En difficulté

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Liesel

En difficulté

Message par Liesel »

Bonjour.
Je viens ici quémander votre aide. Je vais avoir 17ans et cela fait déjà quelques temps (qui se compte en années) que je m'AM. J'ai pris la décision de venir chercher de l'aide car mon petit ami et mes meilleurs amis sont de plus en plus inquiets. J'ai décidé d'entreprendre cette démarche car je veux m'en sortir, je veux pouvoir LUI dire que tout va bien et que je suis en bonne santé et sans blessures. Le seul problème est que je ne sais pas comment m'y prendre. J'avais réussi à combattre mes "crises" durant quelques mois mais cette semaine je suis retombée dans le vice et je ne vois pas comment faire. J'ai lu un peu ce que vous écrivez et je pense que vous pouvez m'aider, me donner des conseils... Mes parents ne sont pas au courant. Je ne tiens pas vraiment à ce qu'ils le soient... C'est pourquoi c'est vers vous que je me tourne.
J'espère que vous pourrez m'aider, je n'ai plus de solution...
Merci d'avance.
Liesel♪
"La conscience est une maladie"-Unamuno
"Ce pour quoi tu acceptes de mourir, c'est cela seul dont tu peux vivre"-st-Exupéry
Et je refuse d'avoir vécu simplement pour ces poisons, je ne mourrai que de la vie que j'aurai surmontée.
Yamael

Re: En difficulté

Message par Yamael »

Bienvenue Liesel.

La décision de vouloir arrêté est déjà un pas de franchi. Malheureusement, ça ne suffit pas et il est rare qu'on puisse arrêter d'un coup, d'un seul (même si ça arrive).

Sais tu pourquoi tu ressens le besoin de te blesser ? Comment as tu géré les crises pendants ces mois où tu as tenu ? As tu envisagé une aide professionnelle ?
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
sushi

Message par sushi »

Bienvenue Liesel !!

Comme l'a dit Yamael, tu as fait un premier pas énorme en décidant de t'en sortir. Mais il faut savoir que prendre la décision ne permet pas forcément d'arrêter le geste du jour au lendemain : c'est un acte qui, puisqu'il est pratiqué depuis plusieurs années, a pu entrer dans ton "mode de fonctionnement", et ça peut prendre du temps de trouver d'autres moyens de gérer une crise. (surtout que ces autres moyens, bien que plus constructifs, peinent à avoir l'effet immédiat et intense de l'AM)
Je ne dis pas ça pour te décourager, hein ! Beaucoup de membres ont arrêté, c'est tout sauf impossible ;)

Aux questions déjà posées, j'ajouterais : tu veux arrêter car ton copain et tes amis s'inquiètent pour toi, mais toi, que veux-tu ? Quel est le regard que tu portes sur toi-même ?
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
(Mahatma Gandhi)
Liesel

Message par Liesel »

Tout d'abord, merci de vous pencher sur mon problème. Il m'est, comme il a dû en être pour vous, très difficile d'en parler.
Je vais tâcher de répondre à vos questions le plus exactement possible.
Je commence par la plus simple. Une aide professionnelle n'est pas envisageable. Je viens d'une famille en difficultés financières, ne sachant même pas si je pourrais manger demain, je me vois mal demander à ma mère de me payer un psy...
La question du "pourquoi" est plus compliquée... J'ai tellement de raisons, d'excuses. Celle qui me vient tout naturellement c'est la douleur que je ressens à vivre en communauté. Il a beaucoup de disputes chez moi à cause des problèmes d'argent, de mes résultats qui sont en baisse pour une perte de courage dont je ne peux pas parler à mes parents, de raisons qui créent des conflits entre ma mère et moi. Et puis les expériences que j'ai acquises en ces quelques années de vie. Je suis le parfait cliché de la pauvre petite fille suicidaire ^^ (attention, humour noir, désolée si vous n'appreciez pas...).
Ce que j'ai fait...Je ne sais pas. Pour m'en sortir, j'ai essayé plusieurs choses. J'ai tenté de tenir un nouveau journal (chose que je ne parviens pas à faire plus d'un mois sans abandonner^^) et d'écrire parce que l'écriture est vraiment un exutoire efficace. Mais cette semaine ça n'a pas suffit... Je ne sais pas comment j'ai tenu ces derniers mois, mais ça a fonctionné! je pense que c'est le fait de me sentir appréciée par des gens (ce qui ne m'était pas vraiment arrivé depuis des lustres). Je n'ai pas pensé à analyser ma situation, désolée.
hé bien...question difficile Sushi. Je ne sais pas ce que je veux...Je voudrais ne plus avoir besoin de le faire, que ce ne soit plus la solution à laquelle je pense en premier quand je me sens mal...Et si en plus ça les empêche de mourir de peur à chaque fois que je mets trop de temps à répondre à un sms, ça m'arrange.
Le regard que j'ai sur moi...Je me trouve détestable. Je pense que je suis plutôt faible, émotive...Très émotive^^. Que je suis un peu égoïste même s'il est vrai que penser aux autres dans ces moments-là c'est difficile. Même si cela peut paraître bizarre, je ne cautionne pas du tout mon besoin de me faire du mal pour être bien. Je pense que j'ai vraiment besoin de changer.

