(complètelment hors sujet par rapport aux questions de PingGIJen, mais parce que je trouve la discussion assez intéressante
_Tu crois que ceux qui essaient d'aider ici le font pour eux-meme ?
oui je le pense.
parce que quelque part, les gens qui aident les autre sont les plus grands manipulateurs et égoistes qu'il existe.
l'altruisme est juste une forme voilé d'égoisme, aider les autres pour se sentir mieux après, ne pas en avoir sur la concience, se dire qu'on à fait une bonne actions.
peut importe qu'on aime la personne qu'on aide ou non, si on tien à une personne, alors c'est parce que sa nous fais du mal de la voir souffir, meme si on pense un tout petit peu à elle quand meme.
et si on ne connais pas la personne, alors on aide juste pour aider, parce qu'on à envie de se dire que ce que l'on fais c'est "aider", c'est "bien"
Il y a un sujet sur le "pourquoi aider" :
http://blessuressecretes.free.fr/forum/ ... =10&t=2093
Et il est vrai que beaucoup de personnes aident avant tout pour elles-mêmes, à commencer par moi, très certainement, même si je pense avoir un petit peu évolué depuis ma réponse sur ce sujet

...
Le mot "altruisme" m'a toujours paru un non-sens en lui-même, car je pense comme toi que chacun de nos actes est motivé par une forme d'égoïsme, dans le sens où si on fait quelquechose, c'est parce qu'au fond, on y trouve soi-même son compte. Le véritable altruisme serait probablement d'aider les autres alors que ça nous fait pronfondément ch*** et que ça ne nous épanouit pas du tout !! Mais personne ne fait ça...
Malgré tout (car il y a un "mais" !!!!!

)...
Derrière l'acte d'aider, il y a quand même souvent de l'amour (au sens large), et je n'ai pas l'impression d'être la plus grande connasse de la terre quand je choisis d'aider les autres.
Je pense que tu généralises trop :
oui, il existe sûrement des personnes qui aident uniquement pour redorer leur blason et qui, au fond, se foutent bien que tu puisses te foutre en l'air. Des personnes qui aident pour obtenir ta reconnaissance et pouvoir te demander des choses après (manipulation).
Mais il y a aussi les personnes qui aident et qui s'impliquent dans cet acte, qui prennent réellement en compte ton bien-être et qui pensent à toi. Bien sûr, elles ne pensent pas
tout le temps à toi, et parfois elles se permettent même de s'amuser alors que toi tu vas mal ! Et parfois aussi, elles posent des limites parce qu'elles sentent qu'elles ne peuvent plus assumer. Mais qu'est-ce que tu voudrais : que le monde s'arrête de tourner parce que tu ne vas pas bien ? (quand je dis "tu", c'est un "tu" général, pas forcément toi) Ca ne veut pas dire que ces personnes ne pensent vraiment qu'à elles.
Quand j'essaie d'aider un ami, je le fais peut-être parce que je me sens mal de le savoir mal (ce qu'on peut appeler donc de l'égoïsme), mais si je me sens mal de le savoir mal, c'est parce que derrière il y a de l'amitié, de l'amour (toujours au sens large) et que je me sens concernée par le bien-être de cette personne. Que si elle va mal, je vais mal.
Donc oui, on aide pour se sentir mieux soi-même, mais selon moi tu ne peux pas mettre dans le même panier ceux qui te savent mal et qui n'en ont absolument rien à foutre, et ceux qui te savent mal et qui te tendront la main pour tenter de te remonter. S'ils te tendent la main, c'est peut-être pour se sentir mieux eux-mêmes, d'accord, mais sache que s'ils se sentent mal c'est précisément parce que ton mal-être ne les laisse pas indifférents. Alors dire d'eux que ce sont les pires égoïstes qui soient, je ne peux absolument pas approuver. Y'a quand même pire...
Concernant le forum spécifiquement, je pense que c'est plus "complexe" car nous sommes des anonymes alors je ne peux pas dire que je me sens vraiment très mal de savoir que "ce parfait inconnu ne va pas bien".
Mais, je suis consciente que mon "action" ici n'est pas purement altruiste, et je pense que beaucoup d'entre nous est tout à fait conscient qu'il aide sur le forum parce que ça l'aide lui-même. Mais j'ai envie de dire : "et alors" ? Sommes-nous des déchets de l'humanité parce que nous nous épanouissons en aidant les autres ? Que dire alors de ceux qui s'épanouissent en les écrasant... Tu me diras "au moins, eux, ils ne sont pas hypocrites" (c'est ce que j'aurais dit avant), mais précisément : je n'ai aucunement l'impression d'être hypocrite puisque j'ai totalement conscience de ma "part d'ombre", et totalement conscience que j'aide les autres parce que j'y trouve quelquechose pour moi. Je ne me mens pas en pensant être une sainte, loin de là. Et à, partir du moment où j'ai conscience de mes motivations, je ne vois pas où est le problème.
Pour finir sur cette question (et ça rejoint peut-être, d'une certaine façon, le principe de réciprocité) : On a souvent tendance à analyser les choses selon notre propre façon d'être. Au fur et à mesure que mes motivations pour aider se font moins "égoïstes", plus détachées de moi-même, je me rends compte que j'accusais le monde entier d'être égoïste parce que moi-même je faisais les choses pour moi. Donc il m'était impossible de concevoir que d'autres pouvaient agir de manière totalement désintéressée.
Aujoud'hui, j'ai un avis plus mitigé sur la question, et je pense que la véritable compassion (sans complaisance) existe. Juste que je n'en suis probablement pas encore là.
le principe de réciprocité, je l'ai jamais vraiment vus.
Je ne l'ai pas "vu" non plus parce que je ne sais pas ce que les gens pensent de moi...
Mais en y réfléchissant, je trouve ça assez juste... Par exemple, quand des gens me prennent de haut pour une raison ou une autre, j'ai tendance à les prendre de haut en retour. Et si tu es absolument convaincu que la plupart des gens sont des cons, et que tu te comportes vraiment comme s'ils l'étaient effectivement tous, il y a de fortes chances pour que les gens se disent à leur tour "mais c'est qui ce con qui se croit mieux que les autres / qui se permet de tout juger / etc." (je ne suis nullement en train de te traiter de con, hein...)
Quant à ce que les gens pensent de toi, c'est certes une projection (de ce qu'ils veulent voir, de ce qu'ils attendent), mais c'est aussi ce que toi tu leur as donné à voir et à penser. Tu ne peux pas te défausser complètement de ta responsabilité dans ce que les gens pensent de toi.
Bon, après, comme tu le dis si bien... Ce sont nos expériences, notre vécu, qui forgent nos opinions. Donc je ne cherche pas à te convaincre. Mais tu m'as donné envie de réagir car ta vision des choses est sans concession, or, rien n'est aussi manichéen.