Je réponds à ce sujet. (pourquoi cette phrase ? parce qu'en lisant ce post une première fois, je me suis sentie profondément blessée)
Je veux dire, c'est stupide, mais je ne devais pas être dans les bonnes dispositions pour le lire et je me suis sentie injustement et méchamment visée. Vraiment, je ne sais pas pourquoi (si, c'est un sujet qui me concerne, vu que je demande pardon trois fois par minute, mais..) mais vraiment, je ne comprends pas pourquoi ça a eu autant d'impact sur moi. Oui, impact est le bon mot. Du coup je n'avais pas répondu et je suis partie aller crever ma colère et ma douleur. Comme un chat qui se cache pour lécher ses plaies (abrège !)
Donc maintenant que ça va mieux, j'ai envie de répondre au sujet (:
Khrys a écrit :Je passe mon temps à dire que je suis désolée : personnes et même objets...
C'est un peu mon cas. Et encore, un peu est faible. Mais contrairement à ce que pense Bout, je ne le voyais pas du tout comme une manière de se déresponsabiliser (je crois que c'est surtout ça qui m'a marquée ><) et même bien au contraire.
Demander pardon, présenter des excuses à tout ce qui bouge (et même ce qui ne bouge pas...), c'est juste lié pour moi à... rien. Je ne me sens juste pas le droit d'exister, j'ai peur de déranger, peur de blesser, peur que l'on s'inquiète pour moi (ou pas mais bon), mais en priorité, c'est la peur de blesser l'autre qui tranche. Regardez, on est souvent blessés ou marqués par des mots ou des paroles que quelqu'un d'autre prononce sans y penser. On tressaille, mais c'est tout. Et après on pleure ou on souffre. Et moi j'ai toujours peur de déclencher ça, toujours peur de blesser quelqu'un, de l'enfoncer, ou de le couler sans même y penser ><
(en fait, dit comme ça, ça fait vraiment altruiste et tout, mais je relève aussi : )
bout de ferraille a écrit : S'excuser à chaque phrase enlève toute affirmation mais au delà de ça ça enlève toute responsabilité. "Je dis quelque chose mais oula je m'excuse tout de suite alors c'est comme si j'avais rien dit et c'est pas ma faute ok?".
Ça se trouve oui c'est purement égoïste... Et je ne fais ça que pour moi, que pour me protéger, "parce que comme j'ai demandé pardon ce n'est pas de ma faute", donc pas besoin de se sentir coupable...
Mais vraiment, (je sais que s'excuser ne se dit pas, mais à force sinon on ne fait que 'demander pardon'), m'excuser d'être là.
D'être moi, de déranger tout le monde en existant, c'est aussi pour ça que je m'excuse >.<
Ysilne a écrit :Je pense que les excuses (non reellement justifiées) sont vraiment révélatrices d'un manque de confiance en soi.
bout de ferraille a écrit :On n'ose pas s'affrimer, on n'ose pas exister en fait.
Bref, ce post n'aura au final servi à rien, et je ne suis même pas sûre d'être parvenue à vous expliquer ce que je pensais vraiment ><
Mais là encore, je ressens une irrépréssible en envie de m'excuser, de demander pardon, de vous embêter avec tout ça, de vous faire perdre du temps à lire ce que j'ai écrit d'inutile. Pardon ><
(et maintenant une phrase que je rajoute souvent : Et désolée d'être désolée ><. Parce que je ne peux pas m'en empêcher.)