Pour vous répondre, je sais que la décision seule ne suffit pas. C'est pour cela que je suis venue chercher vos conseils. Je suis tombée plusieurs fois sur ce site ces derniers temps...pour voir si je m'y prenais bien pour tenter de m'en sortir et pour me soigner (formation de secouriste...mais il y a des choses que je ne sais pas faire ^^'). J'ai vu que vous étiez assez compétents et que partager cela avec vous n'était pas une erreur. Vraiment, merci de m'accorder votre attention!
"Ce pour quoi tu acceptes de mourir, c'est cela seul dont tu peux vivre"-st-Exupéry
Et je refuse d'avoir vécu simplement pour ces poisons, je ne mourrai que de la vie que j'aurai surmontée.
Laurent MB
Ancien modérateur

Message par Laurent MB »

Bonjour Liesel et bienvenue ici

Comme dit precedemment, ta volonté d'arreter et ta venue ici est deja un bon pas en avant. Pour le reste, tu dis que ta famille a peu d'argent, mais je ne suis pas sur que ce soit un probleme pour voir un psy. Je pense que tu pourrais en trouver un dans le reseau public, en particulier en etant mineur et a faible revenu; je ne suis pas sur a 100%, mais ca vaudrait la peine de demander a l'infirmiere ou l'assistante sociale de ton ecole.

Malgre tes explications, je n'ai pas compris pourquoi tu t'AMs, ce que ca t'apporte, ce que tu en retires (moins de stress, reconfort, controle, gerer la situation, te retrouver, etc.). Est-ce que ta situaion financiere te stresse? As-tu un lieu (physique ou mental) où tu peux etre au calme? (ne serait-ce qu'etre dans ta chambre a ecouter du bruit blanc, pour te couper du reste)

Finalement, concernant l'inquietude de tes amis: as-tu reellement des pensees suicidaires? L'AM n'est pas necessairement reliee a des envies suicidaires..

(bon, j'ai d'autres questions mais j'arrete la pour aujourd'hui)
Chaque mort m'amoindrit; chaque sourire me grandit.

[Si je vous aide, remerciez-la].
Ashmida

Message par Ashmida »

Pour l'am en elle même et pour trouver des alternatives je peux te donner les miennes mais après ça varie d'une personne à l'autre et puis de pourquoi tu t'am, des sentiments qui t'y poussent. Bref comme t'aimes bien écrire j'en profite pour te donner des pistes pourquoi pas.... Après je ne sais pas ce que tu écris mais moi ça m'aide à un peu gérer après l'écriture a toujours été ma bouée avec les livres donc.... :
- L'écriture soit sur toi même mais tu peux aussi tenter une autre approche... Imaginons que tu écrives sur l'am tu peux tout aussi bien écrire sur une fille qui ressent l'émotion qui te pousse à t'am mais au lieu que cette fille s'am beh je sais pas elle pleure un bon coup, elle découvre avoir des pouvoirs..... Bon là je te le fais très schématiquement mais ça peut t'aider de mettre de la distance de te crée un lieu refuge. J'ai un roman avec mes personnages et je t'avoue que par moment beh ça fiat du bien de se retrouver dans ce monde crée de toutes pièces. ;)
- Aller se promener. Prendre l'air trouver des endroits apaisants. Moi les cathédrales ont un effet positif sur moi. ;). Les vestiges romains aussi.... XD. Faut aps chercher mais se retrouver aux pieds d'une tour ronde en pierre de plusieurs mètres qui est à moitié détruites ça me détend. XD
- Dessiner. (bon c'est aps mon truc mais peut être que pour toi....) Ah et si en cours je fais un truc quand ej pense à l'am.... Je trace des lignes de manière brusque sur une feuille à part une manière de plus ou moins reproduire le geste sans le faire... Et généralement ça me calme.....
- Ecouter de la musique.

