Am, mode et scarification

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui concerne directement l'automutilation, mais aussi de ce qui n'a pas sa place ailleurs.
babsye
Ancien modérateur

Message par babsye »

Cette question :
Question : Qu'est-ce qui rend votre AM plus justifiable que celle des autres ??
tout le monde a tiré une latte de beus, s'est bourré la gueule...ect, tout le mnode l' afait, normal, l'effet de groupe...ect
Non-non, pas tous le monde ;) .
la "première automutilation" au même titre que "la première cuite" ou "la première clope"...
Mouais...
L'AM est trop violente pour être rattachée à la clope ou même au shit. Les fumeurs de shit fument pour être dans un trip, ect, la clope, bah ca commence tôt, l'influence, la dépendance. L'AM c'est différent... Tu ne poses pas une lame contre ton bras comme tu poses un clope contre tes levres. Quand tu fumes, tu ne portes pas directement atteinte à ton corps, c'est "remis à plus tard". La vision du sang est, de plus, perturbante pour la pluspart des gens. Alors que fumer une clope n'a rien d'écoeurant ( enfin, j'me comprends ^^).

Je ne pense pas que l'AM va se placer à côté du shit, de la clope qui sont considérés par les jeunes comme des moyens d'intégration ( certes, dans l'inconscient :roll: : personne le reconnais :p), l'AM s'est la solitude, le repliement sur soi, une rupture du dialogue.
Physalis

Message par Physalis »

Je ne pense pas que l'AM va se placer à côté du shit, de la clope qui sont considérés par les jeunes comme des moyens d'intégration
Ben justement, j'ai l'impression que l'AM aquiert un côté "cool" qui colle à une certaine tendance "sombre" (dans la musique etc...) et pourrait être considéré comme tel :?
l'AM s'est la solitude, le repliement sur soi, une rupture du dialogue.
Là dessus c'est pas moi qui vait te contredire :roll:
Mais pour d'autres, ce n'est rien de tout ça...
Azerty

Message par Azerty »

C'est extrême et un peu contradictoire de dire ça mais l'am n'est pas seulement repliement sur soi solitude et ect (euh j'avoue je me rapelle plus :oops: ) parce que dans ce cas la ca voudrait dire que quelqu'un qui le montre, qui s'en vante presque ne souffre pas ?

C'est contradictoire à ce que tu disais plus haut Babsye.
babsye
Ancien modérateur

Message par babsye »

Tu te trompes, une bouffée de fumée, même la première fait des dégats. C'est sûr que ca ne donne pas un cancer, c'est pas une baguette magique, mais ça détruit des alvéoles.
ne fumant pas, n'ayant jamais fumé quoi que ce soit, je ne saurais répondre corréctement peut etre? Mias il me semble pas que l'on sente la degradation de son corps lorsque l'on fume a notre age. Voire même les premieres fois. Dans le cas de l'AM, le sang coule ( ou la peau bryule, bre,f tout ce que vous voulez) dans le cas de la cigarette, je crois que la personne ne retines que le coté cool destressant et autre, et je ne crois pas qu'en ayant fini de fumer elle se dise " merde, j'augmente mes chance d'avoir un cancer". Non c'est pas ça qu'je veux dire. Je ne sais pas explique. Ce que je veux dire, c'est que fummer n'a pas de repercution imédiate sur le sujet.

parce que dans ce cas la ca voudrait dire que quelqu'un qui le montre, qui s'en vante presque ne souffre pas ?
Le problème Az', c'est que vous decrivez un type de personne qui m'echappe. Je ne connais pas de jeunes qui s'AM et en sont fieres. Je distingue AM de body art, masochisme, ect. Mais je pense que tout cela relève d'un comportement peu ordinaire,e t qui ne doti etre pris comme tel. Se faire un coeur, sur la peau, ça veut dire quoi? D'ou vient ce besoin, pas naturel du tout, de se graver des choses en soi? Quantà ce que tu cite, c'est bien comme ça que je percois les personnes s'AMant. Tout est une question de définition, encore une fois. Je n'accepte de parler d'AM que lorsque cela fait un bon moment que celle-ci a commencer, par exemple. Ainsi, je peux utiliser le cas de Marion, par exemple de Dumas ( j'en parlais à l'epoque) n qui ne se blessait pas du tout, et s'est brulé plusieurs fois par mimitisme, je pense. Je n'ai pas considéré ca comme de l'AM ( et je concois parfaitement que personne ne soit d'acord avec moi), mais plus comme une auto-agression. C'etait public, ça ne la dérangeait pas que je sois entrian de lire a coté lorsqu'elle l'a fait une fois, elle se baladait le bras en sang après, ect. Mais il y avait souffrance, c'est évidant.

