Article Lemonde : Suicide et prévention.
- babsye
- Ancien modérateur
Article Lemonde : Suicide et prévention.
( je poste les articles pouvant vous interesser, car nous concernant,mais si ca vous saoule, dites le moi ^_^)
Un rapport sur le suicide préconise davantage de prévention
LEMONDE.FR | 17.03.05 | 17h45
A 8 heures par e-mail, recevez la Check-list, votre quotidien du matin. Abonnez-vous au Monde.fr
Selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, davantage d'écoute pour les proches des victimes pourrait jouer un rôle "thérapeutique".
Mieux comprendre les circonstances d'un suicide et l'état d'esprit de la victime au moment de son acte pourraient contribuer à la prévention du suicide, qui fait près de 11 000 morts par an en France, estiment les auteurs d'un rapport publié jeudi par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Selon cette enquête, au moins 90 % des suicidés souffrent de troubles mentaux (trouble de l'humeur, trouble bipolaire, schizophrénie, abus ou dépendance à l'alcool, trouble de la personnalité) contre 10 % à 30 % dans un groupe témoin, selon des données publiées dans la littérature scientifique internationale que les auteurs de cette "expertise collective" ont passée en revue.
Ces différents facteurs de risque ont été identifiés en interrogeant minutieusement l'entourage de celui qui s'est donné la mort. Cette technique baptisée "autopsie psychologique" consistant à "reconstituer les circonstances psychologiques, sociales et médicales entourant le décès d'une personne suicidée" est pratiquée dans plusieurs pays tels que le Canada, la Grande-Bretagne ou encore la Finlande, mais elle reste "très confidentielle" en France, relèvent les auteurs du rapport.
DES FACTEURS DE "VULNÉRABILITÉ"
Facteur de prévention pour l'avenir, l'écoute des proches endeuillés, de préférence "entre deux et six mois après le suicide" c'est-à-dire une fois la période "la plus douloureuse du travail de deuil dépassée", pourrait aussi jouer un rôle "thérapeutique" pour l'entourage, soulignent-ils.
La distinction entre tentative de suicide grave et suicide "s'estompe peu à peu", en particulier, "du fait de l'efficacité de plus en plus grande des services de réanimation", souligne par ailleurs l'Inserm.
L'étude des marqueurs biologiques et la recherche de facteurs génétiques de "vulnérabilité", susceptibles de constituer un terrain de prédisposition au suicide indépendamment des troubles mentaux, pourraient également, selon le rapport, améliorer la performance du dépistage d'une probabilité de suicide et ainsi participer à la prévention.
Avec AFP
Un rapport sur le suicide préconise davantage de prévention
LEMONDE.FR | 17.03.05 | 17h45
A 8 heures par e-mail, recevez la Check-list, votre quotidien du matin. Abonnez-vous au Monde.fr
Selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, davantage d'écoute pour les proches des victimes pourrait jouer un rôle "thérapeutique".
Mieux comprendre les circonstances d'un suicide et l'état d'esprit de la victime au moment de son acte pourraient contribuer à la prévention du suicide, qui fait près de 11 000 morts par an en France, estiment les auteurs d'un rapport publié jeudi par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Selon cette enquête, au moins 90 % des suicidés souffrent de troubles mentaux (trouble de l'humeur, trouble bipolaire, schizophrénie, abus ou dépendance à l'alcool, trouble de la personnalité) contre 10 % à 30 % dans un groupe témoin, selon des données publiées dans la littérature scientifique internationale que les auteurs de cette "expertise collective" ont passée en revue.
Ces différents facteurs de risque ont été identifiés en interrogeant minutieusement l'entourage de celui qui s'est donné la mort. Cette technique baptisée "autopsie psychologique" consistant à "reconstituer les circonstances psychologiques, sociales et médicales entourant le décès d'une personne suicidée" est pratiquée dans plusieurs pays tels que le Canada, la Grande-Bretagne ou encore la Finlande, mais elle reste "très confidentielle" en France, relèvent les auteurs du rapport.
DES FACTEURS DE "VULNÉRABILITÉ"
Facteur de prévention pour l'avenir, l'écoute des proches endeuillés, de préférence "entre deux et six mois après le suicide" c'est-à-dire une fois la période "la plus douloureuse du travail de deuil dépassée", pourrait aussi jouer un rôle "thérapeutique" pour l'entourage, soulignent-ils.