Voilà en gros..... Si ça peut t'aider. ;)
Les étoiles meurent dés que l'aurore pointe c'est le soleil qui me l'a dit.
Lious

Message par Lious »

La question du "pourquoi" est plus compliquée... J'ai tellement de raisons, d'excuses. Celle qui me vient tout naturellement c'est la douleur que je ressens à vivre en communauté. Il a beaucoup de disputes chez moi à cause des problèmes d'argent, de mes résultats qui sont en baisse pour une perte de courage dont je ne peux pas parler à mes parents, de raisons qui créent des conflits entre ma mère et moi. Et puis les expériences que j'ai acquises en ces quelques années de vie.
C'est sûr qu'il n'y aura pas qu'une seule raison... C'est évident que ça va venir d'une multitude d'événements, et c'est bien ce que tu nous dis...

Mais il y a tout de même eu un passage à l'acte à un moment donné...

Sais-tu quel a été le déclencheur de ce passage à l'acte ?
"Il n'y a pas de circonstances fâcheuses. Il n'y a que des fâcheux. Et tu dois leur passer dessus. Tu as bossé aux urgences, mec. Tu sais que dans la vie, il n'y a que les paranoïaques qui survivent..." - Z.
pascale

Message par pascale »

bienvenue parmi nous

tu as deja plein de questions repone qui tont ete soumise mais comme le disait avant moi je n'ai pas retenu son pseudo sais tu ce qui a ete le declencheur cette fois ci et dans le passe? est ce le meme genre? si oui essaie d'en parler a ton medecin traitant (ou generaliste).

perso ce qui fonctionne aussi c'est la piscine ( en france pour des mutilations a la jambes ils acceptent le connant de gym tres facilement)(sauf si tes am sont sur le bras la c'est a toi de voir)).

le shopping peut etre aussi unexhutoire tu t'achette par exemple de quuoi bricoler quelque chose. ou peindre ou .... faire quelque chose que tu aimes et qui ne demande pas d'outil dangereux pour toi.

Bon courage a toi et a tres vite
Liesel

Message par Liesel »

Bon...Eh bien...Je vais essayer de vous répondre.
Ce que ça m'apporte? Je dirais que ça fait évacuer ma colère et ma douleur. Je me débarrasse de la colère et de la douleur comme ça... ça me donne aussi l'impression de contrôler ce que je ressens, j'ai l'impression de pouvoir sentir autre chose que mes douleurs intérieures, c'est dur à expliquer.
Pour l'assistante sociale, je crois bien que mon lycée n'en a pas dans ses locaux. Nous avons un conseil d'orientation psychologue et une infirmière psychologue...Mais le premier est stupide à souhait...Et la deuxième n'a pas la moindre idée des ficelles de son métier (j'en sais quelque chose, je passe mes journées à l'infirmerie ^_^). Je n'ai déjà pas le droit aux aides financières de l'état, alors je ne pense pas que j'ai le droit à ça, et je ne suis pas sûre de vouloir parler avec un psy...
Ma situation financière ne me stress pas, je fais attention à ne pas m'en préoccuper pour ne pas me rajouter des soucis en ce moment.
Le lieu qui me relaxe le plus c'est, je crois, ma chambre. Mais je pense que je vais me chercher un autre endroit pour voir si je peux mieux gérer mes "crises".
Concernant les pensées suicidaires... J'ai déjà fait deux TS. Je comprends leur inquiétude.
Le réflexe de l'écriture est une vraie bonne idée Ashmida! Mais...mon premier réflexe c'est l'Am...Je pense que je vais cultiver ça pour en faire mon prime réflexe! Mais tes autres suggestions ne m'aident pas ^^'.
Le déclencheur...J'avoue que je ne m'en souviens plus. J'ai l'impression que je le fais depuis toujours. Mais je pense que le fait d'avoir été battue à l'école dans mon enfance, entre la maternelle et le CE2, ça m'a habituée à la douleur. Mais je pense que la première grosse blessure, date d'une époque où j'ai été victime d'un passage à tabac et de harcèlement par des garçons de ma classe... (il y a environ 7ans) Je me souviens que c'est à partir de là que les blessures ont commencé à saigner abondamment et plus longtemps... (j'ai aps une vie très drôle ^^ je sais)
J'essaie de me limiter à une certaine zone... Les bras, les épaules, les mains. Je n'ai qu'une cicatrice d'Am sur la jambe...Et je la trouve si horrible et exposée que je refuse de le refaire. C'est déjà ça de volonté je crois... Mais je ne vais de toute façon pas à la piscine ^^ je ne sais pas nager, mais merci pour ton conseil pascale.
Pour en parler au médecin, je ne suis pas sûre de le vouloir...Mon médecin généraliste me connait depuis que je suis née, c'est un ami de la famille et j'ai du mal à lui parler de cela (quand, à mes 13 ans, il a du me poser des questions sur ma vie comme ma consommation ou non-consommation de cigarettes, mes problèmes à l'école ou mes relations avec les garçons, je n'ai pas pu lui parler).
J'espère avoir bien répondu...J'ai un peu de mal à en parler. Merci de votre attention encore une fois.
Ashmida