( et oui, j'utilise le mot souffrance, trop générale selon vous? Si vous me trouvez un mot qui englbe tout cela, et correspond mieux, je suis preneuse ^^).
Pandora
Ancien modérateur

Message par Pandora »

Babsye a écrit :Cette question :
Question : Qu'est-ce qui rend votre AM plus justifiable que celle des autres ??
Je posais cette question dans le sens où nous sommes pour la plupart des étrangers, nous ne nous connaissons pas, pourtant on s'entre-aide, mais pourquoi serions-nous plus valables que d'autres qui sont, pour reprendre l'exemple, metal à donf, noir fashion, et qui se taille parce qu'ils ont vu Marylin Manson le faire, qu'ils ont trouvé ça top, mais c'est devenu une habitude, qd il déprime, (parce que les metalleux dépriment souvent... ^^ Croyez-en mon expérience. ;) ) euh.... où en étais-je... relecture... donc à vos yeux si on me prend comme cible, j'écoute du métal, je suis "gothique", j'ai fréquenté un bout de temps le black metal, j'ai porté une croix renversée jusqu'à l'année dernière, vous me voyez et je vous parle d'am ? qu'est-ce que vous vous dîtes ?? Elle est dans son trip ? Enfin, tu vois ce que je veux dire ?? C si facile les apparences, les premières paroles, il faut aller à l'encontre des gens, apprendre à les connaître, créer une relation... Putain... Mère Theresa... :roll:
tout le monde a tiré une latte de beus, s'est bourré la gueule...ect, tout le mnode l' afait, normal, l'effet de groupe...ect
Lara :
Non-non, pas tous le monde ;) .
C'est bien ma puce ! :coeur:
L'AM c'est différent... Tu ne poses pas une lame contre ton bras comme tu poses un clope contre tes levres. Quand tu fumes, tu ne portes pas directement atteinte à ton corps, c'est "remis à plus tard". La vision du sang est, de plus, perturbante pour la pluspart des gens. Alors que fumer une clope n'a rien d'écoeurant ( enfin, j'me comprends ^^).
Je suis tout à fait d'accord, c un geste bien plus violent matériellement parlant, qui fait braver des interdits tels que regarder le sang couler, couper sa peau...ect. C extrêmement brutal comme "choix" de destruction... c pas comme le beus... ni comme l'alcool... et je vous parle de mon expérience.
l'AM s'est la solitude, le repliement sur soi, une rupture du dialogue.
Le shit aussi... l'alcool aussi... :?
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Pandora
Ancien modérateur

Message par Pandora »

Babsye a écrit :
parce que dans ce cas la ca voudrait dire que quelqu'un qui le montre, qui s'en vante presque ne souffre pas ?
Le problème Az', c'est que vous decrivez un type de personne qui m'echappe. Je ne connais pas de jeunes qui s'AM et en sont fieres. Je distingue AM de body art, masochisme, ect. Mais je pense que tout cela relève d'un comportement peu ordinaire,e t qui ne doti etre pris comme tel. Se faire un coeur, sur la peau, ça veut dire quoi? D'ou vient ce besoin, pas naturel du tout, de se graver des choses en soi?

Voilà en condensé et en plus clair ce que je pense et me demande aussi.
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Pandora
Ancien modérateur

Message par Pandora »

tokidoki a écrit : C'est aussi pour ça qu'on tourne en rond. Il faudrait que vous ayez l'occasion de lire, écouter, voir et parler avec les """"types de personnes """" dont on parle. Parce je pensais un peu comme vous avant de découvrir.
Je n'adhère toujours pas mais quel débat !!! Et c vrai que pour tourner en rond, on tourne en rond, mais c'était intéressant ! ;)
val

Message par val »

j'ai lu tout ce qu'il y avait au dessus... je pense personnellement, qu'en effet, un peu comme babsye, que rien que le geste de se trancher ou se bruler, quel que soit les circonstances, n'a rien d'anodins.. le fai d'être un "morceau de viande" n'ets jamais très bon signe...
Ce qui change par la suite, c'ets la durée et la fréquence...

Mais on ne peut, je crois, jamais vraiment juger la douleur et la souffrance des autres; et les "je comprends", au fond, sont toujours approximatifs...
les épreuves font de nous ce que nous sommes
Azerty

Message par Azerty »

Ce que je voulais dire Babsye c'est qu'on peut très bien se faire du mal et le montrait après ...
Je me prends pour exemple (attention, je vais baisser dans l'estime des gens ...) à un certain moment , j'en pouvais tellement plus et je faisais tellement de connerie avec moi-même et je ne pouvais tellement plus (oui ca fait bcoup de tellement et alors ? je manque de vocabulaire :lol: ) m'imposer des limites que j'ai laissé ça aux yeux de tout le monde, pour que quelqu'un réagisse à ma place.
Pourtant c'était de l'Am.
Pourtant je souffrais.
Ce que je voulais dire c'était que l'am = pas toujours un repli sur soi et une solitude, mais néamoins une souffrance.