La distinction entre tentative de suicide grave et suicide "s'estompe peu à peu", en particulier, "du fait de l'efficacité de plus en plus grande des services de réanimation", souligne par ailleurs l'Inserm.
L'étude des marqueurs biologiques et la recherche de facteurs génétiques de "vulnérabilité", susceptibles de constituer un terrain de prédisposition au suicide indépendamment des troubles mentaux, pourraient également, selon le rapport, améliorer la performance du dépistage d'une probabilité de suicide et ainsi participer à la prévention.
Avec AFP
"Je voudrais tout quitter, je suis la cause de tout et je ne sais faire que de la peine aux autres; c'est moi-même et moi seul qui ai attiré cette misère sur moi et sur les autres."
[...] mais que veux-tu?
[...] mais que veux-tu?
- Pandora
- Ancien modérateur
Re: Article Lemonde : Suicide et prévention.
Je comprends le geste que tu fais certainement pour certaines du site, en règle générale, les sujets suite à des articles sont toujours très comenté, mais je tenais simplement à dire qu' ayant fait deux comas, ayant une tentation terrible de ne m'enfermer plus que dans ça, de lâcher au bout de tant de temps, j'ai une quantité d'articles du genre, j'ai des tas d'études, des stats, des témoignages, tout ce que vous voulez ! Le SUICIDE ???, tout un dossier dans ma précieuse collection !! Des conseils, des phrases, on se reconnaît, on se dit oui, ça c moi, je fais pareil, à surligner, souligner, faire des croix, les agrafer puis les ranger précieusement dans LE dossier. Et les articles sur la prévention..... !!!!! putain ! même avec toute la bonne volonté du monde, j'ai hurlé, tout le monde savait er personne n'a rien empêché, je leur ai baisé la gueule et pourtant ils savaient tous que j'allais le faire, puis le refaire et bref...Babsye a écrit :( je poste les articles pouvant vous interesser, car nous concernant,mais si ca vous saoule, dites le moi ^_^)
Simplement dire que je n'ai pas lu cet article, que même s'il aide certaines d'entre vous, moi ces trucs m'ont foutus en l'air, et du reste, le Suicide peut être un sujet très dangereux pour des personnes comme moi. On ne doit pas me parler de suicide, je craque, je ne peux pas.
Simplement dire que... je ne sais plus quoi dire... j'écris et j'efface depuis 15 minutes... j'ai l'impression que sur un site où se retrouve des perosnnes qui ne vont pas bien, souffrent d'automutilation, il y en a qui sont suicidantes, d'autres qui sont que trop souvent tentées, je trouve que c faire de la publicité pour le suicide, ne serait-ce que savoir quels sont les signes pré-curseurs peut décider quelqu'un a les mettre tous en oeuvre afin de se rassurer dans son passage à l'acte parce que il pensera que l'entourage va faire quelque chose, que sa TS va servir à quelque chose, ce sera une TS ? oui, mais après ? je ne souhaite à personne de reprendre conscience intubée, les poignets attachés. Et ce genre d'areticles que je suis la première à imprimer ! mais sur le site, je trouve cela dangereux.
Et excusez-moi si je suis partie en trip.
Qui croyais-tu que j'étais ?
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
Tu n'as pas vu les plaies de mes mains, ni les horribles cicatrices sur ma peau, ni les larmes qui coulent sur mes joues chaque triste matin lorsque je découvre de nouveau les fils de soie et d'or qui tissent ma toile.
- babsye
- Ancien modérateur
J'aime souligner quand dans de grands journaux, on parle de choses nous touchant.
Les dossiers sur le suicide, j'ai mon cahier, mes documents, mon film.
J'me suis pas enfermé dedans, j'ai utilisé des connaissances pour produir quelque chose de positif qui puisse me rendre fiere.
Je ne trouve pas ça malsain du tout
.
Je te rassure, je parcours pas le monde tous les soirs à la recherche de l'article sanglant, etc...
.
Mais quand je trouve quelque chose de concret sur ce dont on parle tout les jours, je me demande si ce n'est pas interessant de le publier ici, pour que tout le monde puisse le voir.
