Etude Inserm

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Vincent

Etude Inserm

Message par Vincent »

Bonjour à tous,

En surfant sur Internet, j'ai trouvé une étude sur le mode de vie des adolescent. Elle est vraiment trés bien faite, elle a été réalisé en 1999, elle est un peu vieille, mais trés intéressante.

Voici le lien.

http://ifr69.vjf.inserm.fr/~ado472/INTR ... nnexes.pdf

Si vous ne pouvez pas y accéder depuis ce lien, je l'ai enregistré, je peux trés bien vous la communiquer par mail. Je vous la recommande grandement. Elle contient tout un tas de statistiques trés intéressantes.

Voili voilou, j'attends vos réactions.
Never Alone With Myself
Ancien modérateur

Message par Never Alone With Myself »

moi je ne peux pas accéder au lien, tu peux menvoyer par e-mail stp?
L'esprit c'est comme un parachute ; ça fonctionne quand c'est ouvert
babsye
Ancien modérateur

Message par babsye »

Oh merci pour ce lien, le dossier est vraiment pas mal.
Enfin, il est utilisable pour plein de choses quoi, exposé, textes, ect...

( mon ordi a fait la tête par contre, j'avais pas remarqué qu'c'etait un *.pdf *@_çèà%_* )

J'avais utilisé un document du même type quand j'avais fait mon film sur le suicide. C'etait aussi, il me smeble de Marie CHOQUET ( en colaboration avec POMMEREAU si je me souviens bien).

Si ca vous interesse, je pourrais essayé de le retrouver :) .

Bisouilles !
babsye
Ancien modérateur

Message par babsye »

http://www.u444.jussieu.fr/sirs/SEMINAIRE220503.pdf

Ai pas trouvé ce que je cherchais, mais suis tombée sur ce dossier, qui pose les corrélations maltraitance/suicide, homosexualité/sucide, Problèmes familliaux/suicide.

AU cas Où cela vous interesse. Je l'ai , pour ma part, trouvé pas mal ;) .
Ysilne
Administrateur

Message par Ysilne »

Les chiffres qui m'ont le plus interressé :
11.1% des filles ont deja été victimes d'une agression sexuelle. Ca ferait en moyenne 3 par classe de college et lycee ?!? (1,4% pour les garcons).

se sont fait mal volontairement plusieurs fois 10% des garcons, 13% des filles. Déjà, on me disait que c'etait bien plus frequent chez les filles... Mais plusieurs fois, ca veut pas dire de maniere reguliere. Et puis c'est pour cette classe d'age. Mais ca me semble quand meme tres (trop) frequent.

70% des filles voudraient maigrir. :shock: :?

Avant de faire une TS, une personne sur 3 en parle. Un monde a l'ecoute serait le bienvenu... :|
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
Pandora
Ancien modérateur

Message par Pandora »

J'ai tout imprimé, Inserm et TS, c'est très intéressant, j'ai tout barbouillé de notes et de fluo ! lol ! Et les conclusions seront pour plus tard, g pas fini. ;)
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Never Alone With Myself
Ancien modérateur

Message par Never Alone With Myself »

Ysilne a écrit :Avant de faire une TS, une personne sur 3 en parle. Un monde a l'ecoute serait le bienvenu... :|
et les etudes quebcoises disent que 8 personnes sur 10 laissaient des signes evidents...
L'esprit c'est comme un parachute ; ça fonctionne quand c'est ouvert
babsye
Ancien modérateur

Message par babsye »

8 personnes sur 10 laissaient des signes evidents...
Les dons d'objets precieux, ect, ne sont pas dans l'echelle de desespoir d'A.T. BECK?
Pandora
Ancien modérateur

Message par Pandora »

Babsye a écrit : Les dons d'objets precieux, ect, ne sont pas dans l'echelle de desespoir d'A.T. BECK?
Il me semble que si et j'ai remarqué (parce que g une doc impressionnante sur les TS...ect) que cela revient souvent dans leurs études et leurs listes de "signes avant-coureurs"...

Moi, je serais curieuse de connaître les causes qui font de la Bretagne le département au plus haut taux de suicide chez les 15-24 ans. Est-ce que le temps aurait des incidences ? Le temps est moche là-bas... mais à Paris aussi et pourtant, le taux n'est pas élevé en Ile de France ce qui m'a vraiment étonnée d'ailleurs... La vie semble plus paisible en Bretagne qu'en Ile de France, il me semble...
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
val

Message par val »

peu être que c'est un peu du non seulement au climat, mais aussi au milieu, le bord de mer souvent brumeux, vaec pleins d'embrums et souvent des falaises... Le genre de paysages qui peuvent faire deprimer...

enfin c'ets un peu idiot ce que je dis, parce que quand on est pas bien, tout les paysages sont déprimants :oops:
les épreuves font de nous ce que nous sommes
Wou

Message par Wou »

Pour la Bretagne, il faut pas oublier de caractère breton par excellence... Les gens sont assez fermés à pas mal de chose... Raciste, homophobe, assez conservateur.
Pour des jeunes, c'est pas le top comme milieu pour évoluer avec le XXIème siècle.
babsye
Ancien modérateur

Message par babsye »

Pour la Bretagne, c'est le chômage avant tout, je crois.