J'ai du mal m'exprimer.
Am = souffrance pour moi, pour vous aussi apparemment.
Blessures volontaires, même répétitives = pas forcément souffrance.

Je crois qu'on tourne en rond car nous avons chacun notre définition de L'Am ... Forcément, chacun avec sa définition a raison lol

Mais c'est intéressant comme sujet :)

Ps : D'ailleurs Babsye, pour toi c'est quoi l'Am alors ?
babsye
Ancien modérateur

Message par babsye »

C'est aussi pour ça qu'on tourne en rond. Il faudrait que vous ayez l'occasion de lire, écouter, voir et parler avec les """"types de personnes """" dont on parle. Parce je pensais un peu comme vous avant de découvrir.
Ah j'viens de nosu trouver un nouvel argument ( mouhahaha).[ non, c'est pas drôle enfaite ^^]

Alors, quand j'etais en cinquieme, j'etais dans la "bande du théatre", et avec 5 ou 6 filles de ce groupe ( et un gars, mais j'peux rien dire pour lui parceque j'l'ai jamais revu), on s'est gravé des conneries sur le bras. Une lettre, un symbole, pui recouvert d'encre. Genre tatouage fait maison quoi :roll: . ( un peu comme dans "C.F. 13 anbs blablabl", le film).
Le truc, c'est que j'ai perdu de vue ces filles. Je suis "tombée" dans l'AM très peu de temps après ca, et elle l'on su ( vu) mais on en parlait pas vraiment, elle m'enguellait juste.
Sauf qu'il y a quelques mois, je quittais ma psy a midi, et allais en direction des bus pour retourner au lycée, et j'ai croisé une de ces filles. On a discuté : qu'est ce que je fou là? bein je reviens de chez ma psy. Elle tire mes manches "putain! encore!" . et qu'est ce qu'elle fait? Elle souleve son pantalon " j'essaye d'arreter". MERDE. '" y'a M., aussi, et puis L., et j't'ai dit que J. etait a St egreve? anorexique."
Je sais pas ce que l'on peut en déduir. Mais je pense que graver des messages sur son corps n'est jamais bon signe. Cela signifie un manque de dialogue, probablement.

D'ailleurs Babsye, pour toi c'est quoi l'Am alors ?
J'ai vu le sujet sur cette question. Cela dit, sur am.org, j'ai donné une dizaine de fois ma définition, que j'ai ettofée avec les mois et ptites années ;-). La derniere fois que je l'ai donné, elle me plaisiat vraiment, alors j'attends de pouvoir aller la récuperer, et je la mettrais dans e sujet fait pour ca. Là, j'y ai pas assez reflechie, et ca m'embeterait de retourner en arriere, en ecrivant un truc moins complet.

Voili-voilou.

Bisuilles ;)
Pandora
Ancien modérateur

Message par Pandora »

Azerty :
Ce que je voulais dire Babsye c'est qu'on peut très bien se faire du mal et le montrait après ...
Oui, moi aussi, il m'est arrivé de faire "bordel" avec mes blessures en étant en manches courtes et c toujours le cas, je ne cache pas mes bras, j'en ai rien à foutre que ça choque... mais en présence d'enfants ou d'ados, je mets des mitaines longues en résille, version été, quoi... et je ne sais pas pourquoi je m'osbtine... en fait je ne fais même pas attention, j'ai chaud, bah je mets un haut et puis voilà... Une fois dehors, c moins drôle, mais...; oh et puis je dis de la merde, j'ia pas le forme, ça saoûle........................................ je dis n'importe quoi, je sais même aps pourquoi je réponds à ça...
Shadowdweller

Message par Shadowdweller »