Bon après, si tu prends même pas la peine de lire... La critique est facile et sincerement inutile ( bien que l'article en lui même ne soit pas du tout novateur je te l'accorde:p )
Il y a se renseigner, s'ouvrir, et s'enfermer.
Les lectures glauques, je les déplore.
Les articles, les prises d'opinion, débats, sont peut etre plus riches.
Les dossiers sur le suicide, j'ai mon cahier, mes documents, mon film.
J'me suis pas enfermé dedans, j'ai utilisé des connaissances pour produir quelque chose de positif qui puisse me rendre fiere.
Je ne trouve pas ça malsain du tout

Je te rassure, je parcours pas le monde tous les soirs à la recherche de l'article sanglant, etc...

Mais quand je trouve quelque chose de concret sur ce dont on parle tout les jours, je me demande si ce n'est pas interessant de le publier ici, pour que tout le monde puisse le voir.
Bon après, si tu prends même pas la peine de lire... La critique est facile et sincerement inutile ( bien que l'article en lui même ne soit pas du tout novateur je te l'accorde:p )
Il y a se renseigner, s'ouvrir, et s'enfermer.
Les lectures glauques, je les déplore.
Les articles, les prises d'opinion, débats, sont peut etre plus riches.
"Je voudrais tout quitter, je suis la cause de tout et je ne sais faire que de la peine aux autres; c'est moi-même et moi seul qui ai attiré cette misère sur moi et sur les autres."
[...] mais que veux-tu?
[...] mais que veux-tu?
- KaJaGooGoo
Tu parles de personnes souvent tentées, je crois répondre à ce critère Pandora.
Et pourtant, lire un article ne me pose aucun problème. Ce sont des statistiques et débats... J'arrive à faire abstraction de mon cas perso.
C'est peut-être un peu de recul qu'il te manque sur des sujets qui te concernent "trop".
Mais je ne trouve pas que cet article soit une pub.
Tu dois faire un sérieux bloquage avec le sujet... un bloquage ça se surmonte, et surtout ça se résoud en parlant il me semble
J'espère que tu ne prendras pas mal ces quelques paroles. Je ne trouvais rien de malsain à lire un article, étant concerné ou non. Faut séparer l'affectif du débat, c'est tout.
Et pourtant, lire un article ne me pose aucun problème. Ce sont des statistiques et débats... J'arrive à faire abstraction de mon cas perso.
C'est peut-être un peu de recul qu'il te manque sur des sujets qui te concernent "trop".
Mais je ne trouve pas que cet article soit une pub.
Tu dois faire un sérieux bloquage avec le sujet... un bloquage ça se surmonte, et surtout ça se résoud en parlant il me semble

J'espère que tu ne prendras pas mal ces quelques paroles. Je ne trouvais rien de malsain à lire un article, étant concerné ou non. Faut séparer l'affectif du débat, c'est tout.
Leçon quotidienne de retenue : songer, ne fût-ce que la durée d'un éclair, qu'un jour on parlera de nos restes. [Emile Cioran]
Site | DA Gallery
Site | DA Gallery
- Pandora
- Ancien modérateur
Effectivement oui... j'ai eu une réaction assez violente et ça m'a foutu ma soirée en l'air, une partie de la nuit aussi. Et c'est un thème qui me touche tant que je supporte pas de le "voir" sur le site... Je suis assez enfermée dedans comme ça. Simplement.... j'étais folle de colère et de désespoir hier, d'avoir cette impression d'être "poursuivie" par toute cette documentation que j'ai accumulé, et dont personne n'a à foutre, que perosnne ne lit, et bon bref.... sujet effectivement très délicat...KaJaGooGoo a écrit :Tu dois faire un sérieux bloquage avec le sujet...
Oraine, meme si je comprends que ca puisse te gener de voir ce sujet, les titres et les ATT sont la pour ca... Apres si tu regardes malgré tout, que tu continue de garder tout ces articles sans savoir si ca t'es benefique, qu'y pouvont nous ?
Ta famille n'a pas reagit, ou pas comme il le fallait, dans ton cas. C'est triste... Mais peut etre que parler de prevention, pour d'autres cas ca marche. Ou peut etre qu'il faudrait aborder le sujet autrement et se demander ce qu'il faudrait faire pour qu'ils comprennent, comment ils pourraient aider, etc.
