LA PEUR DE L'ABANDON
La peur d'être "abandonné" est l'une des peurs essentielles. C'est une angoisse quasi cosmique. C'est l'angoisse du petit enfant qui, privé de sa mère pour une raison quelconque, se sent absolument seul dans un monde devenu abstrait et effrayant.
Mais c'est également l'angoisse des enfants dont la mère boude, par exemple ; ce qui est la pire des façons de faire. La bouderie est ressentie comme un abandon ; un "mur" est dressé entre la mère et l'enfant ; le contact est rompu ; la culpabilité et le besoin de pardon à tout prix apparaissent.
Chez l'adulte, l'angoisse d'être abandonné se traduit généralement par 3 comportements principaux :
1. Telle personne éprouve le besoin exagéré de posséder des amis "sur lesquels elle puisse compter". Il s'agit souvent d'un besoin angoissé. Il se traduit par une tyrannie affectueuse, par un besoin d'exclusivité totale. Le désir d'être aimé surpasse celui d'aimer. La personne amie doit être sans cesse présente, sans cesse disponible. Elle symbolise généralement la mère. L'impératif est : "n'être pas seul, n'être jamais seul, à aucun prix". Ce genre de personne en arriverait à inviter chez elle n'importe qui, sous n'importe quelles conditions. Elle dira : "J'ai peur d'être seule" ; on devra traduire : "j'éprouve sans cesse l'angoisse d'être abandonnée de ma mère, de Dieu et des hommes"... [Note de moi : que vient faire Dieu dans la choucroute..? :/ ] Il faut répéter que cette peur est essentielle et profondément humaine. Mais l'on comprend qu'elle augmente considérablement dès qu'une personne se sent démunie, incapable, où dès qu'elle se croit tolérée par autrui, voire rejetée par eux...
2. La personne "prend les devants". Par peur d'être abandonnée dans l'avenir, elle refuse tout lien dans le présent. Elle ne veut pas s'attacher. Elle refuse l'amour, l'amitié, l'affection. Sous-entendu : "à quoi bon ? rien ne dure, tout se brise, et je serai tout de même abandonnée un jour". Ce genre de personne est souvent négative, critique, aggressive. En attaquant les autres, elle "justifie" à ses propres yeux son refus de tout lien affectif.
3. La peur d'être abandonné se transforme en une peur d'abandonner les autres. Cette angoisse est fréquente entre personnes proches : on le comprend aisément. Chez ce type de personne, toute autonomie est freinée par : "si je me comporte librement, ne serait-ce que pour aller au cinéma, j'éprouve la sensation d'abandonner ma femme" (Sous-entendu : d'abandonner ma mère). Ou bien : "d'abandonner mon mari". Ici encore, le mari représente la mère. Ce sentiment est fréquent chez des jeunes gens prêts à se marier. Il se traduit par : "si je deviens autonome et adulte, j'abandonne mes parents ; ils seront seuls au monde". Ce qui n'est souvent que la transposition de sa propre peur.
Voilà, je trouvais ce texte intéressant, même s'il reste assez vague et ne rentre pas trop dans les détails... C'est une bonne piste de réflexion, j'espère que ça pourra t'aider un peu.
Bisous
KaJa'