J'avais bossé sur la bretagne après les elections cantonnales. Pourquoi sont-ils ceux qui ont le plus voté pour l'extreme droite? J'ai fait des recherches, et leur taux de chö etait impressionant.

Après, vous parlez des 15-24. Alors on peut accuser le temps en effet, influant sur la sérotonine, mais j'reste sceptique.

En Finlande (29.8/100 000), d'accord pour le temps, à 100%.

Facteurs de prédisposition, d'après Durkheim, il me semble ( j'l'ai pas noté dans mon dossier >_< ) :

*L'âge.
SU plus important dans la population agée. Dans les pays de l'OCDE, la fréquence des SU s'accroit avec l'âge mais l'age moyen au moment du décès par SU est en diminution. ( si quelqu'un a compris, qu'il mexplique mes notes ^^).
En Australie, Nouvelle-Zelande, au R-U, forte augmentation des suicides chez les 15-34ans et parallelement, une diminution chez les personnes agées.

*Les hommes se suivident plus que les femmes (8000/an contre 3000/an, taux de suicide, respectivement, de 29/100000, et 10/100000 .)
*Plus de suicides à la campagne ( ma prof d'éco m'avait expliqué que c'etait par rapport au "matériel", a la campagne : cordes, ect...)
Pour Durkheim, le suicide est un phénomène urbain. Le phénomène est aujroud'hui inversé, car l'exode rurale est passé par là, depuis. A age égale, le Tx de SU est toujours à son maximum dans les communes rurales, à son minimum à Paris et toujours moindre dans les viles importantes.

*La famille.
La famille, surtout quand elle comprend des enfants, protège contre le suicide. Les hommes mariés avec enfant se tuent moins que les sans enfants, et ces denriers, encore moins que les célibataires.
Dans c'est moins la " société conjugale" qui protège, que la "société familiale".
Le veuvage et le divorce augmentent le riisque de suicide chez les hommes et femmes.
(-> ces constats doivent toutefois etre relativisés car les statistiques ne prennent pas en compte l'union libre.

* le chômage !
Corrélation entre chô et SU, mais difficultées à etablir un lien direct.

* la religion.
Les protestant sont au sommet, viennent ensuite les catholiques, puis les israëlites.
(je reste sceptique sur ce denrier point. les données sont peut etre trop vieilles? je ne sais pas. )

Jamais dans l'histoire il n'y a eu un tel contraste d'une génération à l'autre.

-> adolescence de plus en plus longue : avant, débutait à 17ans, et aujourd'hui, vers 12ans.
-> l'entrée dans la vie active ne cesse de reculer : multiplication des situations précaires.

* un pays prospère? 2millions de jeunes vivent dans des foyers en dessous du seuil de pauvreté.

=> souffrance psychologique ( phobie scolaires, troubles du sommei..)
Le suicide represente 11% des deces des 15-19ans et 17% des 15-24ans.

Augmentation du Tx de SU peut s'expliquer par : l'augmentation des ABSX, le malaise sociale, la précarité, la pression scolaire, le "deverssement" parents->enfants ( ex : depression des parents -> depression des enfants), la place de la femme dans la société (ou plutot, la place qu'elle n'a pas).
On peut aussi deplorer le manque de prise en charge après une premiere TS. Car les SU ( reussis) le sont le plus souvent dans une recidive.

haaaaaaaaaaa vient de trouver un document dans mon dossier qui reprend tout ca, plsu clairement.
Vais el prendre en photo ;-).
babsye
Ancien modérateur

Message par babsye »

voilàààà
Heu l'echelle d'A T BECK est apellée, ici, echelle d'espoir. Moi j'l'avais vu sous le nom d'echelle de desespoir. Deviendrais-je folle? ^^.

Image

Image

ps= J'oubliais : faites pas attention à mes reponses, c'est vieux, et j'ai meme pas relu pour ne pas avor honte de mettre ça ici ( et du coup ne pas le mettre ^^).

pps= c'est pas ça qu'je cherchais, merouille. Je repart à la recherche DU document :? .
liline

Message par liline »

ouarfffff j'ai fait le test Lara, j'me retrouve avec 17/20 euhhhhh aiee....
"Je fais du théâtre pour ressentir les sensations que la vie ne m'apporte pas..." (Jean Marais)
Wou

Message par Wou »

euh j'ai bien réussi le test pour une fois... 19/20 ( et encore pcq je ne comprend pas de la même manière la question trois ) sans doute que c'est lié à mon moral d'enfer du moment... *soupir*
Répondre