Bien sur, ce n'est pas parce qu'il est possible de prevenir que qqun qui veut passer a l'acte doit se dire qu'il en sera empeché ou que ca lui apportera l'aide ou la reconnaissance de sa douleur qu'il cherche. On le sait que c'est faux, ou alors extremement rare. Ca ne fait souvent qu'agraver tout... Et ajouter des souvenirs douloureux et obsedants. Mais c'est bien pour ca qu'on parle de prevention. Dans l'espoir d'empecher ca pour qques personnes.
Ta famille n'a pas reagit, ou pas comme il le fallait, dans ton cas. C'est triste... Mais peut etre que parler de prevention, pour d'autres cas ca marche. Ou peut etre qu'il faudrait aborder le sujet autrement et se demander ce qu'il faudrait faire pour qu'ils comprennent, comment ils pourraient aider, etc.
Bien sur, ce n'est pas parce qu'il est possible de prevenir que qqun qui veut passer a l'acte doit se dire qu'il en sera empeché ou que ca lui apportera l'aide ou la reconnaissance de sa douleur qu'il cherche. On le sait que c'est faux, ou alors extremement rare. Ca ne fait souvent qu'agraver tout... Et ajouter des souvenirs douloureux et obsedants. Mais c'est bien pour ca qu'on parle de prevention. Dans l'espoir d'empecher ca pour qques personnes.
La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
RAC. Androm. III, 3.
- Pandora
- Ancien modérateur
Ce ton me rapelle mon père, voyant mes bras et secouant la tête inclinée vers le bas disant ".....C pathétique...."Ysilne a écrit :Oraine, meme si je comprends que ca puisse te gener de voir ce sujet, les titres et les ATT sont la pour ca... Apres si tu regardes malgré tout, que tu continue de garder tout ces articles sans savoir si ca t'es benefique, qu'y pouvont nous ?
Ta famille n'a pas reagit, ou pas comme il le fallait, dans ton cas. C'est triste...
Merci d'arrêter de me répondre sans cesse, que vous ne pouvez rien pour moi, ou bien l'autre fois la thèse était que je voulais pas guérir, parce que je continuais à me foutre en l'air donc ça veut dire que je ne veux pas... 1+2 = 3. Et on ne va pas plus loin.
Nous ne sommes pas là pour nous entre-aider ? là ce que j'entends, c on ne peut rien pour toi, tu es sans cesse en contradictions dans tes faits, tes pensées, tes gtestes, tes posts, tu te drogues tous les soirs, donc si tu n'arrêtes pas, c que tu ne veux pas arrêter, donc c que c foutu.Apres si tu regardes malgré tout, que tu continue de garder tout ces articles sans savoir si ca t'es benefique, qu'y pouvont nous ?
J'essaie de me dire, Isabelle est souvent brève, ce n'est pas grave, mais je n'arrive pas à voir autre chose que ça !
Non, effectivement, vous n'y pouvez rien, n'êtes responsables de rien, mais je voudrais essayer de comprendre pourquoi cette méprisable affligence ?
Pourquoi mon cas est fichu, pourquoi on ne m'écoute plus ?? Pourquoi ai-je cette affreuse impression que vous me laissez tomber ?? à part certains, qui se reconnaîtront, qui m'ont assuré de leur présence et à qui je n'arrive jamais à parler.
Cela me saute aux yeux, comme si on mettait Prévention contre l'Inceste !! Je bondirais de ma chaise en pensant à l'effet que cela va faire à certaines !
Je pense quitter le site un moment.
Prenez soin de vous.
Oriane
- babsye
- Ancien modérateur
Le problème miss, c'est que tu te consières toi même comme un cas desespéré.
Et de là, soit tu penses qu'on te voit réellement comme toi tu te vois, soit tu aimerais qu'on te voit comme tu te vois.
Mais en toute sincérité, Oriane - et j'ai le sentiment que cela ne te plaira pas - , je ne te trouves pas plus desespéré que tous les autres membres. Je n'ai pas l'impression que tu es plus dans une merde pas possible que tous les autres, que ton cas est moins récupérable.
Je te dis pas que tu es dans un état normal. Je te dis que les autres aussi. Tu ne t'ne rends peut etre pas compte, parcequ'on ecrit pas tous autant, parceque des fois, alors que ce va très mal, on dit que ca va bien.
