a propos de mon ex et reponses

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
pascale

a propos de mon ex et reponses

Message par pascale »

il s'est suicide et la je lui en veux jhe suis en colere je crois bien c'est un sentiment que je n'avavis jamais eprouve avant qu'on me pose plein de questrion ici. Je pense que c'est en tres grande partie de sa faurte si j'azi perdu ma petite fille car s'il s'etait pas suicide j'aurai pas pique une crise de nerf contre le monde medical et rien de ce qui est arrive ne serai arrive (cfr les aures posts).. Je lui en veux de pas avoir joue franc jeu, je comprneds qu'il ne voyait plus d'autre solution mais il etait pas oblige de le faire en ma presence il aurait pu le fairedans s chambre ou aller se promener seul mais pas avec moi. Je savais qu'il se drogais mais il avait espace les prises et reprenais son traitement depuis que j'etais a ses cotes donc il nous a pas laisse l'aider. J'ai appris qu'il y a des personnes qui ont sa maladie (bipolaire) et qui vivent tres bien avec ont une famille des enfants equiluibres et tout et tout) , il n'y a pas de transmission hereditaire directe , l'education et le milieu dans lequel evolue l'enfant joue un role bien plus important d'apres l'experience de ma psychiatre. Je ne pensais pas un jour eprouve de la colere contre lui et passe a une etape suivante dans le deiul mais la je crois que j'y suis, j'ignore qu'elkle est l'etape suivante je vais aller voir sur internet mais la j'en suis a de la colere et j'en suis heureuse car ca veut dire que grace a vous et a ma nouvelle psychologue j'avance a pas d egeants. merci a vous tous et surtout a toi sushi (avec tes questions percutante qui m'ont certes remuees et m'ont fait faire un pas de geant).

merci a tous d'etre la maintenant aider moi a avancer dans la bonne direction sans rechutter en am plsu frequente (chemin que j'ai tendnance a reprnedre)

a tres vite

pascale de bruxelles
pascale

Re: a propos de mon ex et reponses

Message par pascale »

je pense que j'etais deja passee par une phase de colere relative a son entourage et ses medecins. d'apres ce que je viens de lire sur intenret. la seule colere que je n'avais pas encore eprouvee c'est contre lui donc la je viens d efaire un pas je pense.
Yamael

Message par Yamael »

La colère est une étape, en effet. J'espère que c'est un pas en avant qui en amènera beaucoup d'autres.
I will swallow
If it will help my sea level go down
But I'll come back to haunt you if I drown
pascale

Message par pascale »

merci j'espère aussi mais j’espère qu'il en faudra pas trop pour que j'apprenne a vivre avec ça. c'est tellement dur que j’espère y arriver et suivre les étapes qu'on décrit sur internet et pas avec trop de retour en arrière.
merci a toi

a tres vite

pascale de bruxelles
Artemis

Message par Artemis »

Je pense que c'est normale que tu sois en colère après ce qu'il s'est passé. Cela te prendra certainement du temps pour faire ce deuil, tout ce que l'on peut te souhaiter c'est qu'il en prenne le moins possible.

J'espère que tu avanceras vite.
Ce que l'on fait dans sa vie, résonne dans l'éternité.

Image
pascale

Message par pascale »

merci artemis j'espere aussi.

pascale de bruxelles
pascale

Message par pascale »

lettre que je viens de lui ecrire

raymond je t'en veux de m'avoir menti. tu as joué avec mes sentiments en me faisant croire que tu allais mieux. Tu as joué avec nos deux vies et tu as réussi pour la petite, elle est a tes cotes maintenanat. Je t'en veux. tu es respnsable de ton choix, certes tu as des circonstances attenuantes mais quand on devient pere et qu'on parle mariage on prends ses responsabilites et on essaye de sortir de la merde ou on se trouve, on recherche de l''aide plutot que de prendre la solution de facilité. DE plus la transmission de ta pathologie est tres tres rare en ligne directe et on aurait ete bien entoure pour bien elever la petite. mes parents reussissent tres bien avec ma niece elle est tres equilibree et tres souriante et heureuse de vivre ( actuellement seule ma mere s'en occupe) tu as fais ton choix et tu as choisi de la tuer car tu savais comment je reagirais tu es seul responsable (bon je le suis un peu mais sans ton choix on n'en serait pas la. Tu m'as menti a au moins deux reprises, au tel apres que tes parents m'aient appele en urgence tu m'a dit aller bien et le jour J. Je t'en veux pour ces mensonges

