Charte du forum - A lire et appliquer !

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Ysilne
Administrateur
Messages : 6246
Inscription : Mer 19 Mai 2004, 04h26
Contact :

Charte du forum - A lire et appliquer !

Messagepar Ysilne » Jeu 10 Fév 2011, 20h45

S'inscrire sur le forum et à plus forte raison y poster, implique l'acceptation des règles suivantes, y compris leurs éventuelles modifications.


Les règles de cette charte ont été créées dans le but unique de permettre à chacun d'être aidé, dans un environnement le plus sécuritaire possible. Écrire sur un forum n'implique pas uniquement vous, mais aussi ceux qui vont vous lire, et qui ici sont très sensibles. Quel que soit votre détresse, n'oubliez jamais que quelqu'un vous lira et pourrait souffrir de vos mots. Afin d'éviter cela, et basé sur une longue expérience, les règles suivantes ont été décidées.

En cas de non-respect de ces règles, l'équipe de modération se réserve le droit de modifier ou supprimer des messages, voire d'exclure temporairement ou définitivement tout membre du forum qui nuirait à sa cohésion ou aux autres membres. Nul n’est parfait et de rares erreurs faites de bonne foi ne feront pas l’objet de sanction; des éditions seront par contre effectuées aux messages aussi souvent que l’équipe de modération le jugera nécessaire. En cas de non-respect grave ou fréquent des règles, l’équipe de modération pourra décider du bannissement du membre fautif. Les règles de base de ce forum ne sont pas négociables.


Le contenu des avatars et signatures, suivent les mêmes règles que le contenu des messages. Les règles sont également applicables aux messages privés (MP);même si ces messages, privés par définition, ne sont pas monitorés par les modérateurs, les mêmes règles sécuritaires s'y appliquent, et l'administration se réserve le droit de vérifier des mps et de prendre les actions nécessaires si elle suspecte que les mps sont utilisés d'une manière inappropriée ou dangereuse pour un quelconque membre du site.

1. Règles générales
a. Il est interdit de publier des messages insultants, diffamatoires, racistes, xénophobes, homophobes, ou pornographiques.
b. Pas de prosélytisme.
c. Il est interdit de publier des messages ne respectant pas la loi française ou la loi du pays où vous vous trouvez.
d. L'utilisation du forum et de ses fonctionnalités (messagerie privée, liste des membres, etc.) en tant que support publicitaire (spamming) ou de recrutement est totalement prohibée.

2. Contenu des messages
2.1 Contenu interdit
a. Images
Les photos et vidéos de blessures sont interdites.

b. Méthodes
Il est interdit de poster de méthodes détaillées de blessures ou de suicide ou d'encourager de quelque manière les comportements destructeurs.

c. Chiffres et descriptifs
Le choix a été fait, afin de respecter les sensibilités de tous, de ne pas autoriser de descriptifs de blessures, mais également les mentions de poids. De manière générale, les chiffres sont à éviter, ils engendrent vite des compétitions, et sont rarement indispensables à une bonne compréhension. Peu importe le nombre ou l'étendue de vos blessures, l'important est de s'exprimer. Ne pas donner de chiffres permet justement de se concentrer sur l’essentiel.
Par exemple, « Je fais XX kg » n’aura pas la même signification pour deux personnes différentes. « J’ai perdu beaucoup de poids, et je commence à devenir maigre. C’est préoccupant, même si je ne suis pas en danger » est beaucoup plus explicite, et oblige à une vraie prise en compte du problème.

d. Liens
Il n'est pas autorisé de poster des liens vers des sites contrevenant aux règles du forum, dans les messages, les signatures ou les profils.


2.2 Contenu sensible
Si vous êtes gênés par un message ou le comportement d'un membre, n'hésitez pas à contacter l'équipe de modération. Vous pouvez utiliser le bouton "signaler un message" si vous pensez qu’un message doit être modéré.
Il est souvent nécessaire à une personne d'exprimer des choses qui peuvent en gêner d'autres. Afin de ménager les personnes sensibles ou sensibilisées, les messages approfondissant un tel sujet doivent le signaler. C'est à vous de juger quand prévenir les lecteurs, mais l’équipe de modération pourra éventuellement ajouter un avertissement au besoin.
Vous pouvez prévenir les lecteurs dans le titre du message. Notez alors que certains utilisateurs peuvent en éviter la lecture.
Par exemple, un sujet : [Je me suis blessé *ATT AM*] contient des descriptions sur l’automutilation susceptibles de choquer.
Ou vous pouvez marquer les passages sensibles de votre message directement dans celui-ci.
Par exemple :
*
*ATT ASX
*
Texte traitant d’abus sexuels.