Mais tu n'es vraiment pas desespéré.
Tu n'es pas dans le pire des état possible.
Tu n'es pas seule à souffrir.
Je ne considere pas ce site comme un site dentre-aide. SI c'est ça, ce site, je pars imédiatement. Car je n'ai nullement l'intention d'aider qui que ce soit. Et c'est pas égoïste, c'est réaliste. Pourquoi parceque je suis dans uen emrde pas possible, je devrais sauver les autres? Pour qu'ils me sauvent aussi? Non... Pour moi, ici, c'est un site d'écoute. Et l'ecoute peut aider. Parcequ'on "parle" et "ecoute". Du coup on apprend, on partage. Mais l'entre-aide est implicite. On est pas là pour se sauver les uns aux autres.
SI tu me suis, en effe,t on ne peut rien pour toi, si tu dzécides de ne rien faire. Personne ne viendra te secouer chez toi, personne ne t'obligera a quoi que ce soit. Tu es libres de tout tes choix, et nous les lisons, nous t'accompagnons. Mais en effet, la balle n'est absoluement pas dans notre camps, Oriane..
Heu sinon, y'a des phrase que j'ai pas compris sur "Ysilne est brève"
et ça que je préfère sans doute ne pas chercher à comprendre:
Et de là, soit tu penses qu'on te voit réellement comme toi tu te vois, soit tu aimerais qu'on te voit comme tu te vois.
Mais en toute sincérité, Oriane - et j'ai le sentiment que cela ne te plaira pas - , je ne te trouves pas plus desespéré que tous les autres membres. Je n'ai pas l'impression que tu es plus dans une merde pas possible que tous les autres, que ton cas est moins récupérable.
Je te dis pas que tu es dans un état normal. Je te dis que les autres aussi. Tu ne t'ne rends peut etre pas compte, parcequ'on ecrit pas tous autant, parceque des fois, alors que ce va très mal, on dit que ca va bien.
Mais tu n'es vraiment pas desespéré.
Tu n'es pas dans le pire des état possible.
Tu n'es pas seule à souffrir.
Je ne considere pas ce site comme un site dentre-aide. SI c'est ça, ce site, je pars imédiatement. Car je n'ai nullement l'intention d'aider qui que ce soit. Et c'est pas égoïste, c'est réaliste. Pourquoi parceque je suis dans uen emrde pas possible, je devrais sauver les autres? Pour qu'ils me sauvent aussi? Non... Pour moi, ici, c'est un site d'écoute. Et l'ecoute peut aider. Parcequ'on "parle" et "ecoute". Du coup on apprend, on partage. Mais l'entre-aide est implicite. On est pas là pour se sauver les uns aux autres.
SI tu me suis, en effe,t on ne peut rien pour toi, si tu dzécides de ne rien faire. Personne ne viendra te secouer chez toi, personne ne t'obligera a quoi que ce soit. Tu es libres de tout tes choix, et nous les lisons, nous t'accompagnons. Mais en effet, la balle n'est absoluement pas dans notre camps, Oriane..
Heu sinon, y'a des phrase que j'ai pas compris sur "Ysilne est brève"
et ça que je préfère sans doute ne pas chercher à comprendre:
mais je voudrais essayer de comprendre pourquoi cette méprisable affligence ?
[...] mais que veux-tu?
[...] mais que veux-tu?
- val
Tu sais Pandora... je ne penses pas que tu sois un cas désespéré.. pas du tout. Je sais que ça me donne un peu l'impression d'être la petite optimiste qui y connait rien, et qui sort des banalité du genre "y'a toujours de l'espoir"...
Je ne connais pas personnellement aucun membres de ce forum, je ne vois ce que vous vivez qu'a travers vos posts. Et en toute honnêté, j'avoue que moi même ce forum ne me fait pas toujours du bien...Mais je n'oublie pas les fois ou je trouve réponses aux questions que je ne peux pas poser ailleurs.