voila ca devait sortir merci de m'avoir lue et de m'aider a digerer ceci

a tres vite

pascale de bruxelles
pascale

Message par pascale »

combien de temps prends la colere? il parrait qu'elle est suivie apres par la tristesse d'apres ma psy suivie apres par une phase d'acceptation de la perte. J'en ai deja marre de cette etape alors comment vais je gerer les autres c'est trop long. j'aimerais que toutes ces etapes se passes en 1 jours ;) je sais que j'exagere mais bon le temps me semble enormement long. quelqu'un a t'il vecu pareil chose qui l'ont conduite a des am et face aux differentes etapes les ont attenuees et meme arrete les am? pour le moment je suis en colere te je dois prendre des calmaants pour tenirle coup mais c'est pas une solution a long terme je le sais il faut que je trouve une autre solution pour ne plus passer a l'acte. est ce que avancer dans le deuil peux aider reelement? si oui faites moi part de vos experiences svp.

voila je vous annonce egalement que je rentre a nouveau en clinique vendredi et que je serai sans internet pendant 15 jours ce sera dur et je tenterai de passer enntre deux mais c'est pas certain qu'on me laisse faire. je compte sur vous pour avoir des reponses a tous mes posts d'ici jeudi soir je passerai encore lire vendredi matin si j'ai le temps.

a tres vite

pascale de bruxelles
sushi

Message par sushi »

Combien de temps prend chaque étape, c'est difficile à dire... Ca dépend de chacun.
Les étapes classiques du deuil telles que je les connais (j'ai dû apprendre ça quelquepart mais mes sources ne sont pas forcément très pertinentes :-P ) sont : le choc/le déni, la peur/la culpabilité, la colère, la tristesse (et autres émotions potentiellement "tempétueuses") l'acceptation, puis le regain de perspectives d'avenir. Mais je pense que ce ne sont pas des étapes bien délimitées, elles peuvent co-exister et ne se font pas non plus forcément dans cet ordre (sauf les deux dernières, c'est forcément à la fin ! :mrgreen: )
Tout ça, c'est plus ou moins intense suivant la nature du deuil, et ça peut prendre quelques minutes (exemple : perte d'un objet que tu aimais bien !) comme ça peut prendre de nombreuses années... Là, vraiment, chacun son rythme, et chacun son caractère.

Donc en fait, il ne faut pas te focaliser sur cette notion d'étapes.
Ce qui est important, c'est de reconnaître et d'accepter ce que tu ressens, de le laisser s'exprimer, et d'avancer tranquillement dans ce travail.
est ce que avancer dans le deuil peux aider reelement? si oui faites moi part de vos experiences svp.
Je ne sais pas si ça pourra t'aider par rapport à ton AM, tout ne sera probablement pas terminé dès le moment où tu seras en paix avec ça... Mais ce qui est sûr, c'est que ça ne peut pas te faire de mal, et que ça ne peut qu'être positif sur le long terme.
Je n'ai pas eu ce genre de deuils, mais j'en ai eu d'autres types, et oui, ça fait du bien d'arrêter d'y penser tous les jours, et d'accepter enfin en se disant que "c'est ainsi"... D'avoir la tête enfin libre, d'arrêter de ruminer.
J'y pense encore parfois et je pense même que tout n'est pas réglé, mais ça fait du bien d'avancer, crois-moi.

Sinon, rien à voir, mais ça ne te dirait pas de te créer un carnet dans la section "carnet personnel" et d'y regrouper ainsi tes posts ? Car franchement, j'ai du mal à m'y retrouver entre tous tes sujets, et ce serait probablement beaucoup plus simple. Rassure-toi, tu n'auras pas moins de réponses en ne créant qu'un seul et unique sujet ;)

A bientôt et bon courage pour ton hospi et tout le reste. :rdstar:
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
(Mahatma Gandhi)
pascale

Message par pascale »

merci a toi je vais y penser et le ferais sans doute a mon retour de clinique

a tres vite

pascale de bruxelles
pascale

Message par pascale »

c'est fait j'ai repris tous mes post et je les ait mis dans l'autre forum dont tu m'as parle.
merci pour ta si longue reponse et tes pistes de reflexion tu es vraiment super. merci pour tout. ce matin je rentre en clinique donc je ne viendrai lire que d'ici quelques jours (max 15 jours si je ne sais pas sortir). si je peux sortir je viendrai quelques temps avant. merci pour tout et a tres vite je l'espere.

a tres vite

pascale de bruxelles
Répondre