Message par Ashmida »

Pour l'écriture après comme je te dis c'est délicat de remplacer l'am par autre chose et parfois ça ne suffit aps ça prend du temps et puis il faut que tu te trouves plusieurs choses à faire des trucs qui te correspondent plus. ;)

Se faire battre à l'école entraîne logiquement une baisse de l'estime de soi... Bon je me suis pas fait battre quelques coup une ou deux fois mais ça a marqué à peine ça compte pas.... Par contre les insultes ont été pour moins récurrentes.... Pour l'estime de soi je pars donc de mon expérience à moi qui n'est donc pas la même que la tienne et on avait pas le même âge puisque moi ça s'est passé pendant mes années collège... bref tout ça pour te demander même si tu n'es pas obligée de répondre.... Que ressens tu par rapport à ça? est ce que tu as tourné la page ou est ce qu'au final beh ça reste là et tu n'arrives pas à t'en défaire? Ne te dis tu pas après tout peut être qu'ils avaient raison et que je le méritais? (ce qui absolument faux personne ne mérite pareil traitement....)
Liesel

Message par Liesel »

A vrai dire...J'y ai pas vraiment pensé...Pas comme ça du moins. Je me suis jamais dit que je l'avais "mérité", mais je me dis parfois que si les gens sont comme ça avec moi...C'est peut-être que j'ai un problème. Sinon pourquoi les autres m'en voudraient-ils?
Quand j'y repense, je me dis que je pourrais jamais tourner la page. Quand je croise quelqu'un dans la rue, je baisse pas le regard, mais j'ai du mal à me sentir bien face aux autres. Je déteste qu'on me touche. Une fois j'ai faillis me battre à la sortie du lycée parce qu'un gars m'avait poussé (une superbe armoire à glace soit dit en passant ^^') mais c'était un réflexe, je suis pas quelqu'un de méchant. Je pense que cela affectera toujours ma façon d'être parce que je me sens mal avec les autres par rapport à ça je pense. J'ai peur des gens, j'ose le dire, j'ai peur des gens. Je n'aime pas les regards, je n'aime pas déranger les gens, j'ai toujours peur de déranger.
C'est aussi pour ça qu'appeler quelqu'un quand j'ai envie de m'Am est difficile. J'ai peur d'être de trop dans la vie des gens... Ces expériences m'ont faite devenir plus sensible aux regards, même si je fais tout pour les ignorer.
Cela répond à ta question?
Ashmida

Message par Ashmida »

