Les critiques à faire ou non
Re: le psychiatre et son patient
Si une personne n'est pas prête à accepter des commentaires négatifs modérés, elle ne devrait pas faire en sorte qu'elle en recevra.
I don't have low self-esteem. I have low esteem for everyone else.
Si ce que tu dis etait vrai le forum n'aurait qu'à fermer.
On ne peut pas etre parfait, les critiques sont donc toujours possibles.
Et la grande majorité des gens ici ne savent pas gérer la critique et ont un réel probleme d'estime de soi.
Un des buts du forum est justement d'etre un lieu neutre, sans danger.
Une critique parait anodine dans la vraie vie à plein de gens. Pour les gens ici, une critique ca peut vouloir dire une cicatrice à vie.
On ne peut pas etre parfait, les critiques sont donc toujours possibles.
Et la grande majorité des gens ici ne savent pas gérer la critique et ont un réel probleme d'estime de soi.
Un des buts du forum est justement d'etre un lieu neutre, sans danger.
Une critique parait anodine dans la vraie vie à plein de gens. Pour les gens ici, une critique ca peut vouloir dire une cicatrice à vie.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
RAC. Androm. III, 3.
- Laurent MB
- Ancien modérateur
Exactement.Ysilne a écrit :Un des buts du forum est justement d'etre un lieu neutre, sans danger.
Et c'est une des règles premières du forum, qui a conduit à quasiment toutes les autres. C'est la base fondamentale que l'on accepte en s'inscrivant ici.
Je pense que la réflexion sur la qualité du texte est inutile, car le but des textes d'ici n'est pas d'être de qualité.
(et note: si j'en postais ici, ce ne serait pas pour avoir une critique littéraire d'ailleurs).
Mais je pense en revanche que signaler dans un texte littéraire les fautes n'est pas quelque chose de mal. Que pancreas ait été un peu trop "froid" est possible en effet. Ça se débat.
Mais la réaction "un peu d'indulgence on n'est pas sur un forum de français" (grosso modo, pas relu la réponse)... bah, euh. non. Je la trouve inappropriée également.
Sans aucun jugement pour les deux hein.
(et note: si j'en postais ici, ce ne serait pas pour avoir une critique littéraire d'ailleurs).
Mais je pense en revanche que signaler dans un texte littéraire les fautes n'est pas quelque chose de mal. Que pancreas ait été un peu trop "froid" est possible en effet. Ça se débat.
Mais la réaction "un peu d'indulgence on n'est pas sur un forum de français" (grosso modo, pas relu la réponse)... bah, euh. non. Je la trouve inappropriée également.
Sans aucun jugement pour les deux hein.
Un individu est la somme de ses limites et de son contenu. Qui décide de surpasser ses limites rend son contenu infini.
Oh God... cicatrice à vie.
Ce que vous décrivez est de transformer le forum en boule de ouatte, en cocon de réalité. Une sorte d'apposition.
Si quelqu'un est marqué à vie par un commentaire légèrement négatif sur un texte court publié sur un forum de discussion, le forum ne peut pas l'aider.
+ voir le plan dialectique, la théorie gain-perte d'Aronson, etc.
(Puis il n'y a rien, où que ce soit, qui mentionne qu'on ne doit pas critiquer les oeuvres. Donc soit les règles sont incomplètes, soit j'aurais dû mieux appliquer la netiquette.)
Ce que vous décrivez est de transformer le forum en boule de ouatte, en cocon de réalité. Une sorte d'apposition.
Si quelqu'un est marqué à vie par un commentaire légèrement négatif sur un texte court publié sur un forum de discussion, le forum ne peut pas l'aider.
+ voir le plan dialectique, la théorie gain-perte d'Aronson, etc.
(Puis il n'y a rien, où que ce soit, qui mentionne qu'on ne doit pas critiquer les oeuvres. Donc soit les règles sont incomplètes, soit j'aurais dû mieux appliquer la netiquette.)
Totalement pas d'accord.Si quelqu'un est marqué à vie par un commentaire légèrement négatif sur un texte court publié sur un forum de discussion, le forum ne peut pas l'aider.
Ce n'est pas à toi de choisir si ce forum peut ou pas aider quelqu'un.
Un individu est la somme de ses limites et de son contenu. Qui décide de surpasser ses limites rend son contenu infini.
- Laurent MB
- Ancien modérateur
Il n'y a pas de "si". Il y a des personnes comme ça sur le forum.Si quelqu'un est marqué à vie par un commentaire légèrement négatif sur un texte court publié sur un forum de discussion,
Nous avons eu par le passé une membre qui, après ce type de remarque, n'aurait plus osé reposter pendant des semaines. Sans aller dans ces extremes, je connais au moins 4 membres actuels qui auraient des réactions émotionnelles très fortes à ce type de critique si ils sont dans le mauvais état d'esprit.
