
Les deux premiers aspects sont des consequences directes du troisieme, non ?
Concernant le respect de l'autre, je trouve fondamentalement irrespecuteux de cannibaliser un post, de prendre le post de quelqu'un, qui y parle d'un probleme personnel, et partir en hors-sujet dessus. dans une certaine limite (1 ou 2 messages) ca peut etre coorect, mais au dela, je pense que ca pourrait mettre l'auteur du premier post vraiment mal a l'aise, voire le blesser.
C'est un probleme d'empathie. Il est tres difficile de comprendre quelqu'un sur quelques messages, et de savoir ce qu'il va penser de nos interventions. Je suis d'accord quand meme que ca peut etre tres dur de prendre le courage d'ecrire un nouveau sujet, de parler de soi, pour finalement assister à une discussion qui n'a rien à voir, comme si notre sujet n'interressait pas.
Concenrnant les liens entre personnes, comprenons nous bien, la vie est necessaire sur le forum, et chaque participation est appreciee, et chaque nouveau lien cree ici est une bonne chose, chaque petit sourire ici aide. Je ne souhaite pas que tout se fasse par mp et que plus personne ne poste rien. La vie est necessaire, et des liens ne peuvent se creer qu'en parlant. Mais il faut faire cela de maniere appropriee, et je ne pense que poster ici des messages a la chaine comme si on se repondait sur msn soit utile en ce sens...
Là aussi, je suis d'accord... Mais je pense aussi que c'est une question de proportions. Si c'etait reellement un gros forum, quelques sujets bizarres, delire entre deux membres, etc, ca ne poserait pas trop de probleme. Il pourrait meme y avoir une section pour ca. Par contre, le forum n'est pas tres actif, et si la moitie des participations devient de la communication sms comme ce que tu decris, alors ca change fondamentalement l'interet du forum. Et ca, on ne peut à mon avis pas se le permettre.

_ Si on voit qu'on devie du post de base, mais qu'on veut continuer sur le sujet, creer un nouveau post.
Ou meme, ne pas hésiter à demander à un moderateur (ou moi) de diviser le sujet. C'est valable aussi pour ceux qui se sont fait cannibaliser un post.
_ Dernier point, il y a eu pendant un temps un tchat ici. Clairement il ne serait pas remis tout de suite, pour cause d'administratrice en conge maternite :mrgreen: mais ca pourrait etre une idee a creuser.
Voui. :oops: J'ai plein d'idees, plein de motivation (theorique), mais peu de temps et peu de motivation (concrete, cause depression).
Le forum a feter ses 5 ans recemment, et je sais bien qu'il aurait besoin d'etre remis un peu à neuf.

Je rapelle aussi que tout le monde est libre de proposer des idees pour le forum (ou le site). Si quelque chose vous derange, ou que vous avez une idee qui pourrait ameliorer un peu les choses, toute propositionet toute discussion sont les bienvenus. :)

Edit : je confirme qu'on a encore largement la place pour ecrire quelques miliers de messages. J'ai pas les chiffres là (et j'ai la flemme de verifier) mais on a du prendre environ 5 à 10% de la capacité en 5 ans. Et je ne paie pas l'hebergement. ;)
inougami

Message par inougami »

Personnelement, je pense que c'est important de recevoir des mp ou des messages sur les articles que l'on créait... Sinon, je sais pas comment dire, ça donne l'impression que ça n'interresse personne et ce n'est pas vraiment agréable. On se sent seul à nouveau alors que ce forum est fait pour que l'on se sente entouré. L'automutilation est quelque chose de dure, je pense qu'il est important de pouvoir tout dire ici... même si des fois on s'éloigne un peu du sujet. Enfin, ce n'est que mon avis personel.
Lious

Message par Lious »

Je suis d'accord avec inougami.
Et si on ne veut pas de réponse, on le précise...

Souvent, en lisant les posts d'autres membres, je ne sais pas quoi répondre. Mais un simple "j'ai lu" (en un peu mieux tourné tout de même :roll: ), c'est quelque chose...
Il y a aussi beaucoup de posts qui évoquent des situations que je ne connais pas : de quel droit puis je alors tenter de conseiller ? Si je ne comprends pas, je ne peux rien faire. Mais de là à ne pas pouvoir mettre un petit mot...
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
HCI

Message par HCI »

bout de ferraille a écrit :
@HCI
.

Ici tu es libre de parler. Tu dis comprendre ce qu'on ecrit, mais il est fort possible que tu aies pris sur toi des reproches de ce texte qui ne te sont aucunement addresses ni adressables.. On peut en parler pour clarifier.
Vous savez libre est un bien grand mot !

J'ai la certitude de prendre trop de place. Déjà que je ne suis pas très expansive dehors.. j'ai pas mal déconné avant. Et les choses dites à mon égard me sont restées en travers de la gorge. Depuis je me sens responsable. Je pense pas que vous puissiez faire grand chose.
Laurent MB
Ancien modérateur

Message par Laurent MB »

Et les choses dites à mon égard me sont restées en travers de la gorge.
:| Je ne suis pas sur de quoi tu parles... Si tu parles des moderations, il n'y a vraiment pas a t'en faire, tu es treeeees loin d'etre la seule personne a avoir modere. Il y a 6 moderateurs sur ce site ce n'est pas pour rien. Et etre modere n'a rien de grave en soi.
Et surtout heu
:oops: meme moi j'ai deja ete modere.
Et au moins 1 autre modo aussi.

:roll:

olp
Ancien modérateur

Message par olp »

+1 (je suis l'autre modéré :p)

mais je rajoute :
Si on ta dit des choses qui te restent en travers de la gorge,ici, poruquoi ne pas en parler? Ca debloque parfois els situations, et dénoue les malentendus...
Laurent MB
Ancien modérateur

Message par Laurent MB »

:roll: C'etait meme pas a toi que je pensais...
Bon ben 3 moderateurs moderes alors :mrgreen:

HCI

Re:

Message par HCI »

olp a écrit :+1 (je suis l'autre modéré :p)

mais je rajoute :
Si on ta dit des choses qui te restent en travers de la gorge,ici, poruquoi ne pas en parler? Ca debloque parfois els situations, et dénoue les malentendus...
Remuer le couteau, non, j'ai fais mal à autrui. Je ne mérite que la ....... .Oubliez-moi.
olp
Ancien modérateur

Message par olp »

Non, on t'oubliera pas, raté :D

Plus sérieusement. Je ne sais pas ce que tu penses mériter. Mais franchement, je vois pas ce que tu as fait de mal, sur ce forum, en tout cas sur tout ce que j'ai lu, qui ets public.
Le reste, aucune idée, mais ici, tu n'as rien fait qui mérite quoi que ce soit ( de mal).
Répondre