Je ne m'afflige sur aucun des membres de ce forum. Je ne pense pas des "la pauvre", "comme c'est triste"... Je sais qu'il ny' a rien de pire que la pitié ou le regard ce coker battu qu'on lance... Il y a des choses que ce forum ne pourra jamais m'apporter. Je le sais bien. mais je sais qu'ici, je peux trouver des clés, des petites choses qui peuvent aider... Et aussi, et surtout, parler, raconter ici ce que je ne pourrais jamais exprimer a qui que ce soit en parlant. et j'espere que c'est un peu comme ça pour tout le monde.
Quand je réponds a un post, j'essaye de faire de mon mieux pour ne pas tomber dans un miasme de pitié ou dans une soupe de "bonne action pour avoir l'esprit tranquille"... On est tous maladroit avec les mots...
Mais il y a une chose que je tenais a dire, et que j'ai remarqué a ton sujet Pandora, c'est que tout les posts ou chacun raconte ses petits ennuies ou gros problèmes, tu y réponds toujours, et de façon à essayer de redonner un peu espoir, alors merci beaucoup pour ça.
J'espere que tu reviendras et que j'arriverais peut être un jour à reussir a dire sur tes posts et ceux de tout le monde des mots qui réconfortent.
Je ne connais pas personnellement aucun membres de ce forum, je ne vois ce que vous vivez qu'a travers vos posts. Et en toute honnêté, j'avoue que moi même ce forum ne me fait pas toujours du bien...Mais je n'oublie pas les fois ou je trouve réponses aux questions que je ne peux pas poser ailleurs.
Je ne m'afflige sur aucun des membres de ce forum. Je ne pense pas des "la pauvre", "comme c'est triste"... Je sais qu'il ny' a rien de pire que la pitié ou le regard ce coker battu qu'on lance... Il y a des choses que ce forum ne pourra jamais m'apporter. Je le sais bien. mais je sais qu'ici, je peux trouver des clés, des petites choses qui peuvent aider... Et aussi, et surtout, parler, raconter ici ce que je ne pourrais jamais exprimer a qui que ce soit en parlant. et j'espere que c'est un peu comme ça pour tout le monde.
Quand je réponds a un post, j'essaye de faire de mon mieux pour ne pas tomber dans un miasme de pitié ou dans une soupe de "bonne action pour avoir l'esprit tranquille"... On est tous maladroit avec les mots...
Mais il y a une chose que je tenais a dire, et que j'ai remarqué a ton sujet Pandora, c'est que tout les posts ou chacun raconte ses petits ennuies ou gros problèmes, tu y réponds toujours, et de façon à essayer de redonner un peu espoir, alors merci beaucoup pour ça.
J'espere que tu reviendras et que j'arriverais peut être un jour à reussir a dire sur tes posts et ceux de tout le monde des mots qui réconfortent.

les épreuves font de nous ce que nous sommes
Oriane, je suis desolee de m'etre encore mal exprimee. Je suis 'breve' c'est vrai. Tu n'as pas idee a quel point ca m'a pourri la vie, et j'en suis bien consciente. J'exprime rarement mes idees comme le ferait les autres et je les vois souvent mal comprises.
Je crois sincerement que tu peux etre aidée et aller mieux.
Ce que je voulais dire, c'est que je mets tout en place pour que ceux qui craignent certains sujets, comme le suicide, puissent eviter tout ce qui s'y rapporte. Tu dis toi meme que ce sujet te gene, que ca ne t'aide pas de toujours lire tout les articles sur ce sujet. Pour ca, non, je ne peux pas t'aider. Le titre etait explicite, tu es venue lire. Je comprends ca, trop bien.
Je ne sais pas ce qui arretera cette fascination pour le sujet, meme moi je ne l'ai diminuée qu'à peine. Le temps peut etre ?
Je crois sincerement que tu peux etre aidée et aller mieux.
Ce que je voulais dire, c'est que je mets tout en place pour que ceux qui craignent certains sujets, comme le suicide, puissent eviter tout ce qui s'y rapporte. Tu dis toi meme que ce sujet te gene, que ca ne t'aide pas de toujours lire tout les articles sur ce sujet. Pour ca, non, je ne peux pas t'aider. Le titre etait explicite, tu es venue lire. Je comprends ca, trop bien.
Je ne sais pas ce qui arretera cette fascination pour le sujet, meme moi je ne l'ai diminuée qu'à peine. Le temps peut etre ?

La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.
RAC. Androm. III, 3.
RAC. Androm. III, 3.