Et je ne répéterais pas ce que tu as dit par mp, mais en un mot: il y a des personnes qui souffrent, et qui sont ultra-sensibles, c'est la réalité, que ça te plaise ou non. Et ce forum est un lieu refuge qui est sécurisé et le restera.
- Laurent MB
- Ancien modérateur
Ceci dit sans animosité contre toi.
- mélancolie
J'ai hésité à répondre. D'abord parce que le but premier de ce texte n'était certainement pas de partir un débat comme cela. Ensuite parce que je n'ai pas envie d'envenimer le sujet.
Mais je sens le besoin de répondre à certaines choses qui ont été dites ici.
Oui, c'est peut-être prendre trop personnel une remarque qui se voulait anodine. Mais si on est ici, c'est bien pour une raison. Pour plusieurs, un manque incontestable d'estime de soi fait partie de nos problèmes. En parcourant ce forum, tu pourras voir qu'on n'y va pas toujours avec le dos de la cuillère dans nos réponses. En général, je ne me gênerai pas pour dire ce que je pense, si je considère que ça peut aider l'autre de façon constructive, tant que je le fais de façon polie et dans le respect de l'autre. Tant que ma réponse l'aide à se construire. Va dans le sens de ce qu'il cherche à comprendre. Il ne s'agit pas de créer un monde de ouate. Loin de là. Il s'agit seulement de réfléchir aux conséquences lorsqu'on pense que notre message pourrait blesser.
Ce forum m'a énormément aidée. Je m'en sors peu à peu. Et pourtant, une critique pourrait me faire mal dans certains contextes. Une certaine prudence n'est pas de trop.
Mais je sens le besoin de répondre à certaines choses qui ont été dites ici.
Dans certaines périodes de ma vie, une remarque comme celle-là m'aurait profondément en colère. Surtout que quand je poste dans cette section, ce n'est pas pour me faire dire que j'ai fait une faute, si minime et innocente soit elle. J'écris souvent des textes sans me relire, sur le coup de l'émotion. Je laisse aller le trop-plein. Et des fautes peuvent s'y trouver. On s'en fout. Comme le dit Isabelle, dilué, un commentaire du genre peut bien passer. Mais il faut justement le diluer.Si quelqu'un est marqué à vie par un commentaire légèrement négatif sur un texte court publié sur un forum de discussion, le forum ne peut pas l'aider.
Oui, c'est peut-être prendre trop personnel une remarque qui se voulait anodine. Mais si on est ici, c'est bien pour une raison. Pour plusieurs, un manque incontestable d'estime de soi fait partie de nos problèmes. En parcourant ce forum, tu pourras voir qu'on n'y va pas toujours avec le dos de la cuillère dans nos réponses. En général, je ne me gênerai pas pour dire ce que je pense, si je considère que ça peut aider l'autre de façon constructive, tant que je le fais de façon polie et dans le respect de l'autre. Tant que ma réponse l'aide à se construire. Va dans le sens de ce qu'il cherche à comprendre. Il ne s'agit pas de créer un monde de ouate. Loin de là. Il s'agit seulement de réfléchir aux conséquences lorsqu'on pense que notre message pourrait blesser.
C'est peut-être pas écrit, mais c'est une règle de bon sens. Penser aux conséquences que pourraient avoir nos réponses.(Puis il n'y a rien, où que ce soit, qui mentionne qu'on ne doit pas critiquer les oeuvres. Donc soit les règles sont incomplètes, soit j'aurais dû mieux appliquer la netiquette.)
Ce forum m'a énormément aidée. Je m'en sors peu à peu. Et pourtant, une critique pourrait me faire mal dans certains contextes. Une certaine prudence n'est pas de trop.
Ma vie est mon seul enseignement.
Gandhi
Gandhi
Le bon sens pur dit qu'une section "créations" sert à poster des créations de sorte qu'elles soient jugées comme telles.
Mon estime personnelle n'est pas top non plus. Je peux facilement être blessé par des choses aléatoires, aussi. Par exemple, une personne qui me dit que j'ai gagné ou perdu du poids, ça me fait angoisser (autant l'un que l'autre), et un tel commentaire, lorsque je suis dans le mauvais état d'esprit, me ferait possiblement fermer le forum. J'ai mal pris le commentaire aujourd'hui (« Tu as perdu du poids! »), et c'était l'élément déclencheur de « je me sens attaqué pendant une demie heure ». Est-ce que c'était la cause? Pas vraiment. Le commentaire n'était même pas négatif. La cause est que je ne veux juste pas entendre parler de mon poids, ou du fait que j,ai un poids, ou du fait que j,ai un corps. Si le forum doit aider, ce n'est pas sur la partie « éliminer tout ce qui déclenche des choses », parce que c'est tout simplement impossible, dans la vraie vie ou ailleurs. Il faut changer les stratégies d'approche et les réactions.