Les abréviations à utiliser sont :
AM = AutoMutilation : désigne un sujet qui risque potentiellement de déclencher un comportement d'automutilation ou de choquer.
SU = SUicide : si votre message parle de suicide.
TCA = Trouble du Comportement Alimentaire : anorexie, boulimie, ...
ASX = Abus SeXuel : si vous aborder le thème des abus sexuels, fréquemment liés à l'automutilation.
REL = RELigion : si vous abordez la religion dans votre message. Ce n'est pas vraiment un sujet choquant ou douloureux au même titre que les précédents, mais une base potentielle de conflits, et certaines personnes préfèrent éviter le sujet.

Vous pouvez aussi utiliser le code « Spoiler » afin d’obliger les lecteurs à valider pour visualiser tout ou partie de votre message.

L'utilisation des ATT ou des spoilers ne permet en aucun cas d'outrepasser les autres règles du forum (photos de blessures, détails chiffrés, etc). Ce sont des indicateurs, mais en aucun cas des permissions d'être hors-charte.

2.3 Situations de crises
Si vous êtes en train de vous faire du mal ou que vous venez de le faire : ne l'écrivez pas ! Ça peut paraître un peu dur, mais c'est avant qu'il faut essayer d'en parler. Cette règle est cependant flexible, il est normal dans certains cas rares de demander un conseil de soin, par exemple. Ceci n'est pas un site d'aide d'urgence, il existe de nombreux organismes pour ça.
Dans une telle situation, les personnes qui vous lisent sont démunies et ne peuvent vous aider. Elles culpabilisent sans être responsables.

Tout ceci est également valable pour le suicide. Si vous cherchez de l'aide et que vous sentez suicidaire, vous pouvez l’écrire. Mais si votre choix est fait (que vous allez le faire ou que vous êtes en train de le faire), il est inutile de l'écrire sur le forum. Vous pouvez envoyer un message privé à l’administrateur du forum, qui avisera de l'utilité de transmettre l'information aux membres. De même pour annoncer le décès d'un membre.
Ces situations n'apportent évidemment rien à l'ensemble du site et créent des tensions ou des sentiments de culpabilité inutiles.

2.4 Mensonges
Il arrive que le besoin d'écoute et d'attention soit si fort que des personnes sont tentées de tricher. Les mensonges sont bien évidemment interdits et peuvent être cause de bannissement.
Les doubles comptes entrent dans ce cas (sauf cas exceptionnel, après avertissement et accord de l'équipe de modération).

2.5 Lisibilité des messages
Les règles édictées dans ce paragraphe ne sont que des conseils afin que vos messages soient plus lus, et qu’ils intéressent le plus grand nombre. Aucune sanction n’est à envisager si vous ne respectez pas ces points.
Pour une meilleure lisibilité des messages, il est conseillé de faire attention à l’orthographe et de ne pas utiliser le langage SMS. Une orthographe parfaite n'est pas obligatoire, mais cette règle est une question de respect de celui/celle qui vous lira. En général, essayer d’expliquer et de construire vos messages. Donnez autant que possible un titre clair et descriptif du contenu lors de la création d’un nouveau sujet.
Vous êtes encouragés à ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des smilies.
Ceci aura aussi un impact considérable sur vos chances de réponses, et, au final, vos chances d'être aidé significativement.

3. Études, demande de témoignages, appel à témoin

Que vous soyez journalistes, professionnels de la santé ou étudiants, vous devez contacter un membre de l'équipe de modération avant tout message visant à promouvoir un site, article, média ou travail, ou avant toute annonce ayant pour but de recueillir des témoignages, trouver un candidat pour une émission, étude, etc.
Si vous êtes un journaliste cherchant à faire un reportage, ou même un étudiant pour une thèse ou un simple exposé : ne mettez pas d'annonces directement sur le forum. Envoyez un message à l’administrateur qui avisera du bien-fondé de votre requête. Il peut être pénible de se sentir étudié et non reconnu, et de nombreuses personnes ici sont fragiles.
Si vous êtes un professionnel de la santé, ou que vous êtes vous-mêmes webmestre prévenez également l’administrateur. Les intervenants "spéciaux" ont une grande influence sur un tel site.
La publicité est bien évidemment interdite.


Attention :
Nous ne sommes pas des professionnels, ce site ne vous dispense pas de consulter.
Si un message du forum vous met mal à l'aise, essayez de prendre du recul et quittez le site quelques heures s'il le faut. Tâchez dans tous les cas de rester en sécurité.

Avatar de l’utilisateur
Ysilne
Administrateur
Messages : 6246
Inscription : Mer 19 Mai 2004, 04h26
Contact :

Re: Charte du forum - A lire et appliquer !

Messagepar Ysilne » Jeu 10 Fév 2011, 20h47

Cette charte annule et remplace la précédente.
Les règles sont valables immédiatement.
Merci d'en prendre connaissance. Tout nouvel inscrit valide forcément la charte lors de son inscription.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.


Revenir vers « Principal »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

cron