J'ouvre ce post pour discuter de comment surveiller un proche sans trop en faire, et sans trop l'oppresser.
J'ai un peu de mal à écrire, mais en gros on a parfois besoin de surveiller une personne souffrant de problème mentaux, surveiller si la personne mange un minimum si elle est atteinte de TCA, planquer les médicaments trop accessibles si la personne est suicidaire, voire même dans certains cas s'assurer que la personne n'est jamais seule, pour ne pas que quelque chose de grave se produise.

Dans l'absolu, si une personne veut se faire du mal, elle aura toujours les moyens de le faire ;a moins de la mettre en hopital. De meme, forcer une personne à manger ne l'empechera jamais de vomir par la suite. Cependant, ça n'empeche pas d'enlever les moyens les plus évidents, de protéger ce qu'on peut, et de surveiller les dérapages pour réagir en conséquence.
Par contre, il faut bien spur éviter de faire culpabiliser la personne, qu'elle ne sente plus à l'aise, qu'elle se sente épiée, en confrontation avec vous au lieu d'être en relation d'adiant/aidé.
Bref, en gros c'est ça. Avez-vous des sugestions, selon votre expérience, de ce qu'on doit/peut ou ne peut/doit pas faire?