Oui... Et si je te l'ai posé c'est aussi parce que l'am peut avoir des fondements de ce côté là... Après je ne suis pas psy mais pour moi ça a pas mal joué et je me retrouve dans ce que tu dis même si on a subi des traitements différents....
Franchement c'est possible de s'ouvrir aux autres sur le long terme même si très vite les vieilles blessures peuvent remonter..... :? . C'est long mais possible donc ne te décourage pas de ce côté là. ;).
Ah et je tenais aussi à dire. Tu dis un truc que je me suis dis maintes et maintes fois: s'ils font ça c'est qu'un truc cloche chez moi....
Franchement c'est pas le cas tu sais pourquoi? Dis moi c'est quoi être normal alors qu'on est tous différents? Tu n'es pas anormal et tu ne mérites pas de souffrir... C'était des gamins ils ont pas compris que ça te poursuivrai ni la portait de leur geste (ce qui n'enlève rien à ce qu'ils ont fait) ce que j'essaie de te dire c'est que ces réactions tu n'en est NULLEMENT responsable et que quand tu commenceras à accepter que tu n'es pas un espèce de phénomène bizarre, quasi un monstre et que tu as le droit d'exister en tant que personne et être tu auras fait un grand pas.
Après dis moi si je me trompe mais comme je te le disais ce sont des choses que je me suis dite que je me dis encore parfois mais ça s'atténue je fais plus confiance aux gens...... J'ai curieusement aussi du mal quand on me touche de ce côté là c'est une amie qui est très tactile qui m'a fait avancer même si au moindre contact que je n'ai aps anticipé mon coeur s'emballe.....
Pour ce qui est de la peur de déranger... Je fais pareil moins à présent c'est vrai mais je connais.... Dis toi que si tu dérangeais les gens ne se priveraient pas de te le dire et analyse voir si tu es réellement insupportable au point de déranger les gens..... Si t'appelle qqn et qu'il ne répond pas tant que tu ne harcèles pas beh..... Et puis si c'est un ami il rappellera certainement quand il aura du temps s'il n'a pas décroché.....

Bref voilà après j'spère ne pas dire trop d'âneries..... :oops:
pascale

Message par pascale »

j'espère que je ne vais pas etre a cote de la plaque dans ma reponse sinon ben dis le moi j'essayerai d'ere plus attentive pour etre plus proche la prochaine fois.

As tu deja pense a aller voir un psy? tu parle qu'il y a pas de locaux dans ton ecole c'est certes un handicap mais as tu pense a parler avec ton medecin traitant il pourrait te guider vers une therapeuite qui pourrais t'ceouter te comprendre et te guider. Euyx ne te jugent pas ils entendent ca a lon gueur de journee et ils sont la pour nous aider a y voir plus clair, nous aider a nous comprendre a nous guider vers une attitude plus positive face a nos demons nos craintes nos angoisses. ils sont la pour toi aussi.....

certes c'est deja super que tu viennes ici mais on n'est malheureusement pas psy et donc parfois maladroit. Chaque fois que je vois un post je tente d'y repondre en esperant ne pas blesser la personne alors j'espère que je t'aurai apporte un petit peu de sourire. La vie peut en,core etre belle a ton age alors ne laisse pas passer ta chance et aprle a des pros en plsu de nous meme si on sera toujours la pour toi comme on le peut.

bon courage et a tres vite
Liesel

Message par Liesel »

Coucou tout le monde ! Pardon pour le temps de réponse, et merci pour votre aide!
Alors...Ashmida, déjà je vois qu'on se ressemble beaucoup... Je pense que tu m'as assez bien comprise. Mais ton conseil serait de laisser faire le temps?
Tu n'as pas une technique particulière quand tu as une "crise"? Qu'est-ce que tu fais pour que ça passe? Si on se ressemble, peut-être que ta technique marchera pour moi...

Pascale, déjà, je te remercie comme je vous remercie tous! Vous n'êtes pas psy, je le sais bien, mais votre aide m'est bénéfique! Je pense que je ne suis pas prête à aller voir un psy... Cela voudrait dire que je devrais en parler à mes parents, leur faire dépenser des sous pour aller parler à quelqu'un de problèmes qu'il n'a peut-être jamais connu. Je ne me vois pas discuter avec un professionnel, mais je te remercie de ta suggestion.

Voilà, ce que je venais chercher ici , je ne l'ai compris que ces jours-ci, c'étaient des solutions! Je vais donc vous poser ma question. Après avoir lu la rubrique sur les listes, je me demandais ce que vous faite pour ne pas vous blesser? Qu'est-ce qui marche pour vous? Je voudrais des suggestions pour gérer mes envies d'Am... Si c'est possible.
Merci encore pour tout ce précieux temps que vous m'accordez!
pascale

Message par pascale »

perso je prends un calmants et ensuite je viens ici jeter ma rage ou mon angoisse, j'ecris dans mon agenda ou encore je sors de chez moi faire un tour.

la derniere solution est celle qui a fonctionne dernierement pour moi.

bon courage et a tres vite

pascale de bruxelles
Répondre