Si mon commentaire aurait pu être mal pris pour les raisons x y z, il aurait aussi pu être vu comme ce qu'il était, c-à-d l'ébauche rapide d'une critique constructive. De là, une personne peut s'améliorer, par exemple ici dans l'expression des idées, dans l'écriture, etc. Savoir qu'on peut s'améliorer, même dans des disciplines quelconques. est nettement plus utile que considérer ce qu'on fait comme déjà bien.
Ceux qui partiraient suite à un commentaire comme le mien (pour une semaine, un mois, toujours) partiraient sans mon commentaire. En réponse à mon carnet, il y a des messages que j'aurais pu prendre comme des attaques. Ou même, j'aurais pu mal prendre tous les posts de ce sujet. Même, dans la plupart des sujets personnels d'autres membres, il y avait des nettement plus dures. Dire que des remarques peuvent être des éléments déclencheurs? Fort vrai. Des causes suffisantes de quoi que ce soit? Absolument pas.bout de ferraille a écrit :Il n'y a pas de "si". Il y a des personnes comme ça sur le forum.Si quelqu'un est marqué à vie par un commentaire légèrement négatif sur un texte court publié sur un forum de discussion,
Nous avons eu par le passé une membre qui, après ce type de remarque, n'aurait plus osé reposter pendant des semaines. Sans aller dans ces extremes, je connais au moins 4 membres actuels qui auraient des réactions émotionnelles très fortes à ce type de critique si ils sont dans le mauvais état d'esprit.
Et je ne répéterais pas ce que tu as dit par mp, mais en un mot: il y a des personnes qui souffrent, et qui sont ultra-sensibles, c'est la réalité, que ça te plaise ou non. Et ce forum est un lieu refuge qui est sécurisé et le restera.
Mon estime personnelle n'est pas top non plus. Je peux facilement être blessé par des choses aléatoires, aussi. Par exemple, une personne qui me dit que j'ai gagné ou perdu du poids, ça me fait angoisser (autant l'un que l'autre), et un tel commentaire, lorsque je suis dans le mauvais état d'esprit, me ferait possiblement fermer le forum. J'ai mal pris le commentaire aujourd'hui (« Tu as perdu du poids! »), et c'était l'élément déclencheur de « je me sens attaqué pendant une demie heure ». Est-ce que c'était la cause? Pas vraiment. Le commentaire n'était même pas négatif. La cause est que je ne veux juste pas entendre parler de mon poids, ou du fait que j,ai un poids, ou du fait que j,ai un corps. Si le forum doit aider, ce n'est pas sur la partie « éliminer tout ce qui déclenche des choses », parce que c'est tout simplement impossible, dans la vraie vie ou ailleurs. Il faut changer les stratégies d'approche et les réactions.
Si mon commentaire aurait pu être mal pris pour les raisons x y z, il aurait aussi pu être vu comme ce qu'il était, c-à-d l'ébauche rapide d'une critique constructive. De là, une personne peut s'améliorer, par exemple ici dans l'expression des idées, dans l'écriture, etc. Savoir qu'on peut s'améliorer, même dans des disciplines quelconques. est nettement plus utile que considérer ce qu'on fait comme déjà bien.
Re: Les critiques à faire ou non
Faux.Le bon sens pur dit qu'une section "créations" sert à poster des créations de sorte qu'elles soient jugées comme telles.
Le bon sens pur remet une chose dans son contexte.
Il y a une différence entre des remises en question dans des carnets, et des réponses en partie création. Si la personne considère que son texte fait parti de son développement, elle va le poster dans son carnet. Là-bas, il n'y a pas lieu de faire de remarque sur l'orthographe ou autre. (à moins d'abus smso-sapiens)
Il est donc logique d'y avoir des réponses un peu plus "fortes". En revanche, dans la partie création, même si je soutiens encore que l'on peut sans problème notifier les erreurs de français, les textes & autres ne sont pas postés pour avoir une critique littéraire.
Sauf que cela implique que l'on veuille s'améliorer.Savoir qu'on peut s'améliorer, même dans des disciplines quelconques. est nettement plus utile que considérer ce qu'on fait comme déjà bien.
Ce n'est pas le but de ce forum en terme d'écriture notamment.