Ca fait 14 mois que je m'habille en noir.
Je suis passée de pouffe-goth à... je sais plus. Parce que je comprends plus ce que veut dire gothique, pouffe-goth, je donne un sens, la fille qui s'habille en noir parce que c'est la mode, qui écrit Marilyn Manson, Metallica etc sur son sac parce qu'elle a entendu une chanson d'eux (qu'elle n'aime pas forcément, pour faire genre), qui crie haut et fort qu'elle est goth etc... Oui, j'ai été comme ça.
Cela dit, à cette période, je ne m'Am pas, la peur de la douleur, l'ignorance... Parce que j'aurais pu m'Am, pour faire genre.
J'ai commencé à déprimer il y a 9 mois.
Commencé à réfléchir, à prendre conscience de mon ignorance et je me suis posé des questions du genre "qu'est-ce que le gothisme exactement?" C'est très flou et maintenant, bien que j'entre sûrement dans les normes des définitions du gothisme de beaucoup, je ne le dis plus. Je m'habille en noir, j'ai mon côté romantique (je lis beaucoup Maupassant, Poe, Baudelaire, j'ai lu quatre fois Dracula en entier plus très souvent de passages, j'aurais rêvé d'être née dans cette époque pour plein d'arguments fondés etc...).
Mais je ne dis pas que je suis goth, car il y a tellement de définitions que je ne sais plus ce que c'est.
Avant, je m'habillais en noir pour la mode, désormais je m'habille en sombre parce que j'aime bien, et je ne peux pas dire que je sois particulièrement à la mode... (Peut-être même un peu ringard sur les bords)
Je m'AM, mais je ne mets pas ça dans la culture goth.
L'AM, je crois que ça peut être un acte au service de la souffrance comme de la fierté, de l'envie de ressembler à un groupe, un style.
Si ce sont des marques au compas qui durent, des toutes petites griffures répétées pendant plusieurs mois, je mets ça au compte de la mode, la douleur physique empêchant les blessures plus profondes.
Si ça devient plus profond, plus fréquent, sur une surface plus grande, enfin bref, plus grave, je crois que ça relève de la douleur.
je ne serais pas étonnée d'avoir tord sur quelques points, m'enfin je vois ça comme ça.
Louise

I'm just me...
cactus

Message par cactus »

il y a un point avec lequel je ne suis pas d'accord shadow .... ATT

les petites griffures sans gravité répétées plusieurs fois, ca peut tres bien etre de l'am. l'am ne se mesure pas en fonction de la gravité de la blessure, la souffrance non plus, je le sais parce que je suis passée d'un extreme a l'autre niveau gravité. Au debut, je me coupais a peine, juste quelques egratignures, j'avais peur d'avoir mal. Mais ce ne cachait pas moins une grande souffrance, puis j'ai decouvert qu'on pouvait se couper plus profondement, je me suis anesthesiée a la douleur...et j'ai commencé a me couper dans des proportion assez ... impressionantes.... maintenant, depuis quelques mois je me suis calmée et je me coupe beaucoup moins profondement, ce sont plus des egratignures .... je n'en souffre pas moins ....
je pense que chaque "passage a l'acte" cache une certaine souffrance ....
"le verre n'est jamais si bleu qu'à sa brisure", Aragon
Pandora
Ancien modérateur

Message par Pandora »

Shadowdweller a écrit : Si ce sont des marques au compas qui durent, des toutes petites griffures répétées pendant plusieurs mois, je mets ça au compte de la mode, la douleur physique empêchant les blessures plus profondes.

Je ne suis pas d'accord. La douleur physique, heureusement, évite parfois le plongeon dans l'AM pure et dure comme on peut la connaître. Mais la douleur physique n'empêche pas la douleur morale voire psychique. On ne peut pas classer les gens dans des catégories, c'ets un raisonnement qui mènerait à des conneries du genre : tiens untel se taille mais ça reste superficielle, moi j'ia dû me faire recoudre, donc lui c la mode.... je veux dire.... c ridicule.
Shadowdweller

Message par Shadowdweller »

J'ai du mal à faire comprendre ma théorie et elle a sûrement plein de contre-exemples, dont celui de Cactus.

Je ne dis pas que les toutes petites coupures sont phénomène de mode, non. J'ai commencé à m'AM par minuscules coupures, telles celles-là.
Je dis qu'à long terme (sans donner de temps précis, je ne sais pas exactement, mais trois mois et plus environ) les petites coupures sont plus souvent phénomène de mode. Je m'explique:
[Je considère l'AM comme une drogue. Dès qu'on y prend goût, il en faut plus, toujours plus, pour encore ressentir la douleur. On cherche à ressentir quelque chose et très vite on "s'habitue" à une douleur et on ne la "ressent plus". Alors on frappe plus fort, pour avoir encore mal. On arrive plus à arrêter non plus. Ca, c'est dans le cas de la douleur morale.
Pour les modes, la douleur ne compte pas, c'est juste montrer aux autres qu'on en a été capable. On ne recherche pas la douleur et donc on ne va pas frapper plus que nécessaire, de petites griffures sont suffisantes pour laisser une trace qu'on peut montrer les jours qui suivent, et, qui plus est, ça fait quand même mal...]
Peut-être que mon jugement est faussé, peut-être que nombreuses personnes qui s'automutilent mettent du temps à se faire des lésions plus graves, voire même se contentent de petites griffures.
Mais je crois que le passage entre crochets est plutôt juste, et pour Cactus, tu es peut-être en train de faire une "descente", comme on le dit pour la drogue... Je ne sais pas, je ne te connais pas et du haut de mes treize ans je suis encore une gamine qui a beaucoup à apprendre...
Louise

I'm just me...
Répondre