J'ai jamais eu l'occasion de le dire à ma mère, elle l'a découvert aux urgences.
Mais si c'était à refaire, je ne saurais trop conseiller la lettre. C'est un moyen simple et efficace de tout exposer d'un coup sans risquer de se faire couper la parole, ça permet de choisir posément ses mots et d'organiser ses pensées.
Dire de but en blanc que tu t'automutiles ferait bizarre, oui, mais l'essentiel, c'est d'expliquer pourquoi, ce qui te pousse à ça, ce que ça t'apporte. C'est le plus gros point d'incompréhension généralement, chez ceux qui ne connaissent pas, c'est de comprendre que l'AM apporte un réel soulagement sur le moment et que ce n'est qu'un symptôme, pas la 'maladie' à combattre.
S'il y a certaines choses que tu ne veux pas dire, dis le clairement, que tu leur expliqueras plus tard, quand tu auras le courage, le temps. Explique que c'est un effort énorme de briser le silence et qu'il faut te donner du temps, que malheureusement on arrête pas "comme ça" du jour au lendemain, parce que ça devient un besoin, une dépendance.
Je te trouve posée dans ta démarche et je trouve ça formidable que tu ais l'envie de le faire. Sache cependant que les réactions sont parfois brutales et pas toujours appropriée, mais il convient de rester calme et d'ouvrir le dialogue un maximum, garder à l'esprit que c'est aussi dur à entendre qu'à dire.
Mais je t'encourage très vivement à aller jusqu'au bout et à le leur dire