A lire

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
Lilou

A lire

Message par Lilou »

Pour les passionné(e)s de lecture :

« Marie-Christine a dix ans quand commence le cauchemar. Parce qu?elle s?est sauvée de la maison de repos où on la soignait après une méningite, parce qu?il existe encore des psychiatres peu scrupuleux qui acceptent d?interner des enfants parfaitement sains. Marie-Christine va passer des années « chez les fous ». Elle raconte son calvaire, les menaces, les piqûres, les barreaux, les cachets?jusqu?à ce qu?elle rencontre un médecin, horrifié, révolté, qui l?arrache aux psychiatres et à sa famille.
Un témoignage poignant écrit pour que cessent les internements abusifs. »

Un livre qui j?espère intéressera beaucoup de monde et fera bouger les choses.
Une discussion que l?on pourrait développer si certains comme moi vont le lire.

Bises
Lilou
"La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces."
Aragon
babsye
Ancien modérateur

Message par babsye »

Internements abusifs? Je dirais plus qu'il y a un manque de lits en psychiatrie...!!

Pas pour moi en tout cas. Comme je le disais à audrey sur son blog, j'esssaye de me détacher de toutes ces lectures de temoignages tristes.... J'ai deja beaucoup à faire pour reconstruir ma vie, alors j'vais pas m'accabler de tous les malheurs de toute la pop' .

J'profite de ce post poru en parler, parceque c'est important pour moi. J'ai vraiment decidé de changer pour mieux vivre, et mes lectures sont en bonnes places sur ma liste de "ce que je dois eviter pour aller mieux".
S'interesser à la psycho, c'est bien, mais pas comme ca, je pense. L'herbe bleue, christiane F, sont des books pas mal, mais complétement dépacé. On est triste pour ces deux pauvres filles, et enervé contre les centre de desintox rares et pas destinés aux jeunes, ou encore mal foutu ( cf : narconon ou un truc comme ça dans "CF ans, blablabla"), mais depuis ca a quand meme bien évolué. J'avais une discussion là-dessus avec un gars de la MILDT il y a 1 ou 2ans, et il avait complétement raison, ce n'est plus d'actualité...

Bref, je baratine, mais je remarque que tous les gens deprimés s'enfoncent dans ces lectures de morts, violences (sexuelles, morales, physiques...), drogues, suicides... ect, et je suis pas sûr que c'est ce qu'il nous faut....
Je vous dit pas qu'il faut qu'on ferme les yeux sur toutes ces miseres, crimes, mais que lire tous ces livres ne nous apportera rien de bon.
J'ai appris comment me pendre dans un lieux pourtant hyperprotégé a cause d'un de ces livres, et je regrette de l'avoir lu.

Je vous bisoute ;)
"Je voudrais tout quitter, je suis la cause de tout et je ne sais faire que de la peine aux autres; c'est moi-même et moi seul qui ai attiré cette misère sur moi et sur les autres."
[...] mais que veux-tu?
Lilou

Message par Lilou »

je suis d'accord avec toi, ça aide pas mais sans savoir pourquoi je suis attirée par ce genre de bouquins :|

bises
Lilou
"La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces."
Aragon
babsye
Ancien modérateur

Message par babsye »

Je te comprends parceque j'ai une superbe bibliothèque avec que des livres comme ca... Mais bon c'est pas une une addiction et je pense donc qu'il ne faut pas beaucoup de volonté pour s'en detacher ;-).
"Je voudrais tout quitter, je suis la cause de tout et je ne sais faire que de la peine aux autres; c'est moi-même et moi seul qui ai attiré cette misère sur moi et sur les autres."
[...] mais que veux-tu?
Pandora
Ancien modérateur

Message par Pandora »

Internements abusifs ??? On n'en parle pas souvent... A notre époque, il se passe encore des choses incroyables de honte, parce que c vraiment honteux, avec la médecine que l'on a et qui est une des meilleures du monde.
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Lilou

Message par Lilou »

Je suis en train de lire un livre retraçant la thérapie d'une jeune femme victime de plusieurs viols de boulimie et d'automutialtion.
Je sais que vous n'aimez pas trop ce genre de livres mais cette fois ci c'est raconté par son psy qui analyse ses comportements d'une façon très pertinante, cela ressemble presque à une thérapie personnelle de lecteur.
Enfin je ne sais pas si cela intéresse quelu'un mais je pourrai vous communiquer les références du livre.

bises
Lilou
Aragon
babsye
Ancien modérateur

Message par babsye »

Y'a que moi qui porte un regard dubitatif sur ces livres. Rien ne t'empeche d'en parler sous pretexte qu'une seule personne ne leurs trouve que très peu d'interet ;-).
[...] mais que veux-tu?
Lilou

Message par Lilou »

merci Lara ;)

bises
Lilou
Aragon
Ysilne
Administrateur

Message par Ysilne »

Ces livres... Ca depend de la personne et de son etat d'esprit, ca peut etre bien ou mauvais...
Personnellement, j'en ai lu tres peu. Les quelques uns que j'ai lu m'ont interressés, et appris un peu. Mais les forums ou sites web aussi, et mes rencontres avec les gens. A chacun ses moyen de comprendre et s'informer, je n'en vois pas de mauvais, meme si tous peuvent etre mal utilises.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Pandora
Ancien modérateur

Message par Pandora »

Je n'ai jamais lu de témoignages sur ce sujet, sur des expériences psychiatriques.

Mais pour en avoir lu, j'aime beaucoup les témoignages de tout genre, erreur juridique, kidnapping d'enfants, mère assassinée... Ce sont des livres qui touchent, et qui suscite des émotions assez fortes puisque cela est réel. Mais comme le dit Isabelle, il y en a aussi des mauvais. Comme dans tout...

G énormément honte, mais je précise que je viens de passer 40 minutes à taper ce post ridicule, j'ai commencé en partant dans un délire dans lequel je me suis perdue, et j'en ai fini par ça... c nul... mais bon qu'attendre d'une pauvre défoncée... je suis désolée et je crois que je vais supprimer ce message dès demain...
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Répondre